facebook alerte-info.com
Le 03 septembre 2023 à 23h00

Élections locales en Côte d’Ivoire : "La figure de Gbagbo ne suffit plus à fédérer un électorat"

Élections locales en Côte d’Ivoire : "La figure de Gbagbo ne suffit plus à fédérer un électorat"

Crédits photo : France 24



14h45 - Le parti du président Alassane Ouattara a remporté une large victoire lors des élections municipales et régionales du 2 septembre, confortant son statut de leader à deux ans de la présidentielle. En difficulté dans les urnes, la coalition d’opposition termine troisième derrière les candidats indépendants qui réalisent une percée notable. Entretien et décryptage avec Séverin Yao Kouamé, sociologue ivoirien.

00h24 - La Commission électorale indépendante de Côte d'Ivoire a annoncé lundi soir les résultats compilés des élections locales de samedi pour 30 régions (sur 31) et 199 communes (sur 201). Le parti au pouvoir l'emporte dans 123 municipalités et 25 régions. 

22h49 - Les premiers résultats des élections locales en Côte d'Ivoire ont été dévoilés, dimanche, dans une centaine de communes sur les 201 qui étaient en jeu samedi. Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, arrive en tête, devant le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI).

18h00 - BILAN. Le taux de participation, c'est tout l'enjeu de ces elections locales en Cote d'Ivoire, les dernieres avant la presidentielle de 2025.

11h28 - Des scrutins municipaux et régionaux se sont tenus, samedi, en Côte d'Ivoire. Quelque 8 millions d'Ivoiriens étaient appelés aux urnes pour ce vote qui doit permettre de mesurer les forces en présence, en vue de la présidentielle de 2025. Le dépouillement a commencé après la fermeture des bureaux de vote, à 17 h.

Sources

Hashtags