facebook alerte-info.com
Le 30 janvier 2024 à 06h15

Pakistan : l’ex-Premier ministre Imran Khan condamné à 14 ans de prison pour corruption

Pakistan : l’ex-Premier ministre Imran Khan condamné à 14 ans de prison pour corruption

Crédits photo : Ouest France



03h25 - Deux « volontaires » français ont été tués, jeudi, dans une frappe russe à Beryslav, près de Kherson, dans le sud de l’Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié l’Union européenne, jeudi soir, pour avoir approuvé une aide de 50 milliards d’euros à Kiev, y voyant « un signal clair » envoyé à la Russie. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 février 2024.

20h14 - Les négociations ont continué ce jeudi 1er février entre le mouvement islamiste et Israël pour cesser les combats, faire acheminer de l’aide humanitaire à Gaza et échanger des prisonniers et des otages.

20h01 - Le Qatar espère aboutir à un accord sur une proposition de trêve dans la bande de Gaza et sur une libération future d’otages détenus dans le territoire palestinien, après que le Hamas a donné une « première confirmation positive » à un accord avec Israël.

19h48 - "Nous travaillons à obtenir une autre entente pour la libération de nos otages, mais pas à n'importe quel prix", a pour sa part déclaré le Premier ministre israélien.

19h43 - "Nous travaillons à obtenir une autre entente pour la libération de nos otages, mais pas à n'importe quel prix", a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.

19h33 - Les 27 pays de l’Union européenne sont parvenus à un accord sur une nouvelle aide de 50 milliards d’euros pour l’Ukraine jusqu’en 2027. Un bateau militaire russe aurait été coulé au large de la Crimée. Voici ce qu’il faut retenir du conflit en Ukraine ce jeudi 1er février 2024.

19h26 - Le Qatar affirmé jeudi 1er février que le Hamas avait donné une « première confirmation positive » à une proposition de trêve dans la bande de Gaza et de libération d’otages. Les États-Unis ont annoncé des sanctions contre des colons israéliens de Cisjordanie accusés de violences à l’encontre de Palestiniens.

18h12 - Le premier ministre, Gabriel Attal, a présenté, jeudi 1er février, une nouvelle salve d’annonces pour répondre à la colère des agriculteurs. En réaction, la FNSEA, syndicat majoritaire, et les Jeunes Agriculteurs ont appelé à suspendre la mobilisation.

17h49 - Pour tenter de calmer la colère des agriculteurs, le premier ministre Gabriel Attal a annoncé le 26 janvier une « mise sous tutelle » par les préfets des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) ainsi que le désarmement de la police de l’environnement. Jeudi 1er janvier, les agents sont toujours dans le flou même si le ministre de l’environnement Christophe Béchu cherche à les rassurer.

17h41 - Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a annoncé un projet de "désmicardisation", sans en définir les contours. Derrière ce néologisme, plusieurs pistes de réforme se présentent au gouvernement.

17h14 - Après les annonces de Gabriel Attal jeudi lors d'une conférence de presse, les syndicats majoritaires ont demander à leurs adhérents de « rentrer dans une nouvelle forme de mobilisation ».

16h56 - La tension est monté d'un cran après les interpellations d'agriculteurs à Rungis la veille, tandis que l'attention se tourne désormais vers le sommet européen de Bruxelles. Pendant ce temps, la mobilisation agricole ne faiblit pas avec de nouvelles actions prévues, comme en Isère, en Haute-Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.

16h50 - Après les mesures annoncées par l’exécutif pour apaiser la colère des agriculteurs, les syndicats majoritaires ont appelé à la suspension des blocages jeudi 1er février. Le mouvement pourrait toutefois reprendre si de premiers résultats ne se font pas ressentir avant le Salon de l’agriculture, qui débute le 24 février.

16h14 - Ce jeudi, au vu des annonces du Premier ministre Gabriel Attal, les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont appelé à suspendre les blocages d'agriculteurs en France. En revanche, ils posent plusieurs conditions pour ne pas reprendre le mouvement, notamment des "premiers résultats" d'ici le Salon de l'agriculture. 

15h45 - La tension est monté d'un cran après les interpellations d'agriculteurs à Rungis la veille, tandis que l'attention se tourne désormais vers le sommet européen de Bruxelles. Pendant ce temps, la mobilisation agricole ne faiblit pas avec de nouvelles actions prévues, comme en Isère, en Haute-Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.

15h31 - Tandis qu’une centaine d’actions d’agriculteurs sont recensées en France ce jeudi 1er février, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé de nouvelles mesures. La crise agricole européenne s’invite aussi à Bruxelles au sommet des Vingt-sept sur l’aide à l’Ukraine.

15h31 - Tandis qu’une centaine d’actions d’agriculteurs sont recensées en France ce jeudi 1er février, les principaux syndicats agricoles ont appelé les exploitants «à rentrer dans les fermes» après les annonces du Premier ministre.

15h25 - Depuis une conférence au siège de la FNSEA, le président des Jeunes agriculteurs a appelé à suspendre les blocages. « Le mouvement se transforme », a ajouté le numéro 1 de la FNSEA.

15h11 - Fin de la crise en vue ? Ce jeudi, les principaux syndicats d'agriculteurs appellent à lever les blocages routiers après de nouvelles annonces du gouvernement. En parallèle, Emmanuel Macron est à Bruxelles pour parler du « futur de l'agriculture européenne ». Suivez l'évolution de la situation en direct.

