facebook alerte-info.com
Le 29 juillet 2019 à 20h00

Hommage à Steve : manifestation tendue à Nantes, une quarantaine de gardes à vue

Hommage à Steve : manifestation tendue à Nantes, une quarantaine de gardes à vue

Crédits photo : Ouest France



23h27 - euronews : Après la mort de Steve, la colère s'exprime à Nantes : des manifestations ont eu lieu dans la ville où le jeune homme s'est noyé le soir de la fête de la musique, pendant une charge de la police. Son corps a été retrouvé lundi dans la Loire.

22h57 - Ouest France : Ce samedi 3 août, des centaines de manifestants ont répondu au double appel à la mobilisation, en hommage à Steve Caniço et contre les violences policières. Le corps de Steve, animateur périscolaire de 24 ans, a été retrouvé lundi dans la Loire. Le jeune homme avait disparu dans la nuit du 21 au...

21h46 - Le Point : Un vaste dispositif de securite a ete mis en place par la prefecture pour encadrer ces rassemblements. 40 personnes ont ete interpellees.

21h11 - Ouest France : Deux projets de rassemblement à la mémoire de Steve Maia Caniço, animateur périscolaire de 24 ans disparu lors de la Fête de la musique et dont le corps a été retrouvé lundi dans la Loire, ont été lancés sur les réseaux sociaux pour ce samedi 3 août, à 11 h et à 13 h, à Nantes. Le premier, une...

19h34 - France info : Un rassemblement destiné à dénoncer les violences policières, samedi, après la mort de Steve Maia Caniço, a dégénéré dans le centre-ville

19h30 - Le Dauphiné : Après la découverte du corps de Steve, dans la Loire lundi, plusieurs manifestations en hommage au jeune homme sont prévues notamment à Nantes mais aussi à Paris. Les forces de l'ordre redoutent des débordements.

18h10 - Europe 1 : Dans une interview accordée à "L'Obs", Brigitte Jullien, cheffe de l'IGPN, a rejeté les critiques et interrogations sur l'enquête de la disparition de Steve Maia Caniço, affirmant que ce rapport "n'a pas été écrit sur un coin de table"

17h52 - France info : Près d'une semaine après la découverte du corps de Steve Maia Caniço et la publication d'un rapport de l'IGPN qui fait polémique, des rassemblements sont organisés samedi un peu partout en France pour rendre hommage au jeune homme.

16h27 - L'Express : Des barricades ont été érigées. 30 personnes ont déjà été interpellées à Nantes, depuis le début de la journée, rapporte BFMTV.

16h27 - L'Express : 35 personnes ont été interpellées depuis le début de la manifestation alors qu'une trentaine d'autres avaient déjà été arrêtées préventivement.

16h27 - L'Express : 34 personnes ont été interpellées pour des "faits de violences" ou le "transport d'armes par destination", selon la préfecture

16h27 - L'Express : 39 personnes ont été placées en garde à vue pour des "faits de violences" ou le "transport d'armes par destination", selon la préfecture.

15h30 - France info : Une manifestation contre les violences policières est prévue à 13h. La préfecture a interdit les rassemblements dans une grande partie du centre-ville.

14h23 - Le Point : Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvees samedi a Nantes pres de la grue jaune, derriere une grande banderole avec le portrait de Steve...

13h32 - France info : Outre cette marche, une manifestation contre les violences policières est prévue à 13h. La préfecture a interdit les rassemblements dans une grande partie du centre-ville.

12h54 - France info : Une marche d'hommage doit débuter à 11h, et une manifestation contre les violences policières à 13h. Aucune des deux n'a été déclarée à la préfecture, qui a interdit les rassemblements dans une grande partie du centre-ville.

10h39 - Europe 1 : Pour le député de Maine-et-Loire, interrogé samedi sur Europe 1, le week-end devrait être consacré au recueillement à Nantes, alors que la préfecture dit craindre la présence d’éléments radicaux au sein des marches d'hommage à ce jeune homme mort le soir de la Fête de la musique.

10h34 - Le Dauphiné : Plusieurs rassemblements en hommage à Steve Maia Caniço, disparu le soir de la fête de la musique, et dont le corps a été retrouvé lundi 29 juillet, sont attendus ce samedi à Nantes

09h55 - Ouest France : Cette découverte a bouleversé, en un instant, la vie de toute une famille et de tous les amis de ce jeune homme de 24 ans, connu pour son esprit pacifique. Le premier principe qui doit prévaloir, c’est le respect de cette douleur indicible. Que l’on ait ou non un attachement à une tradition...

09h35 - Ouest France : Une marche d’hommage doit débuter, vers 11 h, sur l’île de Nantes, ce samedi 3 août, non loin de la grue jaune, où le corps de Steve Maia Caniço, animateur périscolaire de 24 ans, a été retrouvé lundi dans la Loire. Le jeune homme avait disparu dans la nuit du 21 au 22 juin lors de la Fête de la...

08h35 - Le Monde.fr : L’animateur périscolaire de 24 ans avait trouvé dans les soirées techno un endroit où il pouvait s’extérioriser. Son corps a été repêché dans la Loire lundi 29 juillet, à Nantes.

08h35 - Le Monde.fr : La musique était sa bulle, sa passion, son lâcher-prise. L’animateur périscolaire de 24 ans, disparu le soir de la fête de la musique, a été retrouvé noyé en début de semaine à Nantes.

