facebook alerte-info.com
Le 31 août 2025 à 18h15

L’ex-élu Jérôme Rivière condamné à trois ans de prison avec sursis pour fraude fiscale

19h04 - L’ancien parlementaire, passé par l’UMP et le RN, avait artificiellement domicilié ses entreprises à Hongkong afin d’échapper à l’impôt. Il a fait appel.

19h01 - Aux assises du Finistère, ce vendredi 5 septembre 2025, le procès d’un jeune ingénieur militaire d’Arabie Saoudite, venu étudier en France. En son absence, il a été condamné à dix ans de réclusion pour le viol d’une femme de 22 ans, en janvier 202,1 lors d’une soirée de fête à Brest (Finistère).

18h46 - L’ex-eurodéputé Jérôme Rivière, passé de l’UMP au Rassemblement national puis chez Éric Zemmour, a été condamné à trois ans de prison avec sursis et une amende de 50 000 € pour fraude fiscale aggravée et blanchiment, ce mardi 2 septembre.

15h55 - Figure de l’aile gauche du Parti travailliste, Angela Rayner quitte le gouvernement Starmer, fragilisée par une affaire d’impôts. Son départ prive le Labour d’une de ses figures les plus populaires et accessibles.

15h49 - L’affaire a occasionné plusieurs jours de polémique. La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a démissionné après avoir reconnu n’avoir pas payé un montant suffisant d’impôt lors de l’achat d’un appartement.

14h02 - La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a démissionné deux jours après avoir reconnu n'avoir pas payé un montant suffisant d'impôt lors de l'achat d'un appartement.

12h37 - Lundi 8 septembre, le Crédit agricole comparaîtra au tribunal judiciaire de Paris en vue d’une transaction avec l’Etat dans une affaire fiscale. Selon la cellule investigation de Radio France, il s’agit de l’affaire dite des "CumCum", qui a fait perdre plusieurs milliards au fisc français.

12h10 - L’Alliance écologique et sociale, notamment portée Oxfam et Greenpeace, milite pour un plan de rénovation du bâti scolaire sur dix ans, pour «adapter l’école au changement climatique et protéger les personnels comme les enfants».

10h52 - Ce vendredi 5 septembre à midi, on vous invite à discuter en direct avec Laurent Léger qui vous racontera son enquête sur le périple d’un navire rempli de cocaïne, et avec Charles Delouche-Bertolasi, spécialiste narcotrafic à «Libération».

10h30 - Le réseau France Active Auvergne-Rhône-Alpes lance la 16e édition du concours “Initiative o féminin”. Aurélie Dessaigne, chargée de communication, dresse un état des lieux sur l’envie d’entreprendre des femmes qui n’a jamais été aussi forte

09h27 - Le jeune homme a été libéré dimanche 31 août grâce à l’une intervention des forces de l’ordre. Les suspects ont été mis en examen et présentés jeudi 4 septembre à la justice.

07h32 - Plus de 2 000 établissements sont restés fermés début juillet, essentiellement des écoles, à cause d'une vague de chaleur.

17h05 - Le chef des députés LR a déclaré ce jeudi qu’il ne censurerait pas un «gouvernement socialiste», ni RN, au nom de la stabilité. Le ministre de l’Intérieur et patron du parti n’exclut pas, lui, de censurer une «politique contraire aux intérêts de la France».

17h05 - Le chef d’entreprise de 76 ans, ancien président de l’Olympique lyonnais, officialisera sa candidature à la mairie de Lyon « dans quelques jours », a-t-il déclaré lors d’un point presse à Lyon. Il devrait se présenter « sans étiquette », mais avec le soutien du parti Les Républicains.

16h33 - L’ancien boss de l’OL a assuré qu’il allait se lancer dans la course à la mairie de Lyon, avec le soutien des Républicains de Laurent Wauquiez, lors d’un point presse ce jeudi 4 septembre.