15h05 - "ll y a beaucoup de reculs environnementaux dans les annonces d'aujourd'hui qui ne nous satisfont pas", déplore Véronique Marchesseau, la secrétaire générale du syndicat agricole, jeudi sur franceinfo.

14h54 - Exonérations sur les successions agricoles, enveloppe de 150 millions pour les éleveurs, remboursement rapide de la taxe sur le gazole non routier… Le gouvernement a annoncé jeudi 1er février plusieurs mesures destinées à calmer la colère des agriculteurs mobilisés depuis deux semaines dans toute la France.

14h05 - Lors d’une conférence de presse à Matignon, jeudi 1er février, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé le renforcement de la loi Egalim qui vise à protéger la rémunération des agriculteurs. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé dans la foulée des contrôles massifs sur les industriels et les supermarchés dans les prochains jours.

13h40 - A la mi-journée, le Premier ministre a tenu une conférence de presse à Matignon pour répondre à leur colère en présence de ses ministres Bruno Le Maire, Marc Fesneau et Christophe Béchu.

13h31 - Alors que la mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas en France, le Premier ministre Gabriel Attal et son gouvernement ont annoncé, jeudi 1er février 2024, de nouvelles mesures pour tenter de répondre à leur colère. Voici ce qu’il faut retenir de cette conférence de presse.

13h31 - Après les mesures annoncées par l’exécutif pour apaiser la colère des agriculteurs, les syndicats majoritaires, FNSEA et Jeunes agriculteurs, ont appelé à la suspension des blocages jeudi 1er février. Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a salué « l’écoute » d’Attal mais dénoncé « la surdité de l’Europe ».

13h27 - Le Premier ministre entend, notamment, inscrire > l'objectif de > et promet 150 millions d'euros d'aides pour les agriculteurs.

12h05 - Ce jeudi, les 27 pays de l'Union européenne ont réussi à trouver un accord pour verser 50 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine sur une durée de quatre ans. Une décision saluée par Kiev qui a parlé d'une "contribution" à une "victoire commune" sur la Russie.

11h59 - Depuis un long moment, cette nouvelle aide financiere a Kiev etait bloquee par la Hongrie de Viktor Orban. Elle s'inscrit dans le cadre du budget de l'Union.

11h53 - Les dirigeants des 27 Etats membres de l’Union européenne sont parvenus à trouver un accord, ce jeudi 1er février, pour apporter une aide de 50 milliards d’euros sur quatre ans à l’Ukraine.

11h51 - Les négociations entre les 27 ont finalement permis de trouver un terrain d'entente, jusqu'alors bloquée par le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

11h45 - Le chancelier allemand Olaf Scholz a insisté jeudi 1er février sur la nécessité de trouver « un accord à 27 » sur une aide européenne de 50 milliards d’euros destinée à l’Ukraine, bloquée par le dirigeant hongrois Viktor Orban. Le renseignement ukrainien veut « multiplier » les attaques sur le sol russe.

11h43 - Depuis deux semaines environ, les agriculteurs bloquent les routes de France. Parmi eux, des syndiqués portent les revendications des différentes franges du milieu agricole et s'expriment dans les médias et sur les réseaux sociaux.

11h30 - Alors que la Hongrie bloquait depuis plusieurs semaines une importante aide pour l’Ukraine, l’Union européenne est finalement parvenue à débloquer cette aide. 50 milliards d’euros seront versés à l’Ukraine pour l’aider dans sa guerre contre la Russie.

09h58 - Un sommet européen s'ouvre, jeudi, à Bruxelles, alors que le secteur agricole poursuit sa mobilisation dans l'Hexagone et dans l'Union européenne. Lors d'une conférence de presse à la mi-journée, le Premier ministre français Gabriel Attal a annoncé une enveloppe de 150 millions d'euros en soutien fiscal et social aux éleveurs. Suivez notre direct heure par heure.

09h54 - La Cour internationale de justice rejette les accusations de l'Ukraine et estime que la Russie n'a pas "financé le terrorisme" en armant les séparatistes du Donbass.

08h16 - LA CHRONIQUE DE MICHELE COTTA. Apres les 80 minutes du discours du Premier ministre, l'opposition dans son ensemble a manifeste son hostilite totale. Mais a quoi s'attendait-elle ?

07h06 - Le Thunder d’Oklahoma City s’est imposé face au champion Denver, et Kevin Durant a réussi un retour gagnant à Brooklyn, mercredi 31 janvier, en NBA.

05h55 - Les dirigeants des 27 Etats membres se réunissent jeudi à Bruxelles pour un Conseil européen en partie dédié au soutien à Kiev à court et long terme.

05h22 - Toutes les mesures de garde a vue visant les agriculteurs interpelles mercredi pour s'etre introduits dans le marche Rungis ont ete levees, ce jeudi matin. Le point sur la situation.

05h22 - Les representants des Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA annoncent > apres les annonces du gouvernement. Le point sur la situation.

05h22 - Les representants des Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA annoncent > apres les annonces du gouvernement. Le point sur la situation.