08h04 - Le Dauphiné : La marche, organisé par les Gilets jaunes d’Avignon nord et leurs sympathisants, partira à 14 heures du Palais des papes.

07h49 - Le Point : Nantes s'apprete a vivre un samedi sous tension avec des appels a manifester en hommage a Steve Maia Canico et contre les violences policieres,...

07h47 - L'Express : Nantes - Nantes s'apprête à vivre un samedi sous tension avec des appels à manifester en hommage à Steve Maia Caniço et contre les violences policières, lancés sans le soutien de la famille, et un centre-ville interdit aux rassemblements.

07h47 - L'Express : Nantes - Une journée d'hommages à Steve Maia Caniço et de manifestations contre les violences policières: après un rassemblement tout en émotion samedi matin en souvenir du jeune homme près de la Loire, des tensions ont éclaté dans l'après-midi dans le centre de Nantes.

23h37 - L'équipe.fr : Après deux tours au British Open, la Française Céline Boutier est...

23h26 - Le Dauphiné : Le rassemblement en hommage à Steve Maia Caniço, disparu depuis la Fête de la musique à Nantes après une charge ...

21h06 - France info : Les magistrats qui devaient mener l'enquête ont demandé à ce qu'elle soit dépaysée, vendredi. 

20h16 - La Croix : À la veille d’un rassemblement « pour Steve et contre les violences policières » prévu à Nantes samedi 3 août, lequel n’a pas reçu le soutien de la famille, les autorités ont mis en garde contre les risques de débordements. Par ailleurs, les deux juges d’instruction chargés de l’enquête ont demandé que la procédure soit dépaysée.

19h55 - Europe 1 : Le préfet de Loire-Atlantique a déclaré vendredi qu'il ne voulait pas que des "individus volent à la collectivité le moment d'émotion qui est souhaité par tous les amis de Steve".

19h02 - Le Monde.fr : Choqués par l’attitude des policiers lors de la Fête de la musique, beaucoup de jeunes nantais disent désormais regarder la police « autrement ».

18h47 - France info : Aucun des rassemblements annoncés pour rendre hommage à Steve Maia Caniço ce week-end n'est, pour l'heure, organisé par ses proches. 

17h52 - France info : Certains organisateurs appellent les participants à venir habillés en noir, ou avec une rose ou une bougie.

17h33 - Le Point : Les deux juges d'instruction charges de l'enquete pour "homicide involontaire" apres la decouverte lundi du corps de Steve Maia Canico a Nantes ont...

17h32 - L'Express : Paris - Les deux juges d'instruction chargés de l'enquête pour "homicide involontaire" après la découverte lundi du corps de Steve Maia Caniço à Nantes ont demandé à ce que la procédure soit dépaysée, a-t-on appris vendredi de sources judiciaires.

17h31 - Le Point : La Ligue des droits de l'Homme (LDH) a saisi, en urgence, le juge administratif, afin d'obtenir la suspension d'un arrete interdisant une...

17h30 - L'Express : Paris - La Ligue des droits de l'Homme (LDH) a saisi, en urgence, le juge administratif, afin d'obtenir la suspension d'un arrêté interdisant une manifestation samedi dans le centre ville de Nantes en hommage à Steve Maia Caniço, a annoncé vendredi à l'AFP son avocat Arié Alimi.

16h58 - Le Point : Les deux magistrats nantais ont demande a ce que le dossier soit depayse. Une requete a ete transmise a la Cour de cassation jeudi.

16h56 - Ouest France : A la veille d’une manifestation en mémoire de Steve Maia Caniço à Nantes ce samedi 3 août qui s’annonce sous haute tension, l’avocate de la famille du jeune homme, Me Cécile de Oliveira, relaye la parole de ses parents. « Leur deuil est abîmé par le fait que Steve devient un enjeu politique très...

16h43 - Europe 1 : Leur requête, qui a été transmise jeudi à la Cour de cassation, ne sera pas examinée par la chambre criminelle avant la mi-septembre.

16h34 - L'Express : Le dossier pourrait quitter le parquet de Nantes, les deux magistrats ayant demandé son dépaysement.

16h30 - Europe 1 : Le ministre de l'Intérieur semble aller à l'encontre du rapport de l'IGPN qui estime qu'aucun "lien" ne pouvait être établi entre l'intervention des forces de l'ordre et la mort du jeune homme.

16h29 - France info : Les deux juges souhaitent que cette affaire très sensible soit dépaysée. 

15h59 - Le Point : Les parents du defunt ne veulent qu'un soutien >. Le prefet a interdit toute manifestation dans le centre de Nantes.

15h35 - Europe 1 : L'avocate de la famille de Steve Maia Caniço a déclaré vendredi que la famille du jeune Nantais disparu le soir de la Fête de la musique "ne soutenait pas du tout" le rassemblement prévu samedi.

15h23 - L'Express : Nantes - L'avocate de la famille de Steve Maia Caniço, Me Cécile de Oliveira, a déclaré vendredi à l'AFP que la famille du jeune Nantais disparu le soir de la Fête de la musique "ne soutenait pas du tout" le rassemblement prévu samedi.

14h56 - Libération : Fait rarissime alors que leurs investigations ne faisaient que commencer, les deux magistrats chargés d'enquêter sur la mort de Steve Caniço aimeraient que le dossier soit dépaysé. Une requête a été transmise jeudi à la Cour de cassation.