16h05 - Une cérémonie d'environ une heure s'est déroulée dans le petit crématorium de Saint-Cernin (Cantal), jeudi midi.

15h53 - Jean-Michel Aulas officialisera "dans quelques jours" sa candidature. Il avait commandé un sondage en mars afin d'évaluer ses chances de victoire.

15h28 - L'ancien président de l'Olympique lyonnais a confirmé ce jeudi qu'il allait se présenter pour les municipales de Lyon lors d'une conférence de presse tenue avec Laurent Wauquiez et Pierre Oliver.

13h56 - Caroline Grandjean s'est suicidée lundi, jour de la rentrée scolaire, après avoir subi des insultes et menaces lesbophobes.

12h11 - Trois pièces de porcelaine chinoise ont été volées dans la nuit de mercredi à jeudi, selon la police.

11h26 - Deux pièces de porcelaine chinoise ont été volées dans la nuit de mercredi à jeudi, selon la police.

11h07 - Le patron des députés LR a également affirmé qu'il voterait la confiance au gouvernement de François Bayrou, tout en reconnaissant qu'un "grand nombre" de ses troupes ne le ferait pas.

10h34 - Le musée national Adrien Dubouché de Limoges, portant sur la porcelaine, a été cambriolé dans la nuit de mercredi à jeudi.

10h25 - Le musée national Adrien Dubouché, qui abrite la plus grande collection de porcelaine de Limoges au monde, a été cambriolé dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 septembre. Plusieurs pièces d'une grande valeur auraient été dérobées. Une enquête a été ouverte. On fait le point.

09h31 - La Tunisie a qualifié mercredi 3 septembre de « meurtre injustifié » la mort d’un de ses ressortissants, tué la veille à Marseille par la police française après une attaque au couteau et a convoqué le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de France à Tunis pour lui faire part de sa « vive protestation ».

09h09 - Caroline Greanjean, enseignante de 42 ans, a été retrouvée morte près de son domicile lundi, le jour de la rentrée scolaire. Directrice d'une école à classe unique du village de Moussages, elle avait été victime d'insultes et de menaces homophobes.

08h53 - La quasi-totalité du pays est par ailleurs placée en vigilance jaune par Météo France ce jeudi 4 septembre, en l’attente de fortes pluies, de grêle et de rafales de vent.

08h47 - Caroline Greanjean, enseignante de 42 ans, a été retrouvée morte près de son domicile lundi, le jour de la rentrée scolaire. Directrice d'une école à classe unique du village de Moussages, elle avait été victime d'insultes et de menaces homophobes.

08h00 - Christophe Tardieux - alias Remedium -, qui avait raconté l’histoire de Caroline Grandjean dans une bande dessinée, dénonce le « pas de vague » toujours en cours au sein de l’Education nationale.

07h40 - Le patron du PS Olvieir Faure a annoncé être "à la disposition" d'Emmanuel Macron pour être nommé Premier ministre et former un nouveau gouvernement de gauche.

07h30 - Face aux persécutions lesbophobes, la résistance de la directrice d’école, broyée par le manque de soutien de l’Education nationale, nous rappelle que l’école est l’un des premiers lieux où mener le combat contre les LGBTphobies.

07h30 - Les départements de l'Ardèche, de l'Isère et de la Drôme sont concernés par l'alerte. Les orages devraient perde de leur intensité en fin d'après-midi.

07h30 - Les départements de l'Ardèche, de l'Isère et de la Drôme sont concernés par l'alerte. Les orages devraient perde de leur intensité en fin d'après-midi.

06h18 - L'alerte est active entre 14 heures et 18 heures jeudi, avec des pluies potentiellement très importantes.

06h09 - Caroline Greanjean, enseignante de 42 ans, a été retrouvée morte près de son domicile, le jour de la rentrée scolaire. Directrice d'une école à classe unique du village de Moussages, elle avait été victime d’insultes et de menaces homophobes.

