Crédits photo : Ouest France
14h30 - Selon une information révélée par « Le Parisien », un homme a été arrêté à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et placé en garde à vue ce mardi 8 avril. Il a menacé de mort Bénédicte de Perthuis, la présidente de la 11e chambre du tribunal judiciaire de Paris qui a condamné Marine Le Pen le lundi 31 mars à cinq ans d’inéligibilité.
14h02 - Une trentaine d’associations et de syndicats appellent au rassemblement, samedi 12 avril, dans « toutes les villes de France » et à Paris pour défendre « la démocratie » et « l’État de droit », après les attaques contre la justice à la suite de la condamnation de plusieurs responsables du Rassemblement national, dont Marine Le Pen.
16h14 - Pas moins de trois mobilisations distinctes ont occupé le terrain politique ce dimanche 6 avril en France, quelques jours après la lourde condamnation en première instance de Marine Le Pen qui a secoué le paysage politique à deux ans de l'élection présidentielle.
19h46 - Le parti d'extrême droite avait appelé ses sympathisants à venir soutenir, lors d'un meeting parisien dimanche, Marine Le Pen, moins d'une semaine après sa condamnation qui rend incertaine sa candidature à la présidentielle de 2027.
19h19 - Environ 7 000 personnes etaient reunies a Paris, dimanche 6 avril, pour temoigner leur soutien a Marine Le Pen, victime, selon ses mots, d'une >.
19h02 - Les partisans du Rassemblement national se sont réunis dimanche après-midi pour soutenir Marine Le Pen après sa condamnation pour détournement de fonds publics. Une contre-manifestation a été menée par les Ecologistes et La France insoumise, place de la République.
17h36 - De leur côté, les partisans du Rassemblement national se sont réunis dimanche après-midi pour soutenir Marine Le Pen après sa condamnation pour détournement de fonds publics.
17h35 - Dimanche 6 avril, le Rassemblement national a organisé à Paris un meeting aux allures de lancement de campagne présidentielle de la leader frontiste. Celui-ci a fait la part belle aux discours populistes et antisystème, mettant à mal la stratégie de normalisation du parti.
17h21 - La cheffe de file des députés du RN a dénoncé dimanche une "décision politique" qui "bafoue l'Etat de droit", lors d'un rassemblement organisé à Paris.
17h21 - La cheffe de file des députés du RN a dénoncé dimanche une "décision politique" qui "bafoue l'Etat de droit", lors d'un meeting organisé à Paris.
16h25 - Les partisans du Rassemblement national se réunissent dimanche après-midi pour soutenir Marine Le Pen après sa condamnation pour détournement de fonds publics.
15h11 - La condamnation en première instance du Rassemblement national pour détournement de fonds publics, et l'hypothèse sérieuse de l'inéligibilité de Marine Le Pen ont mis la classe politique en tension ces derniers jours.
14h37 - L'entourage de la cheffe de file des députés d'extrême droite a déjà fait référence ces derniers jours au célèbre leader des droits civiques assassiné le 4 avril 1968 par un ségrégationniste blanc sur le balcon d'un motel de Memphis.
11h55 - La condamnation en première instance du Rassemblement national pour détournement de fonds publics, et l'hypothèse sérieuse de l'inéligibilité de Marine Le Pen ont mis la classe politique en tension ces derniers jours.
09h52 - Apres la condamnation en premiere instance de la cheffe de file du RN, un rassemblement de soutien est organise a Paris. La gauche, menee par LFI et les ecologistes, organise une contre-manifestation.
22h34 - Le Rassemblement national a appelé à un "grand rassemblement de soutien" à Marine Le Pen dimanche, après sa condamnation en première instance à cinq ans d'inéligibilité avec application immédiate. Objectif : donner corps à la colère des militants mais éviter de paraître "séditieux".
17h28 - SOS Racisme, la CGT et la Ligue des droits de l'Homme appellent à manifester, le 12 avril, « à la suite de la remise en cause de l’État de droit par l’extrême-droite » après la condamnation de Marine Le Pen.
17h06 - La CGT, SOS Racisme et la Ligue des droits de l’homme appellent à une mobilisation partout en France en réponse aux attaques du Rassemblement nationale contre l’institution judiciaire après le verdict du 31 mars.
17h06 - La CGT, SOS Racisme et la Ligue des droits de l’homme appellent à une mobilisation partout en France en réponse aux attaques du Rassemblement nationale contre l’institution judiciaire après le jugement du 31 mars.
11h00 - L'acteur avait perdu son droit a detenir une arme a feu lorsqu'il a ete reconnu coupable de violences conjugales en 2011. Une regle de bon sens balayee par l'election de Donald Trump.
10h58 - Jour de marché et jour de tractage pour Guillaume Florquin, député Rassemblement national, mobilisé pour soutenir Marine Le Pen à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord.
17h24 - La cheffe de file du Rassemblement national a revendiqué, jeudi 3 avril, une hausse de « 20 000 adhésions » au parti d’extrême droite depuis sa condamnation. Des chiffres invérifiables, mais l’inéligibilité de la triple candidate à l’élection présidentielle peut expliquer un mouvement d’adhésion.
14h07 - Condamnée lundi à quatre ans de prison – dont deux ferme – et à cinq ans d’inéligibilité, Marine Le Pen dénonce une "décision politique" et conteste les faits qui lui sont reprochés. Elle a fait appel et obtenu qu'un nouveau procès soit organisé à l'été 2026.
12h26 - En France, la cheffe de l'extrême droite, Marine Le Pen, a été reconnue coupable de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front National, désormais Rassemblement National. Elle a été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 ferme, ainsi qu'à une amende de 100 000 euros. Cependant, c'est la peine d'inéligibilité de 5 ans, avec exécution provisoire, qui pourrait perturber la présidentielle de 2027. Les magistrats ont été menacés, une enquête est ouverte.
