facebook alerte-info.com
Le 30 octobre 2025 à 11h45

Niche RN : Sébastien Lecornu «pense» qu’il faut «renégocier» l’accord franco-algérien de 1968

21h52 - Les parlementaires ont adopté ce jeudi pour la première fois de leur histoire un texte du Rassemblement national qui vise à dénoncer l’accord franco-algérien de 1968. Le second texte visant à rétablir un délit de séjour irrégulier pour les étrangers a été désamorcé par un amendement de suppression.

19h58 - Le Premier ministre a indiqué jeudi 30 octobre vouloir « renégocier » l’accord franco-algérien de 1968, dénoncé un peu plus tôt dans la journée par l’Assemblée nationale après le vote d’une résolution du RN. Il a néanmoins rappelé que les traités relevaient de la compétence du président.

19h15 - "Il appartient à une autre époque", a déclaré le Premier ministre lors d'un déplacement dans la Manche, tout en précisant que "la politique étrangère de la France n'est pas faite par des résolutions au Parlement".

18h57 - Les parlementaires ont adopté ce jeudi pour la première fois de leur histoire un texte du Rassemblement national qui vise à dénoncer l’accord franco-algérien de 1968. Le second texte visant à rétablir un délit de séjour irrégulier pour les étrangers a été désamorcé par un amendement de suppression.

18h21 - La résolution qui émane du parti d'extrême droite a été adoptée à une voix près, jeudi, avec l'appui des groupes LR et Horizons.

16h42 - Sur la sellette ces derniers mois en raison des relations diplomatiques tendues entre Paris et Alger, l'accord franco-algérien de 1968 est à nouveau sous le feu des projecteurs après l'adoption jeudi par l'Assemblée nationale d'une proposition de résolution du RN appelant le gouvernement à dénoncer l'accord. Mais que contient ce traité ? Explications.

16h40 - Cette résolution, qui n’est pas une loi, demande aux «autorités en ayant la compétence» de dénoncer les accords de 1968 qui prévoient un régime spécial pour les Algériens en matière d’immigration et de séjour en France.

16h40 - La résolution votée ce jeudi 30 octobre, qui n’est pas une loi, demande aux «autorités en ayant la compétence» de dénoncer l’accord de 1968 qui prévoit un régime spécial pour les Algériens en matière d’immigration et de séjour en France.

16h29 - Une resolution du parti de Marine Le Pen visant a denoncer les accords de 1968 a ete adoptee a une voix pres, notamment grace a l'abstention du bloc central.

12h22 - C'est un véritable coup de théâtre qui s'est produit, ce jeudi, à l'Assemblée nationale. À une voix près, les députés ont adopté une proposition de résolution du RN dénonçant l'accord passé entre la France et l'Algérie en 1968. Un vote marqué par l'absence de plus de 200 députés.

12h03 - Les parlementaires ont adopté ce jeudi pour la première fois de leur histoire, un texte porté par le Rassemblement national. Cette proposition de résolution fait partie d’un ensemble de plusieurs textes RN soumis au vote aujourd’hui.

11h42 - "C'est une journée qu'on peut qualifier d'historique pour le RN", s'est aussitôt félicitée Marine Le Pen, la cheffe des députés d'extrême droite.

11h41 - Pour sa « niche parlementaire » à l’Assemblée, ce jeudi 30 octobre, le Rassemblement national avait choisi d’inscrire à l’agenda un texte pour dénoncer l’accord franco-algérien de 1968. Une proposition de résolution qui a été votée par une majorité des députés, à une voix près.

11h31 - La droite et l’extrême droite veulent remettre en cause un texte conférant un statut particulier aux Algériens en matière de circulation, de séjour et d’emploi en France.

11h27 - Le parti d’extrême droite est parvenu à faire voter, à une voix près, un texte dénonçant l’accord franco-algérien de 1968. Une résolution non contraignante mais hautement symbolique.

11h15 - La proposition de résolution du RN visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968 a été adoptée à une voix près à l'Assemblée nationale ce jeudi.

11h06 - Les députés ont voté à une voix près, jeudi, pour "dénoncer" l'accord franco-algérien de 1968, qui confère un statut particulier aux Algériens et régit leurs conditions de circulation, de séjour et d'emploi en France.

10h57 - Profitant de sa « niche » parlementaire, le RN a décidé de présenter à l’Assemblée une proposition de résolution demandant l’abrogation des accords franco-algériens de décembre 1968. Ce texte permet de faciliter l’entrée et le séjour des ressortissants algériens sur le territoire français.

09h09 - Le chef des députés socialistes à l'Assemblée nationale a rappelé, jeudi 30 octobre, sur le plateau des "4V", la ligne de son parti dans les débats fiscaux sur le budget 2026, soulignant qu'une proposition de l'exécutif pourrait éventuellement être acceptée par le PS si la taxe Zucman et sa version "light" étaient rejetées, sous conditions.

Sources

Hashtags