04h00 - Quelque 150 points de blocage des agriculteurs en colère ont été recensés partout dans le pays. Gabriel Attal devrait faire des annonces à la mi-journée, lors d'une conférence de presse, a annoncé Matignon. La colère paysanne atteint désormais Bruxelles, où un millier de tracteurs défilent dans les rues.  Suivez l'évolution de la situation en direct.

22h17 - L'armée israélienne a lancé de nouvelles frappes sur la bande de Gaza et livré des combats acharnés avec le Hamas, en particulier dans la ville de Khan Younès.

21h29 - L’Ukraine et la Russie annoncent, mercredi 31 janvier, avoir échangé près de 200 prisonniers, Kiev a essuyé une nouvelle attaque de drones et missiles russes dans la nuit. Moscou affirme avoir détruit vingt missiles lancés par l’Ukraine au-dessus de la mer Noire et en Crimée.

20h15 - L’essentiel de l’actualité de ce mercredi.

20h00 - Au 115e jour du conflit entre le Hamas et Israël, l'armée israélienne a lancé mercredi de nouvelles frappes meurtrières sur la bande de Gaza et livré des combats intenses au Hamas palestinien, les médiateurs internationaux s'efforçant d'arracher une nouvelle trêve dans cette guerre dévastatrice. Europe 1 fait le point.

19h43 - L’Ukraine et la Russie annoncent, mercredi 31 janvier, avoir échangé près de 200 prisonniers, Kiev a essuyé une nouvelle attaque de drones et missiles russes dans la nuit. Moscou affirme avoir détruit vingt missiles lancés par l’Ukraine au-dessus de la mer Noire et en Crimée.

19h39 - L’essentiel des informations sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie ce mercredi 31 janvier.

19h15 - Des "débris" de ces missiles ukrainiens sont tombés sur le territoire d'une "unité militaire" à Lioubimovka, près de la ville de Sébastopol, selon le ministère de la Défense russe.

18h12 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mercredi 31 janvier.

18h11 - Des combats entre l’armée israélienne et le Hamas ont lieu mercredi 31 janvier à Khan Younès, dans le sud de Gaza, un territoire devenu « inhabitable », dénonce l’ONU. Selon une source au sein du Hamas, le mouvement islamiste palestinien examine un projet de trêve en trois points, élaboré le week-end dernier.

17h29 - Les acteurs du logement social critiquent l’annonce de Gabriel Attal, mardi 30 janvier, d’intégrer le logement intermédiaire au quota de 25 % de logements sociaux, imposé à chaque commune par la loi SRU.

16h36 - La situation humanitaire est aggravée par la polémique visant l'UNRWA, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, dont certains employés ont été accusés par Israël d'avoir été impliqués dans les attaques du 7 octobre.

16h18 - Mercredi, la Russie et l'Ukraine ont annoncé qu'un échange de prisonniers de guerre avait eu lieu entre les deux camps. Environ 200 personnes ont été libérées de chaque côté, ce qui correspond à l'échange le plus important depuis le début de la guerre. 

16h01 - Cette notion, défendue depuis longtemps par certains syndicats agricoles, est reprise à son compte par l'exécutif. Mais avec une définition qui varie sensiblement concernant les accords de libre-échange.

16h01 - Cette notion, défendue depuis longtemps par certains syndicats agricoles, est reprise à son compte par l'exécutif. Mais avec une définition qui varie sensiblement concernant les accords de libre-échange.

12h23 - Matignon avait promis que la planification écologique serait au cœur du discours de politique générale de Gabriel Attal, mardi 30 janvier devant l’hémicycle. Cela n’a pas été le cas et sa prestation a été jugée « consternante » par les ONG environnementales, qui craignent des retours en arrière.

11h39 - L'armée israélienne confirme qu'une de ses stratégies pour venir à bout du Hamas est d'innonder les tunnels utilisés dans la bande de Gaza.

11h39 - L'armée israélienne confirme qu'une de ses stratégies pour venir à bout du Hamas est d'innonder les tunnels utilisés dans la bande de Gaza.

10h06 - Imran Khan condamné à 14 ans de prison pour corruption. L'ancien Premier ministre pakistanais avait été condamné la veille à 10 ans d'emprisonnement pour divulgation de documents classifiés.

09h48 - La Russie et l'Ukraine ont annoncé mercredi avoir procédé à un échange d'environ 200 prisonniers de guerre de chaque camp, une semaine après le crash d'un avion militaire russe qui, selon Moscou, transportait des soldats ukrainiens captifs et avait été abattu par Kiev. L'armée russe a par ailleurs frappé l'Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi avec une vingtaine de drones et trois missiles balistiques.

09h48 - La Russie et l'Ukraine ont annoncé mercredi avoir procédé à un échange d'environ 200 prisonniers de guerre de chaque camp, une semaine après le crash d'un avion militaire russe qui, selon Moscou, transportait des soldats ukrainiens captifs et avait été abattu par Kiev. L'Ukraine et ses alliés Occidentaux disent toujours tenter d'obtenir des preuves des allégations russes.

09h48 - La Russie et l'Ukraine ont annoncé mercredi avoir procédé à un échange d'environ 200 prisonniers de guerre de chaque camp, une semaine après le crash d'un avion militaire russe qui, selon Moscou, transportait des soldats ukrainiens captifs avant d'être abattu par Kiev. L'Ukraine et ses alliés Occidentaux disent toujours attendre de la Russie qu'elle présente les preuves de ses allégations.

