facebook alerte-info.com
Le 03 août 2023 à 09h15

L'Occident retient sous souffle depuis le coup d'État militaire au Niger

L'Occident retient sous souffle depuis le coup d'État militaire au Niger

Crédits photo : Francetv info



05h27 - Le president elu du Niger, Mohamed Bazoum, alerte sur les effets que pourraient avoir le putsch, notamment sur l'influence du groupe Wagner au Sahel.

09h53 - Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce jeudi 3 août au matin que les évacuations de Français et de ressortissants étrangers de Niamey «ont pris fin», le jour des commémorations de l’indépendance du Niger.

09h00 - Les Etats-Unis ont, eux aussi, exigé mercredi l'évacuation de leur personnel non essentiel à l'ambassade à Niamey.

07h42 - Des milliers de personnes se sont rassemblées jeudi à Niamey pour soutenir les auteurs du coup d'Etat au Niger qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum. De son côté, les États-Unis ont ordonné mercredi l'évacuation de leur personnel non essentiel à l'ambassade à Niamey, après le coup de force de militaires putschistes.

21h49 - Le coup d'État au Niger a fait craindre que Niamey ne réduise ses exportations d'uranium, ce qui risquerait d'entraver la production d'énergie nucléaire en France. À ce jour, la diversification des sources ainsi que des stocks conséquents devraient permettre d'atténuer toute perturbation à court terme. Mais l’approvisionnement en uranium soulève aussi des questions d’ordre géostratégique et éthique. Décryptage.

11h00 - La France a domine le Panama (6-3) avec notamment un triple de Kadidiatou Diani, dans un match riche en rebondissements.

17h00 - Le club de la capitale a decide de lever la clause de l'international francais qui evolue au Barca. Pour autant, les interrogations sont multiples a son sujet.

16h38 - Les chancelleries occidentales craignent un basculement diplomatique du Niger vers la Russie.

Sources

Hashtags