14h56 - Libération : Fait rare alors que leurs investigations ne faisaient que commencer, les deux magistrats chargés d'enquêter sur la mort de Steve Caniço aimeraient que le dossier soit dépaysé. Une requête a été transmise jeudi à la Cour de cassation.

14h41 - Europe 1 : Prévue le 28 septembre prochain dans les rues de Paris, la prochaine Techno Parade sera dédiée à la mémoire de Steve Maia Caniço ont annoncé jeudi les acteurs de cet événement. 

14h35 - Le Dauphiné : Un participant à la Fête de la musique quai Wilson à Nantes, où a disparu Steve Maia Caniço, a affirmé avoir ...

13h58 - Libération : On a pu lire que la manifestation, notamment soutenue par les gilets jaunes, pour rendre hommage à Steve Caniço prévue samedi à Nantes avait été «interdite» par la préfecture de Loire-Atlantique. Celle-ci a plus exactement rendu illégaux les rassemblements dans plusieurs secteurs, mais quelques axes restent tolérés.

13h32 - Les inrocks : C'est non. "Afin de garantir l'ordre public, le préfet a pris la décision d'interdire tout rassemblement dans une grande partie du centre-ville de Nantes le samedi 3 août de 10 h à 20 h. Un dispositif de sécurité adapté, réactif et mobile, ser...

13h08 - France info : La dépouille du jeune Nantais a été retrouvé près de la grue jaune, à près de deux kilomètres du quai Wilson, où il a disparu le soir de la Fête de la musique. 

10h24 - La Croix : Le préfet de Loire-Atlantique a décidé d’interdire tout rassemblement samedi 3 août au centre-ville de Nantes alors que plusieurs appels en ce sens avaient été diffusés sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à Steve Maia Caniço, disparu lors d’une intervention controversée des forces de l’ordre le soir de la Fête de la musique.

09h51 - France info : Le Premier ministre en personne est venu livrer, mardi, les conclusions du rapport de l'IGPN sur la mort du jeune homme, qui s'est noyé dans la Loire après une intervention de la police. La reprise en main de ce dossier, potentiellement explosif pour le pouvoir, interroge. 

01h10 - France info : "Nous n'acceptons pas qu'aujourd'hui, on puisse mourir pour avoir voulu danser quelques minutes après le couvre-feu", s'indignent les organisateurs.

01h04 - France info : Aymeric Seassau, adjoint communiste à la mairie de Nantes, a réagi à l'interdiction de manifester samedi dans le centre-ville de Nantes. Il promet de "continuer à se faire entendre" jusqu'à obtenir "justice pour Steve".

00h41 - Ouest France : « Cette mort inutile est devenue symbolique » estime Me de Oliveira, l’avocate de la famille de Steve Maia Caniço, éducateur périscolaire décédé depuis la Fête de la musique. L’émotion et la colère dépassent largement les proches et les amis de l’homme de 24 ans. Son prénom s’écrie sur les murs,...

23h52 - France info : "Un dispositif de sécurité adapté, réactif et mobile, sera déployé pour prévenir les violences", indique la préfecture.

23h51 - Le Monde.fr : La préfecture estime qu’il existe « un risque important que soient commises des actions violentes dans le centre-ville » de Nantes lors des rassemblements non autorisés en hommage au jeune homme.

23h51 - Le Monde.fr : Plusieurs rassemblements sont prévus à Nantes, samedi, « en mémoire de Steve » mais aussi « contre les violences policières ». La préfecture a interdit les manifestations dans « une grande partie du centre-ville ».

23h50 - Ouest France : Alors que de nombreux appels au rassemblement ont été lancés sur les réseaux sociaux pour honorer la mémoire de Steve et pour lutter contre les violences policières, samedi 3 août à Nantes, la préfecture a annoncé un dispositif de sécurité « adapté, réactif et mobile ».Évoquant un « risque...

23h06 - Europe 1 : La préfecture de Loire-Atlantique a annoncé l'interdiction de toute manifestation ou rassemblement dans plusieurs périmètres du centre-ville de Nantes, samedi, de 10 à 20 heures. Plusieurs appels à rendre hommage à Steve Maia Caniço avaient été publiés sur les réseaux sociaux. 

23h04 - L'Express : Face au risque d'"actions violentes", la préfecture de Loire-Atlantique a décidé d'interdire toute manifestation dans certains périmètres du centre-ville.

22h42 - Le Point : Le prefet de Loire-Atlantique a decide d'interdire tout rassemblement samedi au centre-ville de Nantes alors que plusieurs appels en ce sens avaient...

22h40 - L'Express : Nantes - Le préfet de Loire-Atlantique a décidé d'interdire tout rassemblement samedi au centre-ville de Nantes alors que plusieurs appels en ce sens avaient été diffusés sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à Steve Maia Caniço, disparu lors d'une intervention controversée des forces de l'ordre le soir de la Fête de la musique.

21h33 - France info : Président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, Gilles Le Gendre rejette la demande de certains députés de l'opposition d'ouvrir une enquête parlementaire dans l'affaire Steve Maia Caniço.

20h09 - Le Point : Situe en bord de Loire mais sans parapet, le quai Wilson a Nantes est un des elements-cles dans l'enquete sur la disparition de Steve Maia Canico....

20h07 - L'Express : Nantes - Situé en bord de Loire mais sans parapet, le quai Wilson à Nantes est un des éléments-clés dans l'enquête sur la disparition de Steve Maia Caniço. C'est là que se tenait le concert auquel il assistait et où sont intervenues les forces de police le soir de la Fête de la musique.

