facebook alerte-info.com
Le 29 octobre 2022 à 13h15

Le célèbre peintre Pierre Soulages, maître de "l'outrenoir", est décédé à l'âge de 102 ans

Le célèbre peintre Pierre Soulages, maître de "l'outrenoir", est décédé à l'âge de 102 ans

Crédits photo : Le Point



19h52 - Emmanuel Macron a rappelé que la vie de l’artiste, mort le 26 octobre à l’âge de 102 ans, avait été marquée du sceau du noir, au cours d’une cérémonie sobre dans la cour carrée, mercredi 2 novembre.

17h45 - Le président de la République a rendu hommage au maître de "l'outrenoir" disparu il y a une semaine à l'âge de 102 ans.

10h47 - Emmanuel Macron rend un hommage national ce mercredi au peintre mort la semaine dernière à l'âge de 102 ans.

13h53 - Emmanuel Macron présidera la cérémonie qui débutera à 15 heures et sera ouverte au public, en présence de membres du gouvernement et de la famille de l’artiste.

13h30 - Mondialement connu, le peintre francais est decede mercredi a 102 ans. Son hommage national sera ouvert au public, et sera preside par Emmanuel Macron.

13h29 - La cérémonie sera accessible au public: l'Elysée a annoncé ce samedi la tenue d'un hommage national au Louvre mercredi, une semaine après le décès du peintre de « l'outrenoir ».

13h24 - Paris - Un hommage national au peintre Pierre Soulages sera rendu mercredi au Louvre, à Paris, une semaine après son décès à l'âge de 102 ans, a annoncé samedi l'Elysée.

13h10 - Mercredi 2 novembre 2022, un hommage national sera rendu au peintre Pierre Soulages. Il sera organisé dans la cour carrée du Louvre.

13h01 - Mondialement connu, le peintre francais est decede mercredi a 102 ans. Son hommage national sera ouvert au public et en presence d'Emmanuel Macron.

12h46 - La cérémonie aura lieu à 15 heures dans la Cour Carrée du Louvre en présence d'Emmanuel Macron et sera ouverte au public.

12h43 - Star de la peinture, il avait acquis une renommée mondiale grâce à ses grandes toiles aux mille nuances de noir, tout en cherchant à "en faire jaillir la lumière".

12h43 - Star de la peinture, il avait acquis une renommée mondiale grâce à ses grandes toiles aux mille nuances de noir, tout en cherchant à "en faire jaillir la lumière".

11h16 - L'institution culturelle, dont la majeure partie est consacrée à l'œuvre du peintre, sera gratuite dimanche pour rendre hommage à l'artiste mort la semaine dernière.

13h17 - Pour notre chroniqueur Christophe Donner, le peintre Pierre Soulages, décédé mercredi 26 octobre, était celui qui essayait de savoir jusqu'où pouvait aller la peinture et n'être que ça. Tout ça.

16h37 - Dans ce numéro de "À l'Affiche", Louise Dupont revient sur la mort du peintre français Pierre Soulages, à l'âge de 102 ans. Il faisait partie des plus grands artistes contemporains au monde. Il avait fait du noir sa couleur de prédilection : en travaillant les matières et les nuances, il en faisait sortir la lumière. Également au programme de cette émission, l'exposition "Black Indians", aussi politique que colorée, au Musée du quai Branly et une immersion à 360 degrés dans l'univers de Tintin.

07h14 - L’artiste, devenu centenaire en 2019, a marqué l’histoire de l’Art avec ses tableaux aux nuances infinies de noir. Créateur sans compromis, il n'a cessé d'explorer les mystères de ce pigment et de peindre.

17h46 - "J'aime l'autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité " : le peintre et graveur Pierre Soulages travaillait l'"outrenoir" afin de faire ressortir la lumière du noir absolu. L'artiste, décédé à l'âge de 102 ans, était considéré par certains comme l'un des plus grands artistes français.

16h15 - Pierre Soulages est décédé à l'âge de 102 ans, a appris mercredi l'AFP auprès d'Alfred Pacquement, ami de longue date du peintre et président du musée qui porte son nom à Rodez. Le célèbre peintre français n'a cessé d'explorer pendant plus de 75 ans les mystères de la couleur noir.

15h54 - L'artiste, devenu centenaire en 2019, a marqué l’histoire de l'Art avec ses tableaux jouant avec les nuances de noir.

15h33 - Dans ce numéro 100 % cinéma de "À l'Affiche !", nous recevons Philippe Faucon,réalisateur du film "Les harkis", sur ces Algériens qui ont combattu aux côtés de l'armée française pendant la guerre d'Algérie. Une histoire douloureuse que le réalisateur français porte à l'écran avec justesse et minimalisme. Au programme également, le dernier biopic d'Olivier Dahan, "Simone, le voyage du siècle" : 15 ans après "La môme" sur la vie d'Édith Piaf, le réalisateur raconte Simone Veil. Enfin, "Aya" de Simon Coulibaly Gillard : entre fiction et documentaire, un film fort sur les conséquences du réchauffement climatique en Côte d'Ivoire.

18h20 - Les époux Macron sont en visite à Sète pour déjeuner avec Pierre Soulages, le peintre aveyronnais qu'ils affectionnent particulièrement. Portrait de cet artiste devenu connu grâce à son travail obsessionnel du noir, et artiste français le plus côté aux enchères, par Eléonore Vanel.

Sources

Hashtags