facebook alerte-info.com
Le 29 septembre 2022 à 17h45

Robin Dunbar : « Nous ne pouvons apprendre que dans le bac à sable de la vie »

Robin Dunbar : « Nous ne pouvons apprendre que dans le bac à sable de la vie »

Crédits photo : La Croix



16h04 - C’est le 1er septembre 2022, Journée mondiale de prière pour la création, que le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée a choisi de s’adresser à la 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises réunie à Karlsruhe en Allemagne (31 août-8 septembre 2022). Un message appelant, face au changement climatique, à modifier ensemble « nos priorités et nos modes de vie » et cela « en tant qu’Églises et communautés (et) en tant que sociétés et nations ». Pour le patriarche Bartholomée, « la restauration de l’image brisée de la création » implique, en premier lieu, de reconnaître « le péché commis » par « l’ignorance de la présence divine en toute chose et en tout être humain ». Car, pour lui, « l’univers entier – toute la création – constitue une liturgie cosmique ». C’est pourquoi, explique-t-il dans son message, que « la repentance et la résurrection cosmiques sont une nécessité ». « Un renversement de nos perspectives et de nos pratiques, voilà ce qui est nécessaire, rien de moins », affirme-t-il. Le sang de la croix « offre un moyen d’assumer la responsabilité de nos actes et de notre monde, écrit-il. Nous devons tous et toutes adopter un esprit d’humilité et comprendre que le monde est plus grand que nous-mêmes. »

14h49 - Le 1er septembre 2022 dans la matinée, le cardinal Kurt Koch, préfet du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, a salué la 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises (COE) lors d’une assemblée plénière consacrée à « La réconciliation et l’unité, dessein de l’amour de Dieu pour toute la création ». Part active à diverses commissions, collaboration de dicastères de la Curie romaine avec les secteurs de programme correspondants du COE, préparation conjointe de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, projets visant à promouvoir la justice et la paix ou la sollicitude à l’égard des personnes migrantes et réfugiées, travaux du Groupe mixte de travail… « bien que l’Église catholique ne soit pas membre du COE, une collaboration protéiforme s’est développée entre ces deux entités depuis l’époque du concile Vatican II », a notamment souligné le cardinal Koch.

13h52 - Daté du 15 août 2022, le message adressé par le pape François aux participants de la 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises a été lu le 1er septembre par le cardinal Koch, préfet du dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens. « Cette Assemblée se réunit sous le thème “L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité” » a repris le pape, soulignant qu’il s’agit d’« une invitation opportune à la communion mondiale des chrétiens ; (…) nous nous engageons à redoubler d’efforts pour prendre soin de ceux qui en ont le plus besoin, pour œuvrer en faveur de la justice et de la paix et pour promouvoir le développement humain, faisons-le sous l’impulsion de l’Évangile ».

12h00 - 50 ANS DU >. Specialiste du cerveau et du comportement social des primates, l'anthropologue britannique est professeur emerite a Oxford.

Sources

Hashtags