facebook alerte-info.com
Le 29 mars 2022 à 20h00

Tunisie : quand des députés défient le président Saïed

Tunisie : quand des députés défient le président Saïed

Crédits photo : France 24



04h48 - Au lendemain de la dissolution du Parlement, le président tunisien Kaïs Saïed a indiqué jeudi soir que des élections législatives ne pourraient pas se tenir dans un délai de trois mois.

16h37 - Et aussi : le jeu de billard de Richard Ferrand et Darmanin pointé du doigt...

16h29 - La crise politique en Tunisie a franchi un nouveau cap. Suspendus par le président Kaïs Saied depuis son coup de force de l’été 2021, les députés tunisiens prévoyaient de se réunir quand même. Le Président a dissous le Parlement. Sans rien régler sur le fond.

12h11 - Le seul membre encore en vie des attentats du 13-Novembre a choisi de se taire mercredi, au début de son interrogatoire sur la nuit des faits, tout en expliquant avoir renoncé à se faire exploser. Son audition est censée se poursuivre jeudi.

08h03 - Philippe Duperron ne conteste pas le droit au silence invoqué parfois par Salah Abdeslam. Les familles des victimes réclamaient un "procès équitable". "Mais on ne peut pas dire que nous restons insensibles".

08h03 - Philippe Duperron ne conteste pas le droit au silence invoqué parfois par Salah Abdeslam. Les familles des victimes réclamaient un "procès équitable". "Mais on ne peut pas dire que nous restons insensibles".

07h08 - Cent-seize députés ont voté en faveur d'un projet de loi visant à annuler les mesures exceptionnelles prises par Kaïs Saïed, qui bloquent, selon eux, le processus démocratique.

22h55 - Le président tunisien s'était arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet en limogeant le Premier ministre et en suspendant le Parlement.

22h54 - Le president tunisien Kais Saied a annonce mercredi la dissolution du Parlement, huit mois apres l'avoir suspendu pour s'arroger les pleins pouvoirs.

22h47 - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mercredi qu'il avait décidé de dissoudre le Parlement, suspendu depuis l'été dernier. Cette annonce, effectuée à la télévision publique, est survenue après que le ministre de la Justice a ordonné l'ouverture d'une enquête contre des membres du Parlement, accusant ceux-ci de "conspirer contre la sécurité de l'État".

22h16 - Après avoir gelé les activités du Parlement et démis de ses fonctions le chef du gouvernement Hichem Mechichi, le président Kais Saied a annoncé la dissolution de l’Assemblée. Le chef de l’État se charge désormais du pouvoir exécutif.

22h03 - Le president tunisien Kais Saied a annonce mercredi la dissolution du Parlement, huit mois apres l'avoir suspendu pour s'arroger les pleins pouvoirs...

22h02 - Tunis - Le président tunisien Kais Saied a annoncé mercredi la dissolution du Parlement, huit mois après l'avoir suspendu pour s'arroger les pleins pouvoirs en juillet 2021.

20h10 - CLIVAGE. Alors que le chef de l'Etat a suspendu le Parlement en juillet dernier, pres de 120 deputes se sont retrouves ce mercredi lors d'une seance virtuelle.

19h16 - Le principal accusé du procès du 13-Novembre a refusé de répondre aux questions sur son rôle le soir des attentats, tout en maintenant avoir renoncé à se faire exploser.

18h54 - Quelle stratégie poursuit Salah Abdeslam ? À l’audience de ce mercredi 30 mars 2022, il a continué à minimiser son rôle dans les attentats du 13 novembre 2015. Tout en choisissant d’en dire le moins possible.

18h54 - Quelle stratégie poursuit Salah Abdeslam ? À l’audience de ce mercredi 30 mars 2022, il a continué à minimiser son rôle dans les attentats du 13 novembre 2015. Tout en choisissant d’en dire le moins possible.

18h52 - C'etait sans doute la journee d'audience la plus attendue au proces des attentats du 13-Novembre, puisque Salah Abdeslam devait etre interroge sur...