20h05 - Ouest France : Ils se trouvaient quai Wilson, à Nantes, la nuit de la Fête de la musique quand les forces de l’ordre ont tiré gaz lacrymogènes et grenades de désencerclement. Ils ont porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui et violences volontaires par personnes dépositaires de l’autorité...

19h15 - France info : Le déroulement de l'intervention reste confus et la question de la sécurisation des lieux suscite un débat entre la police et la mairie. 

17h14 - L'équipe.fr : Tout récent vainqueur du Tour de France, Egan Bernal va tenter de...

16h05 - Le Point : VIDEO. Un internaute identifie comme un membre de la gendarmerie va etre prochainement entendu apres avoir raille le deces du jeune animateur, revele LCI.

15h13 - Europe 1 : Un gendarme qui s'est moqué de la mort de Steve Maia Caniço, disparu lors de la fête de la musique à Nantes, va être convoqué dans le cadre d'une enquête administrative.

13h56 - Ouest France : Un gendarme va être convoqué, pour des moqueries publiées sur Facebook, après la mort de Steve Maia Caniço, dont le corps a été retrouvé à Nantes, lundi 29 juillet.Sur les réseaux sociaux, des captures d’écran ont circulé, montrant des commentaires ironiques postés sur un compte Facebook, se...

13h39 - France info : Pour son avocat, il y a eu "un manque de zèle criant" de la part de la police des police. 

12h14 - France info : Après la publication d'une partie du rapport de l'IGPN, plusieurs participants à la soirée assurent à franceinfo que l'intervention de la police a été brutale et à l'origine des chutes dans la Loire pour plusieurs fêtards.

10h56 - France info : Dans la publication, des gendarmes échangeaient plaisanteries et photomontages tournant en ridicule la chute du jeune Nantais dans la Loire.

10h47 - Europe 1 : Pour le trésorier du RN, interrogé jeudi matin sur Europe 1, le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur ont agi "maladroitement" en divulguant, dans la foulée de l'identification du corps de ce jeune homme tombé dans la Loire, le contenu d'un rapport de l'IGPN remis une dizaine de jours plus tôt.

09h51 - L'Express : Un média militant nantais a publié mardi des captures d'écran de commentaires postés sur Facebook après la mort du jeune homme et attribués à des gendarmes.

09h05 - Europe 1 : Sous le feu des critiques depuis que l'IGPN a dédouané les forces de l'ordre de toute responsabilité dans la mort de Steve Maia Caniço à Nantes, le ministre de l'Intérieur a reçu mercredi le soutien du Premier ministre, qui a toutefois choisi de reprendre la main sur cet épineux dossier.

09h01 - La Croix : Depuis la mort de cinq lycéens, lundi 29 juillet, tués par des paramilitaires, les Soudanais manifestent contre ces violences et les autorités militaires. Les négociations qui devaient se tenir mardi 30 juillet ont été annulées, mais ont repris jeudi 1er août au soir.

09h00 - Le Dauphiné : Une propriétaire en conflit avec ses voisins depuis deux ans, le Planning familial qui redoute des coupes dans ses finances, un appel à rassemblement après la mort de Steve... : voici l'essentiel de l'actualité de ce jeudi 1er août.

08h45 - Le Monde.fr : Romain G., qui participait à la soirée techno la nuit de la disparition du jeune homme, reproche à la police des polices de ne pas avoir pris en compte ses récriminations alors qu’il s’est manifesté.

08h45 - Le Monde.fr : Romain G., présent sur les lieux du drame le 21 juin, raconte l’intervention des forces de l’ordre et reproche à la police des polices de ne pas avoir pris en compte ses récriminations.

01h56 - France info : Le Premier ministre a expliqué mardi que "des interrogations sur la préparation" de la Fête de la musique restaient posées, interrogeant implicitement la responsabilité de la Ville dans la mort du jeune homme. 

00h01 - Ouest France : Au lendemain de la parution des conclusions de l’IGPN sur la nuit de la Fête de la musique à Nantes lors de laquelle Steve Caniço, 24 ans, est mort, Ouest-France fait le point sur l’enquête.Y a-t-il eu non-assistance à personne en danger ?Les policiers, qui sont intervenus lors de la Fête de la...

23h50 - France info : Les manifestants se sont réunis pour dénoncer "l'impunité de la police".

22h37 - L'équipe.fr : Valentin Madouas (Groupama-FDJ) renouera avec la compétition, samedi...

22h01 - L'Express : Cet organisme a été saisi par le gouvernement pour "aller plus loin" dans l'enquête sur la mort du jeune homme, dont le corps a été retrouvé lundi dans la Loire.

19h54 - Ouest France : L’Inspection générale de la police nationale (IGPN), saisie par le ministère de l’Intérieur pour enquêter sur l’intervention policière controversée la nuit de la Fête de la musique, a multiplié les auditions. Du « simple » bénévole de la protection civile à des commissaires de police en passant...

19h51 - Le Dauphiné : Me Cécile de Oliveira, avocate de la famille de Steve Maia Caniço, est revenue ce mercredi matin sur Europe 1 sur le rapport de l'IGPN.

19h50 - Le Point : De nombreux appels ont ete diffuses sur les reseaux sociaux depuis l'identification du corps de Steve Maia Canico appelant a rendre hommage samedi a...

