Crédits photo : Nouvel Obs
12h27 - Au Festival du Cinéma américain de Deauville, 49ᵉ du nom, la grève des scénaristes américains est sur toutes les lèvres. Nous en avons profité pour faire un point sur le sujet et interroger Alexandra Aja, le réalisateur frenchy le mieux intégré au système hollywoodien, membre du jury présidé par Guillaume Canet.
19h00 - Sur les piquets de grève, on reconnaît leurs visages. Confronté à une industrie qui réduit ses revenus et est prête à le remplacer par l’intelligence artificielle, le monde des séries se mobilise contre les plateformes et les studios.
16h18 - Dans ce numéro de "À l’Affiche !", Louise Dupont et Génie Godula sont au Festival du film américain de Deauville, qui s'est ouvert ce vendredi dans un contexte particulier. La grève des scénaristes et acteurs à Hollywood a contraint plusieurs stars à annuler leur venue, dont Natalie Portman, Peter Dinklage ou Jude Law. La 49e édition du festival peut toutefois compter sur la présence d’Emilia Clarke, l’actrice de "Game of Thrones", ou encore du réalisateur culte Jerry Schatzberg. Côté français, Guillaume Canet est cette année président du jury. Il devra départager les 14 films en compétition. L’actrice Carole Bouquet donnera une masterclass.
10h07 - Moins de stars américaines et plus de conversations inquiètes au programme de cette 49e édition du festival de Deauville, mais une sélection qui, malgré tout, reste très riche.
10h07 - Moins de stars américaines et plus de conversations inquiètes au programme de cette 49ᵉ édition du festival de Deauville, mais une sélection qui, malgré tout, reste très riche.
20h00 - Depuis quatre mois, la production cinématographique est à l’arrêt outre-Atlantique. Au cœur des négociations : la concurrence du streaming et de l’intelligence artificielle.
07h09 - La Mostra de Venise s'est ouverte sans stars, qui soutiennent le mouvement de grève des scénaristes à Hollywood. Damien Chazelle, le président du jury, a affiché sur son tshirt un message de soutien aux grévistes.
16h09 - Dans ce nouveau numéro de "À l'Affiche" Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur l’actualité cinéma de la semaine. À commencer par la Mostra de Venise, qui s'ouvre mercredi, perturbée par la grève des scénaristes et des comédiens à Hollywood. Plusieurs stars comme Zendaya ou Bradley Cooper ont annulé leur venue. Cette 80e édition est également entachée par des polémiques, notamment avec la présence dans la sélection des films de trois cinéastes accusés d’agressions sexuelles à divers degrés : Roman Polanski, Woody Allen et Luc Besson.
07h15 - Le grand festival de cinéma italien manquera de stars américaines en raison de la grève des acteurs et scénaristes. Et si la sélection est prometteuse, la présence de Luc Besson, Woody Allen ou Roman Polanski risque fort de faire polémique.
01h14 - Les scénaristes d'Hollywood ont fustigé mercredi les studios et plateformes de streaming pour leur inflexibilité face à leurs revendications alors qu'ils franchissaient le cap symbolique des 100 jours de grève.