18h33 - Au 102e jour du procès des attentats du 13-Novembre, Salah Abdeslam a déclaré avoir pris connaissance de son rôle, la veille des attaques à Paris et Saint-Denis. Il a réaffirmé avoir renoncé à utiliser sa ceinture explosive.

17h55 - L'audience était consacrée à son interrogatoire sur les derniers jours avant les attaques et la soirée du 13 novembre 2015. Son attitude versatile a de nouveau désarçonné la cour, mecredi. 

17h55 - L'audience était consacrée à son interrogatoire sur les derniers jours avant les attaques et la soirée du 13 novembre 2015. Son attitude versatile a de nouveau désarçonné la cour, mecredi. 

17h38 - Ce mercredi 30 mars 2022, c’était au tour de Salah Abdeslam, dernier membre vivant des commandos terroristes, d’être interrogé sur les faits au procès des attentats du 13 novembre 2015. Au début de son interrogatoire, Salah Abdeslam a décidé de garder le silence. Mais face à une avocate de parties civiles à qui il avait promis des réponses, il s’est livré un peu. Revivez le direct de ce 102e jour d’audience.

17h31 - Dès le début de l’audience, mercredi 30 mars, le principal accusé a souhaité faire usage de son « droit au silence ». Puis, après deux heures de mutisme, Salah Abdeslam a fini par parler à une avocate des parties civiles. Pour avouer que le soir du 13 novembre, il avait renoncé à actionner sa ceinture explosive.

17h04 - Salah Abdeslam est brièvement sorti de son silence ce mercredi au procès des attentats du 13-Novembre pour réaffirmer qu'il avait "renoncé" à se servir de sa ceinture explosive le soir du 13 novembre 2015. "Je n'ai pas été jusqu'au bout, j'ai renoncé à enclencher ma ceinture, pas par lâcheté, pas par peur, mais je voulais pas", a-t-il déclaré.

16h09 - Paris - Salah Abdeslam est brièvement sorti de son silence mercredi au procès des attentats du 13-Novembre pour réaffirmer qu'il avait "renoncé" à se servir de sa ceinture explosive le soir du 13 novembre 2015.

15h58 - L'audience est consacrée à son interrogatoire sur la soirée du 13 novembre 2015, provoquant des soupirs sur les bancs des parties civiles.

15h58 - L'audience est consacrée à son interrogatoire sur la soirée du 13 novembre 2015, provoquant des soupirs sur les bancs des parties civiles.

15h41 - Ce mercredi 30 mars 2022, c’est au tour de Salah Abdeslam, dernier membre vivant des commandos terroristes, d’être interrogé sur les faits au procès des attentats du 13 novembre 2015. Au début de son interrogatoire, Salah Abdeslam a décidé de garder le silence. Mais face à une avocate de parties civiles à qui il avait promis des réponses, il s’est livré un peu. Suivez en direct ce 102e jour d’audience.

15h06 - Alors que le principal accusé devait être interrogé lors de cette 102e journée d'audience sur le déroulé précis de la journée du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam a choisi le mutisme.

15h06 - Lors de cette 102e journée d'audience, le principal accusé est revenu sur le déroulé de la journée du 13 novembre 2015.

15h03 - Ce mercredi 30 mars 2022, c’est au tour de Salah Abdeslam, dernier membre vivant des commandos terroristes, d’être interrogé sur les faits au procès des attentats du 13 novembre 2015. Hier, son ami Mohamed Abrini a fait plusieurs révélations à la cour. Selon l’accusé, le gilet explosif de Salah Abdeslam lui était initialement destiné. Mais dès le début de son interrogatoire, Salah Abdeslam a décidé de garder le silence. Suivez en direct ce 102e jour d’audience.

14h12 - L'audience devait être consacrée à son interrogatoire sur la soirée du 13 novembre 2015, provoquant des soupirs sur les bancs des parties civiles.

14h12 - L'audience devait être consacrée à son interrogatoire sur la soirée du 13 novembre 2015, provoquant des soupirs sur les bancs des parties civiles.

