facebook alerte-info.com
Le 31 août 2025 à 12h15

Entre la Russie et la Chine, une alliance très stratégique qui penche nettement en faveur de Pékin

06h04 - Vladimir Poutine est l'invité d'honneur de son homologue chinois Xi Jinping lors d'une cérémonie de commémoration, mercredi. Le symbole d'un rapprochement toujours plus fort entre Moscou et Pékin, soudés par leur ennemi commun américain.

16h55 - Le président Xi Jinping a réuni dimanche les dirigeants russe, indien, iranien et turc et une kyrielle de responsables eurasiatiques avant un sommet censé montrer à l'heure des droits de douane américains et des tensions géostratégiques qu'un autre modèle de relations est possible, avec la Chine en son centre. Les chefs d'Etat et de gouvernement d'une vingtaine de pays et les responsables d'une dizaine d'organisations internationales et régionales ont afflué dans la mégapole portuaire de Tianjin (nord) pour participer lundi au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), le premier depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump.

12h30 - Les relations économiques entre la Chine et la Russie se sont considérablement renforcées, notamment en réponse aux tensions croissantes avec l’Occident.

12h02 - Sylvia Malinbaum, chercheuse, responsable de la recherche sur l'Inde et l'Asie du Sud au Centre Asie de l'Ifri, est notre invitée.

10h02 - Le président Xi Jinping réunit dimanche les dirigeants russe, indien, iranien et turc et une vingtaine de leaders eurasiatiques pour montrer, à l'heure des droits de douane américains et des tensions géopolitiques, qu'un autre modèle international est possible, centré sur la Chine.

07h37 - Le président Xi Jinping réunit, dimanche 31 août, en grande pompe les dirigeants russe, indien, iranien et turc et une vingtaine de leaders eurasiatiques pour montrer à l'heure des droits de douane américains et des tensions géostratégiques qu'un autre modèle international est possible, avec la Chine en son centre.

18h41 - Accueilli par Xi Jinping dans la ville portuaire chinoise de Tianjin, où se tient cette année le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), le secrétaire général a critiqué de manière voilée les États-Unis dans le contexte des défis auxquels sont confrontées les Nations unies.

Sources

Hashtags