facebook alerte-info.com
Le 30 juin 2023 à 19h15

« J’ai bien fait » : la femme qui a publié la vidéo de la mort de Nahel témoigne

« J’ai bien fait » : la femme qui a publié la vidéo de la mort de Nahel témoigne

Crédits photo : Ouest France



11h39 - Celle qui a publie les images du controle lors duquel le jeune homme de 17 ans a ete tue par un tir policier estime avoir >.

11h36 - Sa vidéo est au cœur de l'enquête sur la mort de Nahel M., 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier le 27 juin à Nanterre. La jeune femme s'exprime pour la première fois.

06h58 - Plus de 90 organisations classées à gauche, dont EELV, LFI et Alternatiba, appellent à des « marches citoyennes » ce samedi en France. Elles réclament des « mesures immédiates » du gouvernement « pour sortir de l’affrontement ».

20h20 - Une semaine après les pillages dans le centre-ville de Grenoble, Olivier Véran s’est rendu en Isère. D’abord auprès des forces de l’ordre et des pompiers, puis avec les commerçants, le porte-parole du gouvernement est venu afficher le soutien de l’État face aux violences, tout en décrochant quelques piques à gauche de l‘échiquier politique, alors que des manifestations sont annoncées ce week-end.

19h31 - Dix jours après la mort de Nahel, les violences urbaines se sont calmées, au grand soulagement de l’exécutif. Mais des tensions politiques apparaissent après l’interdiction d’une marche en hommage à Adama Traoré et avant les manifestations contre les violences policières prévues samedi.

18h13 - La Creuse, la Lozère, la Corse… Certains territoires en France ont été exemptés d’émeutes urbaines, déclenchées après la mort de Nahel. Banlieues et cités, âge de la population, relations avec les forces de l’ordre, considérations politiques… Pourquoi certains endroits et pas d’autres ? Éléments de réponse.

17h35 - L'avocat du policier, Laurent-Franck Liénard, avait annoncé vendredi avoir déposé plainte pour "menaces de mort".

15h39 - Laurent-Franck Liénard, avocat du policier soupçonné d'avoir tué Nahel, a déposé plainte pour "menaces de mort".

15h28 - Dix jours après la mort de Nahel, les violences urbaines se sont calmées, au grand soulagement de l’exécutif. Mais des tensions politiques apparaissent après l’interdiction d’une marche en hommage à Adama Traoré et avant les manifestations contre les violences policières prévues samedi.

15h14 - Laurent-Franck Liénard, avocat du policier qui a tiré sur Nahel, a annoncé avoir déposé une plainte pour des menaces de mort qu’il aurait reçu.

10h56 - Nouveau rebondissement dans l'affaire qui oppose les enfants de l'acteur, qui ont porté plainte, à sa dame de compagnie, Hiromi Rollin.

09h49 - Atteinte à l'image de la France, interrogations sur le modèle d'intégration à la française, questions autour des violences policières... les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, tué fin juin par un policier à Nanterre, ont beaucoup fait réagir les dessinateurs de presse, à l'image de l'Allemande Dorthe Landschulz.

09h05 - Durant les violences urbaines qui ont touché la France après la mort de Nahel, de nombreux émeutiers ont fait exploser des feux et mortiers d'artifice. À l'approche du 14 juillet, la vente de ces engins explosifs inquiète. Mais que dit la législation en vigueur et faut-il les interdire ?

08h36 - Le policier auteur du tir mortel sur Nahel restera en prison le temps de l'instruction, après une décision de la cour d'appel de Versailles. Le motard qui est mis en examen pour homicide volontaire, restera donc à l'isolement dans sa cellule de la prison de la Santé.

08h02 - La famille de Samuel Paty, assassiné en octobre 2020, a porté plainte contre les ministères de l'Intérieur et de l'Education nationale. Un juge d'instruction a été désigné, les investigations vont se poursuivre "pour que l'on sache qui a fait quoi et qui n'a pas fait surtout", indique l'avocate de la famille.

07h27 - Plus d’une semaine après la mort de Nahel, tué par un policier mardi 27 juin 2023 après un refus d’obtempérer à Nanterre, l’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes du drame. Mais entre les accusations de mensonge des policiers et les récits contradictoires de l’interpellation, des zones d’ombre subsistent. Le point sur l’enquête.

06h21 - La préfecture a pris sa décision dans le contexte des violences urbaines consécutives à la mort de l'adolescent de 17 ans à Nanterre.

06h14 - L'avocat de la famille a annoncé avoir déposé plainte pour faux en écriture, car la fiche d'intervention de la police, datée du jour des faits, mentionne que "le conducteur a essayé de repartir en fonçant sur le fonctionnaire". Or, la vidéo amateur, publiée sur les réseaux sociaux peu de temps après, montre le contraire.

23h08 - Le ministre de l'Interieur accuse > d'avoir divulgue le nom du policier, soupconne du meurtre du jeune Nahel lors d'un controle routier a Nanterre.

21h30 - Aucune violence n’a été signalée dans la nuit de mercredi à jeudi 6 juillet. Le policier auteur du tir mortel, le 27 juin à Nanterre, qui contestait son incarcération, a été maintenu en détention provisoire ce jeudi par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles.

20h42 - 200 personnes se sont retrouvees a la cite Air Bel, a Marseille, ce jeudi 6 juillet, en memoire de Mohamed, decede le week-end dernier.

20h42 - Deux cents personnes se sont retrouvees a la cite Air Bel a Marseille, ce jeudi 6 juillet, en memoire de Mohamed, decede le week-end dernier.

20h14 - La cagnotte, lancee par Jean Messiha, a defraye la chronique ces derniers jours, atteignant 1,6 million d'euros. Cette somme pourrait neanmoins etre fortement emputee.

20h14 - La cagnotte, lancee par Jean Messiha, a defraye la chronique ces derniers jours, atteignant 1,6 million d'euros. Cette somme pourrait neanmoins etre fortement amputee.

19h45 - L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 6 juillet.

18h45 - Le policier soupçonné d'avoir tué Nahel, lors d'un contrôle routier la semaine dernière à Nanterre, est maintenu en détention provisoire. franceinfo a pu consulter le document qui a permis à la justice de prendre cette décision, jeudi.

18h37 - Alors que la cour d'appel de Versailles a confirmé, jeudi, le maintien en détention provisoire du policier de 38 ans qui a tué Nahel le 27 juin à Nanterre, les journaux Le Monde et Le Parisien révèlent dans le même temps de nouveaux éléments de l’enquête.

18h23 - Aucune violence n’a été signalée dans la nuit de mercredi à jeudi 6 juillet. Le policier auteur du tir mortel, le 27 juin à Nanterre, qui contestait son incarcération, a été maintenu en détention provisoire ce jeudi matin par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles.

17h17 - Après une semaine de violences et d'émeutes en France à la suite de la mort de Nahel le 27 juin à l'âge de 17 ans, Ségolène Malterre et Wassim Nasr donnent la parole à quatre personnalités de la société civile – parents, associatifs ou encore entrepreneurs –, peu entendus depuis le début des événements.

17h04 - Après les émeutes urbaines qui ont touché la France, que va faire Emmanuel Macron ? Depuis plusieurs jours, plusieurs personnalités politiques lui reprochent de ne pas avoir pris en compte le plan présenté par Jean-Louis Borloo en 2018.

15h35 - Aucune violence n’a été signalée dans la nuit de mercredi à jeudi 6 juillet. Le policier auteur du tir mortel, le 27 juin à Nanterre, qui contestait son incarcération, a été maintenu en détention provisoire ce jeudi matin par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles.

15h32 - Lancée par Jean Messiha, ex-bras droit d'Éric Zemmour, la collecte de fonds à destination de « la famille du policier » qui a tué Nahel le 27 juin à Nanterre a dépassé 1,6 million d'euros. Mais cette somme risque d'être fortement réduite avant d'atteindre ses destinataires... si elle n'est pas annulée par la justice.

15h30 - Le collectif « Vérité pour Adama » tient chaque année en juillet une marche pacifique à Persan et Beaumont-sur-Oise. Cette année, « compte tenu des violences survenues les jours passés », la préfecture du Val d’Oise craint le risque de débordements.

13h56 - Dans un document synthétisé ce jeudi 6 juillet par «le Monde » et «le Parisien », le parquet général de Versailles livre les premiers éléments de l’enquête autour du tir du policier à l’origine de la mort du jeune homme de 17 ans à Nanterre. Le maintien en détention provisoire de ce brigadier a été requis.

13h40 - La préfecture du Val-d'Oise "envisage" l'interdiction de la marche prévue samedi pour les sept ans de la mort d'Adama Traoré, jeune homme noir mort lors d'une interpellation en 2016 et érigé en emblème des violences policières, dans le contexte d'émeutes consécutives à la mort de Nahel, a-t-elle annoncé jeudi.

12h58 - Au total, 81 incendies ou tentatives d'incendies ont été comptabilisés sur la voie publique, en majorité des feux de poubelles. Cinquante-cinq véhicules ont été incendiés.

12h56 - La cagnotte controversée en soutien au policier mis en examen pour la mort de Nahel, lancée jeudi 29 juin 2023 par l’ancien porte-parole de la campagne d’Éric Zemmour, Jean Messiha, a atteint 1 636 200 € de dons avant d’être clôturée. Néanmoins, la famille du policier devrait percevoir une somme bien moins importante en raison des taxes et des frais de la plateforme.

12h49 - La prefecture redoute les risques de debordements et la venue d'> a cette manifestation, apres les recentes emeutes.

12h15 - La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale demande une application plus rigoureuse du Code pénal en cas de manquements aux obligations éducatives.

12h15 - Une vidéo montrant une Mercedes jaune similaire à celle conduite par l’adolescent tué à Nanterre a suscité de nombreux commentaires haineux.

12h01 - La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale demande une application plus rigoureuse du Code pénal en cas de manquements aux obligations éducatives.

11h54 - Après une semaine de violences urbaines, Emmanuel Macron s’est rendu à Pau (Pyrénées) ce jeudi matin 6 juillet 2023 pour rencontrer des élus locaux, dont le maire de la ville, François Bayrou. Il se rendra ensuite dans les Hautes-Pyrénées pour assister à la sixième étape du Tour de France.

11h48 - Aucune violence n’a été signalée dans la nuit de mercredi à jeudi 6 juillet. Le policier auteur du tir mortel, le 27 juin à Nanterre, qui contestait son incarcération, a été maintenu en détention provisoire ce jeudi matin par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles.

11h41 - Peu d'informations ont filtré jusqu'ici sur le profil du policier qui a abattu Nahel, 17 ans, lors d'un contrôle routier à Nanterre le 27 juin dernier. Florian M., qui avait fait appel de son placement en détention provisoire, reste incarcéré.

11h30 - Le policier, Florian M., >, selon son avocat, qui assure que cette nouvelle l'a >.

11h11 - Le policier auteur du coup de feu mortel sur Nahel contestait sa mise en détention provisoire. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles a refusé jeudi 5 juillet sa demande, le maintenant en détention.

11h04 - Aucune violence n’a été signalée dans la nuit de mercredi à jeudi 6 juillet. Le policier auteur du tir mortel, le 27 juin à Nanterre, qui contestait son incarcération, a été maintenu en détention provisoire ce jeudi matin par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles.

10h53 - Plus d'une semaine après la mort de l'adolescent, à Nanterre, une audience pour statuer sur le maintien en détention du policier a eu lieu, à la suite d'une demande de remise en liberté émise par son avocat.

10h53 - L'accalmie se confirme avec une nuit de mercredi à jeudi sans incident majeur. Alors que l'interdiction de circulation des bus et des trams après 22 heures a été levée, Gérald Darmanin a dressé un premier bilan des émeutes ce mercredi devant le Sénat.

10h52 - La cour d’appel de Versailles a confirmé le maintien en détention provisoire du policier ayant tiré sur Nahel, à Nanterre.

10h50 - Le policier auteur du tir mortel sur Nahel, 17 ans, tué mardi dernier à Nanterre après un refus d'obtempérer, va être maintenu en détention provisoire, selon une source proche du dossier. La mort du jeune homme avait déclenché des émeutes dans tout le pays. Côté émeutes, la situation revient progressivement au calme.

10h50 - Le policier auteur du tir mortel sur Nahel, 17 ans, tué mardi dernier à Nanterre après un refus d'obtempérer, va être maintenu en détention provisoire, selon une source proche du dossier. La mort du jeune homme avait déclenché des émeutes dans tout le pays. Côté émeutes, la situation revient progressivement au calme.

10h13 - Plus d'une semaine après la mort de l'adolescent, à Nanterre, l'audience pour statuer sur le maintien en détention du policier est en cours, à la suite d'une demande de remise en liberté émise par son avocat.

09h14 - La décrue des violences se confirme et l'heure est au décompte du nombre de blessés pendant ces violences.

09h11 - Aucune violence n’a été signalée dans la nuit de mercredi à jeudi 6 juillet. Le policier auteur du tir, le 27 juin à Nanterre, conteste son placement en détention provisoire devant la justice.

08h57 - La décrue des violences se confirme et l'heure est au décompte du nombre de blessés pendant ces émeutes.

08h36 - Ce qu’il faut savoir pour bien commencer la journée.

08h19 - Lors de son audition par l’IGPN – dont le compte rendu a été consulté par nos confrères du « Parisien » – le policier auteur du tir mortel contre Nahel a donné sa version des faits sur son intervention. Celui-ci a assuré avoir hurlé à Nahel de couper le contact et nie avoir prononcé la phrase « tu vas prendre une balle dans la tête ». Ce jeudi 6 juillet, une audience sur le maintien en détention du policier doit se tenir.

08h19 - Lors de son audition par l’IGPN – dont le compte rendu a été consulté par nos confrères du « Parisien » – le policier auteur du tir mortel contre Nahel a donné sa version des faits sur son intervention. Celui-ci a assuré avoir hurlé à Nahel de couper le contact et nie avoir prononcé la phrase « tu vas prendre une balle dans la tête ». Ce jeudi 6 juillet, une audience sur le maintien en détention du policier doit se tenir.

