facebook alerte-info.com
Le 29 octobre 2025 à 06h30

Aux Pays-Bas, l'extrême droite au coude à coude avec un parti centriste, selon une nouvelle projection

17h07 - Alors que les résultats officiels sont attendus vendredi 7 novembre, le parti centriste D66 et son leader ont revendiqué la victoire des élections législatives aux Pays-Bas, avec seulement quelques voix d’avance sur l’extrême droite. Il va désormais falloir plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant la formation d’une coalition au Parlement, puis d’un gouvernement.

15h16 - Le parti centriste D66 aurait remporté les récentes élections néerlandaises, selon les projections de l'agence de presse locale ANP diffusées vendredi. Rob Jetten, le leader du parti, a réagi en déclarant que "cette victoire prouve que les populistes européens peuvent être vaincus". Les résultats ne seront pas annoncés avant lundi soir au plus tôt.

14h29 - Le parti D66 mené par Rob Jetten dispose d'une avance de plus de 15 000 voix sur le parti d'extrême-droite de Geert Wilders, selon un décompte publié vendredi.

14h29 - Le D66, mené par Rob Jetten, dispose d'une avance de plus de 15 000 voix sur le PVV de Geert Wilders, selon un décompte publié vendredi.

14h07 - La quasi-totalité des votes ayant été dépouillés, le parti d'extrême droite PVV de Geert Wilders n’a pas réussi à combler son retard sur le parti centriste D66 dirigé par Rob Jetten.

14h07 - La quasi-totalité des votes ayant été dépouillés, le parti d'extrême droite PVV de Geert Wilders n’a pas réussi à combler son retard sur le parti centriste D66 dirigé par Rob Jetten.

13h40 - Avec encore une circonscription et les votes des Néerlandais à l'étranger à compter, Rob Jetten détient une avance de 15 155 voix sur le leader d'extrême droite Geert Wilders.

12h21 - Jeune, charismatique, tenant un discours résolument positif, le leader des Démocrates néerlandais a remporté les élections législatives du 29 octobre. Il devrait devenir le prochain premier ministre, avec l’ambition de créer dix villes nouvelles et d’apaiser un pays tenté par l’extrême droite.

11h15 - Jamais l'issue d'élections législatives aux Pays-Bas n'avait été aussi incertaine au lendemain d'un scrutin : le leader d'extrême droite, Geert Wilders, devance de peu Rob Jetten, chef du parti centriste D66, mais les dépouillements restants devraient avantager le progressiste. Récit d'Eliza Herbert, Etienne Paponaud, et explications d'Anne Corpet, chroniqueuse internationale France 24

18h12 - Rob Jetten, le jeune leader du parti libéral D66, devrait être chargé de former un nouveau gouvernement après une campagne très optimiste. Un résultat inespéré avant le vote, mais qui cache la stabilité du vote pour l’extrême droite, divisée en plusieurs partis.

17h55 - Le Parti de la liberté (PVV) de Geert Wilders a perdu onze sièges aux législatives néerlandaises, mercredi 29 octobre, et finit au coude à coude avec les progressistes de D66. Leur chef de file, Rob Jetten, est bien placé pour devenir le futur Premier ministre.

16h02 - Grâce à une campagne menée par Rob Jetten, 36 ans, le parti D66, d'inspiration sociale-libérale, est arrivé en tête des élections législatives aux Pays-Bas. Il pourrait ainsi devenir le plus jeune Premier ministre du pays.

11h36 - L'extrême droite de Geert Wilders et un parti centriste pro-européen se trouvent au coude à coude en tête des résultats des législatives anticipées aux Pays-Bas, selon une projection publiée après le dépouillement de près de 95% des voix.

07h45 - Les derniers résultats placent désormais le parti de Geert Wilders en tête, à égalité avec le parti progressiste de Rob Jetten. Le leader d’extrême droite ne devrait pas pour autant devenir Premier ministre.

07h43 - Cette projection s'appuie sur les résultats prenant en compte le dépouillement de près de 95% des voix.

07h43 - Cette projection s'appuie sur les résultats prenant en compte le dépouillement de près de 95% des voix.

06h52 - Aux Pays-Bas, le parti centriste D66 est arrivé en tête aux élections législatives, au coude à coude avec le parti PVV, du leader d’extrême droite Geert Wilders, selon les projections publiées jeudi 30 octobre. Le pays devrait être gouverné par une coalition de la droite libérale et pro-européenne.

06h31 - Selon des premiers sondages à la sortie des urnes, le parti centriste D66 figurait en tête, devant l'extrême droite de Geert Wilders. Les résultats semblent s'être équilibrés désormais.