14h12 - Salah Abdeslam, seul rescapé du commando ayant participé aux attentats du 13 novembre, a refusé mercredi 30 mars de répondre aux questions de la cour d'assises spéciale de Paris. Il devait être interrogé sur le déroulement de la soirée des attentats.

14h12 - Salah Abdeslam, seul rescapé du commando ayant participé aux attentats du 13 novembre, est finalement sorti de son silence mercredi 30 mars et a réaffirmé avoir « renoncé » à tuer le soir des attentats.

13h59 - Salah Abdeslam, principal accuse au proces des attentats du 13-Novembre, a decide mercredi d'exercer son "droit au silence" en refusant de repondre...

13h58 - Paris - Salah Abdeslam, principal accusé au procès des attentats du 13-Novembre, a décidé mercredi d'exercer son "droit au silence" en refusant de répondre aux questions de la cour d'assises spéciale.

13h57 - Ce mercredi 30 mars 2022, c’est au tour de Salah Abdeslam, dernier membre vivant des commandos terroristes, d’être interrogé sur les faits au procès des attentats du 13 novembre 2015. Hier, son ami Mohamed Abrini a fait plusieurs révélations à la cour. Selon l’accusé, le gilet explosif de Salah Abdeslam lui était initialement destiné. Mais dès le début de son interrogatoire, Salah Abdeslam a décidé de garder le silence. Suivez en direct ce 102e jour d’audience.

13h55 - Le principal accusé au procès des attentats du 13-Novembre Salah Abdeslam a décidé ce mercredi d'exercer son "droit au silence" en refusant de répondre aux questions de la cour d'assises spéciale. L'audience d'aujourd'hui devait être consacrée à son interrogatoire sur la soirée du 13 novembre 2015.

13h55 - Salah Abdeslam, principal accusé au procès des attentats du 13-Novembre, a décidé mercredi d'exercer son "droit au silence" en refusant de répondre aux questions de la cour d'assises spéciale. 

13h55 - Salah Abdeslam, principal accusé au procès des attentats du 13-Novembre, a décidé mercredi d'exercer son "droit au silence", suscitant une grande déception de la partie civile et laissant de nombreuses interrogations en suspens.  

13h55 - Après avoir décidé d'exercer son "droit au silence" au début de l'audience, Salah Abdeslam, principal accusé au procès des attentats du 13-Novembre, est finalement sorti de son mutisme pour livrer à la cour quelques bribes de réponses sur son parcours lors de la soirée du 13-novembre 2013. 

13h55 - Après avoir décidé d'exercer son "droit au silence" au début de l'audience, Salah Abdeslam, principal accusé au procès des attentats du 13-Novembre, est finalement sorti de son mutisme pour livrer à la cour quelques bribes de réponses sur son parcours lors de la soirée du 13 novembre 2015. 

13h50 - Appele a s'expliquer sur cette nuit d'horreur de novembre 2015, le principal accuse du proces a demande a exercer son >.

13h24 - Ce mercredi 30 mars 2022, c’est au tour de Salah Abdeslam, dernier membre vivant des commandos terroristes, d’être interrogé sur les faits au procès des attentats du 13 novembre 2015. Hier, son ami Mohamed Abrini a fait plusieurs révélations à la cour. Selon l’accusé, le gilet explosif de Salah Abdeslam lui était initialement destiné. Mais dès le début de son interrogatoire, Salah Abdeslam a décidé de garder le silence. Suivez en direct ce 102e jour d’audience.

13h23 - Le seul membre des commandos encore en vie doit notamment être entendu sur son parcours le soir du 13 novembre 2015. Ses explications concernant le gilet explosif sont très attendues.

13h23 - Le seul membre des commandos encore en vie doit notamment être entendu sur son parcours le soir du 13 novembre 2015. Ses explications concernant le gilet explosif sont très attendues.

13h23 - Le seul membre des commandos encore en vie est notamment entendu sur son parcours le soir du 13 novembre 2015. Ses explications concernant le gilet explosif étaient très attendues.