07h51 - Déchu en 2022, l’ancien chef du gouvernement était accusé dans une affaire de cadeaux reçus lorsqu’il était au pouvoir. Il avait déjà écopé de dix ans de réclusion la veille, en pleine campagne pour les élections législatives.

07h27 - Les précaires sont "responsables de la crise des classes moyennes" et "dans la pauvreté parce qu'ils ne veulent pas travailler", résume, consterné, le président de la Fédération des acteurs de la Solidarité, Pascal Brice.

07h25 - Condamné mardi à dix ans de prison pour avoir divulgué des documents confidentiels, l'ex-Premier ministre Imran Khan a écopé mercredi – avec son épouse – d'une peine de 14 ans de prison pour corruption. Incarcéré depuis l'été dernier, l'ancien champion de cricket et leader du Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) fait face à une avalanche d'accusations.

07h06 - ANALYSE. A rebours des effets de manche et de la gravite propres a cet exercice tres codifie, le Premier ministre a cherche a prendre a temoin l'opinion sur une promesse de concret.

07h06 - ANALYSE. A rebours des effets de manche et de la gravite propres a cet exercice tres codifie, le Premier ministre a cherche a prendre a temoin l'opinion sur une promesse de concret.

07h06 - ANALYSE. A rebours des effets de manche et de la gravite propres a cet exercice tres codifie, le Premier ministre a cherche a prendre a temoin l'opinion sur une promesse de concret.

06h10 - En pleine crise agricole, il ne fallait guere s'attendre a ce que le Premier ministre allume d'autres incendies en annoncant des reformes economiques audacieuses ou des coupes budgetaires douloureuses.

06h00 - Le nouveau Premier ministre a repris mardi plusieurs sujets chers à la droite, entre fermeté sur le régalien, "réarmement civique", dénonciation de "l'écologie punitive" et défense de la "valeur travail". De quoi séduire une partie des Républicains.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la déclaration de politique générale de Gabriel Attal, mardi 30 janvier à l’Assemblée nationale, et le déplacement à Bruxelles, jeudi 2 février, d’Emmanuel Macron pour participer à un Sommet européen et rencontrer la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur fond de colère des agriculteurs.

03h50 - Les bombardements, ainsi que les combats entre l'armée israélienne et le Hamas, continuent de faire rage à Khan Younès, dans la bande de Gaza, sur fond d'appels de l'ONU pour maintenir l'aide à l'Unrwa. En parallèle, le Hamas est en train d'examiner une proposition d'accord de trêve avec Israël. Suivez notre direct.

03h50 - La population à Gaza "meurt de faim", elle est "poussée au bord du gouffre" a dénoncé un haut responsable de l'OMS mercredi, au moment où d'importants pays donateurs ont annoncé la suspension de leur aide à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). Sur le terrain, les bombardements ainsi que les combats entre l'armée israélienne et le Hamas continuent de faire rage à Khan Younès, dans le sud de l'enclave. Suivez notre direct sur la guerre au Proche-Orient.

01h30 - Lors de son discours de politique generale, le Premier ministre a annonce vouloir supprimer l'allocation specifique de solidarite (ASS) pour les chomeurs en fin de droits.

23h36 - Alors que le Premier ministre prononçait son discours à l'Assemblée, le ministre de l'Economie a lu le même texte devant les sénateurs.

21h25 - Cette aide, de 18,17 euros par jour, était perçue par près de 322 000 bénéficiaires, fin 2021.

21h13 - Les différentes organisations patronales ont salué le discours de politique générale prononcé par Gabriel Attal, ce mardi. Le Medef salue "le volontarisme et le souci d'efficacité" du Premier ministre. La Confédération des PME dit "partager" la volonté de voir que le travail "paye mieux que l'inactivité". Mais certaines avances quelques inquiétudes. 

20h52 - Le Premier ministre n'a pas fait d'annonces chocs concernant l'agriculture dans sa declaration de politique generale. Decus, les agriculteurs renforcent les blocages.

20h45 - Désmicardiser, déverrouiller et débureaucratiser la France : Gabriel Attal a déroulé la feuille de route de son gouvernement lors de sa déclaration de politique générale ce mardi. Un discours axé sur le travail et la sécurité, aux accents plus sarkozystes que socialistes.

20h40 - L’Union européenne a trouvé un accord préliminaire pour affecter les revenus des avoirs russes gelés à la reconstruction de l’Ukraine, mardi 30 janvier. Emmanuel Macron a appelé les Européens à s’organiser pour pallier tout recul éventuel de l’aide américaine à destination de Kiev.

20h05 - Plusieurs mesures visant les demandeurs d’emploi, évoquées dans le discours de politique générale du Premier ministre à l'Assemblée ce mardi, ont fait bondir l'opposition de gauche

19h56 - Quatre jours après une première salve de mesures, le Premier ministre a assuré mardi qu'il apportera "des réponses rapides partout là où c'est possible" face à la colère du monde agricole, tout en prévenant que "tout ne sera pas réglé en quelques semaines".

19h52 - Dans son discours de politique général, Gabriel Attal a évoqué la question agricole alors que les exploitants font entendre leur colère depuis plus d'une dizaine de jours. Souhaitant promouvoir une "exception agricole française", il a notamment annoncé le versement des aides de la PAC le 15 mars. Trop peu pour les agriculteurs rencontrés.