12h24 - Condamnée lundi 31 mars à quatre ans de privation de liberté et cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics, Marine Le Pen est soutenue par la propagande russe, qui double ses discours sur le "déni de démocratie". Des attaques contre la justice et les médias récurrentes parmi les personnalités politiques d’extrême droite, dont les discours inversent les concepts et les responsabilités. C’est par ces mêmes méthodes d’inversion des mots et des sens que Vladimir Poutine a consolidé sa dictature. Analyse d’une idéologie en miroir.
07h00 - INTERVIEW. Pour l'historien Pierre Vermeren, la faiblesse du pouvoir politique ouvre l'appetit des juges, au detriment de la separation des pouvoirs.
05h42 - Le système de contrats fictifs mis au jour par la justice dans l'affaire du FN est de plus grande ampleur que celui du MoDem. En outre, le dirigeant centriste a été relaxé au bénéfice du doute, faute de preuves, alors que des éléments du dossier accablent la députée RN.
04h13 - Le vice-président américain JD Vance a réagi ce jeudi 3 avril 2025 à la condamnation à cinq ans d’inéligibilité de Marine Le Pen pour détournements de fonds publics. Lors d’une interview pour le média américain Newsmax, il a estimé que « ce n’est pas ça la démocratie ».
22h57 - Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, était l’invité de la chaîne LCI ce jeudi 3 avril 2025. Il a réaffirmé sa « loyauté totale » à Marine Le Pen, condamnée à cinq ans d’inéligibilité, et indique qu’il fera ce qu’elle lui « demandera de faire ».
21h13 - La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, rejoindra ensuite le ministre de l'Intérieur en plateau pour un débat.
20h38 - La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, rejoindra ensuite le ministre de l'Intérieur en plateau pour un débat.
20h11 - On lui reprochait des manquements et tromperies lors de l’installation de poêles et cheminées. Un chef d’entreprise morbihannais, ex-candidat Reconquête ! aux élections législatives 2022, a été condamné, ce jeudi 3 avril 2025, par le tribunal judiciaire de Vannes (Morbihan), à deux ans de prison dont un an ferme.
19h00 - La programmation a delai rapproche d'un proces en appel ne favorisera par la presidente du groupe RN a l'Assemblee. L'execution provisoire de son ineligibilite souleve de nombreuses questions de droit.
18h51 - La condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire a cloué l’ancienne présidente du Rassemblement national. Beaucoup dans la classe politique ont avoué leur trouble, à l’instar du de François Bayrou qui a maintenu sa critique sur la sentence immédiate d’inéligibilité. Excepté le parti socialiste, les politiques sont gênés aux entournures. François Bayrou a estimé qu’il fallait ouvrir « une réflexion » sur le sujet.
18h51 - La condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire a cloué l’ancienne présidente du Rassemblement national. Beaucoup dans la classe politique ont avoué leur trouble, à l’instar de François Bayrou qui a maintenu sa critique sur la sentence immédiate d’inéligibilité. Excepté le Parti socialiste, les politiques sont gênés aux entournures. François Bayrou a estimé qu’il fallait ouvrir "une réflexion" sur le sujet.
17h39 - Depuis sa condamnation le 31 mars, Marine Le Pen s’en prend frontalement à la justice et au « système » en misant sur la colère populaire, tout en dénonçant une atteinte à « l’État de droit ». Une stratégie compliquée et à haut risque pour la leader du RN, mais aussi pour la démocratie et les institutions.
14h28 - Jean-Philippe Cartier a reagi a la condamnation de Marine Le Pen en osant un parallele avec la Shoah. Il s'est defendu d'etre antisemite, evoquant une decision > des juges.
12h00 - INTERVIEW. Pour le conseiller d'Etat Jean-Eric Schoettl, la peine d'ineligibilite engendre une defiance envers la classe politique et un manque d'attractivite pour les fonctions electives.
11h32 - Lors de la dernière élection présidentielle, la leader du RN s’opposait aux aménagements de peine. Aménagement dont elle devrait bénéficier aujourd’hui après sa condamnation à deux ans de prison ferme.
11h16 - Quels arguments va mettre en avant la patronne du RN lors du deuxième procès qui devrait se tenir début 2026 ? La question peut se poser alors que le tribunal correctionnel de Paris a sévèrement désavoué les comportements des condamnés constatant qu’ils n’avaient « exprimé aucune prise de conscience » de leur violation de la loi.
11h16 - Quels arguments va mettre en avant la patronne du RN lors du deuxième procès qui devrait se tenir début 2026 ? La question peut se poser alors que le tribunal correctionnel de Paris a sévèrement désavoué les comportements des condamnés constatant qu’ils n’avaient « exprimé aucune prise de conscience » de leur violation de la loi.
09h15 - La secrétaire nationale des Écologistes a dénoncé, jeudi sur franceinfo, "une entreprise de victimisation" de Marine Le Pen, après sa condamnation à 5 ans d'inéligibilité dans l'affaire des assistants parlementaires du FN.
08h31 - La procureure generale pres la cour d'appel de Paris defend bec et ongles l'integrite du processus judiciaire, dans ce proces au resultat conteste.
08h26 - Marie-Suzanne Le Quéau, procureure générale près la cour d'appel de Paris était invitée, jeudi, sur franceinfo.
08h02 - Marine Le Pen a été condamnée le 31 mars à une inéligibilité immédiate pour cinq ans et quatre ans de prison dont deux ferme. Face à la multitude de réactions indignées de la part de l’opinion publique et de la sphère politique, Dominique Rousseau démontre en quoi les juges ont fait une application « juste » de la loi.
06h21 - La mesure d'exécution provisoire de sa peine d'inéligibilité de cinq ans fait particulièrement débat, puisqu'elle empêche la cheffe des députés RN de se présenter à la présidentielle en 2027.