06h07 - Vingt-deux ans apres la disparition d'Estelle Mouzin, l'Etat a ete condamne pour > ce mercredi dans la gestion de l'enquete. Explications.

01h04 - La Tunisie a qualifié mercredi soir de « meurtre injustifié » la mort d’un de ses ressortissants, abattu la veille à Marseille par la police française après une attaque au couteau, et réclamé une enquête rapide à la France.

00h05 - Le ministère des Affaires étrangères tunisien a également annoncé mercredi avoir convoqué le chargé d'affaires par intérim de l'ambassade de France à Tunis pour lui faire part de sa "vive protestation".

19h40 - A 13 ans environ, la fille du dictateur nord-coréen apparaît régulièrement aux côtés de son père, comme lors de son déplacement en Chine mardi 2 septembre. Le régime entretient volontairement un flou autour de son rôle à venir.

19h37 - L’assaillant de 35 ans avait blessé mardi cinq personnes avant d’être abattu par la police. En mai 2025, il avait été condamné à quatre d’emprisonnement mais ne purgeait pas sa peine car il avait fait appel, a détaillé ce mercredi 3 septembre le procureur de Marseille Nicolas Bessone.

19h15 - L'auteur d'une attaque au couteau mardi à Marseille, un Tunisien de 35 ans abattu ensuite par la police, présentait un profil psychiatrique fait de violences et d'addictions, plutôt que radicalisé, même s'il a crié "Allah Akbar", selon les premiers éléments d'enquête.

19h15 - L'auteur de l'attaque au couteau mardi à Marseille, un Tunisien de 35 ans abattu ensuite par la police, présentait un profil psychiatrique fait de violences et d'addictions, plutôt que radicalisé, même s'il a crié "Allah Akbar", selon les premiers éléments de l'enquête.

18h34 - Au lendemain de l’attaque au couteau à Marseille, le procureur de la République Nicolas Bessone est revenu sur les faits dans une conférence de presse. Le suspect n’était pas radicalisé, mais avait été condamné pour des coups de couteau sur son neveu. Les victimes sont toutes hors de danger.

17h57 - L’auteur d’une attaque au couteau qui a fait cinq blessés à Marseille mardi « n’apparaissait pas radicalisé mais souffrant de troubles psychiatriques », a indiqué le procureur de Marseille, mercredi 3 septembre. Le parquet national antiterroriste « ne souhaite pas retenir sa compétence » sur ce dossier.

17h37 - En ce mois de septembre, la taxe Zucman est de retour sur la table des débats politiques. Le PS propose de l’inclure dans le budget 2026, sur lequel le gouvernement promet de faire des compromis, alors qu’il se trouve sur la sellette à l’approche d’un vote de confiance prévu le 8 septembre.

17h33 - La direction de l’Olympique Lyonnais tenait une conférence de presse ce mercredi 3 septembre. Michael Gerlinger et Matthieu Louis-Jean, directeur général et directeur technique de Lyon ont expliqué, rassuré avant de se projeter sur la suite.

17h26 - « Nous nous sentons en danger »: plusieurs coureurs participant actuellement au Tour d'Espagne ont pointé mercredi les risques pour leur sécurité au lendemain de la chute de l'un d'eux lors d'une manifestation de militants pro-palestiniens en pleine étape.

17h11 - Une femme de 58 ans originaire de Cavan (Irlande) a pu avoir recours au suicide assisté cet été en Suisse sans que sa famille n’en soit informée. Elle a menti sur la raison de son voyage et a vraisemblablement trompé l’organisation à but non lucratif d’aide au suicide.

16h40 - Selon une étude, les applications de réseaux sociaux exploitent massivement vos données de localisation, qu’elles soient précises ou approximatives. Derrière ce suivi permanent se cachent des motivations variées, allant du ciblage publicitaire à la personnalisation de contenus, avec certaines plateformes comme X et Pinterest particulièrement intrusives.

