facebook alerte-info.com
Le 03 février 2023 à 13h00

Soudan du Sud - Le pape François s’insurge : “L’avenir ne peut être dans les camps de personnes déplacées”

Soudan du Sud - Le pape François s’insurge : “L’avenir ne peut être dans les camps de personnes déplacées”

Crédits photo : La Croix



16h26 - Le 4 février 2023, au terme de la deuxième journée de son voyage apostolique au Soudan du Sud, le pape François a participé à un temps de prière œcuménique au Mausolée John Garang de la capitale Djouba. Justin Welby, archevêque de Canterbury, et Iain Greenshields, modérateur de l’Église d’Écosse, étaient également présents, tous deux participant au pèlerinage œcuménique de paix et de réconciliation dans le pays avec le pape François. Présent également le président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir. Dans son discours, le pape François a appelé les 50 000 personnes présentes à « prier, agir et marcher », pour que vienne la paix de Dieu, une paix qui, a-t-il dit, « promeut l’unité dans la diversité ». « Dans nos diverses confessions religieuses, a-t-il déclaré, sentons-nous unis entre nous, comme une seule famille ; et sentons-nous chargés de prier pour tous. » Une prière assidue et unanime, a demandé le pape François, afin que le Soudan du Sud « “rejoigne la terre promise”, comme le peuple de Dieu dans les Écritures ». « Qu’il dispose sereinement et équitablement de la terre fertile et riche qu’il possède, et qu’il soit comblé de cette paix promise mais, malheureusement, pas encore advenue », a-t-il souhaité.

14h49 - Le pape François a rencontré le 4 février 2023, au Freedom Hall (Djouba, Soudan du Sud) les personnes déplacées, accompagné « avec mon frère Justin et mon frère Iain ». Après avoir écouté plusieurs témoignages, ainsi que Sara Beysolow Nyanti, vice-représentante spéciale, il a tenté de répondre aux interrogations : « Pourquoi tant d’enfants et de jeunes comme toi sont-ils là ? (…) à cause des dévastations produites par la violence humaine ». « Je renouvelle donc de toutes mes forces l’appel le plus pressant à mettre fin à tout conflit, à reprendre sérieusement le processus de paix afin que les violences prennent fin et que les gens puissent retrouver une vie digne. Ce n’est qu’avec la paix, la stabilité et la justice que développement et réintégration sociale pourront avoir lieu. Mais on ne peut plus attendre ! » « La plus grande crise de réfugiés du continent perdure, avec au moins quatre millions de fils de cette terre déplacés ». « Et maintenant, frères et sœurs, je vous regarde à nouveau. (…) La graine d’un nouveau Soudan du Sud c’est vous ; la graine pour une croissance fertile et luxuriante du pays ; c’est vous, provenant de toutes les ethnies différentes, vous qui avez souffert et qui souffrez encore, mais qui ne voulez pas répondre au mal par un autre mal ; vous qui, à partir de maintenant, faites le choix de la fraternité et du pardon, cultivez un avenir meilleur ».

13h23 - C’est au matin du 4 février 2023 que le pape François a rencontré en la Cathédrale Sainte-Thérèse à Djouba (Soudan du Sud) les évêques, les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes. Faisant allusion à son discours de la veille, aux autorités civiles du pays dont le président, le pape a invité à « regarder à nouveau les eaux du Nil. D’une part, dans le lit de ce cours d’eau, les larmes d’un peuple plongé dans la souffrance et la douleur, martyrisé par la violence se déversent. (…) Mais en même temps, les eaux du grand fleuve nous ramènent à l’histoire de Moïse et sont un signe de délivrance et de salut ».

17h00 - REPORTAGE. Alors que le pape Francois a acheve, le 5 fevrier, une visite de deux jours a Juba, les citoyens appellent leurs dirigeants a la responsabilite.