19h40 - Ce mardi, le Premier ministre a présenté, dans son discours de politique générale, sa stratégie pour « réarmer l’agriculture ». Pas de quoi convaincre les agriculteurs mobilisés depuis plusieurs jours en France, mais de nouvelles mesures devraient être annoncées.

19h33 - Avant même la déclaration de Gabriel Attal, les quatre groupes de gauche ont déposé une motion de censure contre son gouvernement à l’Assemblée. Si elle a peu de chance d’être adoptée, insoumis, socialistes, écologistes et communistes veulent en faire une « motion de défiance » contre Gabriel Attal.

19h32 - Lors de son discours de politique generale, Gabriel Attal a estime qu'>.

19h26 - Le Premier ministre a annoncé vouloir relancer la construction d’habitat neuf, semblant privilégier le logement intermédiaire, et évoqué le retour du droit de réquisition. Pas encore de quoi résoudre la crise.

19h21 - Le Premier ministre, Gabriel Attal, a pris la parole pendant plus d'une heure, mardi, à l'Assemblée nationale pour présenter le cap de son gouvernement.

19h19 - Les manifestants ont suivi de près, mardi après-midi, le discours de politique générale du Premier ministre, sur une télévision installée dans leur camp de base. Mais ils n'ont pas validé le grand oral du chef du gouvernement.

19h00 - Lutte contre l’immigration illégale, priorité à la sécurité, travaux d’intérêt éducatif pour les moins de 16 ans… Le Premier ministre veut avoir la main ferme. Y compris sur plusieurs mesures sociales.

18h48 - A quelques jours des élections législatives, l’ancien Premier ministre, déchu en 2022, vient d’être condamné à 10 ans de prison pour avoir rendu public des documents confidentiels.

18h31 - «Bénéfice du doute» pour la droite, «politique pour les riches» selon la gauche : la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre, ce mardi 30 janvier, n’a pas encore fait bouger les lignes à l’Assemblée.

18h27 - Pierre angulaire du «réarmement civique» macronien, le Service national universel figure en bonne place dans le discours de politique générale du Premier ministre, ce mardi 30 janvier, qui y voit de quoi «renforcer l’unité républicaine de notre jeunesse», annonçant un calendrier de mise en œuvre.

18h27 - "Du blabla, il n'a fait que répéter ce qu'il avait dit à Carbonne". Le discours de politique générale de Gabriel Attal n'a pas convaincu les agriculteurs. Le président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne estime que "l'agriculture n'a pas eu de place du tout dans son discours. On est complètement déçus, mais remotivés". 

18h21 - Détenu depuis plusieurs mois, l’ancien premier ministre du Pakistan a été condamné ce mardi à dix ans de prison, à quelques jours des élections législatives et provinciales prévues le 8 février. Son parti dénonce une parodie de justice et pointe des motifs politiques.

18h16 - Le Premier ministre est revenu sur le bilan du précédent gouvernement et a présenté sa politique. Parmi les thématiques abordées, l'agriculture, la santé, l'éducation ou l'écologie.

18h11 - Le premier ministre Gabriel Attal a prononcé son discours de politique générale ce mardi 30 janvier.

18h11 - Cette expérimentation a déjà été lancée dans 18 départements.

18h09 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mardi 30 janvier.

18h01 - Trois semaines après sa nomination à Matignon, Gabriel Attal a présenté les priorités de son gouvernement devant l'Assemblée nationale. Voici les principaux points abordés durant son discours de politique générale.

17h58 - L'opposition a reagi rapidement au discours de politique generale prononce par le Premier ministre ce mardi. > estime notamment le Rassemblement national.

17h57 - Dans sa déclaration de politique générale, mardi 30 janvier, le premier ministre a annoncé plusieurs mesures pour restaurer l’autorité auprès des jeunes délinquants, comme la création d’une peine de « travaux d’intérêt éducatif » pour les mineurs de moins de 16 ans ou leur placement en internat. Le SNU sera généralisé en 2026.

17h53 - À l’occasion de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale ce mardi 30 janvier 2024, le Premier ministre Gabriel Attal a dévoilé de nouvelles annonces pour tenter de la calmer la colère des agriculteurs.

17h50 - Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que le conditionnement du RSA à 15 heures d'activité hebdomadaire serait généralisé d'ici à 2025. Ce système est déjà expérimenté dans 18 départements.

17h45 - Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a provoqué l’hilarité au Sénat, ce mardi 30 janvier 2024, en lisant le discours de politique générale de Gabriel Attal, qui se trouvait au même moment à l’Assemblée nationale. « Je suis né en 1989 », a été contrait de dire celui qui est né… en 1969.

17h43 - Le Premier ministre veut notamment "revoir les DPE, simplifier l'accès à MaPrimeRénov" et "accélérer les procédures" pour multiplier les créations de nouveaux logements.

17h37 - Lors de son discours de politique générale devant les députés, le Premier ministre, nommé il y a trois semaines, a détaillé pendant une heure mardi les axes qui « guideront » son action à la tête du gouvernement. On fait le point.

17h37 - Lors de son discours de politique générale devant les députés, le Premier ministre, nommé il y a trois semaines, a détaillé pendant une heure ce mardi les axes qui « guideront » son action à la tête du gouvernement. On fait le point.