08h09 - Aucune violence n’a été signalée dans la nuit de mercredi à jeudi 6 juillet. Dix enquêtes de l’IGPN et l’IGGN sont en cours, notamment après la mort d’un homme à Marseille et la grave blessure d’un autre en Meurthe-et-Moselle.

07h54 - La droite et la gauche analysent les émeutes avec leur propre grille de lecture : la droite "veut serrer la vis et des sanctions", quand la gauche dit que "tout vient du fait que l'État n'agit pas assez dans les quartiers". Le président de la République semble pencher, lui, du côté de l'ordre.

07h29 - La fin d'une épopée spatiale européenne. Ariane 5 a tiré mercredi sa révérence avec un 117e lancement réussi. Les regards sont désormais tournés vers Ariane 6 dans un contexte de concurrence exacerbé par les succès de SpaceX.

07h20 - Une application «de conversations écrites d’Instagram», voilà comment se présente le nouveau réseau social lancé par Meta, le groupe de Mark Zuckerberg.

07h08 - L'accalmie se confirme avec une nuit de mercredi à jeudi sans incident majeur. Alors que l'interdiction de circulation des bus et des trams après 22 heures a été levée, Gérald Darmanin a dressé un premier bilan des émeutes ce mercredi devant le Sénat.

06h58 - À Marseille, des interrogations se dessinent sur la mort, dans la nuit de samedi à dimanche, d'un homme âgé de 27 ans. La famille et ses proches réclament que justice soit faite et veulent connaître les circonstances exactes de sa mort.

06h30 - LA LETTRE DE BRUXELLES - Nos voisins europeens semblent moins violents que la France. Meme s'il n'existe pas de barometre absolu. Comparons les etudes parcellaires.

06h29 - A peine une semaine après le début des émeutes qui ont suivi la mort de l’adolescent, les procédures judiciaires à l’encontre des individus soupçonnés d’avoir participé aux violences, en grande majorité des jeunes, se sont suivies sans discontinuer. «Libération» suit les audiences dans plusieurs tribunaux de France.

04h49 - Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a dévoilé mercredi l'application de "microblogging" Threads, qui vise à concurrencer Twitter mais reste indisponible dans l'Union européenne. Ce lancement intervient alors que le réseau social d'Elon Musk est confronté à de nombreuses controverses.

03h55 - Florian M. a nie, lors de son audition devant la >, avoir crie a l'adolescent : >

01h42 - Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a ecrit un premier message sur son compte Threads pour inaugurer la plateforme, concue pour concurrencer Twitter.

22h12 - Après les jours de pillages, que devient le butin ? La plateforme Vinted dit travailler "en étroite collaboration avec la police".

21h53 - La nuit du mardi 4 au mercredi 5 juillet n’a pas donné lieu à des affrontements d’ampleur. Les polémiques se poursuivent sur la cagnotte de Jean Messiha et la possible mort d’une personne lors des violences à Marseille.

21h40 - Une famille de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) a porté plainte contre les forces de l’ordre pour «violences volontaires» après qu’un jeune homme de 25 ans, cible vendredi d’un projectile tiré selon elle par le Raid, a été hospitalisé en urgence absolue.

20h45 - Alors que circulent sur les réseaux sociaux des images de parents réprimandant violemment leurs enfants présents lors d’émeutes, «Libé» a rencontré un père, dans la rue en 2005, qui a préféré raconter à son fils les souvenirs et les leçons tirées.

20h43 - Ces feux d'artifice en vente libre sont détournés de leur usage depuis plusieurs années et utilisés à des fins illégales notamment dans le cadre d'attaques dirigées contre les forces de l'ordre.

20h43 - Ces feux d'artifice en vente libre sont détournés de leur usage depuis plusieurs années et employés à des fins illégales notamment dans le cadre d'attaques dirigées contre les forces de l'ordre.

20h02 - La nuit du mardi 4 au mercredi 5 juillet n’a pas donné lieu à des affrontements d’ampleur. Les polémiques se poursuivent sur la cagnotte de Jean Messiha et la possible mort d’une personne lors des violences à Marseille.

19h56 - Une fiche d'intervention, retranscrivant la premiere version des faits du policier qui a tire sur Nahel, relance la piste du mensonge organise, selon la famille de la victime.

19h43 - Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a été auditionné ce mercredi par la commission des lois du Sénat sur les émeutes survenues en France depuis la mort de Nahel, le 27 juin dernier. Devant les sénateurs, le ministre a détaillé le profil des émeutiers et fait un premier bilan des violences urbaines.

19h43 - Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a été auditionné ce mercredi par la commission des lois du Sénat sur les émeutes survenues en France depuis la mort de Nahel, le 27 juin dernier. Devant les sénateurs, le ministre a détaillé le profil des émeutiers et fait un premier bilan des violences urbaines.

19h22 - Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a été auditionné au Sénat devant la commission des lois ce mercredi 5 juillet 2023, après les émeutes urbaines liées à la mort du jeune Nahel à Nanterre le 27 juin. Prévention, dégâts, émeutiers… On fait le point sur son intervention.

18h05 - <p>Plus d'une semaine après le décès de Nahel à Nanterre, le calme est revenu en Isère et à Grenoble, particulièrement touchée par les violences urbaines. Une manifestation est prévue à 18h devant le palais de justice pour demander « justice » pour le jeune homme. Suivez les événements avec nous.</p>

18h05 - <p>Plus d'une semaine après le décès de Nahel à Nanterre, le calme est revenu en Isère et à Grenoble, particulièrement touchée par les violences urbaines. Une manifestation est prévue à 18h devant le palais de justice pour demander « justice » pour le jeune homme. Suivez les événements avec nous.</p>

18h05 - <p>Plus d'une semaine après le décès de Nahel à Nanterre, le calme est revenu en Isère et à Grenoble, particulièrement touchée par les violences urbaines. Une manifestation est prévue à 18h devant le palais de justice pour demander « justice » pour le jeune homme. Suivez les événements avec nous.</p>

18h01 - L'une de ces enquêtes, menée par l'IGPN et la police judiciaire, concerne la mort d'un homme de 27 ans dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille, possiblement victime d'un tir de projectile de "type flash-ball", selon le parquet.

18h00 - Des milliers de voitures et de batiments brules, plus de 700 policiers blesses... Les emeutes ont cause d'importants degats en France. Bilan provisoire.

17h55 - La nuit du mardi 4 au mercredi 5 juillet n’a pas donné lieu à des affrontements d’ampleur. Les polémiques se poursuivent sur la cagnotte de Jean Messiha et la possible mort d’une personne lors des violences à Marseille.

17h46 - Sollicités par «CheckNews», la Direction générale des finances publiques et des avocats fiscalistes confirment qu’une cagnotte d’un tel montant pourrait être soumise à ce niveau de taxation.

17h23 - En une semaine, le ministère de l'Intérieur a recensé "105 mairies incendiées ou dégradées", et "168 écoles ont fait l'objet d'attaques", a précisé le ministre devant la commission des lois du Sénat.

17h23 - En une semaine, le ministère de l'Intérieur a recensé "105 mairies incendiées ou dégradées", et "168 écoles ont fait l'objet d'attaques", a précisé le ministre devant la commission des lois du Sénat.

17h21 - Officialise ce mercredi comme nouvel entraineur du Paris Saint-Germain, l'Espagnol arrive pour remettre de l'ordre dans le vestiaire avec ses convictions.

17h12 - La nuit du mardi 4 au mercredi 5 juillet n’a pas donné lieu à des affrontements d’ampleur. Les polémiques se poursuivent sur la cagnotte de Jean Messiha et la possible mort d’une personne lors des violences à Marseille.

16h17 - En cas d’annulation pour dérogation à l’ordre public – ce qui suppose un long et tortueux chemin juridique – la loi prévoit l’annulation du contrat, et donc le remboursement des donateurs.

16h10 - <p>Plus d'une semaine après le décès de Nahel à Nanterre, le calme est revenu en Isère et à Grenoble, particulièrement touchée par les violences urbaines. Une manifestation est prévue à 18h devant le palais de justice pour demander « justice » pour le jeune homme. Suivez les événements avec nous.</p>

16h09 - Le jeune homme, blesse gravement a la tete en marge d'emeutes en Meurthe-et-Moselle, aurait recu un projectile tire par un policier du Raid, selon son entourage.

16h05 - Selon le parquet, le décès d’un homme de 27 ans dimanche serait dû à un «choc violent au niveau du thorax causé par le tir d’un projectile de ‘‘type flash-ball’’». Selon son épouse, il prenait des photos mais ne participait pas aux violences de ces derniers jours.

15h48 - La cagnotte ouverte par le polémiste d'extrême droite Jean Messiha a récolté plus de 1,6 million d'euros de dons en cinq jours, avant d'être fermé par son créateur.

15h07 - En Meurthe-et-Moselle, un jeune de 25 ans est toujours dans le coma, blessé dans la nuit de jeudi à vendredi par un tir en marge des violences urbaines. Une enquête pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique" a été ouverte.

13h37 - Clement Beaune, ministre delegue aux Transports, a assure que, hors derogations locales, les transports en commun pourraient circuler normalement partout en France.

13h23 - La nuit du mardi 4 au mercredi 5 juillet n’a pas donné lieu à des affrontements d’ampleur. Les polémiques se poursuivent sur la cagnotte de Jean Messiha et la possible mort d’une personne lors des violences à Marseille.

13h15 - Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports, a toutefois prévenu que "des dérogations localisées pourront s'appliquer en fonction de la situation".

13h09 - Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports, a toutefois prévenu que "des dérogations localisées pourront s'appliquer en fonction de la situation".

12h58 - Ces marches visent à exprimer "deuil et colère" après la mort de l'adolescent et à dénoncer des politiques jugées "discriminatoires" contre les quartiers populaires.

12h06 - Didier Reynders estime que "le niveau de violence très élevé" dans l'Hexagone.

11h37 - Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour "coups mortels avec usage ou menace d’une arme" après la mort de ce jeune homme dans la nuit de samedi à dimanche, en marge des émeutes qui ont frappé la cité phocéenne. L'IGPN a également été saisie.

11h22 - La décrue des violences se poursuit, une semaine après la mort de cet adolescent de 17 ans lors d'un contrôle routier à Nanterre.

10h59 - La cagnotte créée en faveur du policier auteur du tir mortel ayant visé Nahel il y a une semaine, à Nanterre, a dépassé le 1,5 million d’euros récoltés, avant sa fermeture. La famille de l’adolescent tué a annoncé mardi 4 juillet dans la soirée avoir porté plainte contre le créateur de la cagnotte, Jean Messiha.

10h53 - La nuit du mardi 4 au mercredi 5 juillet n’a pas donné lieu à des affrontements d’ampleur. Les polémiques se poursuivent sur la cagnotte de Jean Messiha et la possible mort d’une personne lors des violences à Marseille.

10h51 - La mairie, où se trouvaient encore trois agents qui avaient pu être évacués, avait été incendiée dans la nuit du 28 au 29 juin.

10h36 - Apres les emeutes qui ont affecte de nombreux commerces, Olivia Gregoire a annonce la prolongation des soldes d'une semaine afin de les aider.

10h32 - Alors que la désescalade semble se poursuivre, l'IGPN a été saisie après la mort d'un homme à Marseille dans la nuit de samedi à dimanche. Un autre homme est dans le coma après avoir été touché à la tête par un « beanbag », une munition tirée par les forces de l’ordre, en Meurthe-et-Moselle.

09h50 - La ministre déléguée au Commerce prévoit une série de mesures pour soutenir le retour dans les magasins, après un premier week-end de soldes marqué par les violences urbaines.

09h40 - La nuit du mardi 4 au mercredi 5 juillet n’a pas donné lieu à des affrontements d’ampleur. Les polémiques se poursuivent sur la cagnotte de Jean Messiha et la possible mort d’une personne lors des violences à Marseille.

09h15 - Emmanuel Macron a annoncé une "loi d'urgence" pour accélérer la reconstruction dans les villes touchées par les émeutes de la semaine écoulée.

08h17 - Emmanuel Macron a annoncé une "loi d'urgence" pour accélérer la reconstruction dans les villes touchées par les émeutes de la semaine écoulée.

08h00 - Le soutien d’Eric Zemmour a finalement clôturé mardi 4 juillet son pot commun en ligne très critiqué, après avoir récolté 1,6 million d’euros.

08h00 - Le soutien d’Eric Zemmour a finalement clôturé dans la nuit de mardi à mercredi 5 juillet son pot commun en ligne très critiqué, après avoir récolté 1,6 million d’euros.

08h00 - Le soutien d’Eric Zemmour a finalement clôturé dans la nuit de mardi à mercredi 5 juillet son pot commun en ligne très critiqué, après avoir récolté 1,6 million d’euros.

07h55 - Polémiste d’extrême droite, énarque, invité régulier des plateaux de télévision, conseiller de Marine Le Pen puis d’Éric Zemmour… Derrière la cagnotte en ligne lancée en soutien de la famille du policier qui a tué Nahel, se cache une personnalité bien connue de l’extrême droite.

07h55 - Polémiste d’extrême droite, énarque, invité régulier des plateaux de télévision, conseiller de Marine Le Pen puis d’Éric Zemmour… Derrière la cagnotte en ligne lancée en soutien de la famille du policier qui a tué Nahel, se cache une personnalité bien connue de l’extrême droite.

07h37 - La cagnotte en soutien à la famille du policier auteur du tir ayant tué Nahel a été clôturée mercredi, à minuit. 1,6 million d’euros ont été récoltés. Créée par l’ancien porte-parole d’Eric Zemmour, Jean Messiha, la cagnotte a suscité l’indignation notamment à gauche.

06h31 - Des affrontements entre Tunisiens et migrants africains ont éclaté dans la ville côtière de Sfax pendant plusieurs jours. La mort d'un Tunisien poignardé lundi soir, dont une vidéo a été relayée sur les réseaux sociaux, fait craindre une escalade des violences entre les deux parties.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, les dégâts causés par les auteurs des violences urbaines qui ont éclaté dans plusieurs villes en France après la mort, mardi 27 juin, de Nahel, un jeune de 17 ans tué par un tir policier lors d’un contrôle routier à Nanterre. Nombre des émeutiers sont mineurs.