16h33 - Des pluies torrentielles et des rivières en crue ont provoqué des inondations dévastatrices dans le nord de l'Inde, faisant au moins 30 morts au Punjab.

16h23 - Une note au sujet du mouvement « Bloquons tout », prévu le 10 septembre, a été diffusée par les renseignements territoriaux et la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris, lundi 1er septembre. Elle fait état d’une mobilisation d’ampleur mais encore difficile à anticiper, avec de nombreuses actions de blocage et de sabotage.

16h22 - Un homme de 50 ans qui avait usurpé les identités de personnalités célèbres, comme l’acteur Tahar Rahim ou le footballeur Riyad Mahrez, a été condamné à un an de prison mercredi 4 septembre. Il échangeait par téléphone avec d’autres célébrités.

16h11 - Une plainte a été déposée contre le chef des insoumis pour des «menaces» proférées à l’encontre du corps préfectoral lors des universités d’été de LFI.

16h11 - Une plainte a été déposée contre le chef des insoumis pour des «menaces» proférées à l’encontre du corps préfectoral lors des universités d’été de LFI.

15h46 - François Bayrou jette ses dernières forces dans la bataille et continue de croire qu'il peut convaincre les oppositions de voter la confiance le 8 septembre, oppositions qui semblent inflexibles. Dans une interview au Figaro, l'ancien président Nicolas Sarkozy étrille l'exécutif et épargne le Rassemblement national, appelant à une dissolution.

15h44 - En 2020, lors d’un match de championnat opposant l’Espanyol Barcelone à l’Athletic Bilbao, un supporter du club barcelonais avait proféré des cris et des insultes racistes à l’encontre d’Inaki Williams. L’homme a été condamné à un an de prison et trois ans d’interdiction de stade.

15h41 - La victime a été transportée à l'hôpital. La laisse, enroulée autour de sa main, lui a sectionné deux doigts.

15h27 - Les deux dirigeants se sont rencontrés à Pékin, où ils ont affiché leur rapprochement stratégique face à l’Occident. Ce geste renforce l’alliance Moscou–Pyongyang alors qu'une paix en Ukraine est de plus en plus incertaine.

14h25 - Emircan Kiran était en train de servir des clients, lorsque l'assaillant s'est approché du restaurant. Il raconte l'attaque au couteau qui s'est déroulée dans ce quartier très touristique du centre-ville de Marseille.

14h19 - Invité de la chaîne franceinfo, le directeur général adjoint d'e-Enfance est revenu sur le contrôle parental bientôt intégré à l'Intelligence artificielle ChatGPT.

14h18 - La chronique d’Estelle Sarah-Bulle du jeudi 4 septembre.

14h15 - Dans sa chronique du mercredi 3 septembre, Jean de Saint-Cheron revient sur sa découverte des Mémoires d’une jeune fille rangée. Il explore la sincérité de Simone de Beauvoir, entre foi ardente et lucidité sociale, et défend la parole libre contre les faux-semblants du monde bourgeois.

13h08 - Bruxelles a adopté une série de mesures depuis début août pour limiter l’accueil sur son territoire. Face à cette politique, des exilés et associations décrivent «une fabrique à sans-abri» et tirent la sonnette d’alarme.

13h07 - Ce défilé militaire géant sur la place Tiananmen, à Pékin, célébrait mercredi les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans le pays.

13h00 - Tout cavalier s'est un jour demande si son cheval le reconnaitrait apres une longue separation. Et, si oui, en utilisant lequel de ses sens ?

12h52 - Consultées par «CheckNews», les plaintes dénoncent notamment des coups répétés et des agressions sexuelles commises par des prêtres. Tandis qu’une enquête a déjà été confiée à la gendarmerie de Nay, d’autres plaintes doivent encore être déposées.

