facebook alerte-info.com
Le 30 avril 2025 à 07h30

Derrière les tweets d’Elon Musk (2/2) : le patron de X, porte-voix de l’extrême droite européenne

Derrière les tweets d’Elon Musk (2/2) : le patron de X, porte-voix de l’extrême droite européenne

Crédits photo : Francetv info



11h45 - À l'occasion des 100 jours de Donald Trump à la Maison Blanche, franceinfo, la RTBF et France 24 ont analysé les stratégies de communication d'Elon Musk sur son réseau social X. Plus de 15 000 tweets ont été passés au crible.

07h00 - Sur son réseau social X, Elon Musk publie des centaines de messages dénigrant l’Europe et ses valeurs, qu’il juge trop “woke”. Une démarche révélatrice de la stratégie globale du milliardaire, lancé dans une offensive idéologique contre le Vieux Continent. Grâce à un procédé inédit d’analyse massive de données, la rédaction des Observateurs de France 24, en collaboration avec la RTBF et France Info, a passé au crible quelque 15 000 posts d’Elon Musk. Ce deuxième volet de notre enquête décrypte son positionnement anti-européen, et ses interactions appuyées avec certaines personnalités de l’extrême droite européenne. 

07h00 - Elon Musk est devenu l’un des critiques les plus ardents de l’Ukraine et de son président Volodymyr Zelensky, notamment sur X, où il publie régulièrement des messages favorables au Kremlin. Afin de mieux comprendre son positionnement, la rédaction des Observateurs de France 24 a analysé plus de 15 000 tweets publiés par le milliardaire pendant cinq mois - à partir de la veille de l’élection de Donald Trump - conjointement avec la RTBF et France Info, dans le cadre d’un projet de l’association des Médias Francophones Publics. Cet article est le premier volet d'une enquête numérique sur le discours d'Elon Musk sur X. 

07h00 - À l’occasion des cent jours du second mandat de Donald Trump, la rédaction des Observateurs de France 24 s’est associée avec la RTBF et France Info pour analyser le discours d’Elon Musk, l’un des plus proches conseillers du président américain sur la période. Notre enquête, réalisée dans le cadre de l’Association des Médias Francophones Publics, est une plongée en deux volets dans les tweets du propriétaire de la plateforme X : elle documente comment le milliardaire, devenu un relais actif de l'administration américaine à l'international, diffuse une idéologie hostile à l’Ukraine et favorable à l’extrême droite européenne.

Sources

Hashtags