facebook alerte-info.com
Le 30 mai 2023 à 01h01

Nord du Kosovo : ce qu’il faut savoir sur les tensions entre Serbes et Kosovars

Nord du Kosovo : ce qu’il faut savoir sur les tensions entre Serbes et Kosovars

Crédits photo : France 24



19h48 - De violents heurts ont éclaté lundi 29 mai entre Serbes, forces locales kosovares et Kfor, faisant une trentaine de blessés parmi les militaires internationaux.

18h29 - Depuis plusieurs jours, le nord du Kosovo est en proie à des tensions entre Serbes et Kosovars, provoquées par l'élection de maires kosovars albanais dans des localités à majorité serbe. France 24 fait le point sur une crise régionale qui n’en finit pas.

13h01 - Des violences se sont produites lundi, en marge de manifestations pour exiger le départ de maires albanais du Kosovo récemment élus dans une région à majorité serbe.

06h50 - Des heurts avec des manifestants serbes ont fait une trentaine de blessés dans les rangs des soldats de l’Otan, au Kosovo, lundi 29 mai. Les tensions se cristallisent autour de l’élection de maires albanais, dont la légitimité est contesté par la minorité serbe.

01h44 - Une trentaine de membres de la force internationale emmenée par l’Otan au Kosovo (KFOR) ont été blessés lundi dans des heurts avec des manifestants serbes. Ces derniers réclament le départ de maires albanais, Belgrade faisant état de dizaines de blessés parmi les protestataires.

00h36 - Plus d'une vingtaine de soldats de maintien de la paix de l'Otan, protégeant trois mairies situées dans le nord du Kosovo, et des manifestants serbes ont été blessés lundi dans des heurts. L'armée serbe a été placée à son plus haut niveau d'alerte en raison de tensions. 

00h36 - Plus d'une vingtaine de soldats de maintien de la paix de l'Otan, protégeant trois mairies situées dans le nord du Kosovo, et des manifestants serbes ont été blessés lundi dans des heurts. Les protestataires réclament le retrait de maires albanais. 

00h36 - Une vingtaine de soldats de maintien de la paix de l'Otan, protégeant trois mairies situées dans le nord du Kosovo, et des manifestants serbes ont été blessés, lundi, dans des heurts à Zvecan. Les protestataires réclament le retrait de maires albanais. 

00h18 - Lundi après-midi, des membres italiens et hongrois de la force multinationale Kfor ont été déployés dans quatre villes du nord du Kosovo, où des manifestants serbes réclament le retrait de maires albanais.

22h04 - Une partie de la population serbe du Kosovo a manifesté son mécontentement après la nomination de maires albanais dans plusieurs villes du pays. Au moins 25 membres de la force internationale ont été blessés dans des heurts.

10h14 - LE TACLE DU LUNDI. Figure emblematique de l'Olympique lyonnais, l'ex-president a tourne une page longue de 36 ans. Un dirigeant comme on n'en fait plus.

10h00 - Apres avoir decroche son premier titre sur le circuit majeur a Lyon, le joueur de 18 ans arrive sur la terre battue parisienne avec une grosse energie.

07h57 - Les affrontements entre forces russes et ukrainiennes font rage à Bakhmout, dans l'est du pays. La bataille pour cette ville du Donbass est la plus sanglante et la plus longue depuis le début de l'invasion russe.

Sources

Hashtags