facebook alerte-info.com
Le 31 mai 2023 à 13h00

Affaire de favoritisme : le ministre Olivier Dussopt sera jugé fin novembre, mais garde la «confiance» de Borne

Affaire de favoritisme : le ministre Olivier Dussopt sera jugé fin novembre, mais garde la «confiance» de Borne

Crédits photo : Ouest France



12h29 - « Je ne suis ni essoré, ni fragile », assure ce samedi 3 juin le ministre du Travail Olivier Dussopt qui sera jugé en novembre prochain pour des soupçons de « favoritisme » portant sur l’attribution d’un marché de gestion de l’eau en 2009, quand il était maire d’Annonay (Ardèche).

10h57 - Olivier Dussopt conteste tout favoritisme : "Je compte bien convaincre le tribunal de ma bonne foi et de mon innocence".

20h08 - L’Ardéchois Olivier Dussopt, nationalement connu comme ministre du Travail, sera jugé fin novembre pour favoritisme en lien avec un marché public contracté avec la Saur lorsqu’il était maire. Il a été cité à comparaître par le Parquet national financier du 27 au 30 novembre à Paris.

18h14 - Le proces etait annonce, la date est desormais connue: le ministre du Travail Olivier Dussopt sera juge a Paris du 27 au 30 novembre pour des...

17h26 - Olivier Dussopt sera jugé à Paris du 27 au 30 novembre pour des soupçons de favoritisme sur un marché public datant de la fin des années 2000. La Première ministre Élisabeth Borne a renouvelé vendredi sa "confiance" dans son ministre du Travail.

16h28 - Le ministre du Travail Olivier Dussopt est visé par le Parquet national financier dans l’attribution d’un marché public en 2009 au groupe Saur, lorsqu’il était député-maire d’Annonay, apprend-on ce vendredi 2 juin.

15h46 - Olivier Dussopt sera jugé du 27 au 30 novembre pour favoritisme dans une affaire portant sur un marché public conclu en tant que maire à la fin des années 2000 avec la Saur. Le groupe de traitement de l'eau est poursuivi pour recel de favoritisme, et Olivier Brousse, ancien dirigeant, pour complicité de favoritisme.

15h32 - Olivier Dussopt, ministre du travail, sera jugé à Paris du 27 au 30 novembre pour favoritisme. Les faits remontent aux années 2000 et portent sur des cadeaux qu’il aurait reçus en marge d’un marché public conclu en tant que maire d’Annonay (Ardèche).

15h09 - Les enquêteurs soupçonnent un arrangement pour un contrat passé en 2009 entre la ville d'Annonay (Ardèche), dont Olivier Dussopt était député-maire, et la Saur, le troisième groupe français de traitement de l'eau.

14h59 - Le ministre du Travail sera jugé pour favoritisme dans une affaire portant sur un marché public concu en tant que maire à la fin des années 2000 avec la Saur. Le groupe de traitement de l'eau est poursuivi pour recel de favoritisme et son ex-dirigeant, Olivier Brousse, pour complicité.

17h27 - La Première ministre Élisabeth Borne a assuré jeudi avoir "une relation très fluide" avec Emmanuel Macron, après plusieurs jours de flottement dans le couple exécutif autour de la riposte à apporter au Rassemblement national. "Ce qui m'importe, c'est qu'on agisse pour répondre aux priorités des Français", a expliqué la cheffe du gouvernement.

17h01 - Après les propos de la Première ministre désignant le RN comme l'"héritier de Pétain" et le recadrage qui en a suivi par Emmanuel Macron, le chef de l'Etat a assuré Elisabeth Borne de "toute sa confiance" ce mercredi. Une bonne entente confirmée ce jeudi par la Première ministre : "Je suis convaincue que si on veut battre l’extrême droite, il faut des résultats concrets, lui aussi".

14h45 - Après qu’Élisabeth Borne a estimé que le Rassemblement national était l’« héritier de Pétain », Emmanuel Macron a taclé son discours, estimant que « le combat contre l’extrême droite ne passe plus par des arguments moraux ». En recadrant une nouvelle fois sa Première ministre, le chef de l’État fragilise un couple exécutif déjà largement éprouvé.

16h40 - Au lendemain de ses propos sévères à l’encontre de sa cheffe de gouvernement sur la meilleure manière de contrer le Rassemblement national, le président de la République a calmé le jeu ce mercredi 31 mai, tout en maintenant sa position idéologique.

15h41 - Le chef de l'Etat français s'est exprimé mercredi lors du forum Globsec de Bratislava, en Slovaquie.

15h07 - Selon le chef de l'Etat, aujourd'hui, l'Ukraine protège l'Europe et les Occidentaux doivent être "beaucoup plus ambitieux".

13h54 - Emmanuel Macron a assure mercredi qu'Elisabeth Borne avait toute sa "confiance", apres avoir semble recadrer sa Premiere ministre sur la maniere de...

13h53 - Au lendemain d'une déclaration qui est apparue comme un recadrage de sa Première ministre sur la manière de contrer le Rassemblement national, Emmanuel Macron a rappelé qu'Elisabeth Borne avait toute sa "confiance". Dans une interview publiée en début de semaine, Elisabeth Borne avait jugé que le RN était un "héritier de Pétain".

12h57 - Depuis quelques jours, la situation est très tendue dans la région, qui va de crise en crise depuis des années.

12h56 - Emmanuel Macron a assuré ce mercredi 31 mai qu’Élisabeth Borne avait toute sa « confiance », au lendemain d’une réaction qui est apparue comme un recadrage de sa Première ministre sur la manière de contrer le Rassemblement national ( RN).

12h44 - Le président de la République s'est exprimé mercredi à Bratislava sur sa Première ministre.

12h38 - La Premiere ministre avait qualifie, dimanche 28 mai, le Rassemblement national de parti >. Le president l'avait recadre.

12h33 - « Je veux ici lui redire toute ma confiance », a déclaré mercredi le chef de l'Etat au lendemain de ce qui a été considéré comme un désaveu en plein conseil des ministres au sujet de la stratégie à mener contre le Rassemblement national.

11h45 - L’information a été ébruitée par les élus locaux : le président de la République, Emmanuel Macron, sera présent au Mont-Saint-Michel, dans la Manche, lundi 5 juin 2023. Il est très probable qu’il soit aussi présent dans le Calvados le lendemain pour les commémorations du 79e anniversaire du Débarquement.

10h45 - Le patron des députés LR accuse le chef de l'état de mener un double jeu entre diabolisation et banalisation du Rassemblement national, pour servir ses intérêts électoraux.

Sources

Hashtags