00h11 - Marine Le Pen, condamnée à cinq ans d'inéligibilité immédiate dans le procès des assistants parlementaires européens, a qualifié de « très bonne nouvelle » l'intention de la justice d'organiser un procès en appel dont la décision serait rendue à l'été 2026. Revivez l'actualité politique.
21h13 - La cour d'appel de Paris envisage un procès avec "une décision à l'été 2026" concernant Marine Le Pen, reconnue coupable de détournement de fonds publics en première instance.
20h48 - Le probable empêchement de la cheffe de file du parti d’extrême droite pour la présidentielle 2027 marque le début d’une nouvelle séquence politique dont l’issue dans les urnes est imprévisible. Pour l’heure, pas question d’évoquer le nom d’un héritier.
19h50 - Depuis la condamnation de Marine Le Pen, lundi 31 mars, le Rassemblement national muscle son discours pour défendre sa leader, quitte à mettre à mal sa stratégie de dédiabolisation construite ces dernières années, et à renouer avec le discours populiste et complotiste autrefois utilisé par Jean-Marie Le Pen.
18h53 - Comme François Bayrou, le président de la République Emmanuel Macron a estimé, mercredi 2 avril, que « tous les justiciables ont droit au recours ». Au sein du bloc central, beaucoup considèrent « accessoire » d’ouvrir un débat sur l’exécution provisoire qui accompagne la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen.
18h00 - INTERVIEW. Pour Jean-Yves Dormagen, de l'institut de sondage Cluster17, le jugement peut modifier la perception d'une affaire percue jusque-la comme relativement secondaire par les electeurs du RN.
17h52 - Jean-Philippe Chartier a réagi, mardi 1er avril, à la condamnation de la députée du Pas-de-Calais dans un communiqué de presse, osant une comparaison avec le nazisme.
17h47 - D'apres un sondage Cluster17 pour >, les Francais soutiennent en majorite la decision des juges, meme si les opinions divergent en fonction de l'appartenance politique.
17h00 - Entre recours juridique et resistance politique, la cheffe de file du Rassemblement national refuse sa mort electorale.
16h34 - Condamnée en première instance pour détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires d'eurodéputés FN, la leader du parti d'extrême droite a déjà amorcé sa contre-attaque judiciaire.
16h30 - TRIBUNE. Le pouvoir judiciaire se croit investi de la mission d'ecarter la > et de faire barrage au >, regrette le philosophe.
16h26 - Après sa condamnation à une peine d'inéligibilité, Marine Le Pen et le RN préparent la riposte : pétitions, opération de tractage, avant un grand meeting dimanche à Paris pour soutenir Marine le Pen. La justice a par ailleurs annoncé que la décision de la cour d'appel devrait intervenir "d'ici l'été 2026". De quoi donner un infime espoir à Marine Le Pen de pouvoir se présenter à la présidentielle de 2027.
16h19 - Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars pour détournement de fonds publics. Un coup d’arrêt à ses ambitions présidentielles. Élections européennes, locales, nationales… La présidente du RN occupe la scène politique depuis plus de 30 ans, tentant de modifier l’image sulfureuse du parti créé par son père.
15h05 - Jordan Bardella s’est arrêté devant les micros ce mercredi 2 avril au Parlement européen, à Strasbourg, pour défendre la manifestation de soutien à Marine Le Pen prévue dimanche, à Paris. « Ce n’est pas un coup de force », selon lui, mais « une défense très claire et très profonde de l’état de droit et de la démocratie française ».
13h42 - Dans son premier commentaire après la condamnation de Marine Le Pen, Emmanuel Macron a "rappelé" mercredi en Conseil des ministres "que l'autorité judiciaire est indépendante" et "que les magistrats doivent être protégés et ont le droit d'être respectés".
13h12 - Devant le gouvernement, le chef de l’Etat a réagi ce mercredi 2 avril à la polémique qu’a provoquée la peine de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants du RN, en apportant son soutien aux juges attaqués par l’extrême droite.
12h37 - La porte-parole du gouvernement a relayé les propos du président de la République, qui s'est exprimé en Conseil des ministres mercredi. Emmanuel Macron a égalemen souligné que "tous les justiciables ont droit à un recours".
12h23 - En conseil de ministres mercredi 2 avril 2025, Emmanuel Macron a « rappelé » devant le gouvernement que la justice est « indépendante », que les « magistrats doivent être protégés », selon des participants. Le chef de l’État aurait aussi affirmé que « tous les justiciables ont droit au recours ».
12h18 - Marine Le Pen, condamnée à cinq ans d'inéligibilité immédiate dans le procès des assistants parlementaires européens, a qualifié de « très bonne nouvelle » l'intention de la justice d'organiser un procès en appel dont la décision serait rendue à l'été 2026. Suivez l'actualité politique en direct.
12h17 - Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement, a indiqué ce mercredi 2 avril qu’Emmanuel Macron avait évoqué lors du conseil des ministres la récente condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité. Le président de la République a notamment rappelé que « le droit est le même pour tous ».
11h18 - Une nouvelle enquête a été ouverte après des menaces à l'encontre des magistrats ayant condamné la chef de file de l'extrême droite, Marine Le Pen, à une peine de cinq ans d'inéligibilité avec application immédiate, a appris mardi l'AFP de source proche du dossier.
10h30 - La juridiction, ayant reçu l’appel de la leader d’extrême droite, a affirmé ce mardi 1er avril examiner ce dossier rapidement afin de rendre une décision à l’été 2026. De quoi annuler, ou non, la peine d’inéligibilité de la patronne du RN avant le scrutin de 2027.