02h10 - Depuis la mort de Nahel tue par un tir de policier, les enqueteurs tentent de reconstituer la scene en se basant sur les investigations et les temoignages des passagers.

00h07 - L'homme de 27 ans est decede dans la nuit de samedi a dimanche 2 juillet apres un >. Une information judiciaire a ete ouverte.

22h32 - La cagnotte de soutien à la famille du policier auteur du tir qui a tué le jeune Nahel a recueilli en cinq jours près de 1,5 million d'euros. Lancée par un polémiste d’extrême droite, cette initiative a indigné une partie de la classe politique et de nombreux internautes. Tous se sont organisés pour obtenir sa suspension, avant que ne soit finalement annoncée mardi soir la clôture de cet appel aux dons.

22h07 - La désescalade sur le front des violences urbaines semble se confirmer : la soirée de lundi a été calme, aucun incident majeur n’a été signalé. L’heure est au bilan et à l’action politique.

22h00 - On ignore si la victime participait à des violences, affirme le parquet, qui explique qu'il est "probable" qu'un projectile "de type flash-ball" ait entraîné sa mort.

21h30 - Le parquet de Marseille évoque comme probable un tir de flashball comme étant à l'origine du décès de ce jeune de 27 ans dans la nuit de samedi à dimanche.

21h17 - La cagnotte controversee sera fermee ce mardi soir, a annonce son createur Jean Messiha. Plus tot, des deputes de gauche ont egalement saisi la justice.

21h17 - La cagnotte controversee sera fermee ce mardi soir, a annonce son createur, Jean Messiha. Plus tot, des deputes de gauche ont egalement saisi la justice.

21h17 - La cagnotte controversee a recolte 1 636 240 euros. Son createur, Jean Messiha, denonce la plainte deposee par la famille de Nahel a son encontre.

20h52 - Le polémiste d'extrême droite Jean Messiha affirme qu'il va fermer mardi soir cette collecte polémique, dont le montant approche de la barre d'1,5 million d'euros.

20h30 - L'avocat de la mère de Nahel dénonce des "manœuvres frauduleuses visant à tromper les personnes".

20h27 - Cet homme âgé de 42 ans s'était échappé de la prison d'Argentan (Orne) lors d'une permission de sortie. Interpellé mardi, il était en fuite depuis le 20 juin.

20h08 - En cinq jours, 1,5 million d'euros ont été récoltés et plus de 100 000 donateurs ont participé. La famille de Nahel a saisi la justice pour escroquerie en bande organisée.

20h08 - En cinq jours, 1,5 million d'euros ont été récoltés et plus de 100 000 donateurs ont participé. La famille de Nahel a saisi la justice pour escroquerie en bande organisée.

20h00 - Khalifa Sall, chef du parti d’opposition Taxawu Sénégal, a accordé un entretien à France 24 et RFI depuis Dakar, dont il a été le maire. Il a estimé qu’en annonçant qu’il n’était pas candidat à sa réélection, le président Macky Sall a "délivré tout le pays", donnant une "réponse favorable à une requête devenue nationale". Khalifa Sall a confirmé son intention de briguer la prochaine élection présidentielle.

19h54 - La désescalade sur le front des violences urbaines semble se confirmer : la soirée de lundi a été calme, aucun incident majeur n’a été signalé. L’heure est au bilan et à l’action politique.

19h53 - Le président de la République est à la manœuvre pour trouver une issue à la crise. Lundi soir, il s'est rendu dans une caserne de police à Paris et ce mardi, il a reçu les maires des villes victimes d'exactions à l'Elysée.

19h50 - Le polémiste d'extrême droite Jean Messiha affirme qu'il va fermer mardi soir cette collecte polémique, dont le montant approche de la barre d'1,5 million d'euros.

19h49 - Le gouvernement a pointé du doigt le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de vidéos violentes après la mort du jeune Nahel a Nanterre.

19h42 - Lancée jeudi dernier, la cagnotte de soutien à destination de la famille du policier auteur du tir mortel sur le jeune Nahel, va être fermée ce mardi soir, annonce son créateur, le polémiste d'extrême droite Jean Messiha. Elle a recueilli près d'1,5 million d'euros et de nombreuses voix se sont élevées pour obtenir son annulation.

19h30 - De nombreux mis en cause ont défilé devant le tribunal correctionnel de Marseille, mardi. Récit d'une journée entre incompréhensions et peines de prison ferme.

19h13 - Le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé, lundi, qu'il ne sera pas candidat à un troisième mandat pour la présidentielle de 2024. Un renoncement qui a décrispé le climat politique, devenu explosif dans le pays, mais qui ouvre aussi une période d'incertitude à huit mois du scrutin.

19h13 - Le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé, lundi, qu'il ne sera pas candidat à un troisième mandat pour la présidentielle de 2024. Un renoncement qui a décrispé le climat politique, devenu explosif dans le pays, mais qui ouvre aussi une période d'incertitude à huit mois du scrutin.

19h01 - Apres l'annonce du president senegalais, les reactions se multiplient, y compris a l'international, pour saluer l'homme d'Etat et une decision d'apaisement.

19h01 - DECISION. Apres l'annonce du president senegalais de ne pas briguer un nouveau mandat, les reactions se multiplient, y compris a l'international.

18h58 - Le montant récolté approche la barre d'1,5 million d'euros. Le site Gofundme estime qu'elle est conforme à ses règles d'utilisation.

18h34 - Scène de violences digne de blockbusters américains, animaux en liberté, restrictions sur Internet... Certains internautes ont profité de l'émotion provoquée par les violences urbaines pour répandre des contenus anxiogènes et trompeurs.

18h30 - Suivies par la presse du monde entier, les emeutes liees a la mort de Nahel, tue par un tir policier, font les choux gras de certains pays. Tour d'horizon.

17h52 - Le detenu en cavale soupconne d'un double meurtre et recherche par des dizaines de gendarmes et policiers a ete interpelle mardi en debut...

17h23 - Le président sénégalais Macky Sall a déclaré, lundi 3 juillet, qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat en 2024. Une annonce accueillie avec soulagement après des mois de violences sociales et politiques dans tout le pays.

16h50 - Evade de prison depuis le 20 juin, l'homme soupconne d'avoir tue deux personnes a ete interpelle a la mi-journee, apres une cavale qui a mis habitants et forces de l'ordre a rude epreuve.

16h30 - La décision du dirigeant sénégalais de ne pas se représenter à un troisième mandat est saluée tant dans le pays que chez ses voisins africains. Mais reste à savoir qui le remplacera dans son parti pour potentiellement lui succéder à la tête de l’État.

16h22 - La décision du président sénégalais de ne pas briguer un troisième mandat en 2024 a suscité, mardi, de nombreuses réactions de soulagement, au Sénégal comme à l’international, dans un climat politique devenu, ces derniers mois, explosif.   

16h03 - Percuté par un chariot télescopique qui lui a roulé dessus sur un chantier à Aulnay-sous-Bois, l’homme de 46 ans est hospitalisé dans un état critique. Cinq accidents mortels ont été recensés depuis le début des travaux en 2015.

14h56 - Le soutien d’Eric Zemmour a utilisé sans autorisation une photo d’un article du média «20 Minutes» pour illustrer son appel aux dons en faveur de la famille du policier ayant tiré sur Nahel. Une entorse aux conditions d’utilisation de la plateforme GoFundMe. Depuis l’appel de «Libé», Jean Messiha a changé le cliché.

14h56 - Le soutien d’Eric Zemmour a utilisé sans autorisation une photo d’un article du média «20 Minutes» pour illustrer son appel aux dons en faveur de la famille du policier de Nanterre. Une entorse aux conditions d’utilisation de la plateforme GoFundMe. Depuis l’appel de «Libé», Jean Messiha a changé le cliché.

14h07 - La chasse à l'homme est finie : le détenu en cavale soupçonné d'un double meurtre a été interpellé près d'Angers. Le suspect, présenté comme dangereux, doit être placé en garde à vue. De quoi est-il soupçonné ? Le point sur l'affaire.

13h43 - Le chef de l'Etat s'est egalement dit > quant a un retour au calme dans les jours et les semaines a venir, devant quelque 250 maires, mardi.

13h37 - L'homme, qui est soupçonné d'avoir tué une femme de 40 ans et un septuagénaire après avoir pris la fuite lors d'une permission de sortie, a été interpellé ce mardi.

13h29 - Depuis son « évasion » le 20 juin dernier, Stéphane I. restait introuvable. Il a été interpellé ce mardi midi à Avrillé (Maine-et-Loire). Dans sa fuite, il aurait déjà tué deux personnes et blessé une jeune femme enceinte.

12h20 - La compagnie de Mark Zuckerberg, qui opère déjà Instagram et Facebook, lance officiellement ce 6 juillet «l’application d’Instagram pour les conversations via du texte».

11h33 - Le million a été dépassé ce lundi pour la cagnotte en soutien à la famille du policier qui a tiré sur Nahel. Lancée lundi dernier par Jean Messiha, ancien porte-parole de la campagne d’Éric Zemmour, sa famille ne pourra pas faire ce qu’elle veut de cet argent.

09h26 - Parti a la rencontre des forces de l'ordre la nuit derniere, le chef de l'Etat a evoque l'idee d'une >.

09h05 - De la Suède à la Russie en passant par le Brésil et le Royaume-Uni... Quels sont les grands titres de la presse étrangère cette semaine ? Tour d'horizon en 7 infos.

08h54 - Suspecte d'avoir tue deux personnes pendant une permission de sortie, le fuyard est activement recherche. La gendarmerie du Maine-et-Loire a deploye 52 effectifs.

08h54 - Suspecte d'avoir tue deux personnes pendant une permission de sortie, le fuyard a ete interpelle, mardi. La gendarmerie du Maine-et-Loire avait deploye 52 effectifs.

08h51 - Une semaine après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier suite à un contrôle routier, de nombreuses villes et quartiers ont été touchés par des violences urbaines. À Viry-Châtillon, dans l'Essonne, la jeunesse est toujours en colère.

08h22 - Lors de sa rencontre avec plus de 200 maires, le chef de l'Etat a mis l'accent sur la préservation d'un "ordre durable" alors que le calme semble revenir peu à peu. Dans la soirée, la famille du jeune Nahel a porté plainte contre Jean Messiha, à l'origine de la cagnotte destinée à soutenir le policier auteur du tir mortel.

08h02 - Le dispositif policier des jours précédents a été maintenu dans la nuit de lundi à mardi, sans incident majeur recensé dans la soirée.

07h58 - À la une de la presse, ce mardi 4 juillet, la décision, saluée, du président sénégalais Macky Sall, de ne pas être candidat à un troisième mandat. L’incursion de l’armée israélienne en Cisjordanie – la plus importante depuis plusieurs années. Les maires de France en première ligne des émeutes. Et les coups de boutoir, en Europe, contre la transition écologique.

07h35 - Paroles de jeunes de la ville des Hauts-de-Seine, lundi soir, une semaine après la mort de l’adolescent à Nanterre.

07h22 - Âgé d'une quarantaine d'années, l'homme est soupçonné d'avoir tué deux personnes à Angers et à Chailland (Mayenne). La police et la gendarmerie ont lancé un avis de recherche.

07h06 - Le nombre d'interpellations a de nouveau baisse dans la nuit de lundi a mardi, selon le ministere de l'Interieur, aucun incident majeur n'a ete rapporte.

06h38 - « Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence », a affirmé lundi 3 juillet le président Macky Sall, renonçant à être candidat à un troisième mandat pour la présidentielle de 2024 après des mois de suspense.

06h26 - Après des mois de suspense, le président sénégalais Macky Sall a annoncé lundi qu'il ne sera pas candidat à un troisième mandat pour la présidentielle de 2024. Une annonce qui permet de décrisper le climat politique qui était devenu explosif dans le pays.

23h51 - Sur des videos comme dans son autobiographie, il s'etait engage a ne pas se presenter a la presidentielle de 2024. Dejouant les proces d'intention,...

23h24 - Alors que ses opposants lui prêtaient le dessein de se présenter à un troisième mandat, le dirigeant au pouvoir depuis 2012 entend laisser la place à des "leaders capables de pousser le pays vers l'émergence".

23h20 - Après des mois de tergiversation, Macky Sall a finalement annoncé qu'il ne briguerait pas un troisième mandat lors de l'élection présidentielle sénégalaise de 2024. France 24 revient sur les faits marquants de sa présidence et le vif débat suscité par l'éventualité d'une nouvelle candidature.

22h51 - Âgé d'une quarantaine d'années, l'homme est soupçonné d'avoir tué deux personnes à Angers et à Chailland (Mayenne). La police et la gendarmerie ont lancé un avis de recherche.

22h51 - La Premiere ministre a evoque la cagnotte ouverte en soutien a la famille du policier a l'origine de la mort du jeune Nahel, a l'issue d'une concertation politique sur la crise en cours.

22h51 - La Premiere ministre a evoque la cagnotte ouverte en soutien a la famille du policier a l'origine de la mort du jeune Nahel, a l'issue d'une concertation politique sur la crise en cours.

22h50 - TOURNANT. Dans un Discours a la Nation prononce ce 3 juillet, le president senegalais a annonce sa decision de ne pas solliciter un 3e mandat.

22h25 - Le chef d’Etat sénégalais a annoncé ce lundi 3 juillet qu’il ne briguera pas un troisième mandat, après des mois de tensions avec l’opposition autour d’une éventuelle candidature.

21h44 - Une accalmie sur le front des violences urbaines semble se dessiner sept jours après la mort de Nahel. Nombres d’élus ont appelé à «une mobilisation civique» à midi devant les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

21h37 - Une chasse à l'homme était en cours lundi soir dans la région d'Angers pour retrouver un détenu "dangereux" de la prison d'Argentan dans l'Orne soupçonné d'avoir tué une femme de 40 ans et un septuagénaire après avoir pris la fuite lors d'une permission de sortie.

21h24 - Le patron des patrons, Geoffroy Roux de Bézieux, donne ce lundi 3 juillet une première estimation des destructions subies par les entreprises lors de ces derniers jours violences urbaines.