12h41 - Ce mercredi 30 mars 2022, c’est au tour de Salah Abdeslam, dernier membre vivant des commandos terroristes, d’être interrogé sur les faits au procès des attentats du 13 novembre 2015. Hier, son ami Mohamed Abrini a fait plusieurs révélations à la cour. Selon l’accusé, le gilet explosif de Salah Abdeslam lui était initialement destiné. Suivez en direct ce 102e jour d’audience.

12h15 - Le président Kaïs Saïed, qui s'est arrogé les pleins pouvoirs en Tunisie et a suspendu le Parlement en juillet, s'est opposé mardi à la tenue de réunions organisées par le Bureau de l'Assemblée des représentants du peuple. Il a fustigé "des tentatives désespérées qui n'ont aucune valeur". 

12h05 - Le seul membre des commandos encore en vie doit notamment être entendu sur son parcours le soir du 13 novembre 2015. Ses explications concernant le gilet explosif sont très attendues.

07h50 - Salah Abdeslam a-t-il remplace au pied leve Mohamed Abrini dans les commandos du 13-Novembre ? Au proces de ces attaques, la cour d'assises speciale...

07h48 - Paris - Salah Abdeslam a-t-il remplacé au pied levé Mohamed Abrini dans les commandos du 13-Novembre ? Au procès de ces attaques, la cour d'assises spéciale de Paris interroge mercredi le principal accusé sur le déroulé d'une nuit de terreur.

07h48 - Paris - Le 102e jour du procès des attentats du 13-Novembre était l'un des plus attendus puisque Salah Abdeslam devait être interrogé sur cette nuit de terreur... mais l'attente a été déçue, mercredi, par le silence du principal accusé qui n'a consenti à dire quelques mots qu'en fin d'audience.

06h17 - Pour la première fois, le seul survivant du commando du 13 novembre sera interrogé sur les attentats, ce mercredi 30 mars à la cour d'assises de Paris. Avec une question, cruciale au cœur des débats : le soir des attaques, Salah Abdeslam a-t-il été victime d’un dysfonctionnement de sa ceinture explosive ou bien a-t-il renoncé à l’actionner ?

22h21 - Mohamed Abrini, l’un des organisateurs des attentats du 13-Novembre, a été entendu mardi dans une nouvelle phase d'interrogatoires sur le fond du dossier. Le Belge de 37 ans a assuré que Salah Abdeslam avait pris sa place quand il a renoncé à participer aux attaques. Son récit n'a pas convaincu l'accusation.

19h53 - Ce mardi, devant la cour d'assises spéciale, l'accusé a de nouveau expliqué qu'il avait renoncé à participer aux attentats de Paris et Saint-Denis. Selon lui, c'est Salah Abdelslam, son ami d'enfance, et seul membre du commando encore en vie, qui a pris sa place.

19h53 - Ce mardi, devant la cour d'assises spéciale, l'accusé a de nouveau expliqué qu'il avait renoncé à participer aux attentats de Paris et Saint-Denis. Selon lui, c'est Salah Abdelslam, son ami d'enfance, et seul membre du commando encore en vie, qui a pris sa place.

19h40 - L’accusé Mohamed Abrini était le premier à être soumis à un interrogatoire sur les attaques parisiennes du 13 novembre 2015, devant la cour d’assises spécialement composée, mardi 29 mars 2022. La cour espérait beaucoup des déclarations de ce personnage clé des attentats de Paris et de Bruxelles, proche d’Abdelhamid Abaaoud et des frères Abdeslam.

19h35 - Le Belge Mohamed Abrini a reconnu qu’il devait faire partie des commandos des attentats du 13 novembre, mardi 29 mars. Tout en soutenant qu’il n’a jamais eu l’intention d’y participer.

19h26 - Il avait promis d'"eclairer" la cour sur une nuit de terreur, il a finalement peine a convaincre. Mis face a ses incoherences, Mohamed Abrini a...

04h48 - Paris - Il avait promis d'"éclairer" la cour sur une nuit de terreur, il a finalement peiné à convaincre. Mis face à ses incohérences, Mohamed Abrini a maintenu mardi avoir été "prévu" pour le 13-Novembre, avant de renoncer, et d'être remplacé par Salah Abdeslam.

Sources

Hashtags