facebook alerte-info.com
Le 03 juillet 2025 à 21h15

La "grande et belle loi" budgétaire de Donald Trump adoptée de justesse au Sénat américain

11h00 - Donald Trump a assuré jeudi que sa grande loi budgétaire, qui vient d'être adoptée par le Congrès, propulsera l'économie américaine telle une "fusée". La loi "va faire de ce pays une fusée", a déclaré le président américain à la presse alors qu'il se rendait à un meeting dans l'Iowa (centre) pour lancer les célébrations du 250e anniversaire des Etats-Unis. Il a également assuré que ce texte était "la plus grande loi de ce type jamais promulguée".

10h35 - La > budgetaire d'un president americain est passee sans la moindre modification, apres une rebellion des plus conservateurs, qui fut de courte duree.

04h07 - Donald Trump va promulguer vendredi sa loi budgétaire "Big Beautiful Bill", adoptée la veille par 218 voix contre 214 au Congrès. Le président américain compte célébrer cette première victoire législative majeure lors de la fête nationale américaine. Au programme : feux d'artifice et parade aérienne d'un bombardier B-2, utilisé lors des raids en Iran.

22h21 - Cette loi prevoit l'augmentation des depenses allouees a la Defense et a la lutte contre l'immigration, mais la reduction des depenses sociales comme le programme d'assurance maladie pour les plus pauvres.

21h37 - Le chef de file des démocrates, Hakeem Jeffries (New York), a retardé le vote en tenant le parquet pendant plus de huit heures en prononçant un discours record contre le projet de loi, baptisé "la grande et belle loi" par le locataire de la Maison-Blanche.

21h37 - Le Congrès américain a finalement adopté jeudi la “Grande et belle loi” budgétaire voulue par Donald Trump, une “victoire majeure” pour le président. Celle-ci prévoit des baisses d'impôts massives et des coupes dans les dépenses sociales.

20h51 - Ce texte controversé devrait faire gonfler la dette américaine. Mais pour équilibrer ces dépenses, les républicains prévoient de sabrer dans les budgets de l'aide médicale notamment.

20h51 - Donald Trump a remporté jeudi 3 juillet la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain de son grand projet de loi budgétaire, clé de voûte de son programme économique. La promulgation aura lieu vendredi, jour de la fête nationale américaine.

20h43 - Le président des États-Unis remporte sa première victoire législative depuis le début de son second mandat. Le Congrès a définitivement adopté son grand projet budgétaire ce jeudi 3 juillet, après un vote serré à la Chambre des représentants.

20h40 - La « grande et belle loi » - comme Donald Trump l'appelle - a été adoptée par le Congrès jeudi, après de longues négociations. Une victoire majeure pour le président américain, à la veille de la fête nationale.

10h41 - Après plus de 24 heures de votes sur des dizaines d’amendements, le Sénat américain a semblé mardi matin en voie de sortir de l’impasse pour adopter le massif projet de loi budgétaire de Donald Trump, qui trépigne publiquement.

Sources

Hashtags