09h09 - La juridiction, ayant reçu l’appel de la leader d’extrême droite, a affirmé ce mardi 1er avril examiner ce dossier rapidement afin de rendre une décision à l’été 2026. De quoi annuler, ou non, la peine d’inéligibilité de la patronne du RN avant le scrutin de 2027.
09h09 - La juridiction, ayant reçu l’appel de la leader d’extrême droite, a affirmé ce mardi 1er avril examiner ce dossier rapidement afin de rendre une décision à l’été 2026. De quoi annuler, ou non, la peine d’inéligibilité de la patronne du RN avant le scrutin de 2027.
08h28 - Condamnee a l'ineligibilite, Marine Le Pen voit dans la decision de la cour d'appel une lueur d'espoir. Pourra-t-elle sauver sa candidature pour 2027 ?
08h28 - Condamnee a l'ineligibilite, Marine Le Pen voit dans la decision de la cour d'appel une lueur d'espoir. Pourra-t-elle sauver sa candidature pour 2027 ?
08h00 - Le Rassemblement national a violemment riposté mardi au jugement choc qui empêche, à ce stade, Marine Le Pen de candidater pour 2027 et dénoncé une "tyrannie des juges".
06h36 - Saisie de trois appels après la condamnation de Marine Le Pen, la cour d’appel de Paris a dit mardi 1er avril envisager de rendre une décision « à l’été 2026 ». Si ces délais sont tenus, le procès en appel aura lieu bien avant l’élection présidentielle de 2027, comme l’ont réclamé plusieurs responsables politiques.
05h59 - La mise en cause personnelle de leur collègue Bénédicte de Perthuis a poussé des magistrats à prendre la parole. Ils dénoncent une dérive et racontent à franceinfo un quotidien émaillé de menaces et d'intimidations.
22h33 - Dans un entretien accordé au « Parisien », Marine Le Pen est revenue sur sa condamnation et les suites de sa carrière politique après sa peine d’inéligibilité, ce mardi 1er avril. Elle estime notamment que la volonté de la cour d’appel de Paris d’aboutir à un jugement en appel d’ici à l’été 2026 était une « très bonne nouvelle ».
22h05 - Au lendemain de la décision du tribunal correctionnel de Paris dans le procès des assistants parlementaires RN, les réactions continuent d’affluer sur l’inéligibilité pour la présidentielle de 2027 de la cheffe de file des députés du parti d’extrême droite.
22h05 - Au lendemain de la décision du tribunal correctionnel de Paris dans le procès des assistants parlementaires RN, les réactions continuent d’affluer sur l’inéligibilité pour la présidentielle de 2027 de la cheffe de file des députés du parti d’extrême droite.
21h25 - Une autre enquête de ce type est déjà en cours et avait été ouverte en début d'année, après que des menaces de mort avaient été postées sur un site d'extrême droite visant ces mêmes magistrats.
20h51 - Politiques à l’Assemblée ou anonymes sur les réseaux sociaux, ceux qui remettent en cause le travail de la justice et dénoncent un prétendu «système» entretiennent un climat délétère pour la démocratie.
20h42 - Cette annonce ouvre la voie à une candidature de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2027, en cas de gain de cause sur inéligibilité en appel.
20h30 - Si ces délais sont tenus, la décision serait donc rendue de avant l'élection présidentielle 2027, comme l'ont réclamé plusieurs responsables politiques.
20h20 - La juridiction, ayant reçu l’appel de la leader d’extrême droite, a affirmé ce mardi 1er avril examiner ce dossier rapidement afin de rendre une décision à l’été 2026. De quoi annuler, ou non, la peine d’inéligibilité de la patronne du RN avant le scrutin de 2027.
20h16 - Saisie de trois appels après la condamnation de Marine Le Pen, la cour d’appel de Paris a dit mardi 1er avril envisager de rendre une décision « à l’été 2026 ». Si ces délais sont tenus, le procès en appel aura lieu bien avant l’élection présidentielle de 2027, comme l’ont réclamé plusieurs responsables politiques.
20h06 - Au lendemain de la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics, les réactions internationales sont nombreuses ce qui est rare pour une décision de justice française. Il y a notamment celles de ces alliés en Europe. Lors d'une conférence de presse, Donald Trump, lui, a comparé cette décision à ses propres batailles judiciaires. Marine Le Pen a fait appel et dénonce la "tyrannie des juges". La cour d'appel de Paris a déclaré pouvoir rendre une décision d'ici l'été 2026.
20h03 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 1er avril.
19h42 - L’administration Trump a demandé aux procureurs de requérir à la peine de mort contre Luigi Mangione. Le jeune homme est accusé d’avoir tué un patron de l’assurance santé, à New York, en décembre 2024.
19h32 - La cour d’appel de Paris envisage d’examiner le recours de Marine Le Pen contre sa condamnation « dans des délais qui devraient permettre de rendre une décision à l’été 2026 », selon un communiqué publié ce mardi 1er avril. Si tel était le cas, le jugement pourrait être rendu avant l’élection présidentielle de 2027, ce qui permettrait à la leader d’extrême droite de s’y présenter.
19h20 - Severe a juste titre, le jugement de Marine Le Pen, dans le cadre du proces des assistants d'eurodeputes du FN, peine a justifier, en droit, l'ineligibilite avec effet immediat.
19h13 - Après la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité, une majorité de Français, selon les premiers sondages, estime que la décision de justice est normale au vu des faits reprochés à la leader du Rassemblement national. Ils considèrent que les responsables politiques doivent être traités comme n’importe quel justiciable.
19h03 - Si ces délais sont tenus, la décision serait donc rendue de avant l'élection présidentielle 2027, comme l'ont réclamé plusieurs responsables politiques.
18h50 - Au lendemain de la décision du tribunal correctionnel de Paris dans le procès des assistants parlementaires RN, les réactions continuent d’affluer sur l’inéligibilité pour la présidentielle de 2027 de la cheffe de file des députés du parti d’extrême droite.
