facebook alerte-info.com
Le 03 février 2026 à 18h45

ENTRETIEN. Hasan Hadi: «Dans le Gâteau du Président, je raconte la dictature de Saddam Hussein à hauteur d’enfant »

07h01 - L’Irakien Hasan Hadi a fait coup double au dernier Festival de Cannes, avec « Le gâteau du Président ». Prix du public à la Quinzaine des cinéastes, il y a aussi reçu La caméra d’or. Ce premier film dépeint la dureté du quotidien sous le régime de Saddam Hussein à travers un émouvant portrait de petite-fille. Nous avons rencontré le réalisateur à quelques jours de sa sortie, ce mercredi 4 février.

18h30 - Récompensé du prix de la Caméra d’or au Festival de Cannes, ce premier film d’Hasan Hadi offre un regard rare sur le quotidien des Irakiens en 1991. En salles ce mercredi 4 février.

18h21 - Récompensé de la Caméra d’or au Festival de Cannes, ce premier film drôle et déchirant éclaire la société irakienne dans les années 1990, sous le joug du raïs. Et saisit sans mièvrerie la tendre complicité entre deux enfants, interprétés par des acteurs non professionnels.

17h17 - Rare production irakienne, le périple d’une petite fille sommée de confectionner un dessert en l’honneur du chef d’Etat dénonce la dictature dans une satire sombre.

Sources

Hashtags