facebook alerte-info.com
Le 03 novembre 2025 à 21h15

Budget 2026 : à l’Assemblée nationale, le RN ne sait plus sur quel programme économique danser

17h37 - Les députés ont entamé ce mardi 4 novembre l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale dans l’hémicycle. Comme pour le projet de loi de finances, le texte est loin d’être voté, tant il s’annonce difficile de trouver des compromis pour faire des économies sur la santé. Le texte comprend également l’explosive question de la suspension de la réforme des retraites.

06h58 - La discussion sur le budget de la Sécurité sociale débute mardi 4 novembre, alors même que les députés n’auront sans doute pas fini de débattre la partie recettes du projet de loi de finances. À l’ordre du jour : la suspension de la réforme des retraites, dont le coût doit être intégralement compensé.

22h12 - Afin de faire tomber le maire socialiste de la préfecture de l’Ain, l’opposition locale s’allie avec Benoît de Boysson, un ancien candidat aux législatives du parti d’Eric Zemmour.

21h06 - Alors que s’interrompt à l’Assemblée l’examen de la première partie du projet de loi de finances, le ministère de l’Economie a fait lundi une première photographie de l’état des recettes après les amendements adoptés depuis dix jours. En écartant des mesures à hauts rendements qui touchent les grandes entreprises.

19h56 - Dans ses prises de position comme dans ses votes, le Rassemblement national défend un « en même temps » fiscal qui le conduit à voter parfois avec la gauche, parfois avec la droite et le centre. Ce positionnement réveille les divisions anciennes au sein de l’extrême droite sur les questions économiques et sociales.

17h42 - Le site d’extrême droite vient de placer l’un de ses jeunes cadres au service d’un député proche du RN, qui, ô surprise, détient aussi des parts du média.

17h14 - Les députés achèvent ce lundi 3 novembre la première partie de la discussion sur les recettes du budget 2026. Le gouvernement a convié l’ensemble des groupes de l’Assemblée à une rencontre autour des ministres concernés par le budget. Ils ont approuvé le retour à la version d’origine de l’« exit tax ».

05h52 - Alors que le délai fixé par la Constitution pour adopter le budget en première lecture s'approche à grands pas, certains élus évoquent la possibilité de passer par des ordonnances, une loi spéciale... ou même l'article 49.3.

Sources

Hashtags