18h48 - La justice a lourdement condamné plusieurs cadres du Rassemblement national lundi dans l'affaire dite des assistants parlementaires européens du FN. Au premier rang d'entre eux, la triple candidate à la présidentielle Marine Le Pen, désormais frappée d'inéligibilité. Elle était hier soir au 20 heures de TF1. Suivez l'actualité politique en direct.
18h37 - Plusieurs réactions politiques à la suite de la condamnation de la leader du Rassemblement national pourraient relever d’une infraction pénale. Mais dans les faits, les poursuites sont hautement improbables.
18h29 - Pam Bondi, la ministre américaine de la Justice, a demandé au procureur général la peine capitale à l’encontre de Luigi Mangione. Une première sous la nouvelle administration Trump.
18h07 - Les trois magistrats ont explicité lundi leur décision au fil de 152 pages de motivations, en partie lues à l'audience par la présidente, Brigitte de Perthuis.
18h07 - Au lendemain de la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, la contre-attaque du Rassemblement national était au cœur des discussions, mardi 1er avril 2025, à l’Assemblée nationale. De nombreux députés s’inquiètent de la mise en cause de l’autorité judiciaire.
18h01 - Condamnée et inéligible, la patronne des députés RN réclame la tenue rapide d'un second procès. Mais à Paris, les délais pour des affaires similaires ces dernières années ont plutôt dépassé les deux ans.
17h43 - Ce rassemblement est organisé "dans le cadre de la mobilisation populaire et pacifique" lancée par le parti d'extrême droite lundi, après la condamnation de la triple candidate à la présidentielle à une peine d'inéligibilité avec effet immédiat.
17h43 - Le 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Marine Le Pen à une peine de cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat et à quatre ans de prison dont deux ferme sous bracelet. Face à ce séisme judiciaire et politique, Romain Rambaud, professeur de droit public et proche de LREM, dénonce les réactions manichéennes.
17h38 - La cour d’appel de Paris a indiqué mardi 1er avril envisager un procès avec « une décision à l’été 2026 ». Une enquête a été ouverte après des menaces ayant visé les magistrats du tribunal correctionnel de Paris. Les questions au gouvernement ont été consacrées aux conséquences de l’inéligibilité de Marine Le Pen.
17h38 - La cour d’appel de Paris a indiqué mardi 1er avril envisager un procès avec « une décision à l’été 2026 ». Une enquête a été ouverte après des menaces ayant visé les magistrats du tribunal correctionnel de Paris. Les questions au gouvernement ont été consacrées aux conséquences de l’inéligibilité de Marine Le Pen.
17h27 - François Bayrou a considéré mardi que "la réflexion doit être conduite" par les parlementaires à propos de l'exécution provisoire, au lendemain de la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics.
17h15 - De François Fillon à Jérôme Cahuzac en passant par Patrick Balkany, de nombreux élus ont déjà écopé d’une peine d’inéligibilité. Mais l’exécution provisoire n’est que rarement prononcée.
16h51 - Depuis sa condamnation à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, nombre de faux arguments sont relayés quant aux textes qui ont fondé l’inéligibilité prononcée contre la cheffe de file du Rassemblement national.
16h49 - Le Rassemblement national et ses soutiens continuent de critiquer mardi 1er avril 2025 la condamnation la veille de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité. Depuis la loi Sapin 2, votée en 2016 après l’affaire Cahuzac, cette peine est désormais quasi systématiquement prononcée dans les affaires de détournement de fonds publics.
16h39 - La cheffe de file du Rassemblement national pourrait être empêchée de briguer pour la quatrième fois l'Elysée en 2027, après la peine d'inéligibilité prononcée lundi dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national.
16h29 - Les questions au gouvernement à l’Assemblée nationale ont été largement consacrées mardi 1er avril 2025 aux conséquences de la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité. Le Rassemblement national va organiser un « meeting de soutien » à leur cheffe de file dimanche à Paris.
16h16 - La justice a lourdement condamné plusieurs cadres du Rassemblement national lundi dans l'affaire dite des assistants parlementaires européens du FN. Au premier rang d'entre eux, la triple candidate à la présidentielle Marine Le Pen, désormais frappée d'inéligibilité. Elle était hier soir au 20 heures de TF1. Suivez l'actualité politique en direct.
16h15 - Condamnée à deux ans de prison ferme lundi, la triple candidate du Rassemblement national à la présidentielle bénéficiera d’un aménagement de peine. Une situation déjà vue pour d’autres figures politiques avant elle.
15h49 - Le Premier ministre a réagi à la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics, avec cinq ans d'inéligibilité immédiate, lors de la séance de Questions au gouvernement mardi à l'Assemblée nationale.
15h48 - Plébiscitées depuis le Covid, les terrasses éphémères sur les places de stationnement de la capitale sont de nouveau accessibles jusqu’à 22 heures. Quatre-vingt-trois nouvelles autorisations ont été délivrées en 2025.
15h38 - Au lendemain de la décision du tribunal correctionnel de Paris dans le procès des assistants parlementaires RN, les réactions continuent d’affluer sur l’inéligibilité pour la présidentielle de 2027 de la cheffe de file des députés du parti d’extrême droite.
15h32 - Le Premier ministre a réagi à la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics, avec cinq ans d'inéligibilité immédiate, lors de la séance de Questions au gouvernement mardi à l'Assemblée nationale.
15h25 - La cheffe de file du Rassemblement national pourrait être empêchée de briguer pour la quatrième fois l'Elysée en 2027, après la peine d'inéligibilité prononcée lundi dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national.
