08h32 - La cour d’assises de Paris a condamné dans la nuit de ce vendredi 5 septembre l’homme de 33 ans pour le meurtre d’Amanda Glain en janvier 2022. Il avait été arrêté après trois semaines de cavale.
07h00 - LVMH, Disney, Plaza Athénée… Les grands noms qui collaborent avec le chef, visé par une enquête pour violences conjugales et qui a annoncé sa mise en retrait, restent mutiques sur l’état réel de leurs relations, malgré leur engagement affiché pour l’égalité des genres. Les victimes dénoncent une vaste hypocrisie.
06h41 - L’ancien policier Arnaud Bonnefoy, accusé d’avoir tué Amanda Glain en janvier 2022, a été condamné vendredi 5 septembre à 22 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Paris. L’ex-gardien de la paix, aujourd’hui âgé de 33 ans, a reconnu avoir étranglé sa compagne qui voulait le quitter.
06h41 - Ce meurtre était l'un des premiers féminicides parmi les 118 recensés par le ministère de l'Intérieur en 2022.
06h41 - Ce meurtre était l'un des premiers féminicides de 2022, parmi les 118 recensés par le ministère de l'Intérieur cette année-là.
06h30 - Arnaud Bonnefoy, ancien policier, était jugé à Paris pour avoir étranglé en 2022 sa compagne Amanda Glain après qu'elle avait annoncé mettre fin à leur relation.
01h51 - L’ancien policier Arnaud Bonnefoy, jugé pour le meurtre en janvier 2022 de sa compagne Amanda Glain, a été condamné jeudi à 22 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Paris. L’homme de 33 ans a déclaré au cours du procès regretter cet acte « impardonnable ».
20h28 - Un ex-policier de la brigade des mineurs de Marseille a été condamné à quinze ans de prison pour le viol de deux enfants des rues de Manille, aux Philippines. La peine, prononcée par la cour criminelle des Bouches-du-Rhône, est assortie d’une période de sûreté de 10 ans.
20h04 - Quelques jours apres la parution d'une bande dessinee sur les proces des viols de Mazan et les violences sexuelles, l'un de ses illustrateurs est mis en cause par une ex-compagne.
19h27 - La peine prononcée jeudi, globalement conforme aux réquisitions, est assortie d'une période de sûreté de 10 ans, d'un suivi sociojudiciaire de 10 ans avec obligation de soins et d'une interdiction d'exercer en tant que policier ou de faire tout métier ou action bénévole au contact de mineurs.
19h27 - La peine prononcée jeudi, globalement conforme aux réquisitions, est assortie d'une période de sûreté de 10 ans, d'un suivi sociojudiciaire de 10 ans avec obligation de soins et d'une interdiction d'exercer en tant que policier ou de faire tout métier ou action bénévole au contact de mineurs.
19h21 - Un ancien policier de la brigade des mineurs à Marseille était jugé pour le viol aux Philippines de deux enfants des rues et la détention de milliers de fichiers pédopornographiques. Il a été condamné à 15 ans de prison.
19h20 - Un ancien policier de la brigade de protection des mineurs de Marseille était jugé depuis lundi à Aix-en-Provence pour viol sur deux enfants des rues philippins.
19h09 - Depuis lundi 1er septembre, Julien Palisca, 46 ans, est jugé devant la cour criminelle d’Aix-en-Provence pour avoir violé deux jeunes garçons à Manille. Dès le premier jour, il a reconnu les faits mais de nombreuses zones d’ombre persistent.
17h58 - Dans un jugement rendu mercredi 3 mars, le tribunal de Paris ne remet pas en cause la conduite de l’enquête sur la disparition de la fillette en 2003. Si l’État est condamné, c’est pour la tenue « peu intelligible » et « anarchique » du dossier d’instruction par une justice en manque de greffiers.
17h14 - Au quatrième et dernier jour d’audience, Julien Palisca est resté un mystère pour la cour. L’avocate générale a requis une peine de quinze ans de réclusion criminelle.
15h46 - Plus de 20 ans après la disparition d'Estelle Mouzin, victime du tueur en série Michel Fourniret, l'Etat est condamné pour faute lourde, le tribunal de Paris relevant dans une décision rendue mercredi un "manque de moyens humains" et des "dysfonctionnements" dans l'enquête.
06h07 - Vingt-deux ans apres la disparition d'Estelle Mouzin, l'Etat a ete condamne pour > ce mercredi dans la gestion de l'enquete. Explications.
19h48 - Sans obligation de résultat, le père d'Estelle Mouzin voulait faire reconnaître "une obligation de moyens" qui n'a pas été mise en œuvre dans cette enquête.
19h38 - Les « dysfonctionnements » de la justice dans l’enquête sur la disparition de cette fillette, en 2003, constituent une faute lourde, a estimé le tribunal de Paris.
19h06 - Dans l’affaire « Justice pour le Vivant », la cour administrative d’appel de Paris a condamné mercredi 3 septembre l’État à revoir ses procédures d’autorisation des pesticides. Celles-ci ont été jugées insuffisantes pour garantir le maintien de la biodiversité et la protection de la santé.
18h05 - Le tribunal judiciaire a retenu des erreurs dans l'enquête. Estelle Mouzin avait été victime de Michel Fourniret il y a plus de 20 ans, en Seine-et-Marne.
18h01 - Estelle Mouzin, victime de Michel Fourniret, a disparu il y a plus de 20 ans. Le tribunal judiciaire de Paris a condamné ce mercredi l’État pour faute lourde dans le cadre de l'enquête, marquée par un « manque de moyens humains » et des « dysfonctionnements ».
17h59 - La justice a condamné l’État pour faute lourde, mercredi 3 septembre, dans l’affaire de la disparition d’Estelle Mouzin. Le corps de la petite fille, alors âgée de 9 ans, victime du tueur en série Michel Fourniret, n’a toujours pas été retrouvé.
17h59 - Après les faits, la piste du tueur en série Michel Fourniret avait un temps été suivie, avant d'être abandonnée.
17h47 - Le père de la fillette disparue en 2003 avait mis en cause le travail des enquêteurs dans ce dossier, en particulier concernant la piste menant à Michel Fourniret.
17h45 - Mercredi 3 septembre, le tribunal judiciaire de Paris a rendu sa décision sur l’assignation de l’État pour faute lourde et déni de justice, demandée par le père de la fillette disparue en 2003 en Seine-et-Marne. Le rôle du tueur en série Michel Fourniret dans sa disparition n’avait été reconnu qu’en 2020.