17h20 - Le discours de politique générale de Gabriel Attal était particulièrement attendu par les agriculteurs, mais aussi par l'ensemble de la classe politique. Une prise de parole qui n'a pas convaincu les oppositions qui dénoncent un "discours réactionnaire", "une addition de mesurettes" et qui ne répond pas à la colère des agriculteurs.  

17h16 - Le Premier ministre a pris la parole pendant près d'une heure et demie mardi dans une Assemblée nationale très turbulente. Il a égréné plusieurs mesures pour l'agriculture, la santé, l'éducation ou l'écologie. Avec un mot d'ordre : la simplification.

17h12 - Comme le veut la tradition républicaine, le nouveau chef du gouvernement a prononcé un discours devant l’Assemblée nationale pour fixer le cap de sa politique, ce mardi 30 janvier.

17h12 - Comme le veut la tradition républicaine, le nouveau chef du gouvernement a prononcé un discours devant l’Assemblée nationale pour fixer le cap de sa politique, ce mardi 30 janvier.

17h11 - Le Premier ministre Gabriel Attal a prononcé sa déclaration de politique générale pour exposer la feuille de route de son gouvernement et présenter sa méthode, alors qu’il est déjà mis à l’épreuve par la gronde des agriculteurs. Voici les principales annonces du chef du gouvernement.

17h11 - Le Premier ministre Gabriel Attal a prononcé ce mardi 30 janvier sa déclaration de politique générale pour exposer la feuille de route de son gouvernement et présenter sa méthode, alors qu’il est déjà mis à l’épreuve par la gronde des agriculteurs. Voici les principales annonces du chef du gouvernement.

16h58 - Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé une réforme sur les bas salaires, pour "'désmicardiser' la France". "Dès le prochain projet de loi de finances (...) nous commencerons à réformer ce système" qui "nous a conduits à concentrer nos aides, nos exonérations, au niveau du Smic", a-t-il déclaré.

16h43 - Comme le veut la tradition républicaine, le nouveau chef du gouvernement a prononcé un discours devant l’Assemblée nationale pour fixer le cap de sa politique, ce mardi 30 janvier.

16h25 - Comme le veut la tradition républicaine, le nouveau chef du gouvernement prononce un discours devant l’Assemblée nationale pour fixer le cap de sa politique, ce mardi 30 janvier.

16h22 - Le Premier ministre est revenu sur les mesures déjà prises en faveur du secteur agricole, face aux mobilisations de producteurs dans toute la France.

15h45 - Comme le veut la tradition républicaine, le nouveau chef du gouvernement prononce un discours devant l’Assemblée nationale pour fixer le cap de sa politique, ce mardi 30 janvier.

15h45 - Devant l'Assemblee nationale, le Premier ministre a defendu, ce mardi, le modele agricole francais sans toutefois donner de precisions sur les nouvelles aides promises.

15h45 - Devant l'Assemblee nationale, le Premier ministre a presente, ce mardi, la feuille de route de son gouvernement. En matiere agricole, >.

15h45 - Devant l'Assemblee nationale, le Premier ministre a presente, ce mardi, la feuille de route de son gouvernement.

15h45 - Devant l'Assemblee nationale, le Premier ministre a presente, ce mardi, la feuille de route de son gouvernement.

15h44 - Dans l’attente de nouvelles annonces ce mardi 30 janvier, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs bloquent toujours plusieurs autoroutes menant à Paris. Un cortège parti du Lot-et-Garonne tente de poursuivre coûte que coûte son avancée vers Rungis à l’appel de la Coordination rurale.

15h26 - Trois semaines après sa nomination, le premier ministre Gabriel Attal prononce mardi 30 janvier 2024 à 15 heures une déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Un discours destiné à présenter les priorités de son gouvernement qui intervient en plein mouvement de colère des agriculteurs. La gauche a déjà prévu de répliquer par une motion de censure.

15h25 - Comme le veut la tradition républicaine, le nouveau chef du gouvernement prononce un discours devant l’Assemblée nationale pour fixer le cap de sa politique, ce mardi 30 janvier.

15h23 - Les agriculteurs français poursuivent ce mardi le blocage d'axes stratégiques autour de Paris et ailleurs dans le pays, alors que le Premier ministre Gabriel Attal fait son discours de politique générale à l'Assemblée. Suivez l'évolution de la situation en direct.

15h23 - Les agriculteurs français poursuivent ce mardi le blocage d'axes stratégiques autour de Paris et ailleurs dans le pays, alors que le Premier ministre Gabriel Attal fait son discours de politique générale à l'Assemblée. Suivez l'évolution de la situation en direct.

15h13 - Comme le veut la tradition républicaine, le nouveau chef du gouvernement prononce un discours devant l’Assemblée nationale pour fixer le cap de sa politique, ce mardi 30 janvier.

15h12 - Le Premier ministre devrait évoquer plusieurs sujets devant l'Assemblée nationale, dont l'agriculture, l'autorité, les services publics, la santé ou encore le logement.

15h00 - Gabriel Attal prononce ce mardi son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, un exercice imposé à chaque Premier ministre au moment de sa prise de fonction. Il doit y dévoiler la feuille de route de l'exécutif pour les mois à venir. Des annonces doivent être dévoilées, notamment autour de l'agriculture. Suivez notre direct.