21h10 - L'homme est soupçonné d'avoir tué une femme de 40 ans et un septuagénaire après avoir pris la fuite lors d'une permission de sortie. Le procureur de la République demande aux témoins de ne pas intervenir et de contacter les forces de l'ordre.

20h45 - Sauf à se satisfaire de voir se creuser le fossé entre les policiers et une partie de la population, nier le malaise qui sévit au sein des forces de l’ordre serait la pire des choses. Le temps presse.

20h39 - Un homme est activement recherché à Angers car soupçonné d’avoir tué deux personnes, annonce le parquet ce lundi 3 juillet. Déjà condamné, il a profité d’une permission de sortie pour un entretien d’embauche pour s’enfuir.

20h38 - Le fait que la cagnotte de soutien a la famille du policier auteur du tir qui a tue le jeune Nahel, mardi a Nanterre, a ete lancee "par une personne...

20h33 - Les pirates ont fait fuiter, lundi, un fichier Excel contenant des numéros de téléphone, des adresses postales, voire des coordonnées bancaires.

20h30 - En fuite depuis le 20 juin 2023, un homme est suspecté d’avoir tué une femme à Angers (Maine-et-Loire) mais aussi d’avoir tué un homme et tenté d’étrangler une femme à Chailland, en Mayenne. Policiers, hélicoptère… En dépit des forts moyens mobilisés en Maine-et-Loire et en Mayenne, il reste introuvable. La gendarmerie appelle à la prudence.

20h30 - En fuite depuis le 20 juin 2023, un homme est suspecté d’avoir tué une femme à Angers (Maine-et-Loire) mais aussi d’avoir tué un homme et tenté d’étrangler une femme à Chailland, en Mayenne. Policiers, hélicoptère… En dépit des forts moyens mobilisés en Maine-et-Loire et en Mayenne, il reste introuvable. La gendarmerie appelle à la prudence.

20h25 - L’essentiel de l’actualité de ce lundi.

20h18 - Après l'attaque du domicile du maire de l'Haÿ-les-Roses, des rassemblements de soutien étaient organisés un peu partout en France lundi midi, devant les mairies. Reportages à Vénissieux et à Pontoise.

20h10 - Âgé d'une quarantaine d'années, l'homme est soupçonné d'avoir tué deux personnes à Angers et à Chailland (Mayenne).

19h31 - Une cagnotte de soutien a la famille du policier auteur du tir qui a tue le jeune Nahel, la semaine derniere a Nanterre, recueillait lundi plus d'un...

19h15 - Si l'Office de tourisme de la capitale fait part de nombreuses annulations de réservation depuis le début des violences urbaines, les touristes s'estiment relativement épargnés par les événements.

18h58 - L’organisation, qui mobilise 28 000 forces de l’ordre durant trois semaines, est arrivée en France ce lundi 3 juillet en provenance du Pays basque espagnol. Sans, pour l’instant, être marquée par le contexte d’émeutes urbaines dans le sillage de la mort de Nahel.

18h36 - Malgré la victoire de Jasper Philipsen ce lundi à Bayonne, Victor Lafay est parvenu à conserver son maillot vert. Le Français a bien fait de disputer le sprint intermédiaire de la troisième étape puisqu’il compte le même nombre de points que le Belge. Il reste toutefois le leader du classement et portera sa tunique verte mardi. Découvrez l’intégralité du classement par points.

17h06 - Au sein de la Nupes, les voix se font de plus en plus fortes pour dénoncer l'absence d'appel au calme de la part du leader de du chef de la France insoumise après la mort de Nahel.

16h13 - Une accalmie sur le front des violences urbaines semble se dessiner sept jours après la mort de Nahel. Population et élus sont appelés à «une mobilisation civique» à midi devant toutes les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

16h06 - Ce lundi, à la mi-journée, des rassemblements ont eu lieu devant les mairies partout en France, en soutien au maire de L'Haÿ-les-Roses, dont la maison a été attaquée à la voiture-bélier. Souvent, les édiles ont également appelé au calme et ont condamné "un acte inqualifiable".

15h56 - Une accalmie sur le front des violences urbaines semble se dessiner sept jours après la mort de Nahel. Population et élus sont appelés à «une mobilisation civique» à midi devant toutes les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

15h53 - Hugues Moutouh a enjoint les parents ce lundi 3 juillet d’employer la méthode forte afin de mettre un terme aux émeutes qui ont lieu chaque nuit depuis la mort de Nahel mardi dernier.

15h48 - Dans de nombreuses villes, les émeutes urbaines ont lieu depuis six nuits, ce lundi 3 juillet, après la mort de Nahel à Nanterre le 27 juin. Nombre de véhicules incendiés, nombre de blessés, nombre d’attaques de bâtiments publics… On fait le point sur le bilan humain et matériel.

15h40 - La nuit de dimanche à lundi a été plus calme que les précédentes, avec 157 interpellations, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur. Les maires de France avaient lancé un appel à une mobilisation ce lundi à midi, devant les mairies.

14h56 - Une cagnotte de soutien à la famille du policier auteur du tir qui a tué le jeune Nahel, la semaine dernière à Nanterre, recueillait lundi plus d'un million d'euros, quatre jours après son lancement. L'initiative a été lancée par Jean Messiha, ancien porte-parole de la campagne d'Eric Zemmour.

14h17 - Plusieurs responsables politiques appellent à la fermeture de cette cagnotte, lancée par le polémiste d'extrême droite Jean Messiha. La plateforme américaine GoFundMe, sur laquelle elle est hébergée, assure qu'elle est "conforme" à ses règles.

14h02 - Plusieurs responsables politiques appellent à la fermeture de cette cagnotte, lancée par le polémiste d'extrême droite Jean Messiha. La plateforme américaine GoFundMe, sur laquelle elle est hébergée, assure qu'elle est "conforme" à ses règles.

12h56 - Le site Go Fund Me indiquait ce 3 juillet que la collecte de fonds creee pour le policier mis en cause dans la mort de Nahel etait >.

12h39 - Habitue des sorties musclees, Hugues Moutouh estime que le comportement des jeunes emeutiers est d'abord un probleme d'autorite parentale.

12h27 - Deux cagnottes ont été lancées : une pour la famille de Nahel, l’autre pour le policier mis en examen, dépasse le million d’euros. L’entreprise américaine GoFundMe, qui accueille celle destinée au policier, juge l’initiative «conforme à [ses] conditions d’utilisation».

12h05 - La cagnotte, qui doit être reversée à la famille du policier qui a tué Nahel après un refus d’obtempérer, approche le million d’euros. À gauche, l’initiative et le montant collecté choquent. Mais la plateforme Gofundme ne compte pas supprimer la cagnotte.

11h32 - Une cagnotte au profit du policier soupçonné d’avoir tué Nahel, 17 ans, a été mise en ligne par le polémiste d’extrême droite Jean Messiha et totalise plus de 900 000 € de dons. Sa création, qui indigne une partie de la classe politique, a été jugée conforme par l’hébergeur GoFundMe, ce lundi 3 juillet 2023.

11h06 - De nombreux médias et personnalités politiques ont lié le décès d’un pompier dans la nuit de dimanche à lundi aux événements consécutifs à la mort de Nahel, en reprenant une dépêche de l’AFP. Rien ne permet pourtant de l’établir à ce stade.

10h49 - Une accalmie sur le front des violences urbaines semble se dessiner sept jours après la mort de Nahel. Population et élus sont appelés à «une mobilisation civique» à midi devant toutes les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

10h39 - La ministre de l'Intérieur se rendra notamment dans le quartier Croix-Rouge, à Reims, où des commerces ont été vandalisés.

10h35 - Deux cagnottes ont été lancées : une pour la famille de Nahel, l’autre pour le policier mis en examen, approche les 900 000 euros. Il y a deux ans, la cagnotte de soutien à un gilet jaune condamné avait été annulée par la justice.

10h08 - Le ministre de l’Intérieur a annoncé le décès d’un sapeur-pompier engagé dans la nuit de dimanche à lundi pour éteindre un incendie dans un parking souterrain de Saint-Denis. Il avait 24 ans.

10h01 - Pour la cinquième année consécutive, ce sont les ressortissants afghans qui ont le plus sollicité l'asile en France, avec 17 000 des 131 000 demandes déposées.

09h37 - Une accalmie sur le front des violences urbaines semble se dessiner sept jours après la mort de Nahel. Population et élus sont appelés à «une mobilisation civique» à midi devant toutes les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

09h28 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce lundi matin sur Twitter la mort d'un sapeur-pompiers dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Denis. Le jeune homme intervenait sur un incendie de voiture dans un parking souterrain. Aucun lien formel n'a été encore établi avec les émeutes qui secouent la France.

09h25 - "Aucun lien" n'a été établi avec les émeutes qui se sont déroulées pour la cinquième soirée consécutive dimanche, selon les pompiers de Paris.

09h24 - La présidente de l'Assemblée nationale sera reçue avec le président du Sénat lundi à l'Elysée.

08h39 - Le ministre de l'Interieur a annonce la mort d'un caporal-chef de 24 ans de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris dans la nuit de dimanche a lundi.

08h39 - Le ministre de l’Intérieur a annoncé le décès d’un sapeur-pompier engagé dans la nuit de dimanche à lundi pour éteindre un incendie dans un parking souterrain de Saint-Denis. Il avait 24 ans.

08h33 - Courbevoie, Clichy, Neuilly, Levallois-Perret ainsi que l’ouest de Paris se sont retrouvés sans électricité ce matin. Une intervention des agents RTE est en cours.

08h17 - «Libération» a sillonné plusieurs villes des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de l’Essonne sans constater de troubles ou de violence.

08h17 - «Libération» a sillonné plusieurs villes des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de l’Essonne sans constater de troubles ou de violence.

08h11 - Ce nombre est bien inférieur aux plus de 400 interpellations recensées dans la nuit de samedi à dimanche.

08h03 - Cette annonce intervient au lendemain d'une nuit plus calme marquée par 157 interpellations et trois blessés parmi les forces de l'ordre.

08h01 - Après un week-end marqué par les violences, la nuit dernière a semblé moins agitée. 78 personnes ont été interpelées par les forces de l'ordre dont 20 en région parisienne. A Marseille, en proie à de nombreux pillages depuis vendredi, la situation semble elle aussi commencer à s'apaiser.

07h48 - Après deux nuits de violences marquées par de nombreuses scènes de pillage, la ville quadrillée par les forces de l’ordre a connu une soirée tranquille dimanche 2 juillet.

07h36 - Ce nombre est bien inférieur aux plus de 400 interpellations recensées dans la nuit de samedi à dimanche.

07h32 - Près de 3.200 personnes ont été interpellées depuis le début des émeutes annonce ce lundi Gérald Darmanin. Près de deux tiers d'entre eux sont inconnus de la police, a souligné le ministre de l'Intérieur. Rien que dans la nuit de dimanche à lundi, quelque 157 personnes ont été interpellées Le ministère fait également état de trois blessés parmi les forces de l'ordre et a recensé 352 incendies sur la voie publique et 297 incendies de véhicules.

07h26 - L'Association des maires de France a appele a > lundi a la mi-journee .

07h15 - Un nombre bien inférieur aux plus de 400 interpellations qui ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche.

07h10 - Une accalmie sur le front des violences urbaines semble se dessiner sept jours après la mort de Nahel. Population et élus sont appelés à «une mobilisation civique» à midi devant toutes les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses.

07h08 - Le retour à un calme relatif se confirme en France avec 157 interpellations et trois blessés parmi les forces de l'ordre, selon le ministère de l'Intérieur, qui déplore la mort à Saint-Denis d'un pompier de 24 ans décédé en luttant contre des incendies de véhicules dans un parking sous-terrain. À midi, la population et les élus sont appelés à se rassembler devant toutes les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) qui a suscité une vague d'indignation à travers le pays. Suivez en direct les derniers événements.

07h08 - Le retour à un calme relatif se confirme en France avec 157 interpellations et trois blessés parmi les forces de l'ordre, selon le ministère de l'Intérieur. À midi, des élus soutenus par la population se sont rassemblés devant les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), qui a suscité une vague d'indignation à travers le pays. Suivez heure par heure les derniers événements.

07h08 - Le retour à un calme relatif se confirme en France avec 157 interpellations et trois blessés parmi les forces de l'ordre dans la nuit de dimanche à lundi, selon le ministère de l'Intérieur. À midi, des élus soutenus par la population se sont rassemblés devant les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), qui a suscité une vague d'indignation à travers le pays. Retrouvez l'essentiel de la journée du 3 juillet 2023. 

04h52 - Après une nuit moins agitée que les précédentes sur le front des violences urbaines, un important dispositif de sécurité a été maintenu dans la nuit de dimanche à lundi. La situation est restée plutôt calme sur l'ensemble du territoire malgré quelques incidents isolés. Dans un contexte de recrudescence des attaques visant les élus, un appel à se rassembler ce midi devant toutes les mairies de France a été lancé.

04h03 - Le president senegalais Macky Sall va mettre fin au suspense: il doit annoncer lundi soir s'il sera candidat a un troisieme mandat pour la...

04h03 - Apres des mois de suspense, le president senegalais Macky Sall a annonce lundi qu'il ne sera pas candidat a un troisieme mandat pour la...

23h33 - Après l'attaque du domicile d'un maire du Val-de-Marne à la voiture-bélier enflammée, un rassemblement est prévu ce lundi devant les mairies et Emmanuel Macron recevra 220 maires. Alors que la grand-mère de Nahel a lancé un appel au calme, 45 000 gendarmes et policiers ont été déployés pour la nuit de dimanche à lundi et le début de soirée a été relativement calme.

23h08 - La vague de violences déclenchée dans de nombreuses villes de France par la mort du jeune Nahel, tué par un policier mardi à Nanterre lors d'un contrôle routier, a marqué le pas dans la nuit de samedi à dimanche, malgré l'attaque à la voiture-bélier du domicile d'un maire du Val-de-Marne.