12h47 - En Conseil des ministres mercredi matin, le président a appelé les membres du gouvernement à soutenir François Bayrou, à cinq jours du vote de confiance à l'Assemblée.

12h30 - Indiscrétions piquantes, maladresses vaches ou douces confessions : chaque jour, retrouvez les brèves qui auscultent le monde politique.

12h27 - Le gouvernement de François Bayrou pourrait tomber si la majorité des députés ne lui accordent pas la confiance lors du vote prévu lundi 8 septembre. À quelques jours de cette date décisive, quelles sont les intentions des différents partis politiques ? On fait le point.

11h57 - Kim Ju-ae, la discrète fille de Kim Jong-un pressentie pour lui succéder, accompagne son père dans tous ses déplacements, y compris à Pékin où il assistait mercredi à un défilé militaire. Portrait d'une mystérieuse jeune femme qui pourrait devenir la prochaine dirigeante de la Corée du Nord.

11h27 - Pour sa cinquième prise de parole publique en une semaine mercredi 3 septembre sur RMC et BFM, le Premier ministre n’a pas fondamentalement pas dit autre chose que ce qu’il avait déjà dit auparavant.

11h21 - François Bayrou joue son va-tout en sollicitant un vote de confiance à l’Assemblée nationale qu’il semble assuré de perdre. Posez vos questions à la rédaction de La Croix sur cette séquence politique inédite, nous y répondrons lundi 8 septembre à partir de 11 heures sur notre site.

11h21 - François Bayrou n'a fait aucune concession aux oppositions mercredi, à cinq jours du vote de confiance à même de se solder par sa chute, Emmanuel Macron appelant le gouvernement à "faire acte de mobilisation" autour du Premier ministre.

11h21 - Si François Bayrou n'a fait aucune concession aux oppositions mercredi, à cinq jours du vote de confiance à même de se solder par sa chute, le président Emmanuel Macron a lui appelé le gouvernement à "faire acte de mobilisation" autour du Premier ministre.

10h58 - Les trois dirigeants se sont reunis ensemble pour la premiere fois et scellent la les premices d'un rapprochement diplomatique, qui irrite Donald Trump et inquiete le reste du monde.

10h38 - L'attaque de mardi à Marseille relance le débat sur le manque d'effectifs policiers dans la ville. Si l'assaillant a été neutralisé par les forces de l'ordre, le maire Benoît Payan regrette l'absence de renfort.

10h30 - Kim Jong-Un est en Chine. Avare de déplacement à l'étranger, le dirigeant nord-coréen est arrivé à Pékin. Il participera à la parade de l'armée chinoise pour célébrer la victoire sur le Japon il y a 80 ans. Il devrait apparaître aux côtés des présidents russes Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping. Une rencontre inédite entre ces trois dirigeants unis pour défendre leur propre ordre mondial.

10h12 - Sur Instagram, David Pelicot a tenu à apporter à sa sœur son « soutien indéfectible » et son « immense fierté d'être à ses côtés ». Cette dernière affirme avoir elle aussi été victime des agissements de son père et a, depuis, pris ses distances avec sa mère.

09h59 - Certains députés du parti de droite menacent de ne pas voter la confiance au Premier ministre, alors que leur camp participe au gouvernement. Ils ont reçu mardi le soutien de Nicolas Sarkozy.

09h55 - Les faits se sont déroulés mardi après-midi à deux pas du Vieux-Port. Le suspect, un homme de 35 ans, avait été expulsé d'un hôtel du quartier car il ne payait pas son loyer, selon les premiers éléments de l'enquête.

09h55 - Les faits se sont déroulés mardi après-midi à deux pas du Vieux-Port. Le suspect, un homme de 35 ans, avait été expulsé d'un hôtel du quartier car il ne payait pas son loyer, selon les premiers éléments de l'enquête.

09h19 - Avant son dernier conseil des ministres et à quelques jours du vote de confiance, François Bayrou a dit ce mercredi matin « ne pas être défaitiste ».

