facebook alerte-info.com
Le 30 novembre 2023 à 15h15

COP 28 à Dubaï : le fonds pertes et dommages adopté

COP 28 à Dubaï : le fonds pertes et dommages adopté

Crédits photo : Ouest France



11h00 - ENJEUX. Approuve des l'ouverture des negociations sur le climat, a Dubai, le fonds > est une avancee majeure... Encore faut-il le mettre en oeuvre.

15h25 - Vendredi, au deuxième jour de la COP 28, Emmanuel Macron a annoncé que la France abondera le fonds pour aider les pays vulnérables à réparer des dégâts climatiques. Et il a exhorté les pays du G7 à sortir du charbon avant 2030.

08h47 - Consacré à la réparation des catastrophes climatiques, le fonds "pertes et dommages" a été adopté à la surprise générale dès l'ouverture de la COP 28 à Dubaï.

05h58 - Le patron de la compagnie nationale pétrolière émiratie est chargé de diriger la conférence de l'ONU pour le climat. Malgré ses ambitions vertes, sa nomination a suscité des interrogations.

20h39 - Un fonds pour aider les pays les plus pauvres à lutter contre les effets du changement climatique a été créé, jeudi 30 novembre 2023, jour d’ouverture de la Cop28, à Dubaï. Un succès, en attendant des financements sûrs.

19h05 - Alors que 2023 est en passe d’être l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, les négociations internationales de la COP28 pour tenter de limiter le réchauffement climatique se sont ouvertes ce jeudi 30 novembre aux Emirats Arabes Unis.

19h05 - Alors que 2023 est en passe d’être l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, les négociations internationales de la COP28 pour tenter de limiter le réchauffement climatique se sont ouvertes ce jeudi 30 novembre aux Emirats Arabes Unis.

18h10 - La COP28 a adopté, dès son premier jour ce jeudi, un fonds pour compenser les « pertes et dommages » subis par les pays en développement en raison du changement climatique. Ce vote, aboutissement de 30 ans de discussions, reste fragile. Faute de financement obligatoire, le fonds pourrait se transformer en coquille vide.

18h00 - Dès le 1er jour de la COP28, à Dubaï, les pays se sont mis d’accord pour rendre opérationnel un fonds destiné à compenser les dégâts causés par le réchauffement climatique dans les pays du Sud. Un début en fanfare pour la 28e conférence climat, qui a démarré, jeudi 30 novembre, aux Émirats arabes unis.

17h49 - La grande conférence internationale sur le climat, la COP28, a été inaugurée dans l'émirat pétrogazier, au moment où l'Organisation météorologique mondiale confirmait que l'année 2023 devrait être la plus chaude jamais enregistrée.

15h08 - La 28e conférence de l'ONU sur le changement climatique (COP28) s'est ouvert jeudi à Dubaï aux Émirats arabes unis avec une décision historique : l'adoption de la mise en œuvre du fonds destiné à financer les "pertes et dommages" climatiques des pays vulnérables. Un pas positif pour espérer dégripper les tensions financières entre le Nord et le Sud, en parallèle des négociations sur les énergies fossiles.

13h57 - Les pays développés ont cependant refusé que leurs contributions soient obligatoires plutôt que volontaires.

13h53 - Alors que 2023 est en passe d’être l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, les négociations internationales de la COP28 pour tenter de limiter le réchauffement climatique s’ouvrent ce jeudi 30 novembre aux Emirats Arabes Unis.

11h34 - La COP28 s'est ouverte en fanfare jeudi a Dubai avec la concretisation tres attendue d'un fonds de compensation des pertes et dommages climatiques...

Sources

Hashtags