22h22 - Cinq jours après la mort de Nahel à Nanterre, le ministère de l’Intérieur a évoqué une «nuit plus calme» sur le front des violences urbaines. Dimanche, l’attaque contre le domicile du maire LR de L’Haÿ-les-Roses focalise toutes les réactions, judiciaires et politiques.

21h25 - La vague de violences déclenchée dans de nombreuses villes de France par la mort du jeune Nahel, tué par un policier mardi à Nanterre lors d'un contrôle routier, a marqué le pas dans la nuit de samedi à dimanche, malgré l'attaque à la voiture-bélier du domicile d'un maire du Val-de-Marne.

21h24 - Après la mort de Nahel mardi, la colère s’est transformée en émeutes et en pillages, allant jusqu’à l’attaque contre le maire de L’Haÿ-les-Roses. Ces édiles, dans une indignation légitime, ont appelé à se rassembler ce lundi midi pour «un retour à la paix civile».

21h16 - 150 mairies ou bâtiments municipaux ont été attaqués depuis mardi, selon David Lisnard, patron de l'association des maires de France (AMF), « une première dans l'histoire du pays ».

20h29 - L’essentiel de l’actualité de ce dernier week-end de juin.

20h29 - L’essentiel de l’actualité de ce dernier week-end de juin.

20h26 - Lundi, la Grande Boucle arrivera en France. Les images des violences ne sont pas de nature a rassurer un certain nombre de participants qui craignent des actions symboliques.

20h26 - Lundi, la Grande Boucle arrivera en France. Les images des violences ne sont pas de nature a rassurer un certain nombre de participants qui craignent des actions symboliques.

19h54 - Après l’attaque du domicile du maire de la commune du Val-de-Marne, une enquête a été ouverte ce dimanche 2 juillet pour «tentative d’assassinat». Les messages de soutien affluent.

18h40 - Après sa victoire lors de la deuxième étape du Tour de France, le Français Vincent Lafay a laissé éclater sa joie. Il décroche ainsi la première victoire tricolore de cette édition 2023. Vincent Lafay s'est emparé par la même occasion du maillot vert de meilleur sprinteur.

18h30 - Le communiqué du 30 juin, par lequel Alliance et Unsa-police, les deux principaux syndicats policiers, se disent « en guerre » et appellent au « combat » contre les « nuisibles » et les « hordes sauvages » qui prennent part aux émeutes nocturnes, a suscité la controverse dans le monde syndical.

18h07 - Le coureur Cofidis a signé la première victoire française de cette édition 2023, dimanche, à Saint-Sébastien.

18h04 - Mairies, écoles et commerces ont été pris pour cible depuis la mort du jeune Nahel, tué par un policier mardi 27 juin. Un cap a été franchi dans la nuit de samedi à dimanche avec l’attaque du domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne).

17h46 - Cinq jours après la mort de Nahel à Nanterre, le ministère de l’Intérieur a évoqué une «nuit plus calme» sur le front des violences urbaines. Dimanche, l’attaque contre le domicile du maire LR de L’Haÿ-les-Roses focalise toutes les réactions, judiciaires et politiques.

17h36 - Cinq jours après la mort de Nahel à Nanterre, le ministère de l’Intérieur a évoqué une «nuit plus calme» sur le front des violences urbaines. Dimanche, l’attaque contre le domicile du maire LR de L’Haÿ-les-Roses focalise toutes les réactions, judiciaires et politiques.

17h05 - Cette cinquième nuit consécutive de violences urbaines, déclenchées par le décès de Nahel, a été plus calme selon le bilan établi dimanche par le ministère de l'Intérieur.

16h47 - Après une cinquième nuit consécutive d'émeutes urbaines causée par la mort de son petit-fils de 17 ans, la grand-mère de Nahel a exhorté les émeutiers à « arrêter » les violences.

16h47 - Après une cinquième nuit consécutive d'émeutes urbaines causée par la mort de son petit-fils de 17 ans, la grand-mère de Nahel a exhorté les émeutiers à « arrêter » les violences.

16h39 - Cinq jours après la mort de Nahel à Nanterre, le ministère de l’Intérieur a évoqué une «nuit plus calme» sur le front des violences urbaines. Dimanche, l’attaque contre le domicile du maire LR de L’Haÿ-les-Roses focalise toutes les réactions, judiciaires et politiques.

15h34 - Le grand documentariste Frederick Wiseman a donné quartier libre à la metteuse en scène Julie Deliquet pour qu’elle porte à la cour d’honneur son film mythique, «Welfare», sur un centre d’aide sociale newyorkais. Entretien croisé.

15h07 - Deux cagnottes ont été lancées : une pour la famille de Nahel, l’autre pour le policier mis en examen. Il y a deux ans, la cagnotte de soutien à un gilet jaune condamné avait été annulée par la justice.

15h01 - Le patron de la plateforme a annoncé samedi sur Twitter que la lecture de tweets serait plafonnée quotidiennement.

14h46 - La nuit de samedi à dimanche a été beaucoup plus calme que la précédente en Isère. Suivez en direct l'évolution de la journée.

13h38 - Cinq jours après la mort de Nahel à Nanterre, le ministère de l’Intérieur a évoqué une «nuit plus calme» sur le front des violences urbaines. Dimanche, l’attaque contre le domicile du maire LR de L’Haÿ-les-Roses focalisent toutes les réactions, judiciaires et politiques.

13h34 - Le faux document, qui comporte une entête officielle, circule beaucoup sur les réseaux sociaux et présente à tort les informations comme de "nouvelles mesures en vigueur pour prévenir les troubles à l'ordre public".

12h26 - Une crise sismique a été enregistrée tôt dimanche 2 juillet, synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface, a entraîné le déclenchement de l’alerte 1 du plan Orsec.

12h10 - Dans la nuit de samedi à dimanche, le domicile familial de Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses, a été attaqué à la voiture bélier, dans un contexte d'émeutes liée à la mort de Nahel. Des faits qui ont été unanimement condamnés par les personnalités politiques de tous bords politiques.

11h38 - Le volcan de La Réunion, est entré en éruption pour la première fois de l’année dimanche matin 2 juillet 2023, à 8 h 30 (6h30 heure de Paris), dans « une zone totalement inhabitée», a indiqué l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).

11h19 - À Amsterdam, le roi des Pays-Bas Willem-Alexander tenait samedi un discours, 150 après l'affranchissement des esclaves dans les anciennes colonies néerlandaises.

11h03 - La nuit a été relativement plus calme à Marseille où des renforts conséquents ont été déployés après les violences de la veille. Des incidents ont toutefois éclaté dans le centre-ville où des tentatives de pillage et des affrontements ont eu lieu entre jeunes et forces de l'ordre.

11h02 - Le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, en région parisienne, a été vandalisé dans la nuit de samedi à dimanche. Son épouse et ses enfants ont été pris pour cibles lors de l'attaque. L'édile a évoqué une nuit "d'horreur" et "d'ignominie". Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat, a indiqué le parquet de Créteil.

10h24 - Dans le quartier d'Etouvie, à Amiens, la salle d'entraînement du club ASC de boxe française a été complètement détruite par les émeutiers dans la nuit de mercredi à jeudi.

09h40 - Le volcan de La Réunion est entré en éruption pour la première fois de l’année 2023, ce dimanche 2 juillet. Vers 8h50, la lave a atteint la surface sur le flanc Est du Piton de la Fournaise, au niveau des Grandes Pentes. En voici les premières images.

09h18 - Si la cinquième nuit consécutive d’affrontements à la mort du jeune Nahel a été globalement plus calme sur l’ensemble du territoire dans la nuit de samedi à dimanche, un incident très violent a visé le maire de L’Haÿ-les-Roses : vers 1 h 30, son domicile a été attaqué à la voiture-bélier alors que son épouse et ses deux enfants étaient à l’intérieur.

08h57 - Dans le centre-ville ainsi que dans les quartiers populaires périphériques de Grenoble, la violence est redescendue d’un cran dans la nuit de samedi à dimanche 2 juillet.

08h57 - Dans le centre-ville grenoblois ainsi que dans les quartiers populaires périphériques, la violence est redescendue d’un cran dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet.

08h55 - Le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne a été attaqué dans la nuit de samedi à dimanche. Son épouse a été hospitalisée selon plusieurs médias. Une enquête pour tentative d’assassinat a été ouverte.

08h44 - Cinq jours après la mort de Nahel à Nanterre, le ministère de l’Intérieur qui avait mobilisé 45 000 forces de l’ordre évoque une «nuit plus calme» sur le front des violences urbaines.

08h22 - La vague de violences déclenchée dans de nombreuses villes de France par la mort du jeune Nahel, tué par un policier mardi à Nanterre lors d'un contrôle routier, a marqué le pas dans la nuit de samedi à dimanche.

08h09 - Cinq jours après la mort de Nahel à Nanterre, le ministère de l’Intérieur qui avait mobilisé 45 000 forces de l’ordre évoque une «nuit plus calme» sur le front des violences urbaines.

07h55 - Cinq jours après la mort de Nahel à Nanterre, le ministère de l’Intérieur qui avait mobilisé 45 000 forces de l’ordre évoque une «nuit plus calme» sur le front des violences urbaines.

07h55 - Twitter va restreindre temporairement la lecture de tweets. La plateforme va limiter la lecture à 10 000 messages par jour pour les comptes vérifiés, à 1000 pour les utilisateurs non vérifiés.

07h39 - A Bobigny, la tristesse et l’amertume dominaient samedi devant les ruines d’un bus pour la santé des femmes. Dans le viseur des émeutiers aussi, les Champs-Elysées ont été épargnés dans la nuit de samedi à dimanche, au prix d’un impressionnant dispositif policier.

07h23 - Dans la ville, limitrophe de Nanterre, redevenue calme, le maire souhaite désormais organiser des discussions avec les parents des émeutiers pour «comprendre pourquoi des jeunes pillent leur ville».

07h22 - Elon Musk a annoncé samedi que Twitter allait restreindre temporairement la lecture de tweets pour contenir l'utilisation massive de données du réseau social par des tiers, notamment afin d'alimenter les modèles d'intelligence artificielle.

07h07 - Selon un bilan provisoire etabli a 2h30 par le ministere de l'Interieur, cette nuit a ete > que les 4 precedentes dans le pays.

07h07 - Selon un dernier bilan de l'Interieur, cette nuit a ete > que les precedentes, meme si 871 incendies ont ete comptes sur la voie publique.

07h00 - ENTRETIEN. Luc Leblanc, champion du monde 1994 et figure du cyclisme francais, se livre dans son autobiographie sur son parcours cabosse et sur le monde bien singulier du velo.

07h00 - La vague de violences déclenchée dans de nombreuses villes de France par la mort du jeune Nahel, tué par un policier mardi à Nanterre lors d'un contrôle routier, a marqué le pas dans la nuit de samedi à dimanche, quelques heures après l'enterrement du jeune homme à l'abri des caméras.

07h00 - La vague de violences déclenchée dans de nombreuses villes de France par la mort du jeune Nahel, tué par un policier mardi à Nanterre lors d'un contrôle routier, a marqué le pas dans la nuit de samedi à dimanche, quelques heures après l'enterrement du jeune homme à l'abri des caméras.

07h00 - La vague de violences déclenchée dans de nombreuses villes de France par la mort du jeune Nahel, tué par un policier mardi à Nanterre lors d'un contrôle routier, a marqué le pas dans la nuit de samedi à dimanche, quelques heures après l'enterrement du jeune homme à l'abri des caméras.

06h44 - Au cours de la cinquième nuit d'émeutes, plus calme que les précédentes, 719 personnes ont été interpellées en France, selon un dernier bilan communiqué par le ministère de l'Intérieur. Suivez heure par heure l'évolution de la situation.

06h44 - Lors de la cinquième nuit d'émeutes, plus calme que les précédentes, 719 personnes ont été interpellées en France, selon un dernier bilan communiqué par le ministère de l'Intérieur. Le président Emmanuel Macron fera un "point de situation" dimanche soir avec plusieurs membres du gouvernement. Suivez heure par heure l'évolution de la situation.

06h44 - Alors que les émeutes continuent d'agiter le pays après la mort du jeune Nahel, 45 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour la troisième journée consécutive, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Un retour au calme s'est esquissé dans la soirée de dimanche, 78 personnes ont été interpellées. Retrouvez l'essentiel de la journée du 2 juillet 2023.

06h30 - Plusieurs elus LFI ont refuse d'appeler au calme apres les premieres nuits d'emeutes, ce qui a declenche les critiques de leurs partenaires de la Nupes.

01h27 - La France fait face à une cinquième nuit de violences, toutefois moins agitée que les précédentes. Des incidents ont été signalés à Marseille et Rennes, tandis qu'un imposant dispositif policier a été déployé sur les Champs-Elysées. Les obsèques de Nahel, tué un policier à Nanterre le 27 juin, ont eu lieu samedi.

01h27 - La France fait face à une cinquième nuit de violences, toutefois moins agitée que les précédentes. Des incidents ont été signalés à Marseille et Rennes, tandis qu’un imposant dispositif policier a été déployé sur les Champs-Élysées. Les obsèques de Nahel, tué un policier à Nanterre le 27 juin, ont eu lieu samedi.

01h27 - La France a fait face à une cinquième nuit d'émeutes, toutefois moins agitée que les précédentes. Des incidents ont été signalés à Rennes, Marseille ou encore Nice, tandis qu’un imposant dispositif policier a été déployé sur les Champs-Élysées, à Paris. En milieu de nuit, le ministère de l'Intérieur faisait état de 427 interpellations dans tout le pays.

01h27 - La France a fait face à une cinquième nuit d'émeutes, toutefois moins agitée que les précédentes. Des incidents ont été signalés à Rennes, Marseille ou encore Nice, tandis qu’un imposant dispositif policier a été déployé sur les Champs-Élysées, à Paris. En milieu de nuit, le ministère de l'Intérieur faisait état de 427 interpellations dans tout le pays.

00h45 - La soirée de ce samedi et le début de nuit ont été plutôt calmes dans l’agglomération grenobloise. Il faut dire que les forces de l’ordre avaient déployé un très important dispositif en centre-ville pour éviter de nouvelles scènes de pillage annoncées sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, ce dimanche, les premières comparutions immédiates liées aux émeutes se tiendront au palais de justice de Grenoble.

