Crédits photo : France musique
14h05 - Rieur et subversif, Jacques Offenbach est l’auteur d’une musique audacieuse et enjouée. Avec ses 640 œuvres, il a posé 640 regards corrosifs sur une société dont les sujets animent encore les débats de notre époque. En saga, voici les vies d’un homme-orchestre dont l’énergie porte tout un monde.
14h04 - Invisibilisé dans la fosse d’orchestre, Offenbach voit ses rêves s’évanouir. Où se trouve donc le chemin de la réussite ? Ce fin stratège réalise vite que tout se passe dans le Paris mondain. Parti à sa conquête, le “Liszt du violoncelle” ne manque aucune rencontre qui pourrait s’avérer décisive.
14h03 - Si Offenbach cultive un sens certain de la dramaturgie, ce fondateur et directeur des Bouffes-Parisiens fait aussi preuve d’un profond sens des affaires. Ses opérettes satiriques révolutionnent le genre lyrique. Mais soumis à un régime coercitif, encore faut-il acquérir le privilège de rire…
14h02 - “Vive la liberté des théâtres !”, crie-t-on en 1864 à Paris. Offenbach gagne un bras de fer crucial, mais le goût de la victoire ne reste pas longtemps en bouche pour ce travailleur acharné. Toujours en quête de plus de liberté, il provoque le scandale ! Mais prendre des risques a toutefois un prix.
14h01 - De retour en France après une tournée américaine remplie de succès, Offenbach traverse une période sombre. La IIIe République a succédé au 2nd Empire ; le roi de l’ivresse semble avoir perdu son royaume et sa santé s'affaiblit. Qu’importe ! Tant que la vie lui permet d’achever ses Contes d’Hoffmann.