facebook alerte-info.com
Le 31 août 2023 à 14h15

Interdiction de l'abaya à l'école : "Le tour de vis qu'a mené Gabriel Attal a une efficacité", juge Gilles Kepel

Interdiction de l'abaya à l'école : "Le tour de vis qu'a mené Gabriel Attal a une efficacité", juge Gilles Kepel

Crédits photo : Ouest France



08h57 - Gabriel Attal, ministre de l’Éducation, a annoncé que 298 élèves se sont présentées en abaya lundi 4 septembre 2023 lors de la rentrée scolaire. 67 ont refusé de la retirer.

08h53 - Gilles Kepel, professeur des Universités et auteur de "Prophète en son pays" (l'Observatoire), était l'invité d'Europe 1-CNews ce mardi matin. Au micro de Sonia Mabrouk, l'universitaire est revenu sur l'interdiction de l'abaya à l'école, cette longue robe traditionnelle considérée désormais par le gouvernement comme un vêtement religieux.

14h01 - Aucun incident n’a recensé à propos du port de l’abaya lors de la rentrée des classes, lundi 4 septembre, a annoncé la première ministre Élisabeth Borne. Selon le ministre de l’éducation, 513 établissements pourraient être concernés par le port de ce vêtement désormais interdit à l’école.

13h36 - Le gouvernement n'avait pas connaissance d'incident lundi à la mi-journée sur l'application de l'interdiction du port de l'abaya, a indiqué Elisabeth Borne à l'occasion d'un déplacement sur la rentrée scolaire dans l'Ille-et-Vilaine aux côtés du ministre de l'Éducation, Gabriel Attal.

12h42 - >, a cependant reconnu la Premiere ministre.

18h00 - Dans un entretien accordé à Ouest-France, Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly-sur-Seine, annonce qu’il va composer une liste pour les élections européennes de juin 2024. « Très enracinée dans les territoires, elle sera à la fois un vecteur d’efficacité, mais aussi de réconciliation entre les Français et l’Europe », promet-il. Son nom : « Notre Europe ».

17h48 - Ce dimanche, Elisabeth Borne a récusé dimanche toute "stigmatisation" après la décision d'interdire à la rentrée le port de l'abaya dans les établissements scolaires. La Première ministre a notamment dénoncé des "tentatives de provocation" et de "manipulation" sur la question.

11h14 - Gabriel Attal a annoncé la semaine dernière que ce vêtement dont le caractère religieux fait débat serait interdit dans les établissements scolaires.

10h36 - Le Haut-commissaire au Plan François Bayrou était l'invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/"Les Echos". Au micro de Sonia Mabrouk, le président du MoDem est revenu sur l'interdiction de l'abaya à l'école. À l'aube du retour des élèves dans les établissements, il estime "que la rentrée va bien se passer". 

10h31 - Elisabeth Borne a recuse dimanche toute "stigmatisation" apres la decision d'interdire a la rentree le port de l'abaya dans les etablissements...

10h31 - Elisabeth Borne a recuse dimanche toute "stigmatisation" apres la decision d'interdire a la rentree le port de l'abaya dans les etablissements...

14h38 - Emmanuel Macron veut faire de la formation professionnelle une cause nationale. Ce vendredi 1er septembre, au lycée de l’Argensol à Orange, accompagné de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, et de Carole Grandjean, ministre de la Formation professionnelle, le chef de l’État est venu détailler les mesures prises au plus haut niveau pour redorer le blason des lycées professionnels. Les objectifs ? Zéro décrochage, 100 % d’insertion professionnelle et la reconnaissance des enseignants de lycée pro.

07h33 - Le président de la République Emmanuel Macron était en déplacement dans le Vaucluse ce vendredi pour défendre sa réforme souhaitée des lycées professionnels. Pendant plus d'une heure, le chef de l'État a été confronté aux interrogations des professeurs, sans pour autant oublier l'actualité.

16h13 - Emmanuel Macron se veut intraitable sur le port de l'abaya et du qamis a l'ecole. Le chef de l'Etat a indique que le gouvernement ne laissera rien passer.

16h12 - Le président Emmanuel Macron a affirmé vendredi que le gouvernement "ne laissera rien passer" sur l'abaya et le qamis, désormais interdites dans les établissements scolaires au nom de la laïcité. Cette mesure avait été annoncée par le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal la semaine dernière.

16h11 - "On sait qu'il y aura des cas (...) Nous devons être intraitables", a déclaré le chef de l'Etat, lors d'un déplacement dans un lycée professionnel à Orange (Vaucluse).

16h06 - Depuis Orange, le président de la République est revenu, ce vendredi 1er septembre, sur l’interdiction de l’abaya. Il a critiqué des « atteintes à la laïcité » et assuré que le gouvernement ne laisserait « rien passer ».

06h15 - Les vacances d’été touchent à leur fin et ce lundi, écoliers, collégiens et lycéens devront reprendre le chemin de la classe. La veille, quelques petits préparatifs leur permettront de se détendre et d’aborder ce début d’année plus sereinement.

04h07 - Emmanuel Macron fait vendredi sa rentree scolaire a Orange, dans le Vaucluse, avec en point de mire la reforme des lycees professionnels, entre...

18h42 - Effectifs, statut et profil... franceinfo répond à trois questions sur ces enseignants contractuels recrutés par l'Éducation nationale un peu partout en France.

14h03 - Isabelle de la Garanderie est professeure de lettres dans un lycée public d’éducation prioritaire à Argenteuil (Val-d’Oise). Elle est également vierge consacrée du diocèse de Nanterre. Pour elle, la rentrée a une dimension spirituelle.

12h53 - Cette affirmation ne concerne que les professeurs titulaires. Le salaire d'un enseignant stagiaire, la première année après le concours, reste inférieur à 2 000 euros. Quant aux contractuels, leur rémunération minimale reste fixée au smic.

11h19 - Le ministre de l'Education, Gabriel Attal, a estime que l'etablissement scolaire devra accueillir l'eleve et lui > de l'interdiction de l'abaya et du qamis.

06h01 - Si la France affiche un taux de chômage parmi les plus élevés de l'Union européenne, son taux baisse un peu plus rapidement que la moyenne de ses voisins européens depuis un an.

Sources

Hashtags