Crédits photo : Ouest France
11h12 - Élisabeth Borne poursuit ses consultations en pleine crise sur la réforme des retraites et doit recevoir ce mardi la patronne du parti écologiste EELV Marine Tondelier ainsi que le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.
19h16 - En marge d’une manifestation, le magasin K-Way avait été vandalisé dans la nuit du 16 au 17 mars 2023, rue Nationale, à Rennes. Un homme, interpellé à l’intérieur du commerce, était jugé lundi 3 avril devant le tribunal correctionnel. Il écope d’un stage de citoyenneté et d’une amende.
11h31 - Le parquet de Lyon (Rhône) a ouvert une enquête après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux, potentiellement filmée jeudi 30 mars 2023. Celle-ci montre un manifestant empoigné par un policier et partiellement dénudé. L’Inspection générale de la police nationale a été saisie.
14h22 - La Première ministre recevra à partir de lundi les groupes parlementaires et partis dans le but "d'apaiser le pays" et de "dialoguer avec tous les acteurs sur la méthode". Mais certains partis politiques, comme La France insoumise, les communistes et les écologistes, refusent de s'y rendre.
10h22 - Une video diffusee samedi sur les reseaux sociaux montre un homme partiellement denude par un policier lors d'une manifestation contre la reforme des retraites a Lyon.
10h06 - Le parquet de Lyon a ouvert une enquête, confiée à l’IPGN, après la diffusion d’une vidéo montrant un agent qui dénude en partie un manifestant. Les faits auraient eu lieu jeudi soir.
08h47 - Le ministre de l’Intérieur assure dans une interview qu’il «n’a jamais eu la main qui tremble» pour punir les agents fautifs. Avant de s’en prendre aux «casseurs et l’ultragauche» ainsi qu’au «terrorisme intellectuel de l’extrême gauche».
08h11 - Ce bilan est annoncé par le ministre de l'Intérieur, dimanche. Gérald Darmanin déclare aussi que plus de 1 000 policiers, gendarmes et pompiers ont été blessés depuis mi-mars. Et il annonce la création d'une cellule anti-ZAD.
08h11 - Ce bilan est annoncé par le ministre de l'Intérieur, dimanche. Gérald Darmanin déclare aussi que plus de 1 000 policiers, gendarmes et pompiers ont été blessés depuis mi-mars. Et il annonce la création d'une cellule anti-ZAD.
07h45 - Manès Nadel, responsable fédéral de La Voix lycéenne, s’est imposé comme une figure du conflit autour des retraites. Désigné « petit prodige du syndicalisme », ses interventions sont très commentées sur les réseaux sociaux.
23h49 - Gerald Darmanin a apporte une nouvelle fois son soutien aux forces de l'ordre en insistant sur la violence de certains manifestants.
23h49 - Gerald Darmanin a apporte une nouvelle fois son soutien aux forces de l'ordre en insistant sur la violence de certains manifestants.
20h40 - Une enquête a été ouverte pour violences par personne dépositaire de l'autorité publique, a fait savoir le parquet de Lyon à BFMTV samedi.
20h06 - Malgré un premier pas du gouvernement, les étudiants ne s’estiment pas «dupes» et comptent bien poursuivre le mouvement. Ils ont pris part ce jeudi à une manifestation contre la répression policière et les attaques de l’extrême droite.
19h13 - Plusieurs actions sont prévues aujourd’hui en Isère dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites.
19h01 - Des militants de l'intersyndicale de Calais ont ironise, jeudi, sur le report de la visite du souverain britannique a cause des mobilisations en cours.
18h10 - Reportage dans les cortèges parisiens, auprès des nombreux jeunes qui dénoncent la réforme des retraites, mais surtout, disent-ils, un système qu'ils jugent de plus en plus antidémocratique.
14h50 - Des militants de l’intersyndicale de Calais ont mené une action en forme de pied de nez, ce jeudi, face aux côtes anglaises.
14h44 - Une centaine de syndicalistes français ont déployé jeudi une banderole géante sur un cap du littoral français face aux côtes anglaises, ironisant sur l'annulation de la visite en France du monarque britannique pour cause de mobilisation contre la réforme des retraites.
14h39 - Des syndicalistes ont déployé ce jeudi 30 mars 2023 une banderole géante sur un cap du littoral nord face aux côtes anglaises, après l’annulation de la visite en France du roi Charles III face à la mobilisation contre la réforme des retraites. « Désolé Charles, à la prochaine », était-il écrit en anglais.
18h28 - Les syndicats ont appelé à manifester à Prague contre un possible relèvement de l'âge de départ à la retraite à 68 ans
17h02 - Cinq jours après un sursaut de participation, la dixième journée de manifestation contre la réforme des retraites rassemblait mardi nettement moins de monde que lors de la journée du 23 mars.