19h35 - France info : Présentées par Edouard Philippe mardi, les conclusions de l'enquête de l'Inspection générale de la police nationale sur l'intervention des forces de l'ordre le soir de la Fête de la musique à Nantes ont engendré interrogations et critiques.

19h35 - France info : Mardi, Edouard Philippe a annoncé la saisine de l'Inspection générale de l'administration. Mais d'autres enquêtes en cours visent déjà à éclaircir ce qu'il s'est passé sur le quai Wilson le soir de la Fête de la musique.

19h31 - Le Monde.fr : Ce militant avait été retrouvé noyé en 2017, deux mois après une manifestation réprimée. Sous la pression publique, sa mort est devenue une affaire d’Etat.

19h08 - France 24 : Le Premier ministre a décidé, mardi, de saisir l’Inspection générale de l’administration, après l’authentification du corps de Steve, disparu depuis le 21 juin à Nantes. Décryptage de cette instance dont les travaux sont attendus le 4 septembre.

19h06 - La Croix : Très attendu, le rapport de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) sur l’intervention de la police le soir de la disparition de Steve Maia Caniço dédouane les policiers et écarte tout lien entre son décès et l’intervention des forces de l’ordre. Il ne signe pas pour autant la fin des investigations.

18h43 - euronews : Après la découverte et l'identification du corps de Steve Maia Caniço, retrouvé dans la Loire à Nantes après plus d'un mois de recherches, Edouard Philippe a présenté, mardi 30 juillet, le rapport de l'IGPN sur la soirée de sa disparition.

18h00 - France info : Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées, ce mardi 30 juillet, devant le commissariat de police de Besançon (Doubs) pour rendre hommage à Steve Maia Caniço, jeune homme retrouvé noyé à Nantes. Les rassemblements ont également protesté contre les violences policières.

15h38 - France info : "Ce sont des policiers qui enquêtent sur des collègues policiers", dénonce Sébastian Roché, directeur de recherche au CNRS.

15h14 - Europe 1 : En déplacement dans l'Essone, Edouard Philippe a réaffirmé sa confiance au ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, malgré à la découverte du corps de Steve Maia Caniço à Nantes lundi 30 juillet.

14h48 - Le Point : Le Premier ministre Edouard Philippe, en deplacement avec Christophe Castaner dans l'Essonne, a assure mercredi qu'il apportait "evidemment tout son...

14h47 - L'Express : Palaiseau - Le Premier ministre Edouard Philippe, en déplacement avec Christophe Castaner dans l'Essonne, a assuré mercredi qu'il apportait "évidemment tout son soutien" au ministre de l'Intérieur qui n'est "pas fragilisé" malgré les critiques de l'opposition après la mort de Steve Maia Caniço.

14h27 - Le Monde.fr : Nicolas Chapuis, chargé de la rubrique police et justice, a répondu à vos questions sur les procédures en cours après la mort du jeune homme retrouvé noyé à Nantes.

13h18 - Le Monde.fr : Depuis cette nuit du 21 au 22 juin, la progression de l’affaire a été poussive et hésitante. La mobilisation de ses amis a accentué la médiatisation, et mis la pression sur les autorités.

12h53 - Le Point : Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Melenchon a tire a boulets rouges mercredi contre le "regime macroniste" apres la mort de Steve Maia...

12h52 - L'Express : Paris - Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a tiré à boulets rouges mercredi contre le "régime macroniste" après la mort de Steve Maia Caniço et se dit convaincu qu'"il n'y aura pas de justice rendue".

12h52 - Les inrocks : “Etonnée.” Voilà ce que ressent Me Cécile de Oliveira, après la déclara...

12h46 - La Croix : En Allemagne, la mort d’un enfant de huit ans poussé sous un train par un Érythréen à Francfort suscite l’émotion. Le ministre de l’intérieur a interrompu ses vacances, l’extrême droite s’enflamme.

12h22 - Le Monde.fr : Le corps du jeune homme de 24 ans a été retrouvé lundi soir à Nantes, cinq semaines après sa disparition. Notre journaliste Nicolas Chapuis a répondu à vos questions les procédures en cours.

12h10 - Les inrocks : “Pas de lien établi entre l'intervention de police et la disparition” de Steve Caniço. Voilà pour l'instant ce qu'affirme l'IGPN (la "police des polices"),

12h05 - Le Monde.fr : Plusieurs enquêtes - sur la disparition du jeune homme, sur l’action de la police et sur l’organisation de la soirée - ont été lancées depuis la fin du mois de juin.

10h28 - France info : "Il y a ces installations depuis 20 ans à Nantes, il y a des soundsystems tous les week-ends dans toute la France, souvent près de cours d'eau," rappelle Aymeric Seassau, l'un des maire-adjoints.

10h12 - Europe 1 : Me Cécile de Oliveira s'est dite surprise au micro d'Europe 1 d'entendre le Premier ministre annoncé la saisie de l'Inspection générale de l'administration, après un premier rapport de l'IGPN sur la mort de Steve Maia Caniço. 

09h56 - La Croix : Alors que le corps de Steve Maia Caniço, porté disparu depuis la fête de la musique, a été retrouvé, l’enquête sur l’opération de police controversée a été publiée mardi 30 juillet. Elle valide l’intervention des policiers mais pointe des manquements en termes de sécurité de la mairie de Nantes.

09h18 - Europe 1 : À Nantes, le soulagement d'avoir retrouvé le corps de Steve se mêle à la colère après la divulgation du rapport de l'IGPN, qui dédouane la police de toute responsabilité dans sa mort. 

