facebook alerte-info.com
Le 30 juillet 2025 à 11h45

Guerre en Ukraine, jour 1255 : le bilan des frappes s’alourdit à Kiev, Trump les juge « écœurantes »

09h38 - Une attaque combinée de missiles et de drones par la Russie sur Kyiv pendant la nuit du jeudi a tué au moins 28 personnes, selon un bilan révisé vendredi, et en a blessé plus de 150, ont déclaré des responsables ukrainiens.

09h21 - Le bilan des frappes russes de jeudi matin à Kiev s’est alourdi à 28 morts et 159 blessés, ont annoncé les services d’urgence de la capitale ukrainienne, vendredi 1er août. Donald Trump a jugé « écoeurante » cette vague d’attaques russes sur l’Ukraine et annonce des sanctions contre la Russie.

08h39 - Malgré l’ultimatum adressé au Kremlin, la Russie a durement frappé la capitale ukrainienne dans la nuit de mercredi à jeudi.

08h04 - Léon Marchand a remporté, jeudi à Singapour, son sixième titre mondial, le troisième sur l'épreuve du 200 mètres quatre nages, au lendemain de son record du monde sur cette épreuve.

19h13 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 31 juillet.

18h57 - L’Ukraine mène bataille sur le front et sur les arrières de la Russie pour saper les capacités offensives de Moscou, mais continue de perdre du terrain. Une stratégie purement défensive qui risque de ne lui pas suffire, estime Joseph Henrotin, spécialiste des questions de défense et rédacteur en chef du magazine DSI.

17h07 - Il y a cinquante ans, les meilleurs nageurs mettaient 15 secondes de plus que le champion français sur la même épreuve.

16h43 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël du jour.

16h03 - Après la « tempête » post-olympique, le Toulousain aux cinq médailles aux Jeux de Paris a su travailler sa préparation mentale pour retrouver l’envie de nager et de libérer sa « flamme » aux championnats du monde, avec un premier titre et un record du monde sur le 200 mètres 4 nages.

14h27 - Lisbonne annonce ce jeudi 31 juillet que le Président et le Parlement seront consultés sur la question, emboîtant ainsi le pas de Paris, Londres et Ottawa.

14h23 - Léon Marchand a remporté jeudi 31 juillet à Singapour son troisième titre mondial sur 200 m quatre nages, au lendemain de son record du monde. Il s’est imposé en 1 mn 53 s, deuxième meilleure performance de l’histoire, devant l’Américain Shaine Casas et le Hongrois Hubert Kos.

14h21 - Léon Marchand a été sacré champion du monde du 200 m quatre nages pour la troisième fois de sa carrière, jeudi 31 juillet à Singapour, un jour après avoir pulvérisé le record du monde de la distance.

13h51 - Le nageur français de 23 ans a remporté son sixième sacre mondial en carrière, jeudi à Singapour.

13h31 - Le Français Léon Marchand a décroché jeudi un troisième titre mondial en 200 m 4 nages aux championnats du monde de natation à Singapour. Il s'est imposé devant l'Américain Shaine Casas et le Hongrois Hubert Kos. 

13h31 - Troisième sacre mondial en 200 m 4 nages pour le Français Léon Marchand, jeudi, aux mondiaux de natation à Singapour. Il s'impose en 1 min 53 sec 68 devant l'Américain Shaine Casas et le Hongrois Hubert Kos. 

13h30 - Au lendemain de son spectaculaire record du monde, Léon Marchand a assuré son troisième titre mondial sur 200 mètres quatre nages, devant l'Américain Casas et le Hongrois Kos, ce jeudi à Singapour.

13h28 - La veille, Israël, par la voix de son ambassade basée à Ottawa, avait aussi décrié l'annonce du Premier ministre canadien.

11h12 - Le président palestinien Mahmoud Abbas a salué jeudi 31 juillet l’annonce du Canada, qui a exprimé sa volonté de reconnaître l’État de Palestine. Israël a immédiatement condamné cette décision, qualifiant l’annonce du premier ministre canadien de « campagne de pression internationale déformée ».

08h52 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

08h12 - Le président palestinien Mahmoud Abbas a salué jeudi 31 juillet l’annonce du Canada, qui a exprimé sa volonté de reconnaître l’État de Palestine. Israël a immédiatement condamné cette décision, qualifiant l’annonce du premier ministre canadien de « campagne de pression internationale déformée ».

06h58 - Le Canada "a l'intention" de reconnaître l'Etat de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York, a annoncé mercredi le Premier ministre canadien, un changement de politique qu'il juge nécessaire pour préserver l'espoir d'une solution à deux Etats.

06h07 - La France et le Royaume-Uni ont, eux aussi, récemment annoncé leur intention de reconnaître l'Etat de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre à New York.

00h32 - Le Premier ministre canadien a annoncé mercredi que son pays avait "l'intention" de reconnaître l'État de Palestine lors de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre à New York. Israël a immédiatement condamné cette décision.

20h54 - Des vagues de près de quatre mètres étaient attendues sur l'archipel des Marquises, plusieurs heures après le séisme survenu dans l'océan Pacifique, au large des côtes russes, mercredi. Finalement, le tsunami a été moins violent que prévu et l'alerte levée.

20h15 - Le séisme de magnitude 8,8 qui a frappé au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka, dans la nuit du mardi 29 à mercredi 30 juillet, a conduit au déclenchement d’alertes au tsunami dans plusieurs pays et îles du Pacifique. La plupart ont pu être levées quelques heures plus tard.