15h24 - Depuis Jean-Marie Le Pen jusqu’à aujourd’hui, le parti d’extrême droite a toujours fait de la dénonciation de la corruption en politique son principal argument pour se présenter comme un recours contre «le système». Des archives qui semblent aujourd’hui particulièrement croustillantes.
14h42 - Hongrie en tête, de nombreuses voix se sont élevées lundi dans l'extrême droite européenne et au-delà pour dénoncer le sort de Marine Le Pen, condamnée par la justice française à cinq ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics.
14h33 - Si Marine Le Pen ne peut pas se présenter à la présidentielle 2027, quels sont les scénarios possibles pour les électeurs du RN ?
14h28 - Marine Le Pen a ete condamnee a cinq ans d'ineligibilite immediate, menacant sa candidature pour 2027. Une sanction deja prononcee contre des figures politiques francaises par le passe.
14h20 - Condamnée lundi 31 mars à une inéligibilité immédiate de cinq ans dans l’affaire des assistants parlementaires de son parti, Marine Le Pen a déclaré être victime « d’une décision politique ». Avant elle, plusieurs élus de la Ve République, locaux et nationaux, ont déjà été confrontés à cette sanction.
12h30 - edito Eric
12h10 - En novembre dernier, le président du RN Jordan Bardella affirmait qu’un casier judiciaire vierge était «une règle numéro 1» pour être élu parlementaire. Ce qui n’est plus le cas de Marine Le Pen depuis sa condamnation lundi 31 mars.
12h07 - Cinq ans d'une inéligibilité applicable immédiatement, qui sonne peut-être le glas de ses ambitions pour 2027, quatre ans de prison dont deux ferme directement aménagés sous bracelet électronique: la condamnation est tombée lundi contre Marine Le Pen. Plus de précisions avec Aurélien Raccah, Avocat et enseignant-chercheur à la Faculté libre de droit.
12h07 - Lundi 31 mars, Marine Le Pen a refusé d’activer l’option Jordan Bardella pour l’élection présidentielle de 2027, disant toujours croire en sa possibilité de se présenter. Un discours pour l’instant partagé par le président du Rassemblement national, malgré des dissensions internes.
11h59 - Au lendemain de la décision du tribunal correctionnel de Paris dans le procès des assistants parlementaires RN, les réactions continuent d’affluer sur l’inéligibilité pour la présidentielle de 2027 de la cheffe de file des députés du parti d’extrême droite.
11h34 - Le procureur général près la Cour de cassation a défendu mardi 1er avril le jugement rendu dans l’affaire des assistants du Rassemblement National au Parlement européen. Face aux critiques de la droite et de l’extrême droite qui dénoncent une décision politique, le magistrat a rappelé que « la décision a été rendue au terme d’un procès qui a tout d’un procès équitable ».
11h30 - Au lendemain de la décision du tribunal correctionnel de Paris dans le procès des assistants parlementaires RN, les réactions continuent d’affluer sur l’inéligibilité pour la présidentielle de 2027 de la cheffe de file des députés du parti d’extrême droite.
11h28 - Reconnue coupable de détournement de fonds publics, elle a été condamnée à deux ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité immédiate.
11h23 - Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini a fustigé lundi la "déclaration de guerre de Bruxelles" aux sources selon lui de la condamnation de Marine Le Pen, déclarée inéligible après avoir été reconnue coupable de détournement de fonds publics par le tribunal de Paris.
11h01 - Au lendemain du jugement choc contre Marine Le Pen qui, à ce stade, l'empêche de concourir à la présidentielle 2027, le RN a lancé mardi une violente contre-offensive en dénonçant la "tyrannie des juges" et une volonté "politique" de "l'éliminer", poussant l'un des plus hauts magistrats de France à sortir de sa réserve.
10h56 - Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement, la jugeant coupable de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national, une décision qui compromet fortement une candidature à l'élection présidentielle de 2027.
09h09 - Jordan Bardella a dénoncé une "décision disproportionnée" après la condamnation pour détournement de fonds publics de la cheffe de file des députés RN à deux ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité immédiate.
09h06 - Au lendemain de la décision du tribunal correction de Paris dans le procès des assistants parlementaires RN, les réactions continuent d’affluer sur l’inéligibilité pour la présidentielle de 2027 de la cheffe de file des députés du parti d’extrême droite.
09h06 - Au lendemain de la décision du tribunal correction de Paris dans le procès des assistants parlementaires RN, les réactions continuent d’affluer sur l’inéligibilité pour la présidentielle de 2027 de la cheffe de file des députés du parti d’extrême droite.
09h01 - La justice a lourdement condamné plusieurs cadres du Rassemblement national lundi dans l'affaire dite des « assistants parlementaires européens du FN ». Au premier rang d'entre eux, la triple candidate à la présidentielle Marine Le Pen, désormais frappée d'inéligibilité. Elle était hier soir au 20 heures de TF1.
08h55 - La juge qui a prononce la condamnation de la deputee, est victime de >.
08h38 - La cheffe de file des députés RN, reconnue coupable de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires du FN, a écopé de deux ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité immédiate.
08h29 - Au lendemain de la décision du tribunal correction de Paris dans le procès des assistants parlementaires RN, les réactions continuent d’affluer sur l’inéligibilité pour la présidentielle de 2027 de la cheffe de file des députés du parti d’extrême droite.
08h27 - La cheffe de file des députés RN, reconnue coupable de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires du FN, a écopé de deux ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité immédiate.
08h23 - La justice a lourdement condamné plusieurs cadres du Rassemblement national lundi dans l'affaire dite des « assistants parlementaires européens du FN ». Au premier rang d'entre eux, la triple candidate à la présidentielle Marine Le Pen, désormais frappée d'inéligibilité. Elle était hier soir au 20 heures de TF1.
08h09 - Au lendemain de la décision du tribunal correction de Paris dans le procès des assistants parlementaires RN, les réactions continuent d’affluer sur l’inéligibilité pour la présidentielle de 2027 de la cheffe de file des députés du parti d’extrême droite.