09h17 - Le Premier ministre continue ses consultations, à quelques jours du vote qui pourrait renverser son gouvernement.

09h08 - Parfois utilisé comme confident par les adolescents, le célèbre outil d'intelligence artificielle permettra bientôt aux parents de mieux contrôler l'activité de leur enfant, ce qui questionne les principaux concernés.

09h05 - Le Premier ministre continue ses consultations, à quelques jours du vote qui pourrait renverser son gouvernement.

08h45 - Depuis lundi, le Premier ministre rencontre les chefs des principaux partis à l'Assemblée pour tenter d'éviter d'être renversé. Mardi, c'est Emmanuel Macron lui-même qui a resserré l'étau sur François Bayrou.

08h35 - Le Premier ministre continue ses consultations à quelques jours du vote qui pourrait renverser son gouvernement.

08h26 - Le Premier ministre continue ses consultations à quelques jours du vote qui pourrait renverser son gouvernement.

07h21 - Le Premier ministre doit recevoir le PS jeudi à Matignon dans le cadre de ses consultations sur le budget.

07h00 - Loin des debats anxiogenes, l'hydrologue Eric Servat propose une vision optimiste de l'avenir de l'eau. Pour lui, solutions techniques et solidarite humaine peuvent encore eviter la crise annoncee.

06h22 - "L'humanité fait de nouveau face à un choix entre la paix ou la guerre, le dialogue ou la confrontation", a affirmé le président chinois.

06h03 - Certains députés du parti de droite menacent de ne pas voter la confiance au Premier ministre, alors que leur camp participe au gouvernement. Ils ont reçu mardi le soutien de Nicolas Sarkozy.

06h00 - Plus de la moitié des Ehpad privés à but lucratif appartiennent à des grands groupes, qui concentrent ainsi 14 % du nombre total de lits, selon une étude de la Drees publiée mercredi 3 septembre. Le tarif moyen de ces places s’élève à 98 € par nuit, ce qui les rend moins accessibles financièrement que les autres.

01h15 - Le premier secrétaire a affirmé mardi soir, sur LCI, ne pas être "en train de rechercher une place, un poste, une fonction", et a précisé : "je ne parle pas de négociations. Je dis ce que nous portons et ce que nous voulons".

01h15 - Le patron du PS a affirmé mardi soir sur LCI ne pas être "en train de rechercher une place, un poste, une fonction". "Je ne parle pas de négociations. Je dis ce que nous portons et ce que nous voulons", a-t-il précisé.

01h05 - Le président américain a promis mardi qu'il allait "intervenir" à Chicago, qu'il décrit comme la "ville la plus dangereuse au monde". Il veut envoyer des forces de l'ordre fédérales, comme il l'a fait à Los Angeles et Washington. Pour le gouverneur de l'Illinois et le maire de Chicago, rien ne justifie une telle décision, sinon une volonté de "fabriquer des crises" dans un but électoral.

21h05 - Le suspect, un Tunisien de 35 ans en situation reguliere sur le sol francais, etait connu du renseignement territorial. Il a ete abattu par la police.

20h30 - Un ressortissant tunisien armé de couteaux a blessé cinq personnes avant d'être abattu par la police. Le mobile "privé" est privilégié par les enquêteurs.

19h41 - Sous le feu de la polemique face a de mauvaises utilisations de son agent conversationnel, OpenAI va modifier ses regles et donner plus de pouvoir aux parents d'adolescents.

19h38 - Une hausse de la taxation sur les revenus du patrimoine des plus aisés n’entraîne qu’un faible exil fiscal et n’a que peu d’impact sur l’économie, selon une étude du Conseil d’analyse économique publiée mardi 2 septembre. L’optimisation fiscale pratiquée par les grandes fortunes en réduit toutefois considérablement la portée.