14h51 - Le 5 février 2023, au terme de son voyage apostolique en République démocratique du Congo puis au Soudan du Sud, le pape François a rencontré les journalistes dans l’avion de retour à Rome avec Justin Welby, archevêque de Canterbury, et de Iain Greenshields, modérateur de l’Église d’Écosse : Violence, vente d’armes, déficit de l’éducation, guerre Ukraine-Russie, homosexualité, mort de Benoît XVI, voyages apostoliques en vue…

21h21 - Le pape François est rentré à Rome, dimanche, après une visite en RD Confo et au Soudan du Sud où il a multiplié les appels à la paix. Lors de sa traditionnelle conférence de presse dans l'avion le ramenant à Rome, le souverain pontife a confirmé qu'il se rendrait à Marseille fin septembre, puis en Mongolie.

17h37 - Après la République démocratique du Congo (31 janvier-3 février 2023), le voyage apostolique du pape François en Afrique se poursuit au Soudan du Sud, où il est arrivé en début d’après-midi du 3 février 2023. Voyage apostolique mais aussi pèlerinage œcuménique de paix, puisque le pape François se rend dans le pays du Nil Blanc en compagnie de Justin Welby, archevêque de Canterbury, et de Iain Greenshields, modérateur de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse. Pèlerinage de paix entrepris, a-t-il précisé lors de son discours devant les autorités du pays, « après avoir écouté le cri de tout un peuple qui, avec grande dignité, pleure à cause de la violence qu’il subit, du perpétuel manque de sécurité, de la pauvreté qui le frappe et des catastrophes naturelles qui sévissent ».

14h36 - Le pape François a achevé dimanche 5 février un voyage de six jours en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, durant lequel il a inlassablement plaidé pour la paix.

14h30 - Les Bleus ont inscrit quatre essais pour leur premier match dans le tournoi des Six Nations, a Rome, ce dimanche. Malgre leur victoire (29-24), ils ont souffert et concede beaucoup de fautes.

14h04 - Le pape François a clôturé sa visite au Soudan du Sud dimanche lors d’une messe en plein air dans la capitale Juba, durant laquelle il a appelé à la paix dans ce pays déchiré par la violence et la misère.

11h14 - La visite du pape en Afrique subsaharienne s'achève dimanche avec une messe en plein air à Juba, au Soudan du Sud, où il a appelé à "déposer les armes de la haine et de la vengeance" dans ce pays où la guerre civile a fait 380 000 morts et des millions de déplacés internes.

11h07 - Le pape Francois a acheve dimanche sa visite au Soudan du Sud par une messe en plein air durant laquelle il a une nouvelle fois appele a "deposer les...

11h07 - Le pape Francois est rentre dimanche a Rome aux cotes des chefs des Eglises d'Angeterre et d'Ecosse, au terme d'une visite au Soudan du Sud dechire...

09h22 - « Déposons les armes de la haine et de la vengeance ». Le pape François a clôturé sa visite au Soudan du Sud dimanche lors d’une messe en plein air dans la capitale Juba, durant laquelle il a appelé à la paix dans ce pays déchiré par la violence et la misère.

21h36 - Le pape François a lancé samedi à Juba un ardent cri d'alarme aux dirigeants du Soudan du Sud pour rendre une "vie digne" aux déplacés, renouvelant son appel à la paix dans ce pays déchiré par les luttes de pouvoir.

17h33 - Au deuxième jour de sa visite au Soudan du Sud, le pape François a appelé samedi les dirigeants du pays à rendre une "dignité" aux déplacés, près de cinq ans après la fin de la guerre civile, qui a fait 38 000 morts. Malgré l'accord de paix signé en 2018, les violences perdurent. En décembre, 2,2 millions de déplacés internes avaient été recensés par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires.

17h32 - Au deuxième jour de son voyage au Soudan du Sud, samedi 4 février, François a rencontré à Juba 2 500 déplacés internes de ce pays où une personne sur deux a dû quitter sa terre, à cause des inondations ou de la guerre. Il les a encouragés à participer activement à la reconstruction du pays.

11h32 - Le pape François rencontre ce samedi des déplacés internes au Soudan du Sud, après avoir exhorté ses dirigeants à "un nouveau sursaut" en faveur de la paix dans un pays déchiré par les luttes de pouvoir et l'extrême pauvreté. Il voyage pour la première fois de l'Histoire avec un chef de l'Église protestante.