08h02 - A la Une de la presse, ce mardi 1er avril, les très nombreuses réactions de la presse française et étrangère à la condamnation de Marine Le Pen à quatre ans de prison dont deux ferme, et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics, dans l’affaire des assistants de ses députés européens du FN, aujourd’hui RN.
08h02 - A la Une de la presse, ce mardi 1er avril, les très nombreuses réactions de la presse française et étrangère à la condamnation de Marine Le Pen à quatre ans de prison dont deux ferme, et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics, dans l’affaire des assistants de ses députés européens du FN, aujourd’hui RN.
07h56 - La justice a lourdement condamné plusieurs cadres du Rassemblement national lundi dans l'affaire dite des « assistants parlementaires européens du FN ». Au premier rang d'entre eux, la triple candidate à la présidentielle Marine Le Pen, désormais frappée d'inéligibilité. Elle était hier soir au 20 heures de TF1.
07h51 - L'ineligibilite de la cheffe du Rassemblement national, seisme politique, a fait reagir a l'international, ou beaucoup analysent la sentence comme une fracture irremediable.
07h26 - Au lendemain du jugement de cinq ans d'inéligibilité contre Marine Le Pen, le Rassemblement national organise la contre-offensive politique et médiatique en prenant l'opinion à témoin, et en exigeant un procès en appel suffisamment rapide pour espérer maintenir sa candidature à la présidentielle. Les réactions à sa condamnation sont nombreuses. Suivez la situation en direct.
07h26 - Au lendemain du jugement de cinq ans d'inéligibilité contre Marine Le Pen, le Rassemblement national organise la contre-offensive politique et médiatique en prenant l'opinion à témoin, et en exigeant un procès en appel suffisamment rapide pour espérer maintenir sa candidature à la présidentielle. Les réactions à sa condamnation sont nombreuses. Suivez la situation en direct.
07h26 - Au lendemain du jugement de cinq ans d'inéligibilité contre Marine Le Pen, le Rassemblement national organise la contre-offensive politique et médiatique en prenant l'opinion à témoin, et en exigeant un procès en appel suffisamment rapide pour espérer maintenir sa candidature à la présidentielle. Les réactions à sa condamnation sont nombreuses. Suivez la situation en direct.
07h19 - Au lendemain de la décision du tribunal correction de Paris dans le procès des assistants parlementaires RN, les réactions continuent d’affluer sur l’inéligibilité pour la présidentielle de 2027 de la cheffe de file des députés du parti d’extrême droite.
07h19 - La députée du Rassemblement national a été condamnée pour détournement de fonds publics à une peine d'inéligibilité de cinq ans, avec effet immédiat. Ses ambitions élyséennes se voient fortement contrariées, voire empêchées, en cas de condamnation définitive.
06h57 - La cheffe de file des députés RN, reconnue coupable de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires du FN, a écopé de deux ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité immédiate.
05h58 - La députée du Rassemblement national a été condamnée à une peine d'inéligibilité de cinq ans, avec effet immédiat. Ses ambitions élyséennes se voient fortement contrariées, voire empêchées, en cas de condamnation définitive.
00h17 - Lors d'un entretien à la chaîne NBC, Donald Trump a menacé Téhéran "de bombardements" en l'absence d'un accord sur le nucléaire iranien.
23h13 - Dans la soirée, le premier président de la cour d'appel de Paris a fait part de "menaces" contre les magistrats ayant rendu la décision de justice condamnant Marine Le Pen à cinq ans d'inéligibilité.
22h36 - L'administration Trump a estimé lundi qu'il était "préoccupant" d'exclure des candidats de la vie politique, en réaction à la condamnation à une inéligibilité immédiate de cinq ans de la cheffe de file de l'extrême droite française.
22h23 - Le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. Au total, 23 prévenus sont condamnés à des peines allant de six mois de prison avec sursis à quatre ans dont deux ans ferme – la peine maximale ayant été prononcée pour Marine Le Pen –, en plus du parti lui-même.
22h13 - Les instances juridiques et plusieurs personnalités politiques, dont le garde des Sceaux, ont dénoncé, ce lundi 31 mars, les menaces proférées par l’extrême droite envers les magistrats en charge de l’affaire des assistants parlementaires.
21h50 - Cette déclaration intervient alors que le premier président de la cour d'appel de Paris a dénoncé des "menaces" à l'égard des magistrats ayant rendu le jugement dans l'affaire des assistants parlementaires européens.
21h39 - Marine Le Pen condamnée dans l'affaire des assistants parlementaires européens du FN/RN (2004-2016). Verdict du tribunal correctionnel de Paris : 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate et 4 ans de prison dont 2 ferme sous bracelet électronique. Retrouvez les réactions de ses partisans dans son fief d'Hénin-Beaumont.
21h30 - La leader du Rassemblement national a réagi dans le journal de 20 heures à sa condamnation pour détournement de fonds publics à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
21h28 - Au-delà de l’avenir de la patronne du RN, reconnue coupable de «détournement de fonds publics» par des juges qui n’ont fait qu’appliquer le droit, les accusations de scandale judiciaire rappellent qu’une bataille doit se jouer pour protéger l’Etat de droit.
21h24 - Marine Le Pen réagit sur TF1 à sa condamnation : elle dénonce une "décision politique" violant "l'État de droit" et affirme son innocence. Condamnée à 5 ans d'inéligibilité immédiate et 4 ans de détention (dont 2 ans ferme sous bracelet électronique), ses chances pour la présidentielle 2027 semblent désormais gravement compromises. Cette affaire suscite de nombreuses réactions tant en France qu'à l'international.