19h38 - Pour le 80? anniversaire de la victoire contre le Japon, la Chine organise une grande parade militaire, sous les yeux de plusieurs dirigeants etrangers, dont Vladimir Poutine et Kim Jong-un.

18h00 - CHRONIQUE. A l'approche du 8 septembre, la France est une nouvelle fois au bord d'une crise politique. Une instabilite institutionnelle qui risque d'alourdir la dette et de fragiliser la croissance.

17h09 - De fortes pluies de mousson ont frappé le nord de l'Inde mardi, tuant au moins 10 personnes en 24 heures et obligeant les autorités à fermer des écoles et des bureaux dans plusieurs régions.

16h02 - Le train de Kim Jong-un est un héritage de son père, qui était réputé pour avoir peur de l'avion. Le dirigeant nord-coréen est arrivé à Pékin, ce mardi, pour assister à un défilé militaire.

15h49 - La 80 e session de l'Assemblee generale des Nations unies doit etre lancee dans une semaine. La redaction fait le point sur ce qu'il faut savoir concernant cette reunion.

11h03 - A l'inverse du ministre de l'Intérieur, le patron des députés LR Laurent Wauquiez a pris ses distances en demandant une consultation des adhérents sur le vote de confiance du 8 septembre. Il estime que le Premier ministre devra "corriger" la copie de son budget.

10h54 - Pour le lancement de sa nouvelle emission sur la chaine du groupe M6, l'animateur s'est entoure de nouveaux chroniqueurs en misant sur une seule ligne : la rigolade.

10h28 - Le Premier ministre reçoit également ce mardi les dirigeants des partis soutenant la coalition présidentielle et ceux du Rassemblement national à Matignon.

08h55 - Le ministre de l'Economie, ancien chef d'entreprise et directeur général de la Caisse des dépôts, possède plusieurs critères qui pourraient s'avérer clés pour Matignon.

07h28 - CHRONIQUE. Les chefs de parti qui se succedent dans le bureau du Premier ministre ne font meme plus mine de lui predire le moindre avenir. Ubuesque.

06h22 - A l'inverse du ministre de l'Intérieur, le patron des députés LR Laurent Wauquiez a pris ses distances en demandant une consultation des adhérents sur la confiance à accorder au Premier ministre, qui devra "corriger" la copie de son budget.

19h00 - La metropole de Suisse romande sort groggy d'une semaine de tensions, apres la mort de Marvin S., 17 ans, alors qu'il tentait d'echapper aux policiers sur un scooter vole.

18h09 - Une petition demande l'envoi d'avions et de systemes antiaeriens europeens pour defendre une partie de l'Ukraine contre les attaques de drones russes.

17h46 - Le premier ministre, qui entame une semaine de consultations politiques sur le budget, apparaît plus qu’en sursis, bien qu’il estime que le choix des députés ne devrait pas porter sur son "sort", mais sur le "diagnostic" des finances publiques.

17h26 - Le Premier ministre affronte un vote de confiance crucial le 8 septembre. Sa chute probable pourrait ouvrir la voie à une nouvelle crise politique et budgétaire.

14h02 - Dans une interview accordée dimanche à la chaîne publique allemande ZDF, Friedrich Merz a déclaré qu'il n'avait pas perdu espoir quant au cessez-le-feu ou aux pourparlers de paix, mais qu'il ne se faisait pas d'illusions.

13h50 - Autour de Jordan Bardella et de Marine Le Pen, cheffe des 123 députés du parti et plusieurs cadres du groupe vont « préparer une éventuelle dissolution et une éventuelle campagne législative ».

09h15 - Le Premier ministre reçoit ce lundi à 17 heures les représentants du Parti communiste (PCF), son secrétaire national Fabien Roussel et le président du groupe à l'Assemblée, Stéphane Peu.

07h46 - Une heure et demie d’interview, retransmise en direct sur toutes les chaînes d’information en continu. Dimanche 29 août, François Bayrou a assuré qu’il continuerait « le combat » pour défendre ses choix budgétaires tout en s’affirmant « ouvert aux négociations » qui s’ouvrent lundi 1er septembre avec les partis.

