facebook alerte-info.com
Le 30 mars 2024 à 18h15

La Bulgarie et la Roumanie mettent un pied dans l'espace Schengen

La Bulgarie et la Roumanie mettent un pied dans l'espace Schengen

Crédits photo : Francetv info



17h52 - Le nouveau statut des deux pays ne s'applique pas aux voies terrestres en raison du veto de l'Autriche.

16h08 - La Roumanie et la Bulgarie sont devenues à minuit heure locale (22 heures GMT) les 28e et 29e membres du vaste espace européen de libre circulation Schengen après 13 ans d'attente, à l'exception notable des frontières terrestres. La faute au veto de l'Autriche, seul pays réfractaire dans l'UE par peur d'un afflux de demandeurs d'asile en provenance de ces deux pays.

12h15 - Ces deux Etats membres de l'UE ont rejoint la zone de libre circulation européenne, dimanche, dans le cadre d'une adhésion a minima, limitée aux aéroports et aux ports maritimes.

08h22 - La Roumanie et la Bulgarie ont officiellement fait leur entrée dimanche dans l'espace Schengen, l'espace de libre circulation européen crée en 1985. Mais ces deux nouvelles adhésions restent partielles et ne s'appliquent pas encore aux frontières terrestres. 

07h50 - La Roumanie et la Bulgarie ont fait, en cette nuit du 30 au 31 mars 2024, leur entrée dans l’espace Schengen. Mais leur entrée dans cet espace de libre-échange européen ne concerne pour le moment pas les frontières terrestres.

07h45 - Après 13 ans d’attente, la Roumanie et la Bulgarie font officiellement leur entrée, ce dimanche 31 mars, dans cette vaste zone de libre circulation. Une adhésion partielle toutefois, qui exclut les frontières terrestres.

18h00 - Les deux pays vont mettre dimanche un pied dans l'espace Schengen, au sein duquel plus de 400 millions de personnes peuvent voyager librement, sans contrôles aux frontières intérieures.

15h45 - Apres treize ans d'attente, la Roumanie et la Bulgarie entrent dans l'espace Schengen. Une adhesion partielle qui provoque la colere des transporteurs routiers.

21h32 - Ce dimanche 31 mars marquera l’entrée partielle de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen de libre circulation.

Sources

Hashtags