22h43 - Condamnation unanime en France après l'attaque à la voiture-bélier du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses en région parisienne. Les citoyens sont appelés à se rassembler lundi soir devant les mairies de France.

22h30 - Suivez en direct l'évolution de la situation en Isère.

22h06 - Gérald Darmanin a annoncé que les 45 000 policiers et gendarmes déjà mobilisés la nuit dernière seraient à nouveau sur le pont ce samedi soir, dont 7 000 à Paris et en proche banlieue.

22h03 - Les utilisateurs non payants du réseau social ne peuvent plus consulter que 600 tweets dans la journée depuis ce samedi 1er juillet. Le patron assure compenser ainsi l’utilisation massive des données pour l’intelligence artificielle.

22h00 - Willem-Alexander s'est exprimé samedi lors d'un événement marquant les 150 ans de l'affranchissement des esclaves dans les anciennes colonies néerlandaises.

22h00 - Elon Musk, le président de Twitter, a annoncé samedi que les comptes non vérifiés auraient désormais un accès limité à 600 publications par jour, contre 6 000 pour les comptes vérifiés. Le but, selon lui : lutter contre la récupération des données.

21h55 - Nahel a été inhumé «dans le calme» samedi 1er juillet à Nanterre. Après des tensions moins intenses la nuit précédent dans les villes françaises, de premiers heurts ont eu lieu ce samedi 1er juillet dans la soirée à Marseille.

21h41 - Apres quatre nuits de chaos dans de nombreuses villes francaises, Gerald Darmanin a reconduit le meme dispositif que la veille, soit 45 000 gendarmes et policiers.

21h41 - Apres quatre nuits de chaos dans de nombreuses villes francaises, Gerald Darmanin a reconduit le meme dispositif que la veille, soit 45 000 gendarmes et policiers.

21h40 - Nahel a été inhumé «dans le calme» samedi 1er juillet à Nanterre. Après des tensions moins intenses la nuit précédent dans les villes françaises, quelques affrontements ont démarré ce samedi soir à Marseille.

21h10 - L'annulation de plusieurs événements culturels a été décidée à la suite des émeutes qui ont éclaté après la mort de Nahel, inhumé samedi 1er juillet.

21h08 - Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander a présenté ses excuses officielles pour l'implication de son pays et de sa dynastie dans l'esclavage.

20h58 - Nahel a été inhumé samedi 1er juillet à Nanterre. Les violences ont semblé marquer le pas dans la nuit mais elles ont conduit Emmanuel Macron à annuler sa visite en Allemagne qui devait commencer dimanche.

20h41 - Les maires s'inquiètent de voir les hôtels de ville pris pour cibles par les émeutiers. Vendredi 30 juin, l'édile de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, a été témoin d'une tentative d'attaque sur la mairie. Il raconte avoir eu très peur.

19h58 - Opération « les enfants à la maison ». Avec un âge moyen des émeutiers interpellés de 17 ans, le ministre de la Justice rappelle les parents à leurs responsabilités pour tenter de faire cesser les violences urbaines, et brandit la menace de sanctions pénales. Les réseaux sociaux sont aussi visés, principalement Snapchat.

19h27 - Le ministre de l'Intérieur a annoncé la reconduction du dispositif de maintien de l'ordre pour la nuit de samedi à dimanche, avec des renforts à Lyon et Marseille.

19h18 - Constellations de revendications politiques sur la première étape de ce Tour, une boucle au départ et à l’arrivée de Bilbao, qui a vu les jumeaux Yates s’imposer.

19h15 - La police française est la cible de nombreuses critiques depuis la mort du jeune Nahel, tué mardi par un policier après un refus d’obtempérer. La séquence fait ressurgir des problèmes déjà connus et que n’a pas réussi à résoudre Emmanuel Macron depuis son arrivée au pouvoir il y a six ans.

19h14 - Une cagnotte lancee pour le fonctionnaire actuellement ecroue a recolte pres de 278 000 euros, contre 62 500 euros pour celle en soutien a la famille du jeune homme.

19h11 - Nahel a été inhumé samedi 1er juillet à Nanterre. Les violences ont semblé marquer le pas dans la nuit mais elles ont conduit Emmanuel Macron à annuler sa visite en Allemagne qui devait commencer dimanche.

18h52 - Sur Snapchat, TikTok ou Twitter, les émeutiers partagent leurs vidéos, ce qui leur permet d'être localisés et de s'organiser pour se retrouver. Pour endiguer cette pratique, le gouvernement a demandé aux plateformes de supprimer rapidement les contenus qui participent à alimenter les émeutes.

18h50 - Une dizaine de mineurs et de jeunes majeurs, selon les sources préfectorales, ont été interpellés pendant la nuit de vendredi 30 juin à samedi 1er  juillet, en Savoie, lors d’une nouvelle flambée de violences urbaines.

18h50 - Une dizaine de mineurs et de jeunes majeurs, selon les sources préfectorales, ont été interpellés pendant la nuit de vendredi 30 juin à samedi 1er  juillet, en Savoie, lors d’une nouvelle flambée de violences urbaines.

18h32 - Avant même Rennes ou Nantes, des villes moyennes de l’ouest de la France ont été victimes de violences urbaines inédites à la suite de la mort du jeune Nahel. Comme à Laval, en Mayenne, qui n’avait jamais connu ça.

18h31 - De nombreuses personnes sont venues au funerarium de Nanterre pour rendre hommage au jeune homme de 17 ans tue par un policier, mardi 27 juin.

18h21 - Lors de la commémoration annuelle de la fin de l’esclavage, le roi Willem-Alexander a présenté ses excuses pour «l’inaction» des rois d’Orange qui a perpétué cette pratique pendant 250 ans. Le monarque s’est dit «personnellement et extrêmement affecté».

18h10 - Suivez en direct l'évolution de la situation en Isère.

18h06 - Nahel a été inhumé samedi 1er juillet à Nanterre. Les violences ont semblé marquer le pas dans la nuit mais elles ont conduit Emmanuel Macron à annuler sa visite en Allemagne qui devait commencer dimanche.

17h55 - Le syndicat s'inquiète de la sécurité des travailleurs après la quatrième nuit consécutive de violences urbaines dans toute la France.

17h50 - Le ministre de l'Economie exhorte egalement les assureurs a reduire les franchises pour venir en aide aux victimes des emeutes.

17h40 - Un groupe de vingt-cinq hommes, se présentant comme des anti-casseurs, a aidé la police à rétablir l’ordre dans un centre-ville de Lorient (Morbihan) investi, dans la nuit de vendredi à samedi, par une centaine de jeunes des quartiers.

17h35 - Le Britannique d’UAE Team Emirates, lieutenant de Tadej Pogacar, remporte la première étape du Tour et enfile le maillot jaune au Pays basque. Il finit devant son frère Simon Yates (Jayco-Alula) avec qui il s’est fait la malle à 10 bornes du but.

17h30 - Impuissance de l'Etat. Triple separatisme. Alliance entre l'islamisme et l'hyper-individualisme... L'essayiste Pierre-Henri Tavoillot livre son regard sur ce qui se joue actuellement en France.

17h28 - Apres la "sideration", l'action: de nombreux commercants de Lyon et Grenoble se sont employes samedi a reparer ou proteger leur devanture, au milieu...

16h43 - Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander a présenté samedi ses excuses officielles pour l’implication de son pays dans l’esclavage, déclarant qu’il se sentait « personnellement et extrêmement » affecté.

16h31 - Le président français devait se rendre outre-Rhin de dimanche à mardi pour une visite d'Etat, reportée dans un contexte de vives tensions en France depuis la mort d'un adolescent à Nanterre.

16h12 - Selon les chiffres communiqués samedi par le ministère de l'Intérieur, 1 311 personnes ont été interpellées dans tout le pays lors de la quatrième nuit consécutive de violences urbaines.

15h25 - Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander a présenté samedi ses excuses officielles pour l'implication du pays dans l'esclavage. Il s'est déclaré "personnellement" affecté.

15h04 - Dans un communiqué publié vendredi, Alliance et Unsa police ont appelé au "combat" contre les "nuisibles" qui prennent part aux émeutes. En réaction, deux députés de gauche ont annoncé saisir la justice.

14h26 - L’élue divers droite de Chanteloup-les-Vignes et vice-présidente de l’Association des maires ville et banlieue de France dresse un constat sombre de la situation qui s’est détériorée année après année. Elle voit aussi l’effet que peut avoir la mobilisation de tous les acteurs.

14h25 - Contrairement a 2005, la cite phoceenne a suivi le mouvement national apres la mort de Nahel a Nanterre. La nuit de vendredi a samedi a ete tres agitee pour les forces de l'ordre et les habitants.

14h12 - Événements annulés, fermeture anticipée des transports en commun, pays qui mettent en garde leurs ressortissants… Frank Delvau, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) Paris-Île-de-France évoque un nouveau coup dur pour les professionnels du secteur.

14h10 - Mairies incendiées, commerces pillés, heurts... La nuit de vendredi à samedi a de nouveau été marquée par de nombreuses violences dans plusieurs villes de France, après la mort du jeune Nahel.

14h10 - Mairies incendiées, commerces pillés, heurts... La nuit de vendredi à samedi a de nouveau été marquée par de nombreuses violences dans plusieurs villes de France, après la mort du jeune Nahel.

12h58 - La remarque du chef de l'Etat, qui a accuse les jeux video de jouer un role dans les violences urbaines, est tres mal passee aupres des joueurs.

12h37 - Des milliers de véhicules et de bâtiments ont été incendiés dans la nuit de vendredi à samedi 1er juillet. En peu partout en France, des scènes de pillages ont marqué la nuit.

12h37 - Des milliers de véhicules et de bâtiments ont été incendiés dans la nuit de vendredi à samedi 1er juillet. En peu partout en France, des scènes de pillages ont marqué la nuit.

12h10 - Kylian Mbappé et plusieurs de ses coéquipiers en équipe de France avaient fustigé les violences policières en milieu de semaine. Vendredi 30 juin au soir, ils ont publié un message dans lequel ils estiment que «la violence doit cesser».

12h00 - Le coureur franc-comtois va raccrocher son velo a la fin de l'annee. L'occasion pour lui de mesurer sa popularite incontestable sur les routes du Tour.

12h00 - Une etude statistique des chercheurs Simon Varaine, Paul Le Derff et Sebastian Roche pointe une augmentation des tirs mortels de la part de la police apres l'adoption de la loi de 2017.

11h40 - Pour comprendre les violences provoquées par la mort de Nahel, mardi 27 février, Hacène Belmessous, spécialiste des questions urbaines, revient sur l’histoire et les causes des révoltes des quartiers populaires. Il faut les inclure dans la vie du pays, et non les considérer comme des territoires à part

11h25 - Le jeune homme affirme que la victime, apres avoir recu trois coups de crosse, aurait lache la pedale de frein, provoquant le demarrage de la voiture automatique dans laquelle ils se trouvaient.

11h07 - Tirs de mortier, poubelles brulees, jets de pierres... Les prevenus, jeunes et plutot inseres, ont bien du mal a expliquer leurs actes face au juge.

10h42 - Des nouvelles scènes de violences ont secoué plusieurs villes de France vendredi, mais la nuit a été marquée par des violences d'une "intensité bien moindre" que les précédentes selon les autorités, quatre jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier lors d'un contrôle routier à Nanterre.

10h30 - 994 personnes ont été interpellées au cours de la quatrième nuit d'émeutes. Gérald Darmanin annonce que cette nuit de vendredi à samedi a été marquée par des violences d'une "intensité bien moindre". Mais, dans certaines villes de France, le constat n'est pas le même. 

10h23 - Pillages, incendies et affrontements ont de nouveau touche plusieurs villes de France, quatre jours apres la mort du jeune Nahel a Nanterre.

10h23 - Pillages, incendies et affrontements ont de nouveau touche plusieurs villes de France, quatre jours apres la mort du jeune Nahel a Nanterre.

10h23 - Pillages, incendies et affrontements ont de nouveau touche plusieurs villes de France, quatre jours apres la mort du jeune Nahel a Nanterre.

09h42 - Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a écrit vendredi soir à tous les procureurs généraux et procureurs de France pour leur dire que face aux violences urbaines, il souhaite une réponse ferme, systématique et rapide. Et elle ne vise pas que les jeunes auteurs de violences urbaines mais aussi les parents.

09h40 - Dans la cité phocéenne, les habitants se réveillent sous le choc ce samedi matin, après une nouvelle nuit de violences dans le centre-ville. Des groupes de jeunes ont affronté les forces de l'ordre dans l'hypercentre de la ville, avant de s'en prendre aux magasins, où les vitrines ont été détruites et la marchandise volée.

09h25 - En France, plus de 1 300 personnes ont été interpellées dans la nuit de vendredi à samedi, quatre jours après la mort du jeune Nahel, tué mardi par un policier, a indiqué le ministère de l'Intérieur, qui a rapporté des violences d'une "intensité moindre". Les obsèques de Nahel doivent avoir lieu ce samedi. Suivez heure par heure l'évolution de la situation.

09h25 - Pillages, jets de projectiles contre des vehicules de police, tirs de lacrymogenes: quelques jours apres la mort du jeune Nahel lors d'un controle...

09h25 - Alors que les obsèques du jeune Nahel, tué par un policier, se sont déroulées samedi dans un climat de vives tensions à Nanterre, les émeutes nocturnes sont en net recul. Le ministère de l'Intérieur n'avait pas recensé d'incidents majeurs et faisait état de 486 interpellations dans tout le pays. Retrouvez l'essentiel de la journée du 1er juillet 2023. 

09h12 - La France a vécu une quatrième nuit d’affrontements dans la nuit du vendredi au samedi 1er juin, après la mort de Nahel tué par un policier lors d’un contrôle routier. Les violences ont semblé moins nombreuses, mais elles ont entraîné de nombreuses dégradations et 1 311 interpellations.

