facebook alerte-info.com
Le 29 novembre 2023 à 06h45

Israël-Hamas : ce qu'il faut retenir au 54e jour du conflit

Israël-Hamas : ce qu'il faut retenir au 54e jour du conflit

Crédits photo : La Croix



06h41 - 54 jours après l'attaque terroriste, la trêve entre Israël et le Hamas entre mercredi dans son sixième jour avec un nouvel échange attendu d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, au moment où les médiateurs internationaux multiplient les efforts pour obtenir un cessez-le-feu durable.

21h30 - Le chancelier allemand Olaf Scholz a réaffirmé mardi 28 novembre la nécessité « existentielle » pour l’Europe de continuer à soutenir l’Ukraine. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken sera présent au sommet de l’OSCE, où il pourrait croiser son homologue russe. L’Ukraine va boycotter cette réunion en raison de la présence de Sergueï Lavrov.

06h25 - Onze otages israéliens retenus dans la bande de Gaza et 33 prisonniers palestiniens ont été libérés au cours de la nuit de lundi. Ce mardi soir, un autre groupe, composé de dix otages israéliens et deux étrangers, ont été remis à la Croix-Rouge dans la bande de Gaza. Ils sont arrivés en Israël, peu avant 20h30, heure de Paris.

07h31 - 52 jours après l'attaque du Hamas en Israël, la trêve qui a permis la libération d'otages, de prisonniers et une aide d'urgence dans la bande de Gaza va se poursuivre deux jours de plus. Des otages français sont également sur le point d'être libérés. Europe 1 fait le point sur la situation.

06h59 - Au 39e jour du conflit entre Israël et le Hamas, Joe Biden a appelé Israël à la retenue alors que des combats ont toujours lieu autour du principal hôpital de Gaza, al-Shifa. L'armée israélienne a confirmé l'identité d'une soldate otage du Hamas à Gaza.

09h10 - Au 37e jour du conflit entre Israël et le Hamas, la situation est de plus en plus compliqué dans les hôpitaux du nord de la bande de Gaza, autour desquels des bombardements font rage. Deux bébés prématurés en soins intensifs sont morts faute d'électricité, selon Médecins Sans Frontière.

06h49 - Au 24eme jour du conflit, des violents combats entre Tsahal et le Hamas sont en cours dans la bande de Gaza, précise l'organisation islamiste. De son côté, le mouvement terroriste a publié une vidéo de trois femmes présentées comme des otages parmi ceux qu'il détient.

07h17 - Au 20e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, Israël a mené des "opérations ciblées" avec des tanks dans le nord de la bande de Gaza, dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué l'armée israélienne. Les soldats "ont quitté la zone" après la fin de l'opération indique un communiqué du porte-parole militaire. Le Quai d'Orsay annonce également que 35 Français sont morts dans l'attaque du Hamas.

07h00 - Israël poursuit dimanche ses préparatifs en vue d'une offensive dans le nord de Gaza, après avoir accordé samedi un délai supplémentaire aux habitants pour évacuer la zone, une semaine après l'attaque sans précédent du Hamas sur son sol. L'État hébreu a frappé ce samedi le Liban, en représailles à des tirs selon l'armée israélienne. Suivez notre direct.

06h45 - Les attaques du Hamas ont fait "plus de 600 morts" en Israël, selon un bilan officiel. L'artillerie israélienne a frappé dimanche sur le sud du Liban en réponse un tir en provenance de cette zone. Les représailles de l'État hébreu sur Gaza ont fait au moins 370 morts, ont annoncé les autorités locales. Le Quai d'Orsay a annoncé la mort d'une ressortissante française après l'attaque du Hamas. 

07h55 - Au moins 5.000 roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël samedi matin. Au moins 70 personnes ont été tuées par balles, selon les secours israéliens. En milieu de matinée, Israël a riposté avec des tirs aériens sur Gaza. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu promet que le Hamas "paiera un prix sans précédent pour sa guerre". L'Union européenne réagit.

Sources

Hashtags