facebook alerte-info.com
Le 30 juillet 2022 à 00h30

Au terme de sa visite au Canada, le pape François insiste : “Il ne suffit pas de vivre de rente, il faut reconquérir ce qu’on a reçu en don”

Au terme de sa visite au Canada, le pape François insiste : “Il ne suffit pas de vivre de rente, il faut reconquérir ce qu’on a reçu en don”

Crédits photo : France 24



15h02 - Diminué depuis plusieurs mois, le pape François a annoncé, dans la nuit de vendredi à samedi, de retour d'un voyage au Canada, envisager de ralentir le rythme de ses déplacements, voire "se mettre de côté". 

13h13 - Double vainqueur de la Clasica (2008 et 2014), Alejandro Valverde (Movistar) a été la vedette du départ donné ce samedi Rue Hernani dans le centre-ville de San Sebastian. Marino Lejarreta, triple vainqueur de la course, salue un « grand champion » sans pour autant le voir s'imposer.

11h03 - Diminué par des douleurs au genou et les séquelles d'une anesthésie, le souverain pontife a évoqué, vendredi, la "possibilité" d'envisager un renoncement dans le futur.

11h03 - Diminué par des douleurs au genou et les séquelles d'une anesthésie, le souverain pontife a évoqué, vendredi, la "possibilité" d'envisager un renoncement dans le futur.

10h36 - Lors de la dernière journée du voyage apostolique au Canada, le 29 juillet 2022, le pape François a rencontré une délégation d’autochtones présents au Québec au siège de l’archevêché. Revenant sur les principales étapes de son « pèlerinage pénitentiel », le pape s’est dit « enrichi » par « l’incomparable trésor fait de personnes et de peuples qui m’ont marqué ; de visages, de sourires et de paroles qui restent en moi ; d’histoires et de lieux que je ne pourrai pas oublier ; de sons, de couleurs et d’émotions qui vibrent fortement en moi ».

10h35 - Pour l’ultime rencontre de son voyage apostolique au Canada, le 29 juillet 2022, le pape François a choisi de rencontrer les jeunes et les personnes âgées à Iqaluit, dans le nord canadien. Il a entamé son discours en s’adressant aux anciens élèves : « Merci pour ce que vous avez eu le courage de dire, en partageant de grandes souffrances. Cela a réveillé en moi l’indignation et la honte que j’éprouve depuis des mois ». « Ici même, je désire demander pardon pour le mal commis par un certain nombre de catholiques qui, dans ces écoles, ont contribué aux politiques d’assimilation culturelle et d’affranchissement ». « Comme il est mauvais de briser les liens entre parents et enfants, de blesser les êtres les plus chers, de nuire et de scandaliser les petits ! ». Puis il a relevé que « nous sommes ici animés de la volonté de parcourir ensemble un chemin de guérison et de réconciliation qui nous aide à surmonter ce sombre passé ». Le pape a confié à son auditoire qu’il y a « une belle correspondance entre vous et la terre que vous habitez, parce qu’elle aussi est forte et résiliente, et elle répond avec tant de lumière à l’obscurité qui, pendant une grande partie de l’année, l’enveloppe » précisant : « Mais cette terre aussi délicate comme chaque personne et peuple, et il faut en prendre soin ».

10h30 - Le HBC Nantes a entamé la préparation de la saison 2022-2023 avec un nouvel entraîneur, Grégory Cojean, et un effectif très renouvelé.

10h07 - Après un voyage de six jours au Canada, le pape François a déclaré qu’il ne pourra « plus voyager au même rythme » en raison de ses soucis de santé. Il a aussi évoqué la possibilité de se « mettre de côté ».

09h14 - À l'issue d'un voyage de six jours au Canada, le pape François a de nouveau exprimé son "indignation et sa honte", cette fois devant des Inuits, dans l'Arctique. Avant, il s'était entretenu avec d'anciens résidents de pensionnats pour autochtones, qui ont partagé leurs "grandes souffrances".

