facebook alerte-info.com
Le 30 septembre 2025 à 13h15

Plan de paix américain pour Gaza : la presse internationale dubitative

18h31 - Donald Trump a fixé un ultimatum au Hamas pour accepter son plan de paix ou prendre le risque d’une poursuite de la guerre à Gaza avec la bénédiction des États-Unis. Israël a commencé à saper la viabilité du plan en refusant toute création d’un État palestinien et en annonçant que son armée restera à Gaza.

18h08 - À peine sorti de la Maison-Blanche, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est revenu sur le projet qu’il venait de présenter avec Donald Trump. En attendant la réponse du Hamas…

17h57 - Le président américain, Donald Trump, a proposé lundi 29 septembre un plan de paix pour Gaza, accepté par Israël et soumis au Hamas. Ce document dessine les grandes lignes d’une reconstruction sous supervision internationale. Mais il faudrait une endurance dont les États-Unis font rarement preuve.

17h56 - Le président américain, Donald Trump, a présenté lundi 29 septembre, à Washington, son plan de paix en 20 points pour Gaza, accepté par le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Son objectif est de mettre fin au conflit qui a fait plus de 66 000 morts palestiniens depuis le 7 octobre 2023, date de l’attaque meurtrière du Hamas au cours de laquelle 1 200 Israéliens ont été tués.

17h23 - Donald Trump a laissé « trois à quatre » jours au Hamas pour répondre au plan de paix pour Gaza, qu’il a présenté aux côtés de Benyamin Netanyahou lundi 29 septembre à Washington. Le mouvement islamiste palestinien a annoncé l’étudier, alors qu’une réunion est prévue ce soir à Doha avec des représentants turcs. Didier Billion, spécialiste du Moyen-Orient, explique les enjeux autour de ce texte.

12h59 - Au lendemain de l’annonce faite par Donald Trump lundi 29 septembre, les médias internationaux s’interrogent sur la mise en application du plan de paix du président américain.

12h17 - Très loin de son premier projet de « Riviera du Moyen-Orient », le président américain a repris d’importants éléments de méthode de son ancien adversaire, Joe Biden, suivant également les préconisations pressantes des Européens et des pays arabes.

09h27 - L’accord en 20 points présenté lundi soir par le président américain, qui suppose un retour des otages en Israël et une démilitarisation du Hamas, reçoit un accueil globalement positif de l’Europe aux pays arabes.

08h07 - Le président américain Donald Trump a proposé lundi 29 septembre un plan en vingt points pour mettre fin à la guerre à Gaza, et dessiner l’avenir du territoire palestinien. Voici le document publié par la Maison-Blanche.

06h57 - Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a approuvé lundi 29 septembre le plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre de Gaza. Dans l’attente de la réponse officielle du Hamas, le doute et le scepticisme demeurent face à un plan peu contraignant pour Israël.

06h26 - Donald Trump a « remercié » lundi 29 septembre Benyamin Netanyahou d’avoir « accepté » son plan de paix pour Gaza, et a dit espérer une « réponse positive » du Hamas. Ce plan prévoit un arrêt immédiat de la guerre, un retrait par étapes des forces israéliennes et une libération des otages dans les 72 heures suivant le feu vert d’Israël.

Sources

Hashtags