15h00 - Gabriel Attal prononce ce mardi son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, un exercice imposé à chaque Premier ministre au moment de sa prise de fonction. Il doit y dévoiler la feuille de route de l'exécutif pour les mois à venir. Des annonces doivent être dévoilées, notamment autour de l'agriculture. Suivez notre direct.

15h00 - Gabriel Attal prononce ce mardi son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, un exercice imposé à chaque Premier ministre au moment de sa prise de fonction. Il doit y dévoiler la feuille de route de l'exécutif pour les mois à venir. Des annonces doivent être dévoilées, notamment autour de l'agriculture. Suivez notre direct.

15h00 - Gabriel Attal prononce ce mardi son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, un exercice imposé à chaque Premier ministre au moment de sa prise de fonction. Il doit y dévoiler la feuille de route de l'exécutif pour les mois à venir. Des annonces doivent être dévoilées, notamment autour de l'agriculture. Suivez notre direct.

15h00 - Gabriel Attal a prononcé ce mardi son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, un exercice imposé à chaque Premier ministre au moment de sa prise de fonction. Il y a dévoilé la feuille de route du gouvernement pour les mois à venir.

14h54 - Les agriculteurs français poursuivent ce mardi le blocage d'axes stratégiques autour de Paris et ailleurs dans le pays, alors que le Premier ministre Gabriel Attal fait son discours de politique générale à l'Assemblée. Suivez l'évolution de la situation en direct.

14h54 - Les agriculteurs français poursuivent ce mardi le blocage d'axes stratégiques autour de Paris et ailleurs dans le pays, alors que le Premier ministre Gabriel Attal fait son discours de politique générale à l'Assemblée. Suivez l'évolution de la situation en direct.

14h45 - Trois semaines après sa nomination, le premier ministre Gabriel Attal prononce mardi 30 janvier 2024 à 15 heures une déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Un discours destiné à présenter les priorités de son gouvernement qui intervient en plein mouvement de colère des agriculteurs. La gauche a déjà prévu de répliquer par une motion de censure.

13h41 - Comme le veut la tradition républicaine, le nouveau chef du gouvernement prononce un discours devant l’Assemblée nationale pour fixer le cap de sa politique, ce mardi 30 janvier.

13h40 - Trois semaines après sa nomination, le premier ministre Gabriel Attal prononce mardi 30 janvier 2024 à 15 heures une déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Un discours destiné à présenter les priorités de son gouvernement qui intervient en plein mouvement de colère des agriculteurs. La gauche a déjà prévu de répliquer par une motion de censure.

13h13 - Une condamnation pour divulgation de documents classifiés qui intervient à dix jours des élections législatives.

12h54 - Des exploitants de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ont bloqué une usine Lactalis de la Manche, lundi, pour dénoncer le prix trop bas du lait. Le même jour, des éleveurs de la Confédération paysanne se sont rassemblés à quelques kilomètres de là pour exprimer la même colère.

12h28 - Ce discours devant l'Assemblée nationale, durant lequel le Premier ministre devrait évoquer plusieurs sujets, intervient trois semaines jour pour jour après sa nomination.

12h06 - Selon le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, "il y a un réel espoir pour l'avenir".

12h00 - Les 2 France : agriculteurs contre environnementalistes. Date exacte de publication à déterminer par le web.

11h45 - Le Hamas a indiqué mardi avoir reçu et "examiner" la proposition d'accord de cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza, résultat d'une réunion organisée à Paris ce week-end entre représentants américains, israéliens, qataris et égyptiens. En parallèle, des dizaines de Palestiniens ont été tués lors d'intenses combats. Europe 1 fait le point.

11h45 - Le Hamas a indiqué mardi avoir reçu et "examiner" la proposition d'accord de cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza, résultat d'une réunion organisée à Paris ce week-end entre représentants américains, israéliens, qataris et égyptiens. En parallèle, des dizaines de Palestiniens ont été tués lors d'intenses combats. Europe 1 fait le point.

10h20 - A partir de 15 heures ce mardi 30 janvier, le nouveau Premier ministre doit tenir un discours d’une heure environ pour donner le cap de sa politique.

10h20 - A partir de 15 heures ce mardi 30 janvier, le nouveau Premier ministre doit tenir un discours d’une heure environ pour donner le cap de sa politique.

10h06 - Journée cruciale pour Gabriel Attal et son gouvernement. Le Premier ministre doit prononcer mardi après-midi devant les députés son discours de politique générale alors que la colère des agriculteurs ne retombe pas. Ces derniers poursuivent leur "siège" de Paris en attendant de nouvelles annonces prévues dans la journée. Suivez notre direct.

10h06 - Journée cruciale pour Gabriel Attal et son gouvernement. Le Premier ministre doit prononcer mardi après-midi devant les députés son discours de politique générale alors que la colère des agriculteurs ne retombe pas. Ces derniers poursuivent leur "siège" de Paris en attendant de nouvelles annonces prévues dans la journée. Suivez notre direct.

10h06 - Journée cruciale pour Gabriel Attal et son gouvernement. Le Premier ministre doit prononcer mardi après-midi devant les députés son discours de politique générale alors que la colère des agriculteurs ne retombe pas. Ces derniers poursuivent leur "siège" de Paris en attendant de nouvelles annonces prévues dans la journée. Suivez notre direct.

