facebook alerte-info.com
Le 30 septembre 2025 à 19h00

RDC : Joseph Kabila, ex-président en exil depuis 2023, a été condamné à mort

17h26 - ANALYSE. Le 30 septembre, la Haute Cour militaire de Kinshasa a reconnu celui qui a dirige le pays de 2001 a 2019 coupable de trahison et de collusion avec le M23, et l'a condamne a mort. Un verdict historique.

12h02 - Une récente réapparition de Joseph Kabila dans le pays avait inquiété Kinshasa et, selon certains observateurs, cette condamnation vise à écarter la possibilité qu'il puisse fédérer l'opposition à l'intérieur du pays, même si aucune information n'a été donnée sur l'endroit où l'ancien chef d'Etat (2001-2019) se trouve actuellement. Nous en parlons avec notre invité Christophe Rigaud, journaliste chez AFRIKARABIA.

12h00 - L'ex-président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a été condamné à mort mardi 30 septembre au terme d'un procès par contumace pour "trahison" et "crimes de guerre", devant la justice militaire du pays où il ne réside plus depuis deux ans.

06h58 - Joseph Kabila, ancien chef d’État de la République démocratique du Congo, a été reconnu coupable d’être le leader de l’AFC/M23 par la justice congolaise, mardi 30 septembre. Rendu responsable de tous les crimes commis par le groupe rebelle dans l’est du pays, il a été condamné à la peine de mort.

06h58 - Joseph Kabila, ancien chef d’État de la République démocratique du Congo, a été reconnu coupable d’être le leader de l’AFC/M23 par la justice congolaise, mardi 30 septembre. Rendu responsable de tous les crimes commis par le groupe rebelle dans l’est du pays, il a été condamné à la peine de mort.

23h01 - Joseph Kabila a été condamné à mort ce mardi à Kinshasa. Il a été condamné par contumace à l'issue d'un procès devant la justice militaire du pays. Il a été jugé coupable de « trahison » et de « crimes de guerre ».

23h01 - Joseph Kabila a été condamné à mort mardi à Kinshasa. L'ex-président de la République démocratique du Congo (RD Congo) a été condamné par contumace à l'issue d'un procès devant la justice militaire du pays. Il a été jugé coupable de "trahison" et de "crimes de guerre".

19h37 - Jugé par la justice militaire de son pays en son absence, l’ancien chef de l’Etat de 54 ans a été reconnu coupable ce mardi 30 septembre de complicité avec le M23, groupe armé antigouvernemental soutenu par le Rwanda.

18h57 - L’ex-président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a été condamné à mort par contumace pour « trahison », ce mardi 30 septembre 2025, c’est-à-dire en l’absence de sa présence au procès.

18h57 - L’ex-président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a été condamné à mort pour « trahison » ce mardi 30 septembre 2025 par contumace, c’est-à-dire en l’absence de sa présence au procès.

18h53 - L'ancien chef d'Etat a été reconnu coupable de complicité avec le M23, groupe armé antigouvernemental soutenu par le Rwanda.

18h36 - Jugé par la justice militaire de son pays en son absence, l’ancien chef de l’Etat de 54 ans a été reconnu coupable de complicité avec le M23, groupe armé antigouvernemental soutenu par le Rwanda.

18h24 - Ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a été condamné mardi à la peine capitale par la justice militaire de son pays. L’ex-président, au pouvoir de 2001 à 2019, était jugé par contumace pour trahison.

Sources

Hashtags