05h22 - Les Néerlandais étaient appelés aux urnes ce mercredi 29 octobre, dans le cadre d’élections législatives anticipées. Les électeurs se sont montrés indécis et ont placé le leader d’extrême droite Geert Wilders au même niveau que le parti centriste D66 mené par Rob Jetten.

01h51 - Les Néerlandais étaient appelés aux urnes ce mercredi 29 octobre, dans le cadre d’élections législatives anticipées. Les électeurs ont boudé le leader d’extrême droite Geert Wilders au profit du parti centriste D66 mené par Rob Jetten.

22h00 - Le parti centriste D66 de Rob Jetten, 38 ans, est en tete avec 27 sieges, infligeant une defaite au populiste Wilders. L'heure des coalitions a sonne.

21h47 - Le PVV, le parti d'extrême droite de Geert Wilders, suit de près et devrait conserver une place significative au Parlement, malgré une perte de sièges par rapport à 2023.

21h47 - Cette projection s'appuie sur les résultats prenant en compte le dépouillement de près de 95% des voix.

21h36 - Selon de premières estimations des résultats ce mercredi 29 octobre, le parti d’extrême droite de Geert Wilders sort affaibli du scrutin et n’arrive qu’en deuxième position. Place désormais à de longues semaines de négociations pour former une coalisation gouvernementale.

21h22 - Appelés aux urnes pour des élections législatives anticipées, les Néerlandais ont, selon des sondages à la sortie des urnes, placé le parti D66 en tête, devant l'extrême droite de Geert Wilders.

16h02 - Les Néerlandais votent mercredi 29 octobre pour des élections législatives anticipées qui devraient permettre d'évaluer l'ampleur de la poussée de l'extrême droite partout en Europe. Les sondages suggèrent que Geert Wilders, figure de proue anti-immigration et anti-islam, est en passe de réitérer son succès électoral spectaculaire d'il y a deux ans avec sa formation d'extrême droite, le Parti pour la Liberté (PVV). Nous en parlons avec Caroline de Camaret, cheffe du service Europe de France 24.

14h59 - Le résultat du vote de mercredi aux Pays-Bas déterminera la marge de manœuvre de l'extrême droite dans la prochaine coalition gouvernementale.

14h59 - Le résultat du vote de mercredi aux Pays-Bas déterminera la marge de manœuvre de l'extrême droite dans la prochaine coalition gouvernementale.

13h28 - Les bureaux de vote ont ouvert tôt mercredi 29 octobre aux Pays-Bas pour des élections législatives anticipées, qui devraient permettre d'évaluer l'ampleur de la poussée de l'extrême droite partout en Europe.

12h12 - Les législatives anticipées de ce 29 octobre font suite à la chute du gouvernement orchestrée par l’extrême droite de Geert Wilders. Deux ans après sa victoire au dernières élections nationales, il espère arriver en tête mais ne devrait pas devenir Premier ministre.

10h23 - Le scrutin de mercredi s'annonce serré avec quatre partis de tous bords qui se tenaient dans un mouchoir de poche dans les derniers sondages.

06h01 - Le Parti de la liberté, du leader d’extrême droite néerlandais Geert Wilders, est en tête des intentions de vote pour les élections législatives du mercredi 29 octobre. Sous sa pression, l’ensemble des forces politiques néerlandaises s’apprêtent à durcir les règles en matière d’asile et d’immigration.

06h00 - Alors que les élections législatives se tiennent ce mercredi 29 octobre, le Parti pour la liberté, désormais suivi par les libéraux, tient les réfugiés pour responsables de la pénurie d’habitations dans le pays, pourtant liée à des années de désinvestissement.

21h29 - Les législatives devraient donner lieu à une course serrée entre les quatre plus grands partis qui couvrent l'ensemble du spectre politique.

17h41 - Le scrutin proportionnel néerlandais favorise la multiplication des petites listes et complique par la suite la création d’une majorité. Parti des seniors, parti des animaux, parti des entrepreneurs… Les électeurs disposent d’un large choix pour les élections législatives du 29 octobre.

12h31 - Les idées de Geert Wilders, en particulier celles liées à l’immigration, sont largement reprises par les partis libéraux et conservateurs traditionnels. Mais sa formation reste en tête des sondages pour le scrutin du mercredi 29 octobre.

12h22 - Depuis deux ans, notre newsletter passe au crible l’extrême droite dans toutes ses variantes et tous ses dangers. Elle se décline désormais en vidéo avec des émissions mensuelles en direct sur Twitch. Prochain épisode, mercredi 29 octobre à 19 heures.

06h30 - Le leader d'extreme droite part favori pour le scrutin de mercredi. Des elections qui se joueront moins dans les urnes que dans les tractations a venir : qui osera s'allier avec lui ?

Sources

Hashtags