facebook alerte-info.com
Le 31 janvier 2023 à 14h45

Le pape François en RDC : que de défis !

Le pape François en RDC : que de défis !

Crédits photo : La Croix



18h00 - Du 31 janvier 2023 le pape François a entamé son voyage apostolique en République démocratique du Congo (RDC) puis au Soudant du Sud (31 janvier - 5 février 2023). Après avoir rencontré le président Félix Tshisekedi, il s’est adressé aux autorités, la société civile et le corps diplomatique, se situant comme « comme un pèlerin de réconciliation et de paix » car « j’ai beaucoup désiré me trouver ici et je viens enfin vous apporter la proximité, l’affection et la consolation de toute l’Église catholique ». « Je voudrais vous parler à travers une image qui symbolise bien la beauté lumineuse de cette terre : celle du diamant. Chères femmes et chers hommes congolais, votre pays est vraiment un diamant de la création ; mais vous, vous tous, êtes infiniment plus précieux que toutes les choses bonnes qui sortent de ce sol fertile ! »

14h35 - Le pape arrive mardi 31 janvier en République démocratique du Congo, un pays-continent en crise permanente. L’Église catholique, par son organisation, ses réseaux, ses actions, pallie les faillites de l’État et apparaît comme un recours face aux politiques corrompus. Mais elle n’est pas sans fragilités.

12h09 - Le 19 janvier 2023, accueillant une délégation bouddhiste du Cambodge dans la bibliothèque du palais apostolique, le pape François a évoqué la nécessaire conversion écologique de notre monde, ainsi que le rôle positif que joue le dialogue entre chrétiens et bouddhistes en ce domaine. « La conversion écologique a lieu lorsque l’on reconnaît les racines humaines de la crise environnementale actuelle, a-t-il souligné lors de son intervention, (…) et lorsque les personnes s’engagent à promouvoir des modèles de développement qui soignent les blessures infligées par l’avidité, la recherche excessive de profits financiers, le manque de solidarité avec les voisins et le non-respect de l’environnement. »

12h07 - En RD-Congo, la plupart des catholiques espèrent que le pape, qui se rend dans le pays ce mardi 31 janvier, désignera clairement les causes qui, à leurs yeux, ravagent le pays. Ils souhaitent des paroles fortes, surtout sur le conflit dans l’Est, et sur l’irresponsabilité des politiques.

10h18 - Le pape François effectue une visite apostolique en RD-Congo du 31 janvier au 3 février. Il y sera accueilli par Félix Tshisekedi, 59 ans, président de la République démocratique du Congo depuis le 25 janvier 2019. Baptisé catholique en bas âge, ce dernier est aujourd’hui chrétien évangélique et compte plusieurs pasteurs dans son entourage proche.

19h00 - EVENEMENT. 38 ans apres Jean-Paul II, Francois est tres attendu par les Congolais. Si la RDC est un poids lourd du monde catholique, le pays est en tension.

Sources

Hashtags