facebook alerte-info.com
Le 30 août 2023 à 07h15

Coup d’État au Gabon : l’hypothèse d’un règlement de compte familial

Coup d’État au Gabon : l’hypothèse d’un règlement de compte familial

Crédits photo : La Croix



18h31 - À Libreville, le leader de l’opposition Albert Ondo Ossa dénonce « une révolution de palais ». D’après lui, le putsch qui a renversé Ali Bongo ne serait qu’un règlement de compte familial, fomenté par la demi-sœur du président déchu, Pascaline.

07h00 - REPORTAGE. Alors que la vie semble avoir repris son cours, 24 heures apres le coup d'Etat qui a renverse le president Ali Bongo, les Gabonais sont dans l'expectative.

20h15 - Malgré le coup d’État survenu au Gabon dans la nuit de mardi à mercredi, un contingent de soldats français se trouve toujours sur place, près de la capitale Libreville. Un groupe de 400 personnes ayant pour mission principale la formation de militaires régionaux. Une présence qui ne semble pas être remise en cause par les évènements en cours.

19h41 - Quelques heures seulement après l’annonce de sa réélection, le président Ali Bongo, au pouvoir au Gabon depuis quatorze ans, a été renversé par un coup d’État mercredi 30 août 2023. Rapidement, la France a condamné l’intervention militaire dans son ancienne colonie. Quel rôle y joue encore le pays ? Comment les Français y sont-ils perçus ? Existent-ils des similitudes avec la situation au Niger. Éléments de réponse avec des spécialistes des relations internationales.

19h27 - Suite au coup d’État intervenu mercredi, l’Union africaine a annoncé la suspension de la participation du Gabon à l’organisation, jeudi 31 août. Le président de la commission de l’Union africaine a condamné la prise du pouvoir par les putschistes.

18h00 - ALERTE. Alors que de nombreuses entreprises francaises sont implantees au Gabon, l'inquietude grandit. Comment la situation va-t-elle affecter la marche de leurs affaires ?

16h26 - L’armée gabonaise a annoncé que le général Brice Oligui Nguema succéderait à Ali Bongo le 4 septembre. Au lendemain du coup d’État au Gabon, l’Union africaine est réunie pour examiner la situation.

16h09 - Le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union africaine a annoncé, jeudi, "suspendre" avec effet immédiat le Gabon, où des militaires ont renversé mercredi le président Ali Bongo. Par ailleurs, le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, va prêter serment en tant que "président de transition" lundi 4 septembre, devant la Cour constitutionnelle, ont annoncé les putschistes.

16h09 - Le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union africaine a annoncé jeudi "suspendre" avec effet immédiat le Gabon, où des militaires ont renversé mercredi le président Ali Bongo. Par ailleurs, le nouvel homme fort du pays, le général Brice Oligui Nguema, va prêter serment en tant que "président de transition" lundi 4 septembre, devant la Cour constitutionnelle, ont annoncé les putschistes.

09h26 - Ali Bongo, ami de la France, est sur le point de tomber au Gabon. La France d’ailleurs n’est pas intervenue dans ce coup d’État pour sauver le dirigeant en place. C’est l’illustration de la nouvelle doctrine française en Afrique.

06h14 - Alors que le Gabon traverse une crise politique majeur avec un coup d'État militaire, plusieurs grands groupes français installés dans le pays comme Total ou Eramet suivent de près l'évolution de la situation. La France compte effectivement de nombreux intérêts économiques avec le Gabon, même si le pays a su se tourner vers d'autres acteurs internationaux.

21h00 - Les putschistes qui ont renversé Ali Bongo ont annoncé dans un communiqué télévisé, mercredi 30 août, le maintien du couvre-feu en vigueur depuis le 26 août et ce « jusqu’à nouvel ordre ».

14h28 - L'épidémie de putsch militaires dans le Sahel ces derniers mois continue de se propager en Afrique. Cette fois c'est le Gabon qui entre dans une période de vive instabilité.

12h31 - Alors que des militaires ont affirme mercredi > au Gabon, la France a > le coup d'Etat en cours dans le pays.

11h22 - À la tête du Gabon depuis 14 ans, Ali Bongo a dû plusieurs fois lutter pour asseoir son pouvoir, hérité de son père, et doit à présent affronter un coup d'État destiné à renverser la dynastie dirigeante depuis 55 ans.

09h56 - Après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, des militaires ont déclaré ce mercredi matin mettre « fin au régime en place ». Des coups de feu ont été entendus à Libreville, la capitale. Suivez la situation en direct.

09h53 - Un groupe d'une douzaine de militaires gabonais a annoncé mercredi l'annulation des élections et la dissolution de "toutes les institutions de la République".

09h43 - Une tentative de coup d'Etat a lieu ce mercredi dans le pays d'Afrique centrale, quelques heures apres l'annonce de la reelection du president Ali Bongo.

08h00 - Des militaires ont annonce mercredi mettre "fin au regime en place" au Gabon, ou les resultats officiels de la presidentielle de samedi venaient tout...

07h16 - Un groupe d'une douzaine de militaires gabonais a annoncé mercredi l'annulation des élections et la fermeture des frontières jusqu'à nouvel ordre, dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision Gabon 24 abritée au sein de la présidence.

07h08 - Apres l'annonce de la reelection d'Ali Bongo, des militaires ont declare mercredi a la television vouloir mettre >.

07h07 - Quelques minutes après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo, réélu pour un troisième mandat avec 64 % des voix mercredi 30 août, des militaires ont annoncé à la télévision l’annulation des élections et la dissolution de « toutes les institutions de la République ». Des tirs d’armes automatiques ont été entendus.

07h04 - Un groupe d'une douzaine de militaires et de policiers gabonais a annoncé mercredi, dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision Gabon 24 abritée au sein de la présidence, l'annulation des élections, la dissolution de "toutes les institutions de la République" et la "fin du régime".

07h04 - Des militaires ont annoncé mercredi mettre "fin au régime en place" au Gabon, où les résultats officiels de la présidentielle de samedi venaient tout juste de consacrer la victoire du président Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans. Juste après l'annonce officielle de la victoire de Bongo avec 64,27% des voix dans la nuit de mardi à mercredi, un groupe d'une douzaine de militaires est apparu sur les écrans de la chaîne de télévision Gabon 24, abritée au sein même de la présidence.

06h57 - Un groupe d'officiers supérieurs de l'armée gabonaise a annoncé mercredi à la télévision avoir pris le pouvoir en raison du manque de crédibilité des récentes élections générales, peu après l'annonce de la victoire du président Ali Bongo à l'élection présidentielle. Suivez en direct l'évolution des événements au Gabon.

06h57 - Un groupe d'officiers supérieurs de l'armée gabonaise a annoncé mercredi à la télévision avoir pris le pouvoir en raison du manque de crédibilité des récentes élections générales, peu après l'annonce de la victoire du président Ali Bongo à l'élection présidentielle. Suivez en direct l'évolution des événements au Gabon.

06h51 - Dans un communique diffuse a la television, les militaires ont affirme > alors qu'Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, a obtenu un troisieme mandat samedi.

Sources

Hashtags