11h20 - L’entreprise qui produit cet herbicide faisant l’objet de nombreuses controverses et démêlés judiciaires se prépare à être à nouveau traînée en justice.
10h27 - Le groupe allemand a par ailleurs annoncé la conclusion d'un accord important avec un cabinet de plaignants, réduisant le nombre de dossiers non réglés à 61 000, sur un total initial de 192 000 réclamations outre-Atlantique.
06h01 - Au lendemain du délibéré, on vous explique les dates clés du procès qui opposait la famille de Théo Grataloup, face à la société face à Bayer-Monsanto.
15h14 - Le glyphosate de Bayer n'est pas responsable des malformations congénitales dont souffre depuis la naissance Théo Grataloup,18 ans, a jugé jeudi le tribunal de Vienne. Sa mère affirme depuis plusieurs années que son handicap est lié à l'utilisation, alors qu'elle était enceinte, du Glyper, un générique de l'herbicide Roundup de Monsanto, à base de glyphosate.
12h53 - La demande des parents de Théo Grataloup, consistant à faire le lien entre les malformations congénitales de leur fils avec à l’exposition de sa mère, enceinte, à un herbicide de Bayer-Monsanto, a été jugée irrecevable jeudi 31 juillet par la justice, faute de preuve suffisante.
12h47 - "Les attestations que nous avons produites ne sont pas suffisantes", a regretté l'avocat, qui espère pouvoir ajouter d'autres preuves. La famille accuse le géant mondial des pesticides d'être responsable des malformations congénitales de Théo Grataloup, 18 ans.
11h59 - Le tribunal judiciaire de Vienne a rejete ce jeudi 31 juillet les demandes de la famille Grataloup contre Bayer-Monsanto, estimant qu'aucun lien de causalite n'etait etabli entre l'exposition au glyphosate et les malformations congenitales de Theo, 17 ans.
11h49 - Un jugement très attendu va tomber jeudi 31 juillet sur les effets potentiels du glyphosate sur la santé. C’est l'affaire Grataloup, du nom d’un jeune homme souffrant de malformations. Sa mère pense qu’elles sont dues à l’utilisation d’un désherbant pendant sa grossesse. Les enjeux sont cruciaux.
11h33 - Le tribunal judiciaire de Vienne rejette la responsabilité de l’industriel dans les malformations congénitales dont souffre le jeune homme de 18 ans depuis sa naissance. Ses parents comptent faire appel.
11h17 - Selon le jugement rendu par le tribunal de Vienne jeudi, que franceinfo s'est procuré, la famille n'a pas réussi à démontrer que l'exposition au pesticide, qui remonte à de nombreuses années, a bien eu lieu. La famille va faire appel, a annoncé l'avocat Bertrand Repolt.
11h16 - Ce jeudi 31 juillet, la justice a jugé irrecevable la plainte de la famille Grataloup contre Bayer-Monsanto, le groupe qui commercialise le glyphosate. La famille soupçonne que ce pesticide soit responsable des malformations congénitales de Théo, un adolescent désormais âgé de 17 ans.
10h40 - Le tribunal judiciaire de Vienne vient de rendre sa décision dans le procès qui opposait la famille Grataloup à l’entreprise Bayer/Monsanto.
10h40 - Le tribunal judiciaire de Vienne vient de rendre sa décision dans le procès qui opposait la famille Grataloup à l’entreprise Bayer/Monsanto.
08h52 - Théo Grataloup, 18 ans, est né avec des malformations congénitales que ça mère estime provenir de son exposition au glyphosate de Bayer. La reconnaissance d'un « lien de causalité » entre le handicap de Théo Grataloup et l'herbicide du géant de la chimie Bayer serait une « première ».
08h49 - "On sait que ça va être de toute façon un combat qui sera long et qui malheureusement ne s'arrêtera pas demain", lance Thomas Grataloup, jeudi sur ICI Isère. Le tribunal de Vienne (Isère) doit rendre son jugement le même jour et dire si le glyphosate est responsable des malformations congénitales du jeune homme de 18 ans.
22h37 - Un jugement très attendu va tomber jeudi 31 juillet sur les effets potentiels du glyphosate sur la santé. C’est l’affaire Grataloup, du nom d’un jeune homme souffrant de malformations. Sa mère pense qu’elles sont dues à l’utilisation d’un désherbant pendant sa grossesse. Les enjeux sont cruciaux.