05h59 - Le Premier ministre va recevoir à Matignon les chefs de parti à partir de lundi, une semaine avant d'engager la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale.

21h58 - Interviewe en direct, dimanche, sur franceinfo, LCI, BFMTV et CNews, le Premier ministre est revenu sur la situation de la France, son plan budgetaire et le vote de confiance du 8 septembre.

20h57 - Dans un format inédit d’interview aux chaînes d’information LCI, franceinfo, Cnews et BFMTV, le Premier ministre François Bayrou a voulu rassurer dimanche 31 août sur le bien-fondé de sa démarche.

20h19 - Le chef du gouvernement a répondu durant plus d'une heure et demie aux questions de Myriam Encaoua (franceinfo), Darius Rochebin (LCI), Marc Fauvelle (BFMTV) et Sonia Mabrouk (CNews).

20h19 - Le chef du gouvernement, interrogé en direct sur les quatre chaînes d'info en continu, a martelé l'urgence de réduire la dette de la France, mais s'est dit ouvert à ajuster son projet de budget, notamment la suppression de deux jours fériés.

20h19 - Depuis qu’il a annoncé vouloir se soumettre à un vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, le Premier ministre est très présent pour tenter de sauver son gouvernement, ce qui semble impossible. Il recevra les partis politiques cette semaine.

19h12 - Le Premier ministre, qui a annoncé en début de semaine sa volonté de solliciter un vote de confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre, est l'invité simultané des quatre chaînes d'information en continu, dimanche.

18h58 - François Bayrou a accordé un entretien aux quatre chaînes d'information en continu. Le Premier ministre a tenté de justifier ses propositions sur le budget 2026 et a évoqué les éventuelles marges de manoeuvre.

18h52 - Le Premier ministre, qui a annoncé en début de semaine sa volonté de solliciter un vote de confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre, est l'invité simultané des quatre chaînes d'information en continu, dimanche.

18h09 - Le Premier ministre, qui a annoncé en début de semaine sa volonté de solliciter un vote de confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre, est l'invité simultané des quatre chaînes d'information en continu, dimanche.

14h21 - Le Premier secrétaire du Parti socialiste assure qu'il n'attend "rien" de François Bayrou, et se dit prêt à accéder à Matignon.

12h16 - Parviendra-t-il à renverser le cours des choses ? Ou au moins à convaincre les Français du bien-fondé de sa démarche ? François Bayrou donnera dimanche à 18H00 une interview aux quatre chaînes d'information en continu, alors que les oppositions semblent avoir déjà tourné la page de son gouvernement.

08h00 - Comme un seul homme, les oppositions a Bayrou ont sonne l'heure de sa chute. Sans une minute de reflexion. Par refus de tout compromis. Qu'importe la suite !

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

18h50 - En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est dit responsable. Il a surtout souligné les fausses informations qui étaient sorties dans la presse durant les derniers jours. En plein bain de foule, il a également dit : "Arrêtez de vous exciter comme ça sur cette affaire".

21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.

08h05 - Invité de la Matinale sur Cnews, Sébastien Huyghe, député LR du Nord et membre de la commission des lois à l'assemblée, est revenu sur l'affaire Benalla. Il a notamment exhorté Emmanuel Macron, muet depuis le début des faits, de s'exprimer au plus vite afin de clarifier la situation.

14h50 - Le Préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a été auditionné par la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale lundi. Il a répondu aux interrogations des différents groupes parlementaires à propos de l'affaire Benalla. Auparavant, c'est le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb qui a été entendu. Il a réaffirmé sa condamnation des actes d'Alexandre Benalla qui "sont en tout point contraires à mes valeurs et à ce que je souhaite impulser au sein de mon ministère".

08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.

Sources

Hashtags