09h12 - Les obsèques de Nahel ont commencé samedi en fin de matinée, quatre jours après la mort de ce garçon de 17 ans, tué lors d’un contrôle de police. Dans la nuit du vendredi au samedi 1er juin, la France a vécu une quatrième nuit d’affrontements. Les violences ont semblé moins nombreuses.

09h12 - Les obsèques de Nahel ont eu lieu samedi en fin de matinée, quatre jours après la mort de ce garçon de 17 ans, tué lors d’un contrôle de police. Dans la nuit du vendredi au samedi 1er juin, la France a vécu une quatrième nuit d’affrontements. Les violences ont semblé moins nombreuses.

09h01 - Selon le maire LR du chef-lieu des Ardennes, les jeunes qui commettent des violences dans certains quartiers de sa ville représentent une «toute petite minorité» des habitants, la majorité aspirant «avant tout à vivre bien, à vivre mieux».

08h41 - Pour l’édile PCF de cette ville située en Essonne, les pouvoirs publics doivent «mettre le paquet» en allouant plus de moyens à la justice des mineurs, la prise en charge de la santé mentale et en améliorant la formation au sein de la police. Un chantier qui «prendra des années».

07h59 - En 1992, Los Angeles s’était embrasée après l’acquittement des policiers impliqués dans l’affaire Rodney King. Depuis, d’autres violences policières ont donné lieu aux États-Unis à de fortes mobilisations, et parfois à des débordements, comme en 2020 après la mort de George Floyd.

07h57 - Se disant > par la mort du jeune homme, les joueurs ont appele > .

07h56 - Les élus macronistes abordent avec précaution la question de la sortie de crise face aux émeutes qui secouent la France depuis mercredi.

07h32 - 1 311 personnes ont ete interpellees dans toute la France au cours de cette 4 e nuit d'emeutes faisant suite a la mort du jeune Nahel, selon l'Interieur.

07h28 - Les obsèques de Nahel, dont la mort causée par le tir d'un policier mardi a suscité une quatrième nuit d'émeutes dans de nombreuses villes de France, sont prévues ce samedi. La famille du jeune homme souhaite que la cérémonie se déroule en toute intimité, loin des caméras et des journalistes.

07h27 - Dans l’agglomération bordelaise, les violences ont diminué en intensité dans la nuit de vendredi à samedi 1er juillet. Certaines communes avaient décrété un couvre-feu.

07h09 - De nombreuses villes françaises ont de nouveau vu des émeutes se déclencher dans la nuit de ce vendredi 30 juin au samedi 1er juillet 2023. Pour cette quatrième nuit depuis la mort de Nahel, 17 ans, tué un policier à Nanterre le 27 juin, un important dispositif de forces de l’ordre a encore été déployé. Les violences, elles, semblent avoir baissé d’intensité.

07h08 - La quatrième nuit de tensions en France depuis la mort du jeune Nahel, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier, a été marquée par des violences d'une "intensité bien moindre" que les précédentes selon les autorités. Le ministère de l'Intérieur a fait état d’au moins 471 interpellations.

06h34 - Les excuses du roi des Pays-Bas Willem-Alexander sont tres attendues, lors de son discours samedi a l'occasion des celebrations des 150 ans de...

06h34 - Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander a presente samedi ses excuses officielles pour l'implication de son pays et de sa dynastie dans l'esclavage, se...

06h32 - Des nouvelles scènes de pillages et de violences sporadiques ont secoué plusieurs villes de France vendredi, mais la nuit a été marquée par des violences d'une "intensité bien moindre" que les précédentes selon les autorités, quatre jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier lors d'un contrôle routier à Nanterre.

06h32 - Des nouvelles scènes de pillages et de violences sporadiques ont secoué plusieurs villes de France vendredi, mais la nuit a été marquée par des violences d'une "intensité bien moindre" que les précédentes selon les autorités, quatre jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier lors d'un contrôle routier à Nanterre.

06h32 - Des nouvelles scènes de pillages et de violences sporadiques ont secoué plusieurs villes de France vendredi, mais la nuit a été marquée par des violences d'une "intensité bien moindre" que les précédentes selon les autorités, quatre jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier lors d'un contrôle routier à Nanterre.

06h32 - Des nouvelles scènes de pillages et de violences sporadiques ont secoué plusieurs villes de France vendredi, mais la nuit a été marquée par des violences d'une "intensité bien moindre" que les précédentes selon les autorités, quatre jours après la mort de Nahel, tué par un tir policier. Ce samedi soir, le gouvernement s'attend à une nouvelle nuit de violences.

00h56 - L'équipe de France de football a réagit ce vendredi 30 juin 2023 aux émeutes qui sévissent dans le pays en réaction à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier. Les Bleus lancent un appel à l' « apaisement, à la prise de conscience, et à la responsabilisation ».

23h54 - Dans la soirée du vendredi 30 juin, une dizaine d’anciens militants du groupuscule dissous l’Alvarium ont procédé à une attaque en règle de participants à une manifestation contre les violences policières.

23h53 - L’agglomération grenobloise a connu ce vendredi une nouvelle soirée de violences urbaines intenses avec des feux de voitures et de poubelles bloquant de nombreux axes, des affrontements avec les forces de l’ordre prises pour cibles par des tirs de mortiers, mais aussi des scènes de pillage et de vandalisme invraisemblables dans l’hyper-centre de Grenoble.

23h46 - Si le gouvernement a encore renforcé le dispositif sécuritaire en France, des affrontements avaient lieu dans la nuit du 30 juin au 1er juillet dans plusieurs villes, après la mort de Nahel, tué mardi par un tir policier à Nanterre.

23h44 - "L'école, il ne faut pas y toucher, la bibliothèque, le gymnase, tout ce qui est à nous tous, qui est notre bien commun", a demandé le leader des Insoumis dans une vidéo.

23h21 - L'exécutif est sous pression ce vendredi, après une nouvelle nuit de violences dans tout le pays. Ces tensions sont consécutives à la mort d'un adolescent de 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier à bout portant lors d'un contrôle routier. Le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour « homicide volontaire » et, fait rare, placé en détention provisoire.

23h14 - Jets de projectiles contre des vehicules de police, tirs de lacrymogenes, groupes de jeunes le visage masque et quelques trottinettes brulees: la...

22h43 - Un nouveau record historique : avec 73.699 personnes incarcérées dans les prisons françaises, le nombre de détenus a atteint au 1er juin et pour la cinquième fois en quelques mois un nouveau pic inédit. La surpopulation carcérale chronique, qui continue de s'aggraver, avait valu à la France d'être condamnée en janvier 2020 par la CEDH.

22h28 - Après trois nuits d'émeutes dans des dizaines de communes françaises, le ministère de l'Intérieur a transmis des consignes aux préfets.

22h24 - Le ministre de la Justice rappelle dans une circulaire qu'il est possible de faire venir les parents qui ne se présenteraient pas à une convocation de leur enfant devant la justice, ou de les condamner directement à une amende ou un stage de responsabilité parentale.

22h13 - Pour la troisième nuit après la mort de Nahel, tué mardi par un tir policier à Nanterre, l’intensité des violences urbaines a semblé monter d’un cran. Emmanuel Macron a encore annoncé ce vendredi 30 juin un renforcement du dispositif sécuritaire.

22h03 - Le centre-ville de la ville du Loiret a été saccagé par plusieurs centaines de jeunes dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin. A la stupéfaction d’une population partagée entre compréhension de la colère et condamnation des pillages.

21h52 - Les autorités françaises ont déployé d'importants moyens pour tenter d'enrayer les violences suite à la mort de Nahel, un adolescent tué par un tir de policier et dont les obsèques ont lieu ce samedi.

21h42 - Depuis le décès de l’adolescent de Nanterre, mardi 27 juin, le gouvernement a multiplié les appels au calme à l’attention des émeutiers. Mais les syndicats policiers et la droite extrême doivent être incités à faire de même pour que la justice puisse être rendue.

21h22 - La 110e édition du Tour de France s'élance samedi de la ville de Bilbao, au Pays basque espagnol. Dans ce pays de fous de vélo, la passion est au rendez-vous et émeut particulièrement Pello Bilbao, local de ce Grand départ.

21h16 - La ville alsacienne est le théâtre d’affrontements entre jeunes et policiers ce vendredi après-midi. Des personnes se sont introduites de force dans plusieurs magasins, dont un Apple Store.

21h13 - Pour la troisième nuit après la mort de Nahel, tué mardi par un tir policier à Nanterre, l’intensité des violences urbaines a semblé monter d’un cran. Emmanuel Macron a encore annoncé ce vendredi 30 juin un renforcement du dispositif sécuritaire.

21h09 - Des heurts ont éclaté en début de soirée à Lyon entre des manifestants et les forces de l’ordre, vendredi 30 juin, après trois nuits de violences urbaines en réaction à la mort de Nahel, adolescent tué par un policier. Au total, 45 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour la nuit de vendredi à samedi pour tenter d’enrayer les violences.

21h04 - "La défense catégorielle d'une profession, même sincère, n'autorise pas à déroger par les mots aux valeurs qui font notre République et qui fondent l'Unsa", estime notamment Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa.

21h01 - La mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir de policier à Nanterre mardi 27 juin, a provoqué des violences urbaines dans de nombreuses communes de France. Les responsables religieux appellent à l’apaisement et à la justice.

20h55 - Amaury Sport Organisation va mettre en place plusieurs dispositifs de sécurité pour améliorer la sécurité des coureurs durant le Tour de France qui démarre ce samedi 1er juillet de Bilbao (Espagne).

20h35 - Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était l’invité du Journal Télévisé de TF1, alors que de nombreuses émeutes ont lieu en France depuis la mort de Nahel, un jeune de 17 ans tué par un tir policier.

20h15 - Des policiers se trouvent face à des groupes « très mobiles » et souvent très jeunes lors des émeutes qui secouent la France depuis mardi 27 avril. Si ces violences durent, certains syndicalistes évoquent le risque « d’épuisement » chez des policiers éprouvés par les manifestations contre la réforme des retraites.

20h00 - Comment expliquer la multiplication des violences urbaines depuis mardi ? Thibault Tellier, historien spécialiste des banlieues, observe que le fossé entre certains habitants et les institutions s’est agrandi.

19h54 - La préfecture a interdit par arrêté toute manifestation ce vendredi soir dans un vaste périmètre dans et autour du centre-ville de Nantes.

19h49 - L’essentiel de l’actualité de ce vendredi.

19h45 - Dans un communiqué publié ce 30 juin, les deux syndicats pesant près de 50 % chez les policiers appellent à «imposer le calme» à «ces hordes sauvages», en menaçant d’entrer «en résistance». La gauche s’indigne d’un «appel à la guerre civile».

19h30 - Treize interpellations vendredi 30 juin 2023 à Caen et alentour. Deux supermarchés pillés. Des engins de chantier incendiés. L’agglomération a rarement connu des épisodes de violences urbaines aussi intenses.

19h24 - La préfecture du Doubs n’a pas été épargnée par les violences, notamment dans le quartier populaire de la Planoise. L’édile EE-LV pointe le délitement du lien social créé par le démantèlement des services publics et appelle d’urgence à «un plan jeunesse» ambitieux.

19h16 - Victime d’un guet-apens, le maire de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) a été pris à partie, dans la nuit du jeudi 29 juin, par un groupe d’une quarantaine de jeunes, qui ont multiplié les attaques contre les symboles de l’État.

19h12 - L'homme, qui se trouvait sur un balcon, a été touché "au thorax et est décédé quelque temps après", a précisé le procureur de Cayenne.

19h06 - Le ministère de la Justice a publié ce vendredi 30 juin 2023 le nombre de personnes détenues en France au 1er juin. Un nouveau record vient d’être atteint : les prisons françaises sont remplies à 121, 7 %, un chiffre en augmentation constante depuis plusieurs mois.

19h02 - Pour la maire Les Républicains de Mulhouse (Haut-Rhin), «l’ensemble des politiques doivent appeler à ce calme, au respect des institutions».

18h50 - Il s'agit du cinquième record en quelques mois pour les prisons françaises. La France avait été condamnée en 2023 par la Cour européenne des droits de l'Homme pour cette situation.

18h39 - Maire sans étiquette de Woippy, commune de 14 500 habitants où le commissariat et l’école de la deuxième chance ont été ciblés dans la nuit de jeudi à vendredi 30 juin, Cédric Gouth se dit «révolté» face aux dégradations.

18h32 - Le Ministère de la Justice a communiqué ce vendredi le chiffre record de 73 699 détenus incarcérés en France.

18h29 - Des « mesures supplémentaires » doivent être prises ce vendredi. L'exécutif est sous pression, après une nouvelle nuit de violences dans tout le pays. Ces tensions sont consécutives à la mort d'un adolescent de 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier à bout portant lors d'un contrôle routier. Le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour « homicide volontaire » et, fait rare, placé en détention provisoire.

18h27 - Les deux hommes ont été sérieusement blessés et transportés à l'hôpital.

18h25 - Pour les medias etrangers, les emeutes agitent le spectre de 2005 et reveillent les fractures d'une France en prise avec son histoire >.

18h13 - Comme dans de nombreuses villes depuis la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre mardi 27 juin, plusieurs quartiers de l’agglomération normande sont le théâtre d’incendies et de pillages qui visent commerces et services publics.

17h52 - Pour le sociologue Michel Kokoreff, professeur des universités à Paris 8, si la destruction de bâtiments est habituelle dans les émeutes, le recours au pillage est plus rare dans l’histoire des émeutes en France.

17h51 - Les émeutes qui embrasent les quartiers sensibles de l'Hexagone depuis la mort du jeune Nahel à Nanterre se propagent désormais jusqu'aux territoires d'outre-mer. La Réunion, la Guyane et la Martinique ont été le théâtre de violences mêlant feux de poubelles, jets de projectiles et incendies de voitures.

17h25 - Le ressentiment a dépassé les frontières hexagonales après la mort de l’adolescent et a embrasé la capitale belge dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin. Une soixantaine de personnes ont été interpellées, et près de 250 policiers blessés.

17h09 - Selon Météo France, le territoire national a connu des températures très douces au cours du mois de juin. La chaleur a été particulièrement marquée dans la moitié, tandis que le Sud a subi d’importants épisodes orageux.

