facebook alerte-info.com
Le 30 avril 2024 à 19h45

&128308; En direct : le Hamas réclame toujours un cessez-le-feu permanent, d'après un dirigeant

&128308; En direct : le Hamas réclame toujours un cessez-le-feu permanent, d'après un dirigeant

Crédits photo : La Croix



15h50 - Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a affirmé ce mercredi 1er mai que les États-Unis étaient « déterminés » à ce qu’Israël et le Hamas concluent dès « maintenant » un accord de trêve. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à empêcher Israël d’attaquer Rafah.

15h49 - Le Hamas doit répondre dans les prochaines heures ou les prochains jours à une offre de trêve de 40 jours à Gaza.

10h03 - Au Proche-Orient, le Hamas a jusqu'à ce mercredi soir pour donner sa réponse quant à la proposition formulée par Israël d'un cessez-le-feu. Un accord défendu bec et ongles par le secrétaire d'État américain Antony Blinken qui a rencontré ce mercredi matin le Premier ministre israélien. Suivez notre direct.

03h30 - Le Hamas répondra "dans très peu de temps" à une offre de trêve avec Israël, a assuré à l'AFP un de ses dirigeants, soulignant que le mouvement palestinien exigeait toujours un cessez-le-feu permanent et le retrait d'Israël de la bande de Gaza. De retour en Israël, le secrétaire d'État Antony Blinken a répété au Premier ministre Benjamin Netanyahu l'opposition américaine à un assaut israélien sur la ville de Rafah, selon un porte-parole du département d'État. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

19h41 - La septième mission du secrétaire d'Etat américain au Proche-Orient a pour mission d'arracher enfin une trêve entre l'Etat hébreu et le Hamas.

09h53 - Les tractations se poursuivent pour parvenir à un accord de cessez-le-feu assorti d'un échange d'otages entre le Hamas et Israël. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, a exhorté le groupe islamiste à accepter la dernière proposition d'Israël.

04h26 - Arrivé en Israël dans le cadre d'une nouvelle tournée au Moyen-Orient, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a appelé mardi le Hamas à accepter "sans plus tarder" la proposition de trêve avec Israël associée à une libération d'otages retenus dans la bande de Gaza, que le mouvement palestinien affirme étudier. De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis que l'armée israélienne entrerait dans Rafah, localité du sud de la bande de Gaza. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

04h26 - Arrivé en Israël dans le cadre d'une nouvelle tournée au Moyen-Orient, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a appelé mardi le Hamas à accepter "sans plus tarder" la proposition de trêve avec Israël associée à une libération d'otages retenus dans la bande de Gaza, que le mouvement palestinien affirme étudier. De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis que l'armée israélienne entrerait dans Rafah, localité du sud de la bande de Gaza. Voici le fil du 30 avril.

14h19 - Antony Blinken a dit espérer voir le Hamas accepter une proposition "extraordinairement généreuse" d'arrêter l'offensive israélienne à Gaza, en échange de la libération d'otages. Il a aussi estimé que la diplomatie avait empêché la propagation de la guerre entre Israël et le Hamas hors de bande de Gaza. Suivez notre direct.

Sources

Hashtags