facebook alerte-info.com
Le 29 juin 2023 à 16h45

Trump et les républicains saluent la fin de la discrimination positive à l’université

Trump et les républicains saluent la fin de la discrimination positive à l’université

Crédits photo : La Croix



18h24 - La Cour suprême, majoritairement conservatrice, a jugé contraire à la Constitution, jeudi 29 juin, les procédures d’admission dans les universités prenant en compte la couleur de peau ou l’origine ethnique. Explications avec Esther Cyna, maîtresse de conférences en civilisation des États-Unis à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

13h34 - Six juges conservateurs ont voté en faveur de la fin de ces mesures, destinées à promouvoir la diversité et à réparer des décennies de ségrégation.

12h38 - Institués depuis les années 1960 par de nombreuses universités américaines, les programmes de discrimination positive sont désormais bannis par la Cour suprême des États-Unis des établissements universitaires. Une décision vivement critiquée qui ferait entorse au principe d’égalité pour tous les citoyens, le point en trois questions

10h14 - La plus haute juridiction americaine vient d'interdire aux universites de prendre en compte la couleur de peau et l'origine des candidats dans leurs procedures d'admission.

07h50 - La Cour suprême des États-Unis a fait tomber jeudi un des acquis de la lutte pour les droits civiques des années 1960, en mettant un terme aux programmes de discrimination positive à l'université. Dans une allocution télévisée, le président démocrate Joe Biden a exprimé son "profond désaccord" et sa "déception".

19h57 - Ses six magistrats conservateurs ont jugé, contre l'avis des trois progressistes, contraire à la Constitution les procédures d'admission sur les campus prenant en compte la couleur de la peau ou l'origine ethnique des candidats.

18h54 - La Cour supreme a decide, ce jeudi 29 juin, de mettre fin aux programmes de discrimination positive. Une decision felicitee par les conservateurs.

18h43 - L'ex-président américain Donald Trump a salué la décision de la Cour suprême de mettre fin aux programmes de discrimination positive à l'université, estimant qu'elle rétablissait un système au "mérite".

17h27 - Un an après son revirement historique sur l’avortement, la très conservatrice Cour suprême a mis fin aux programmes de discrimination positive à l’université. Une décision qui réduira la part d’étudiants noirs et hispaniques.

16h40 - La très conservatrice Cour suprême des États-Unis a mis un terme, jeudi, aux programmes de discrimination positive à l'université.

16h37 - La tres conservatrice Cour supreme des Etats-Unis a mis un terme jeudi aux programmes de discrimination positive a l'universite, un nouveau demi-tour...

16h37 - La Cour supreme des Etats-Unis a fait tomber jeudi un des acquis de la lutte pour les droits civiques des annees 1960, en mettant un terme aux...

16h34 - La Cour suprême américaine a mis un terme jeudi 29 juin aux programmes de discrimination positive à l’université. Elle a jugé contraire à la Constitution les procédures d’admission sur les campus prenant en compte la couleur de la peau ou l’origine ethnique des candidats.

Sources

Hashtags