09h42 - Le pape Francois doit rencontrer samedi des deplaces internes au Soudan du Sud, apres avoir exhorte ses dirigeants a "un nouveau sursaut" en faveur...

09h42 - Le pape Francois a lance samedi a Juba un ardent cri d'alarme aux dirigeants du Soudan du Sud pour rendre une "dignite" aux deplaces, renouvelant son...

09h42 - Le pape Francois a lance samedi a Juba un ardent cri d'alarme aux dirigeants du Soudan du Sud pour rendre une "vie digne" aux deplaces, renouvelant...

08h01 - En voyage au Soudan du Sud, le pape François doit rencontrer des personnes déplacées internes samedi 4 février. Un regain de conflits, toujours en cours, a jeté des milliers de civils sur les routes. Des nouveaux réfugiés qui espèrent que le pape fera pression sur leurs dirigeants.

07h54 - Le pape est au Soudan du Sud. François est accompagné de l'archevêque anglican de Canterbury avec qui il avait promu l'accord de paix en 2018. Cinq ans après, le pays ne s'est toujours pas relevé de la guerre civile, de la sécheresse et de la famine.

07h54 - Le pape est au Soudan du Sud. François est accompagné de l'archevêque anglican de Canterbury avec qui il avait promu l'accord de paix en 2018. Cinq ans après, le pays ne s'est toujours pas relevé de la guerre civile, de la sécheresse et de la famine.

19h29 - Au premier jour de son voyage au Soudan du Sud, vendredi 3 février, le pape François a vigoureusement demandé aux responsables du pays de mettre en œuvre les accords de paix, lors d’un discours au cours duquel il n’a pas caché son impatience.

18h08 - Arrivé vendredi au Soudan du Sud afin de promouvoir la paix et la réconciliation dans le plus jeune pays du monde, déchiré par la guerre civile et l'extrême pauvreté, le pape François a appelé les dirigeants de l'État à un "nouveau sursaut" pour la paix.  

16h16 - François effectue son premier déplacement au Soudan du Sud afin de promouvoir la paix et la réconciliation dans le plus jeune pays du monde, déchiré par la guerre civile et l'extrême pauvreté.

14h06 - Principale dénomination religieuse du pays, l’Église catholique sud-soudanaise, que le pape François va rencontrer, tente de se substituer à des responsables politiques incapables de mettre fin à un conflit qui dure depuis 2013. Toutefois, le manque de moyens affecte considérablement son action.

13h37 - Le pape Francois est attendu vendredi pour une visite de trois jours au Soudan du Sud, apres une premiere etape en Republique democratique du Congo...

13h37 - "Assez de sang verse!": le pape Francois a exhorte vendredi les dirigeants sud-soudanais a un "nouveau sursaut" en faveur de la paix, au premier jour...

12h53 - Une attaque a fait au moins 21 morts jeudi 2 février au Soudan du Sud. Le pape François, accompagné de l’archevêque de Canterbury, doit se rendre vendredi dans ce pays déchiré par des années de conflit depuis son indépendance en 2011.

12h27 - Des éleveurs armés ont tué 21 civils, jeudi 2 février 2023 dans le comté de Kajo-Keji, au Soudan du Sud. Une attaque survenue à la veille de la visite du pape François dans le pays, prévue ce vendredi 3 février.

12h19 - Depuis son élection en 2013, le pape François évoque régulièrement la guerre au Soudan du Sud. Il faut dire que l'Église catholique est très impliquée dans le pays, dont l’indépendance ne date que de 2011, et ce bien qu’elle n’y soit pas majoritaire. Elle est concurrencée par les églises protestantes et les religions traditionnelles. Le pape François y est attendu ce vendredi 3 février. Une visite qui met en lumière un rôle primordial du catholicisme au coeur de la plus jeune nation du monde.

07h00 - Principale dénomination religieuse du pays, l’Église catholique sud-soudanaise, que le pape François va rencontrer, tente de se substituer à des responsables politiques incapables de mettre fin au conflit qui dure depuis 2013. Toutefois, le manque de moyens affecte considérablement son action.

Sources

Hashtags