20h08 - Le tremblement de terre survenu dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juillet dans le Pacifique est le plus puissant qu’ait connu la région depuis soixante-treize ans. L’alerte a été levée en Russie, au Japon, à Hawaï puis en Polynésie française.

18h21 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mercredi.

18h21 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mercredi.

17h48 - Le tremblement de terre survenu dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juillet dans le Pacifique est le plus puissant qu’ait connu la région depuis soixante-treize ans. L’alerte a été levée à la mi-journée en Russie, au Japon et à Hawaï.

17h35 - Un an après son triomphe aux Jeux de Paris, Léon Marchand a encore marqué de son empreinte la natation mercredi en demi-finales du 200 m quatre nages aux Mondiaux de Singapour. Celui qui visera un nouveau titre ce jeudi a pulvérisé le record du monde de près d’une seconde et demie.

16h54 - Entre 5 et 10 ondes sont attendues aux îles Marquises, la plus forte pouvant encore survenir dans les prochaines heures.

16h42 - Un séisme de magnitude 8,8 a retenti ce mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique. Suivez l'évolution de la situation.

15h42 - Léon Marchand a battu le record du monde du 200 mètres quatre nages, mercredi 30 juillet, lors des demi-finales des Mondiaux de natation à Singapour. À 23 ans, le Français a réalisé un temps de 1 minute 52 secondes et 69 centièmes, effaçant l’ancien record de l’Américain Ryan Lochte (1 mn 54 s), qui datait de 2011.

15h21 - Le Français a écrasé le précédent record, qui datait de 2011, en demi-finales des Mondiaux de Singapour, mercredi.

15h16 - Proche de l'épicentre, la ville russe de Severo-Kourilsk a été balayée par les vagues. Du Japon à la Colombie, plusieurs pays ont émis des ordres d'évacuation face au risque de raz de marée. Une alerte tsunami a par ailleurs été déclenchée en Polynésie française.

15h14 - Le séisme de magnitude 8,8 qui a frappé au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka, dans la nuit du mardi 29 à mercredi 30 juillet, a conduit au déclenchement d’une alerte tsunami. En Polynésie française, les vagues, qui pourraient atteindre 4 mètres, ont commencé à toucher les îles Marquises.

15h08 - Le héros des JO 2024, qui a débuté sa compétition ce mercredi 30 juillet, a réalisé en demi-finale, un 200 m 4 nages avec plus d’une seconde de mieux que le temps de l’Américain Ryan Lochte. Il replonge pour la finale jeudi.

15h05 - Le phénomène pourrait durer plusieurs heures. Les autorités ont appelé la population à se réfugier en hauteur.

14h50 - Lors des demi-finales du 200 m 4 nages, le Français Léon Marchand a pulvérisé le record de la distance, abaissant la marque de 1 min 54 à 1 min 52 s 69.

12h50 - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique. Suivez notre direct.

12h46 - "On a déclenché l'évacuation et la mise à l'abri de la population" dans plusieurs îles de l'archipel des Marquises, explique Xavier Marotel, mercredi sur franceinfo. Des vagues "jusqu'à quatre mètres" sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi le long des côtes de la Polynésie française, après un séisme dans l'océan Pacifique, au large de la Russie.

12h01 - L'archipel pourrait être touché par une onde océanique dépassant 1 voir 2 mètres de hauteur selon les îles. Elle est attendue autour d'une heure du matin (12h30 heure de Paris).

12h01 - Cette onde océanique touchera en particulier Ua Huka, Nuku Hiva et Hiva Oa, au sein des îles Marquises. "Les autres archipels de la Polynésie française devraient être concernés par une hauteur d’eau inférieure à 30 cm qui ne nécessite pas une évacuation ou une mise à l’abri", assurent les services de l'Etat.

12h00 - Le séisme de magnitude 8,8 qui a frappé au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka, dans la nuit de mardi à mercredi 30 juillet, a conduit au déclenchement d’une alerte tsunami. En Polynésie française, les vagues pourraient atteindre 4 mètres. La vigilance a en revanche été levée aux Philippines et à Hawaï.

11h40 - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka, dans la nuit de mardi à mercredi 30 juillet. Plusieurs pays ont déclenché une alerte tsunami, comme en Polynésie. Le Japon et la Russie ont déjà été touchés, la vigilance a en revanche été levée aux Philippines et en Chine.

11h40 - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique. Suivez notre direct.

08h49 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.

08h43 - Plusieurs zones du Pacifique sont en alerte tsunami avec des vagues de 3 a 5 metres redoutees sur certaines cotes, apres un seisme de magnitude 8,8 en Russie.

07h28 - Un séisme de magnitude 8,8 a eu lieu mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique. En Polynésie française, des vagues d'un à quatre mètres sont possibles le long de certaines côtes, a averti le centre américain des tsunamis (PTWC). Suivez notre direct.

04h40 - L'archipel pourrait être touché par une onde océanique dépassant 1 voir 2 mètres de hauteur selon les îles. Elle est attendue autour d'une heure du matin (12h30 heure de Paris).

18h02 - American journalist Michael Wolff, author of the bestseller Fire and Fury: Inside the Trump White House , conducted hundreds of hours of interviews with Epstein. He answers questions from Le Point about this case that threatens Trump.

Sources

Hashtags