03h23 - France 24 : Les négociations entre le pouvoir militaire et les chefs de la contestation ont été suspendues mardi, au lendemain de la mort de six manifestants lors d’un rassemblement au Soudan. Les cours sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

02h40 - Le Point : Les autorites soudanaises ont annonce la fermeture de l'ensemble des etablissements scolaires a partir de mercredi et ce "jusqu'a nouvel ordre",...

02h03 - France info : Le président de l'École des hautes études en sciences sociales a réagi sur franceinfo à la prise de parole du Premier ministre mardi après la découverte du corps de Steve Maia Caniço la veille. 

01h02 - France info : Les élus d'opposition, de droite comme de gauche, réagissent après la présentation, mardi 30 juillet, des conclusions du rapport de l'IGPN sur l'opération de police controversée, le soir de la Fête de la musique à Nantes.

00h09 - France info : L'Inspection générale de la police nationale dédouane les forces de l'ordre présentes le soir de la Fête de la musique à Nantes et semble pointer du doigt la responsabilité des organisateurs et de la mairie.

00h03 - Le Dauphiné : Le rapport de l'IGPN sur les événements de la Fête de la musique à Nantes a été rendu public ce mardi. Voici ce qu'il contient.

23h57 - L'Express : Selon l'avocate, la prise de parole d'Édouard Philippe ce mardi est révélatrice "d'un moment politique très compliqué sur les interventions policières".

23h57 - France 24 : Le gouvernement a promis mardi de "faire toute la lumière" sur le décès de Steve Maia Caniço à Nantes, alors que le rapport de l'IGPN dédouane les forces de l'ordre. L'avocate de la famille, elle, évoque une "affaire d'État".

22h08 - Le Monde.fr : « Aucune des personnes repêchées par les sauveteurs n’avait déclaré avoir été poussée par l’action de la police à se jeter à l’eau », affirme la synthèse rendue publique mardi, sans pour autant publier un seul de ces témoignages.

21h56 - Le Point : VIDEO. Edouard Philippe a adresse ses condoleances a la famille de la victime, avant d'interroger > et la securite de l'evenement.

21h46 - Le Point : Selon l'enquete, l'operation de police repondait a de >. Trois personnes etaient tombees dans la Loire avant l'intervention.

21h33 - Ouest France : Les enquêteurs de l’Inspection générale de la police (IGPN) ont travaillé durant trois semaines, avant de produire un rapport de 276 feuillets, sur la soirée de la Fête de la musique, au cours de laquelle Steve Caniço a disparu. Ils ont auditionné les témoins, les cadres de police, des pompiers,...

21h24 - France info : L'avocate des 89 participants à la soirée techno pendant laquelle Steve a disparu a réagi sur franceinfo, après la prise de parole d'Edouard Philippe.

20h27 - L'Express : Le rapport de la police des polices n'a pas permis de faire la lumière sur la mort du jeune homme. Les syndicalistes qui avaient mis en cause un commissaire n'ont pas été auditionnés.

20h16 - France info : Une information judiciaire a été ouverte mardi après la découverte, lundi, du corps de Steve Maia Caniço dans la Loire. 

19h34 - Les inrocks : Après l'identification du corps de Steve Maia Caniço, le jeune homme de 24 ans qui avait disparu quai Wilson, à Nant...

19h30 - La Croix : Alors que le corps du jeune homme disparu depuis la fête de la musique, à Nantes, a été identifié, le premier ministre a dévoilé les premiers résultats de l’enquête sur ce drame, mardi 30 juillet. Edouard Philippe recevra bientôt la famille de Steve Maia Caniço.

18h57 - Le Monde.fr : « Plus de 5 semaines après les faits, le déroulement de cette soirée reste confus », a dit le premier ministre, en citant un rapport de l’IGPN. Il a demandé une nouvelle enquête, cette fois de l’Inspection générale de l’administration.

18h57 - Le Monde.fr : « Plus de 5 semaines après les faits, le déroulement de cette soirée reste confus », a dit le premier ministre, en citant un rapport de l’IGPN. Il a demandé une nouvelle enquête, cette fois à l’Inspection générale de l’administration.

18h57 - Le Monde.fr : « Plus de cinq semaines après les faits, le déroulement de cette soirée reste confus », a dit le premier ministre, citant un rapport de l’IGPN. Il a demandé une nouvelle enquête, cette fois à l’inspection générale de l’administration.

18h57 - Le Monde.fr : « Le déroulement de cette soirée reste confus », a dit le premier ministre, citant un rapport de l’IGPN. Il a demandé une nouvelle enquête, cette fois à l’inspection générale de l’administration.

18h54 - France info : Le Premier ministre s'est exprimé, mardi 30 juillet, après que le corps du jeune homme a été retrouvé dans la Loire.

18h44 - Ouest France : Au lendemain de la découverte du corps de Steve Maia Caniço dans la Loire à Nantes, plus d’un mois après sa disparition dans la nuit 21 au 22 juin, le Premier ministre a, ce mardi 30 juillet, fait une déclaration à la presse. Édouard Philippe a exprimé « son émotion et celle du gouvernement ». Il...

18h28 - Europe 1 : Le Premier ministre a également annoncé la saisie de l'inspection générale de l'administration.

18h28 - Europe 1 : Le corps de Steve, disparu le soir de la Fête de la musique à Nantes, a été retrouvé lundi dans la Loire. Le Premier ministre a également annoncé la saisie de l'inspection générale de l'administration.

