Crédits photo : France 24
20h10 - J-4 avant la présidentielle américaine. Le scrutin s’annonce plus serré que jamais. Donald Trump et Kamala Harris sont au coude-à-coude dans les sondages. En visite au Maroc, Emmanuel Macron reconnaît la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Des mots qui ont fait se lever l’ensemble des membres de la Chambre des représentants à Rabat. Enfin, la Corée du Nord promet son soutien militaire à la Russie. Des milliers de soldats nord-coréens sont actuellement déployés près du front.
18h40 - Avec près de 10 milliards d’euros de contrats et plusieurs projets en vue, la visite d’Emmanuel Macron au Maroc a été fructueuse. Une visite d'État, qui a surtout été l'occasion de renforcer les liens entre les deux pays, distendus par plusieurs années de brouille. Autre thème abordé lors de cette visite : l'immigration. Ce sujet est l'objet de tensions récurrentes entre les deux pays. La France demande plus de résultats dans la lutte contre l'immigration illégale, quand le Maroc craint une fuite des cerveaux.
16h18 - Kamala Harris et Donald Trump poursuivent vendredi 1er novembre au pas de charge leur intense duel à distance pour la Maison Blanche, sans trop s'éloigner puisque les deux candidats ont chacun donné rendez-vous à leurs partisans à Milwaukee, la plus grande ville du Wisconsin. Les précisions de Matthieu Mabin, correspondant de France 24 à Washington.
12h34 - Un second tour oppose dimanche la présidente sortante pro-européenne, Maia Sandu, et son adversaire pro-russe Alexandr Stoianoglo.
23h50 - Les discussions sur un cessez-le-feu au Liban se sont poursuivies jeudi, alors que l'armée israélienne continue de mener des frappes au Liban et sur la bande de Gaza.
22h26 - Après une journée de mercredi favorable aux Français, les tennismen tricolores ont connu des fortunes diverses ce jeudi 31 octobre en huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. Si Adrian Mannarino, Arthur Fils et Arthur Cazaux se sont inclinés, Ugo Humbert a créé l’exploit en sortant Carlos Alcaraz.
21h30 - Antony Blinken a fait part jeudi 31 octobre de « bons progrès » dans les négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. L’OMS a condamné une nouvelle attaque israélienne sur un hôpital dans le nord de Gaza. Téhéran a averti que sa réponse à l’attaque israélienne sera « brutale ».
21h30 - Les États-Unis annonceront bientôt une nouvelle aide militaire à Kiev, a déclaré jeudi 31 octobre le ministre américain de la défense, Lloyd Austin. Un bombardement russe sur Kharkiv a tué trois personnes. Selon Séoul, Pyongyang a envoyé plus de « 1 000 missiles » à la Russie en plus des troupes.
15h14 - Plusieurs contrats et accords d'investissements, pour plus de 10 milliards d'euros, ont été signés lors de ce voyage marqué par un réchauffement diplomatique entre les deux pays.
15h10 - Face à Morzine/Avoriaz, les Chambériens ont une nouvelle fois chuté sur leur glace lors de la sixième journée de championnat. Une défaite 6-3 malgré une bonne partie des Savoyards.
12h28 - C'est une visite d'Etat historique, qui scelle la réconciliation franco-marocaine et la signature de près de 10 milliards d’euros de contrats. Au côté du président de la République, une importante délégation. Mais la présence de certains invités pose question.
07h36 - Emmanuel Macron rentre en France, le devoir accompli. Le président de la République a conclu une visite de trois jours au Maroc sur fond d'amélioration des relations diplomatiques entre les deux pays. Mais a-t-il convaincu les Marocains ? Europe 1 est allée leur poser la question dans les rues de Rabat, la capitale.
15h05 - Ce mardi 29 octobre, Emmanuel Macron a prononcé un discours devant les députés marocains à Rabat. Que retenir de sa prise de parole ? Sahara occidental, lien entre le Maroc et la France... Les précisions de Clovis Casali, envoyé spécial à Rabat.
13h09 - Lors de son déplacement officiel au Maroc, le président de la République française Emmanuel Macron a apporté son soutien au Maroc, pays co-organisateur de la Coupe du monde en 2030.
12h41 - La présence de l'humoriste controversé Yassine Belattar dans la délégation qui accompagne Emmanuel Macron au Maroc interroge de nombreux auditeurs d'Europe 1, à l'image de Franck qui s'en insurge dans l'émission "Olivier de Lagarde et vous", entre 11 heures et 13 heures. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
08h45 - Ce lundi, le chef de l'État est arrivé au Maroc pour retisser des liens historiques distendus depuis près de trois ans. Invité de la Grande-Interview Europe 1 ce mardi, Franz-Olivier Giesbert explique qu'il était tant que les relations entre ce pays du Maghreb et l'ex-puissance coloniale s'apaisent.
22h00 - Dans une lettre publiée par «Orient XXI» ce lundi 28 octobre, Bachir Ben Barka demande aux deux chefs d’Etat «de prendre les décisions nécessaires» pour élucider la disparition jamais élucidée de son père, il y a près de soixante ans.
15h55 - Après des années glaciales, la visite d'Emmanuel Macron à Rabat marque un nouveau départ, salué par la presse marocaine.
10h43 - La visite d'Emmanuel Macron au Maroc, symbole du réchauffement des relations bilatérales