10h00 - Le gauche a déjà annoncé qu'elle déposerait une motion de censure à la suite du discours de Gabriel Attal. Laurent Jacobelli laisse pour l'heure planer le doute sur les intentions du RN.

09h26 - Accusé d'avoir divulgué des documents classifiés, l'ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan, déjà incarcéré depuis le mois d'août, a été condamné à dix ans de prison. Une condamnation qui survient à moins de dix jours des élections législatives et provinciales du 8 février.

09h25 - Les classes moyennes devraient être au cœur du discours de politique générale de Gabriel Attal, mardi 30 janvier. Tentative de portrait d’une classe sociale, à partir des définitions avancées par l’exécutif ces dernières semaines.

08h58 - Gabriel Attal prononce son discours de politique générale à l'Assemblée nationale mardi après-midi. En l'absence de majorité absolue, ce discours ne sera pas suivi d'un vote de confiance. La gauche est déjà prête à dégainer une motion de censure, même si les autres camps ne la signeront pas, ils ne sont pas en reste.

08h22 - Alors que la grogne des agriculteurs va planer sur ce rendez-vous démocratique fixé à tous les nouveaux Premiers ministres, à Matignon, on veut "raison garder".

08h01 - Le Premier ministre français, Gabriel Attal, prononce mardi après-midi son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, un "grand oral" où la défense de la "valeur travail" et des services publics devrait figurer en bonne place, dans un contexte tendu par la crise agricole.

07h43 - Le Premier ministre va prononcer son discours de politique generale devant l'Assemblee nationale ce mardi 30 janvier. Un exercice delicat.

07h32 - En pleine fronde agricole, Gabriel Attal prononce ce mardi sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale, où il exposera son programme pour les classes moyennes et évoquera la transition écologique.

07h13 - Le Premier ministre s'est engage a gauche mais a su tisser de solides liens a droite, depuis qu'il a rejoint Emmanuel Macron. A quelques heures de son discours de politique generale, revue de detail des personnalites sur lesquelles il peut compter.

06h06 - En pleine colère du monde agricole, le nouveau Premier ministre va présenter mardi sa feuille de route et ses priorités devant les députés. Si le chef du gouvernement ne sollicitera pas de vote de confiance, il va tâcher de détailler les grandes réformes à venir pour cette nouvelle phase du quinquennat d'Emmanuel Macron.

06h02 - Le Premier ministre prononcera sa déclaration de politique générale ce mardi après-midi à 15 heures à l’Assemblée nationale, alors que la colère agricole grondera aux portes de Paris.

06h02 - Le Premier ministre prononcera sa déclaration de politique générale ce mardi après-midi à 15 heures à l’Assemblée nationale, alors que la colère agricole grondera aux portes de Paris.

05h15 - Le premier ministre va prononcer sa déclaration de politique générale, mardi 30 janvier, devant l’Assemblée nationale. Outre de nouvelles mesures pour tenter d’apaiser la crise agricole, Gabriel Attal doit présenter une feuille de route axée sur le travail, les services publics et la transition écologique.

04h00 - La colère semble ne plus finir et une note du renseignement qu'Europe 1 a pu consulter dévoile les craintes du gouvernement quant à la suite des événements. Dans son discours de politique générale, Gabriel Attal a estimé qu'"il doit y avoir une exception agricole française". Suivez en direct l'évolution de la situation.

04h00 - La colère semble ne plus finir et une note du renseignement qu'Europe 1 a pu consulter dévoile les craintes du gouvernement quant à la suite des événements. Dans son discours de politique générale, Gabriel Attal a estimé qu'"il doit y avoir une exception agricole française". Suivez en direct l'évolution de la situation.

04h00 - La colère semble ne plus finir et une note du renseignement qu'Europe 1 a pu consulter dévoile les craintes du gouvernement quant à la suite des événements. Dans son discours de politique générale, Gabriel Attal a estimé qu'"il doit y avoir une exception agricole française". Suivez en direct l'évolution de la situation.

21h04 - Gabriel Attal, qui prononce mardi 30 janvier sa déclaration de politique générale, fait preuve d’une grande souplesse politique, pour ne pas dire un certain opportunisme. Mais il va devoir se confronter désormais à la réalité des chiffres.

20h47 - L’essentiel de l’actualité de ce lundi.

19h03 - Alors que le Premier ministre a promis > aux agriculteurs en colere, la pression s'accroit sur Gabriel Attal, qui essuie son premier echec.

18h17 - L'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les refugies palestiniens, a licencie plusieurs employes accuses d'etre impliques dans l'attaque du Hamas contre Israel. Plusieurs pays ont suspendu leur aide financiere.

17h49 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi 29 janvier.

21h52 - Après deux guerres au sujet de l'enclave du Haut-Karabakh, reconquise en septembre dernier par l'Azerbaïdjan, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a déclaré dimanche avoir proposé à Bakou de signer un pacte de non-agression, en attendant un traité de paix global.

20h02 - L’essentiel de l’actualité de ce week-end.

18h48 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce dimanche 28 janvier.

12h46 - Après avoir visité une exploitation bovine à Parçay-Meslay et à la veille d’un «siège» de Paris promis par certains agriculteurs, le Premier ministre a répété ce dimanche 28 janvier les mesures annoncées deux jours plus tôt et affirmé être «résolu à avancer vite».

15h20 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi 27 janvier.

Sources

Hashtags