18h25 - Le Dauphiné : Le corps retrouvé lundi dans la Loire à Nantes, est "très probablement" celui de Steve, disparu après une intervention critiquée des forces de l’ordre lors de la fête de la musique. Une information judiciaire pour "homicide involontaire" a été ouverte ce mardi.

17h11 - France info : Le corps retrouvé lundi 29 juillet dans la Loire à Nantes (Loire-Atlantique) est bien celui de Steve Maia Caniço, le jeune homme porté disparu depuis la Fête de la musique. 

16h13 - France info : Cécile de Oliveira espère que l'information judiciaire permettra de déterminer les conditions dans lesquelles le jeune homme a perdu la vie.

16h04 - France info : Une autopsie avait lieu mardi 30 juillet pour déterminer si le corps retrouvé dans la Loire était bien celui du disparu. 

15h41 - Le Point : Le corps de Steve Maia Canico a ete retrouve dans la Loire, plus d'un mois apres sa disparition lors de la Fete de la musique et le parquet de Nantes...

15h21 - Libération : Alors qu'il avait disparu depuis la nuit de la Fête de la musique, le corps de Steve a été retrouvé dans la Loire hier en fin d'après-midi. Son identité a été confirmée ce matin par le procureur de la République, suite à une autopsie.

15h09 - L'Express : Nantes - Le corps de Steve Maia Caniço a été retrouvé dans la Loire, plus d'un mois après sa disparition lors de la Fête de la musique et le parquet de Nantes a ouvert mardi une information judiciaire "conte X" pour "homicide involontaire".

15h09 - L'Express : Nantes - Le gouvernement a promis mardi de "faire toute la lumière" sur la mort de Steve Maia Caniço il y a plus d'un mois à Nantes, soulignant que le rapport de l'IGPN n'établit "pas de lien" entre l'intervention des forces de l'ordre, qui était "justifiée", et sa disparition.

14h37 - Le Point : Une information judiciaire > pour > a ete ouverte mardi a Nantes, un mois apres la disparition du jeune homme.

14h31 - Le Point : Le corps retrouve lundi dans la Loire est celui de Steve Maia Canico, le jeune homme de 24 ans disparu dans la nuit du 21 au 22 juin a Nantes, a...

14h23 - L'Express : Un corps en "état de décomposition avancée" a été retrouvé lundi, avait annoncé le procureur, qui attendait les résultats de l'autopsie.

14h21 - L'Express : Nantes - Le corps retrouvé lundi dans la Loire est celui de Steve Maia Caniço, le jeune homme de 24 ans disparu dans la nuit du 21 au 22 juin à Nantes, a indiqué mardi à l'AFP une source judiciaire.

14h12 - Ouest France : Le corps de Steve Caniço a été retrouvé ce lundi 29 juillet dans la Loire, à Nantes, près de la grue jaune. Comme nous l’indiquait alors une source officielle, « plusieurs éléments laissaient à penser qu’il s’agissait bien du corps de Steve Caniço » . L’autopsie, effectuée ce mardi matin 30...

14h07 - France 24 : Plus d'un mois après la disparition de Steve Maia Caniço à Nantes, une information judiciaire pour "homicide involontaire" a été ouverte mardi. La veille, un corps, "très probablement" le sien, avait été retrouvé dans la Loire.

14h07 - France 24 : Plus d'un mois après sa disparition à Nantes, le corps retrouvé lundi dans la Loire est bien celui de de Steve Maia Caniço, a annoncé mardi le procureur de la République. Une information judiciaire pour "homicide involontaire" a été ouverte.

13h53 - France info : Une autopsie était en cours mardi matin après qu'un corps ait été repêché dans la Loire. 

13h51 - L'Express : Steve Maia Caniço, un jeune homme de 22 ans, a disparu le 21 juin dernier, après une intervention controversée des forces de l'ordre.

13h51 - L'Express : Le corps de Steve Maia Caniço, 24 ans, a été retrouvé lundi dans la Loire. Il avait disparu en juin dernier, lors d'une intervention de police controversée à Nantes.

13h42 - Ouest France : L’autopsie du corps flottant dans la Loire, découvert hier près de la Grue jaune à Nantes, a lieu ce mardi matin. En attendant, les investigations se poursuivent. Le Procureur de Nantes annonce ce matin qu’il a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire. Il a clôturé l...

13h38 - Le Point : Cette annonce du procureur intervient au lendemain de la decouverte d'un corps qui pourrait etre celui de Steve Maia Canico, disparu il y a un mois a Nantes.

13h36 - Le Point : Une information judiciaire "contre X" pour "homicide involontaire" a ete ouverte mardi a Nantes a la suite de la disparition de Steve Maia Canico...

13h35 - L'Express : Nantes - Une information judiciaire "contre X" pour "homicide involontaire" a été ouverte mardi à Nantes à la suite de la disparition de Steve Maia Caniço lors de la Fête de la musique, a annoncé à l'AFP le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès.

13h30 - Europe 1 : Le procureur a annoncé mardi l'ouverture d'une information judiciaire pour "homicide involontaire", après la découverte du corps de Steve, le jeune homme disparu à Nantes depuis la fête de la musique.

12h53 - La Croix : Le corps retrouvé lundi 29 juillet dans la Loire est « très probablement » celui de Steve Maia Caniço, a indiqué une source proche du dossier. La disparition du jeune homme de 24 ans avait coïncidé avec une intervention controversée des forces de l’ordre dans la nuit du 21 au 22 juin.