09h13 - Le pape François a terminé son voyage au Canada, où il a exprimé "son indignation et sa honte" pour le mal fait aux autochtones par l’Église. Le souverain pontife a demandé "pardon".

03h07 - Le pape a termine vendredi son voyage de six jours au Canada comme il l'avait commence par des excuses historiques pour le mal fait aux autochtones...

00h03 - Le pape est arrive vendredi en Arctique pour la derniere etape de son voyage "penitentiel" au Canada a la rencontre des Inuits, qui attendent a leur...

22h47 - Le pape est arrivé à Iqaluit, sur le territoire du Nunavut au Canada pour terminer son voyage d'excuses auprès des Autochtones. La communauté inuit attend plus que des paroles et demande des gestes concrets de la part de l'Église catholique, notamment pour l'extradition d'un prêtre qui se trouve en France.

22h31 - Élodie Clouvel s'est qualifiée vendredi pour la finale des Championnats du monde de pentathlon moderne à Alexandrie (Égypte). Avec 1 078 points, la Française s'est classée huitième des demi-finales.

18h15 - Les touristes français sont agréablement étonnés par l'ambiance qui règne autour du départ de la 41e Clasica San Sebastian. Les Donostiens, eux, sont heureux de retrouver leur course après une dernière édition covidée.

15h54 - Le 28 juillet 2022, le pape François a poursuivi son voyage apostolique au Canada, en prononçant une homélie lors des vêpres, avec les évêques, les prêtres, les diacres, les consacrés, les séminaristes et les agents pastoraux. Il a d’abord souligné « que c’est Jésus le Berger de nos vies, qui prend soin de nous parce qu’il nous aime vraiment », ajoutant : « il nous est demandé, à nous les pasteurs de l’Église, cette même générosité dans la conduite du troupeau, afin que se manifeste la sollicitude de Jésus pour tous et sa compassion pour les blessures de chacun ». Le pape a rappelé que si « nous nous tournons vers lui, le Bon Pasteur, avant nous-mêmes, nous découvrons qu’il s’occupe tendrement de nous, nous ressentons la proximité de Dieu ». « C’est de là que vient la joie du ministère, et avant cela, la joie de la foi », « une expérience de paix » qui demeure « dans nos cœurs même lorsque nous sommes assaillis par les épreuves et les afflictions, parce que nous savons que nous ne sommes… accompagnés par un Dieu qui n’est pas indifférent à notre sort ».

14h00 - Positif au Covid, le grimpeur de la Groupama-FDJ, Valentin Madouas, ne prendra pas le départ de la Clasica San Sebastian samedi. Il n'épaulera pas son leader, David Gaudu, qui lui est présent sur la ligne de départ. Aucun autre cas n'est à signaler dans l'équipe.

13h59 - La Team DSM n'a finalement pas sélectionné Romain Bardet pour la Clasica San Sebastian samedi. Le leader de l'équipe néerlandaise est malade. Chris Hamilton le remplace.

08h24 - Iqaluit (Canada) - Le pape est arrivé vendredi en Arctique pour la dernière étape de son voyage "pénitentiel" au Canada à la rencontre des Inuits, qui attendent à leur tour des excuses pour les pensionnats mais espèrent aussi des paroles fortes sur les "abus sexuels".

08h24 - Iqaluit (Canada) - Le pape a terminé vendredi son voyage de six jours au Canada comme il l'avait commencé par des excuses pour le mal fait aux autochtones du pays, exprimant de nouveau son "indignation et sa honte" devant des Inuits dans l'Arctique.

08h24 - Iqaluit (Canada) - Le pape a terminé vendredi son voyage de six jours au Canada comme il l'avait commencé par des excuses historiques pour le mal fait aux autochtones du pays, exprimant de nouveau son "indignation et sa honte" devant des Inuits dans l'Arctique.

Sources

Hashtags