09h29 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu sera candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026 à Vernon (Eure), ville dont il a déjà été maire. Il n’a toutefois pas précisé s’il serait tête de liste.
22h27 - Le chef du gouvernement sera sur la liste du maire sortant de la ville de Vernon. Il encourage ses ministres à faire de même.
13h32 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu a utilisé ce vendredi 30 janvier pour la troisième fois l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, pour l’adoption du Budget 2026. C’est l’ultime étape avant l’adoption définitive du budget de l’État, attendue lundi, après le probable rejet des deux motions de censure déposées par les oppositions.
11h58 - Proche de la sortie du tunnel budgétaire, le Premier ministre s'expose à deux nouvelles motions de censure. Mais comme les précédentes, déposées lors de l'adoption des volets recettes et dépenses du budget via le 49.3, elles devraient être rejetées par l'Assemblée nationale.
11h11 - Les groupes de gauche, hors PS, dénoncent dans leur texte un "énième coup de force du bloc central, minoritaire à l'Assemblée nationale comme dans le pays".
10h56 - Le président ukrainien a affirmé que la Russie avait « interrompu le processus » d’échange de détenus, lors d’échanges avec plusieurs journalistes, dont ceux de l’Agence France-Presse, rendus publics vendredi 30 janvier 2026. Les négociations autour d’un accord sur le contrôle des territoires occupés à l’est du pays patinent également.
10h54 - Sébastien Lecornu a engagé vendredi, par un troisième et dernier 49.3, la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter sans vote le budget de l'État, ce qui devrait lui valoir encore des motions de censure qui seront probablement rejetées lundi, permettant une adoption définitive du texte.
10h42 - La gauche hors-PS dénonce dans son texte un "énième coup de force du bloc central, minoritaire à l'Assemblée nationale comme dans le pays".
09h38 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu a utilisé ce vendredi 30 janvier pour la troisième fois l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, pour l’adoption du Budget 2026. C’est l’ultime étape avant l’adoption définitive du budget de l’État, attendue lundi.
09h25 - Sébastien Lecornu a engagé vendredi 30 janvier la responsabilité du gouvernement sur le budget 2026 par un troisième 49.3 devant l’Assemblée nationale. Les motions de censure de LFI et du RN annoncées devraient être rejetées lundi, permettant l’adoption définitive du texte budgétaire.
09h10 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu a utilisé ce vendredi 30 janvier pour la troisième fois l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, pour l’adoption du Budget 2026. C’est l’ultime étape avant l’adoption définitive du budget de l’État, attendue lundi.
09h09 - Deux nouvelles motions de censure devraient être déposées par une partie de la gauche et du RN. Leur examen la semaine prochaine devrait mettre un terme à la séquence budgétaire.
08h54 - Le Kremlin n'a pas confirmé cette déclaration du président américain, alors que les températures vont descendre jusqu'à -30°C ces prochains jours en Ukraine.
07h54 - Après avoir été rejet jeudi au Sénat, le projet de loi de finances est de retour au Palais-Bourbon vendredi pour une ultime étape.
07h51 - Le projet de loi de finances pour l’année à venir devrait être définitivement adopté lundi après un nouveau passage en force du Premier ministre à l’Assemblée nationale ce vendredi 30 janvier.
07h39 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.
07h00 - Donald Trump a demandé à Vladimir Poutine de ne plus frapper Kiev pendant une semaine, alors qu’un froid exceptionnel s’abat sur l’Ukraine. L’AIEA s’inquiète de la sécurité nucléaire dans le pays et réunit son conseil des gouverneurs. Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine du vendredi 30 janvier
07h00 - Donald Trump a demandé à Vladimir Poutine de ne plus frapper Kiev pendant une semaine, alors qu’un froid exceptionnel s’abat sur l’Ukraine. L’AIEA s’inquiète de la sécurité nucléaire dans le pays et réunit son conseil des gouverneurs. Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine du vendredi 30 janvier
06h59 - "Une réponse décisive interviendra instantanément", a promis, jeudi, le porte-parole de l'armée iranienne.
06h58 - Le président américain a déclaré jeudi soir qu'il "espère ne pas devoir" frapper l'Iran, pays sur lequel les États-Unis font peser la menace d'une intervention militaire. Alors que la tension monte avec Washington, les forces navales iraniennes mèneront des exercices dans le détroit d'Ormuz les 1er et 2 février, selon un média d'État. Suivez notre direct.
06h29 - Après avoir été rejet jeudi au Sénat, le projet de budget passe par la case Assemblée nationale.
06h14 - Après le rejet du projet de budget de l’État par le Sénat, l’Assemblée nationale examine le texte pour une ultime lecture, ce vendredi 30 janvier 2026. Le premier ministre Sébastien Lecornu va recourir une dernière fois à l’article 49.3 de la Constitution, ouvrant la voie à une adoption définitive par le Parlement, probablement lundi 2 février.
22h33 - Moscou n'a pas confirmé cette déclaration du président américain, alors que les températures vont descendre jusqu'à -30°C ces prochains jours.
21h32 - Le président américain aurait fait cette requête à son homologue russe en raison des températures glaciales ces jours-ci en Ukraine. Depuis plusieurs mois, la Russie multiplie les frappes sur les infrastructures énergétiques.