12h23 - Les inrocks : Il a été retrouvé à quelques centaines de mètres à peine du quai Wilson. Un mois et demi après la disparition de Steve Maia Caniço, un corps a été repêché lundi 29 juillet au soir. "Il y a de fortes probabilités" pour qu'il s'agisse de ce...

11h05 - L'Express : Une autopsie menée ce mardi matin devra confirmer si le corps retrouvé lundi dans la Loire est bien celui de Steve Maia Caniço. Ses parents attendent beaucoup de ces conclusions, indique à L'Express leur avocate Me Cécile de Oliveira.

10h04 - Le Monde.fr : Une autopsie est par ailleurs en cours mardi matin pour déterminé si le corps repêché dans la Loire mardi matin est celui du jeune homme de 24 ans, disparu le 21 juin après une opération de police critiquée.

10h04 - Le Monde.fr : Mardi matin, le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, avait annoncé l’ouverture d’une information judiciaire « contre X » pour « homicide involontaire ».

10h04 - Le Monde.fr : Une information judiciaire « contre X » pour « homicide involontaire » a été ouverte après que les analyses dentaires ont confirmé l’identité du corps retrouvé dans la Loire, plus d’un mois après la disparition du jeune homme de 24 ans.

08h45 - Europe 1 : Un corps a été retrouvé dans la Loire lundi. Il pourrait être celui du jeune homme disparu lors de la Fête de la musique à Nantes, en marge d'une intervention de police.

08h20 - euronews : Une enquête pour "homicide involontaire" est ouverte, plus d'un mois après la disparition à Nantes de Steve Maia Caniço. Son corps a "probablement été retrouvé" hier dans la Loire. Une autopsie est attendue ce matin.

01h31 - Le Point : Plus d'un mois apres la disparition a Nantes de Steve Maia Canico, qui a coincide avec une intervention controversee des forces de l'ordre, lors de...

01h24 - Ouest France : Aurait-on enfin trouvé « Où est Steve ? » ? Ce lundi 29 juillet vers 18 h, un corps a été découvert dans la Loire, près de la grue jaune, à Nantes. « Il y a de fortes probabilités que le corps retrouvé soit celui de Steve », a affirmé Me Cécile de Oliveira, l’avocate de la famille sur France...

00h38 - France info : L'avocate de la famille a réagi sur franceinfo. 

23h34 - Le Point : Un corps en > avait ete retrouve ce lundi dans la Loire. Steve Maia Canico a disparu dans la nuit du 21 au 22 juin.

23h29 - Le Dauphiné : Un corps a été retrouvé ce lundi dans la Loire à Nantes, un mois après la disparition de Steve Maia Caniço lors de la Fête de la musique.

23h18 - L'Express : Nantes - Plus d'un mois après la disparition à Nantes de Steve Maia Caniço, 24 ans, lors de la Fête de la musique, son corps a "très probablement" été retrouvé lundi dans la Loire non loin de l'endroit où le jeune homme a été vu pour la dernière fois à la suite d'une intervention controversée des forces de l'ordre.

22h38 - Le Point : Un corps a ete retrouve lundi dans la Loire a Nantes au niveau du quai Ferrand non loin du quai Wilson, lieu de la disparition de Steve Maia Canico...

22h10 - Europe 1 : Un corps, qui pourrait être celui du jeune homme disparu lors de la Fête de la musique à Nantes, a été retrouvé dans la Loire lundi.

21h57 - L'Express : Un cadavre a été repêché par les enquêteurs dans la Loire ce lundi, près du lieu de la disparition de Steve Maia Caniço. Il n'a pas encore été identifié.

21h57 - L'Express : Le cadavre a été repêché par les enquêteurs dans la Loire ce lundi, près du lieu de la disparition de Steve Maia Caniço.

21h56 - L'Express : Paris - Un corps a été retrouvé lundi dans la Loire à Nantes au niveau du quai Ferrand non loin du quai Wilson, lieu de la disparition de Steve Maia Caniço lors de la Fête de la musique fin juin, a-t-on appris de source proche du dossier.

21h55 - Le Point : Impossible pour l'instant de savoir s'il s'agit de Steve Maia Canico, disparu dans la nuit du 21 au 22 juin. Le corps est en >.

21h41 - Ouest France : Ce lundi 29 juillet en fin d’après-midi, un corps a été découvert dans la Loire, près de la grue jaune, à Nantes. Le corps a été remonté sur le quai et est en attente d’identification.Le zodiac des pompiers s’éloigne. Le corps découvert sous cet arbre va être examiné par un médecin légiste dans...

19h12 - L'Express : Dans la nuit du 21 au 22 juin, la Fête de la musique 2019 s'est terminée par des échauffourées au bord de l'île de Nantes, sur la Loire. Aveuglés par un nuage de gaz lacrymogène, de nombreux participants ont chuté dans le fleuve. Steve Maia Caniço, animateur périscolaire de 24 ans qui ne sait pas nager, n'a plus donné signe de vie depuis cette nuit-là. "Où est Steve ?", se sont interrogés ses proches pendant plus d'un mois. Avant d'apprendre le 30 juillet que le corps retrouvé la veille dans la Loire était celui du jeune homme. Plusieurs enquêtes sont en cours pour faire la lumière sur ce drame. Celle menée par l'IGPN a épargné la police, suscitant la colère de ses proches à Nantes.




Sources

Hashtags