17h07 - La Norvège, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont notamment appelé à la prudence leurs citoyens en voyage en France.

17h00 - Depuis plusieurs annees, des militants professionnels guettent le fait divers a meme de declencher la revolution des cites. Tour d'horizon.

16h22 - Des vidéos postées sur les réseaux sociaux depuis la mort de l’adolescent le mardi 27 juin montrent des zèbres et de supposés «lions» en train de déambuler dans les rues de plusieurs villes. Mais toutes ces images sont en réalité anciennes.

16h11 - Alors que Gérald Darmanin vient de demander aux préfets d’arrêter toutes les lignes de bus et tramways, en France, à 21 h, ce vendredi soir la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce qu’elle a décidé de suspendre exceptionnellement les circulations de lignes des Cars Région ce vendredi soir à partir de 19h30 sur tout le territoire régional à l’exception des lignes circulant dans les départements de l’Allier, de l’Ardèche, du Cantal et de la Haute-Loire où les Cars Région circuleront à leurs horaires habituels.

16h09 - La France a connu son deuxieme mois de juin le plus chaud et la periode a egalement ete marquee par une activite orageuse importante, a annonce...

16h03 - Pour l’ex-LR, les violences, dans le sillage de la mort de Nahel mardi 27 juin, sont aussi encouragées par «l’ultragauche» locale. La solution passe par la résolution de «problèmes qui pourrissent la vie des gens» : chômage, intégration, islamisme, trafic de drogue.

15h55 - Cette année, la France a connu son deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1900, a annoncé Météo-France. La période a aussi été marquée par des épisodes orageux dans le sud. "Les températures sont restées au fil du mois très douces sur l'ensemble de la France sans que le pays ne connaisse de véritable vague de chaleur", souligne Météo-France.

15h55 - La maire socialiste de cette commune du Nord, où des individus s’en sont pris à des bâtiments publics et des commerces dans la nuit de jeudi à vendredi 30 juin, privant la ville de plusieurs équipements, insiste sur le sentiment d’injustice qui a nourri cet «embrasement».

15h40 - L’édile de gauche se dit ébahi de voir des jeunes de 14 ou 15 ans dans les rues et dénonce l’inertie du gouvernement, alors que de nombreux maires de banlieue ont tenté de donner l’alerte ces dernières années.

15h39 - Pour l’édile PCF de la commune de Seine-Saint-Denis, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne doivent avoir des «paroles puissantes», surtout après la «fin de non-recevoir terrible» par laquelle s’est conclue la séquence de la réforme des retraites.

15h34 - Pour la militante Amal Bentounsi, les émeutes survenues depuis la mort de Nahel mardi sont les conséquences d’une accumulation d’injustices vécues quotidiennement dans les banlieues et d’une réponse pénale insuffisante face aux violences policières.

15h12 - REPORTAGE. Plusieurs secteurs de la ville se sont embrases dans la nuit de jeudi. Pres d'une dizaine de personnes ont ete interpellees, dont huit mineurs.

13h37 - La mesure exceptionnelle, permettant notamment de decreter des couvre-feux dans les zones sensibles, pourrait etre envisagee par le gouvernement.

13h20 - Discrète jusqu’ici, Marine Le Pen doit poster ce 30 juin une vidéo sur les réseaux sociaux, tandis que plusieurs voix à l’extrême droite exigent désormais la mise en place de l’état d’urgence.

13h12 - Le mois de juin 2023 entre dans les records de Météo-France : il est le second juin le plus chaud depuis 1900, et le second le plus foudroyé depuis 1997.

13h05 - De nombreux médias étrangers suivent attentivement les événements en France après la mort de Nahel. Ils pointent notamment l'atmosphère "explosive" et un nouveau "défi" pour Emmanuel Macron.

13h03 - Le mois écoulé a également été remarquable par son activité orageuse.

12h55 - Un entrepôt de la RATP a pris feu pendant la nuit de jeudi à vendredi. Jean Castex et Clément Beaune se sont rendus sur place dans la matinée. L’incendie attise les débats parmi les habitants.

12h42 - Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme demande a la France de > aux problemes de > parmi les forces de l'ordre.

12h26 - En raison de la > et de la > qui approche, les services de renseignements alertent sur une >.

12h18 - L’école maternelle Linné, située en plein quartier de Champ-Fleuri, a été prise pour cible lors des violences urbaines de ce jeudi 29 juin. Plusieurs départs de feu ont eu lieu à l’intérieur de l’école, dont une partie a été brûlée.

11h27 - La nouvelle nuit de violences en France a impacté plus sévèrement le département de la Savoie. Plusieurs mairies ont été ciblées ainsi que l’école Madeleine Rebérioux à Chambéry-le-Haut.

11h17 - La troisième nuit de violences en France depuis la mort de Nahel a été marquée par de multiples dégradations et pillages à Paris, en banlieue parisienne et en province. Prises pour cibles, les forces de l'ordre ont procédé à plusieurs centaines d'interpellations. La droite et l'extrême droite appellent le gouvernement à instaurer l'état d'urgence.

10h57 - Des nouvelles scenes de pillages et de violences sporadiques ont secoue plusieurs villes de France vendredi mais la nuit a ete marquee par des...

10h57 - Pres d'un millier de personnes ont ete interpellees en France dans la nuit de vendredi a samedi, quatrieme episode d'une "intensite moindre" selon...

10h57 - Les obseques du jeune Nahel, tue par un policier lors d'un controle routier, ont debute samedi a Nanterre, quelques heures apres une quatrieme nuit...

10h57 - Le gouvernement a reconduit samedi son dispositif de securite en prevision d'une cinquieme nuit consecutive d'emeutes urbaines apres la mort mardi de...

10h57 - Le gouvernement a reconduit samedi son imposant dispositif de securite dans la crainte d'une cinquieme nuit consecutive d'emeutes urbaines apres la...

10h27 - Selon une estimation de l’Insee ce vendredi 30 juin, pour le deuxième mois d’affilé, l’inflation est en baisse en France.

09h38 - Jeudi 29 juin, dans la soiree, la mere de Nahel s'est exprimee. Elle appelle la justice a prononcer une peine > contre le policier poursuivi.

09h32 - Des scènes de pillages ont été recensées à Paris, Rouen ou Nantes et de nombreux bâtiments publics ont été incendiés, quelques jours après la mort de Nahel à Nanterre.

09h25 - Le sociologue Sebastian Roché a identifié, dans les archives d’une revue berlinoise spécialisée, seulement un cas de personne tuée par la police dans le cadre d’un refus d’obtempérer, en une décennie. La comparaison avec les chiffres hexagonaux sur la même période est spectaculaire.

09h13 - La presse internationale souligne le «délicat exercice d’équilibriste» d’Emmanuel Macron et la colère qui s’exprime, une fois de plus, dans les banlieues françaises après la mort du jeune Nahel à Nanterre.

09h05 - La hausse des prix a ralenti en France pour le deuxième mois d'affilée, rapporte l'Institut national de la statistique et des études économiques.

08h57 - En mai dernier, l'augmentation generale des prix etait de 5,1 % selon l'Insee. L'indicateur tombe sous les 5 % pour la premiere fois depuis avril 2022.

08h41 - REPORTAGE. La nuit a encore ete agitee dans l'agglomeration de Lyon, malgre les violents orages et le fort deploiement des forces de l'ordre.

08h04 - L'ONU incite la France à se pencher sur les problèmes structurels de sa police alors que la mort de Nahel, 17 ans, tué à Nanterre lors d'un contrôle routier est en train d'embraser les quartiers populaires.

08h02 - Ce qu’il faut savoir pour bien commencer la journée.

07h13 - Un total de 45 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour la nuit de vendredi à samedi pour tenter d'enrayer les violences qui secouent la France depuis la mort mardi de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier. Des heurts sont signalés dans plusieurs villes de France, notamment à Lyon et à Marseille. Une situation qui fait suite à trois nuits consécutives de violences dans de nombreuses villes de région parisienne et de province. Suivez notre direct.

07h13 - Un total de 45 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés dans la nuit de vendredi à samedi pour tenter d'enrayer les violences qui secouent la France depuis la mort mardi de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier. Des heurts se sont produits dans plusieurs villes, notamment à Lyon et à Marseille, mais d'une "intensité moindre", selon le ministère de l'Intérieur, qui fait état de 471 interpellations personnes. Retrouvez l'essentiel de la journée du 30 juin.

07h13 - Un total de 45 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés dans la nuit de vendredi à samedi pour enrayer les violences qui secouent la France depuis la mort mardi de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier. Des heurts se sont produits dans plusieurs villes, notamment à Lyon et à Marseille, mais d'une "intensité moindre", selon le ministère de l'Intérieur, qui fait état de plusieurs centaines d'interpellations. Retrouvez l'essentiel de la journée du 30 juin.

05h11 - Pour la troisieme nuit consecutive, de nombreuses villes ont ete victimes de degradations de batiments publics, de vols et d'actes de vandalisme.

05h08 - Eteindre le feu allume par la colere apres la mort de Nahel: toute la nuit, les pompiers ont couru d'un incendie a l'autre a Roubaix et dans le reste...

02h28 - Une mairie de quartier incendiee, une autre caillassee, des pillages et degradations: dans la metropole lilloise, un jeu du chat et de la souris...

23h30 - Une marche blanche a eu lieu à Nanterre ce jeudi 29 juin en mémoire de l’adolescent de 17 ans, tué mardi par un tir d’un policier. L’agent a été mis en examen et placé en détention provisoire, avant une nouvelle nuit que les autorités craignent agitée.

22h53 - Reconnu coupable d’outrage, l’ambulancier dont le coup de gueule contre la police a été filmé et diffusé sur les réseaux, a été dispensé de peine.

22h47 - De nombreuses vidéos circulent en marge des affrontements avec les forces de l’ordre, suite au décès de l’adolescent. Certaines sont anciennes ou relèvent de mises en scène.

22h36 - Le couple a ete mis en examen pour >.

22h26 - Les salaries francais sont a la fois moins optimistes que les autres sur les benefices de l'intelligence artificielle (IA) au travail et moins...

21h05 - Deux jours apres le deces de Nahel, tue par un policier, la tension ne redescend pas. Dans plusieurs villes francaises, des violences ont emaille les manifestations.

20h08 - Le point sur l’actu de la journée.

19h46 - REPORTAGE. Plus de 6 000 personnes ont demande ce jeudi > pour Nahel, 17 ans, tue par un policier. Le cortege s'est disperse dans le chaos apres des echauffourees.

18h23 - Le policier auteur du coup de feu a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire annonce le parquet.

18h12 - Sur les pancartes, les t-shirts, dans les hauts-parleurs, trois mots se repetent: "Justice pour Nahel". Jeudi, plusieurs milliers de personnes ont...

17h35 - REPORTAGE. Le garde des Sceaux s'est rendu au tribunal de proximite d'Asnieres et au centre penitentiaire de Fresnes, deux lieux pris pour cibles dans la nuit de mercredi a jeudi.

16h55 - La presidente de la region Ile-de-France a annonce l'arret de la circulation des transports en commun a partir de 21 heures dans la soiree du 29 juin.

16h14 - Plusieurs vidéos attestent de la présence, le mercredi 28 juin au soir, du président de la République au concert d’adieu de la star britannique à l’Accor Arena.

15h21 - Pour la deuxième nuit consécutive, des violences ont éclaté dans le Nord, en réaction à la mort de Nahel. La commune de Mons-en-Barœul, limitrophe de Lille, a été particulièrement touchée.

15h17 - Le feu a été provoqué par des tirs de mortiers d’artifice dirigés sur la façade du bâtiment. Quatre personnes ont été légèrement blessées et plus de 35 ont été évacuées puis relogées en pleine nuit.

14h24 - Dans un message publié sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé jeudi "une nuit de violences insupportables contre des symboles de la République". Il a également annoncé la suspension prochaine du policier mis en cause.

13h10 - Pour la deuxième nuit consécutive, des affrontements ont éclaté dans de nombreuses villes de France en réaction à la mort de Nahel, tué par un policier. Des écoles, des mairies et des commissariats ont été pris pour cible. Retour sur les dégradations de la nuit.

12h33 - Des photos montrant un fonctionnaire de police au sol, le visage ensanglanté, sont présentées comme étant issues des affrontements qui se déroulent actuellement dans plusieurs villes de France.

12h23 - Commissariats de police pris pour cible, commerces attaqués... Après la mort du jeune homme à Nanterre le 27 juin, la nuit de mercredi à jeudi a été émaillée d’émeutes dans divers quartiers populaires de France.

12h10 - Instauré en 1955 en pleine guerre d’Algérie, ce régime d’exception procure des pouvoirs exceptionnels à l’exécutif et restreint certaines libertés publiques et individuelles.

11h00 - Malgré le couvre-feu nocturne mis en place dans plusieurs villes de jeudi soir à lundi matin, en réponse aux violences survenues depuis la mort du jeune Nahel à Nanterre, des violences, émeutes et pillages ont éclaté dans plusieurs villes pour la troisième nuit consécutive. Près de 250 interpellations ont eu lieu en région parisienne. Voici le fil du 29 juin.

08h57 - Ce qu’il faut savoir pour bien commencer la journée.

05h42 - Dans une video postee sur TikTok, la mere de l'adolescent a appele a une marche blanche devant la prefecture des Hauts-de-Seine.

01h26 - Pour la deuxième nuit consécutive, des violences ont éclaté, mercredi soir, en banlieue parisienne et dans plusieurs villes de France, en réaction à la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre. Selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, 150 personnes ont été interpellées. Emmanuel Macron a convoqué une cellule interministérielle de crise et dénoncé "des scènes de violences" "injustifiables".

21h36 - Pour la deuxieme soiree consecutive, des manifestations ont tourne aux affrontements. Au moins 162 policiers et gendarmes ont ete blesses durant la nuit.

20h20 - Nouveau record dans les prisons francaises : le nombre de detenus a atteint en decembre le niveau inedit de 72.836 apres un precedent pic en...

Sources

Hashtags