facebook alerte-info.com
Le 03 juillet 2025 à 07h30

Reculs "inquiétants", "pilotage affaibli"... Le Haut Conseil pour le climat alerte sur un ralentissement de l'action climatique en France et appelle à "un sursaut collectif"

17h15 - Alors que la France vient de vivre une canicule précoce et intense, le Haut conseil pour le climat vient de sortir son rapport annuel. Les 12 experts indépendants chargés d'évaluer l'action publique climatique mettent la pression sur le gouvernement. Ils appellent à un sursaut collectif pour relancer l’action climatique.

08h09 - Dans son rapport annuel, publié jeudi 3 juillet, le Haut Conseil pour le climat pointe un ralentissement du rythme de décarbonation en France et de nombreux « reculs » actés au Parlement, notamment sur l’artificialisation des sols ou les zones à faibles émissions. Les experts appellent à un « sursaut collectif »

07h45 - Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a mis jeudi la pression sur le gouvernement de François Bayrou, appelant à un « sursaut collectif ».

07h35 - Le Haut Conseil pour le climat a mis jeudi la pression sur le gouvernement de François Bayrou, appelant à un "sursaut collectif" à l'heure du ralentissement du rythme de décarbonation en France et de "reculs" sur certaines mesures comme la rénovation des bâtiments.

07h16 - L'instance a publié jeudi son septième rapport annuel. Elle dénonce notamment un manque de lisibilité des politiques publiques, alors que la baisse des émissions de gaz à effet de serre a nettement ralenti.

07h00 - L’instance consultative, qui publie ce jeudi 3 juillet son septième rapport annuel, intime aux pouvoirs publics de relancer urgemment «l’action climatique». Selon elle, le pays a accumulé en 2024 et jusqu’au printemps 2025 des retards inquiétants compromettant les objectifs de décarbonation et la mise en œuvre d’une réelle adaptation.

07h00 - Le Haut conseil pour le climat, instance indépendante en charge d’évaluer l’action publique en faveur du climat en France, publie son rapport annuel ce jeudi 3 juillet. Dans un contexte plombé par l’instabilité politique et le déficit budgétaire, le rythme de décarbonation a ralenti en 2024, alerte l’instance. Elle s’inquiète d’un recul dans les mesures prises et appelle à la nécessité « d’un sursaut collectif pour relancer l’action climatique ».

Sources

Hashtags