21h14 - Dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars à quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet, et à une inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement. Une lourde peine qui a suscité de nombreuses réactions, certaines remettant en cause la justice française.
21h10 - Aucun ministre du gouvernement n'a réagi lundi à la condamnation de Marine Le Pen, pas plus que le président de la République, Emmanuel Macron.
21h01 - Invitée au journal de 20 heures sur TF1 lundi 31 mars, Marine Le Pen a dénoncé lundi une « décision politique », après sa condamnation à une inéligibilité immédiate de cinq ans. La cheffe des députés RN affirme ne pas se retirer de la vie politique et compte sur un procès en appel avant 2027.
20h58 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 31 mars.
20h49 - Le Premier ministre israélien a également été entendu par la police dans le cadre d'une enquête de corruption.
20h33 - Marine Le Pen, condamnée ce lundi 31 mars à une peine d’inéligibilité de 5 ans, était l’invitée du journal de 20 heures de « TF1 ». L’ancienne candidate à la présidentielle, qui voit ses chances de se présenter en 2027 réduites presque à néant, a dénoncé une « décision politique » et a demandé à la justice de « se hâter » en vue d’un procès en appel.
20h22 - Le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. Au total, 23 prévenus sont condamnés à des peines allant de six mois de prison avec sursis à quatre ans dont deux ans ferme – la peine maximale ayant été prononcée pour Marine Le Pen –, en plus du parti lui-même.
20h22 - L'ancienne présidente du Rassemblement national s'est exprimée publiquement pour la première fois sur le plateau du journal de 20 heures sur TF1, après sa condamnation pour "détournement de fonds publics" dans l'affaire des parlementaires du Front national, l'ancêtre du RN.
20h21 - Marine Le Pen, condamnée ce lundi 31 mars à une peine d’inéligibilité de 5 ans, était l’invitée du journal de 20 heures de « TF1 ». L’ancienne candidate à la présidentielle, qui voit ses chances de se présenter en 2027 réduites presque à néant, a dénoncé une décision politique et a demandé à la justice de « se hâter » en vue d’un procès en appel.
20h15 - Dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars à quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet, et à une inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement. Invitée sur TF1 au journal de 20 heures, l’ancienne présidente du RN a fustigé une « décision politique ».
20h15 - La presidente du groupe RN a l'Assemblee a reagi sur TF1 a sa condamnation a 5 ans d'ineligibilite avec execution provisoire, qui compromet sa candidature a la presidentielle de 2027.
20h15 - La presidente du groupe RN a l'Assemblee a reagi sur TF1 a sa condamnation a 5 ans d'ineligibilite avec execution provisoire, qui compromet sa candidature a la presidentielle de 2027.
20h11 - Le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. Au total, 23 prévenus sont condamnés à des peines allant de six mois de prison avec sursis à quatre ans dont deux ans ferme – la peine maximale ayant été prononcée pour Marine Le Pen –, en plus du parti lui-même.
20h07 - En attente d’une date pour le procès en appel des assistants parlementaires du Modem au Parlement européen, le Premier ministre a laissé circuler son malaise après l’annonce de la condamnation de la leader d’extrême droite, lundi 31 mars.
19h46 - Le patron du RN appelle a une > apres la peine d'ineligibilite de Marine Le Pen, reconnue coupable de detournement de fonds publics.
19h39 - Marine Le Pen a été condamnée dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national. Son avenir politique apparaît compromis après l'annonce d'une lourde peine assortie de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Elle était jugée avec 24 coprévenus.
19h27 - La matérialité des faits de détournement de fonds publics et la stratégie de défense de la cheffe de file du Rassemblement national, qui a toujours nié toute irrégularité, ont conduit ce lundi le tribunal correctionnel de Paris à prononcer une lourde peine contre Marine Le Pen au terme du procès des assistants parlementaires européens. L’impact sur le cours de l’histoire politique française n’est pas neutre.
19h27 - Afin de justifier une lourde condamnation à une inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire et quatre ans de prison, dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, le tribunal correctionnel de Paris a insisté sur le caractère systématique et le rôle de Marine Le Pen.
19h17 - Poursuivie dans l'affaire des assistants parlementaires européens, Marine Le Pen a été condamnée lundi à une inéligibilité immédiate pour cinq ans qui compromet sa candidature à la présidentielle de 2027. Voici les principaux points du jugement du tribunal correctionnel de Paris, qui concerne aussi 23 autres prévenus ainsi que son parti, le Rassemblement national.
19h06 - A la droite du spectre politique, de nombreuses réactions indignées ont suivi l'annonce du jugement qui a condamné Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national (ex-RN).
18h53 - Le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. Au total, 23 prévenus sont condamnés à des peines allant de six mois de prison avec sursis à quatre ans dont deux ans ferme – la peine maximale ayant été prononcée pour Marine Le Pen –, en plus du parti lui-même.
18h30 - Le député macroniste Stéphane Vojetta, rapporteur d’un texte déposée par l’ancien ministre du Logement Guillaume Kasbarian, a annoncé ce lundi 31 mars le retirer de l’ordre du jour, moins de deux heures avant le début de l’examen à l’Assemblée.
18h19 - Jordan Bardella a partagé sur le réseau social X le lien vers une pétition mise en ligne sur le site du parti.
17h59 - Le patron de Tesla denonce un > par >. Le president americain juge qu'empecher Marine Le Pen de se presenter est >.
17h58 - Les réactions s’enchaînent après l’annonce ce lundi 31 mars de la condamnation de Marine Le Pen à une peine de 5 ans d’inéligibilité. Ces réactions sont venues de France mais aussi de l’étranger, où les alliés russes ou américains de Marine Le Pen ont tenu à lui apporter leur soutien.
17h56 - Le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. Au total, 23 prévenus sont condamnés à des peines allant de six mois de prison avec sursis à quatre ans dont deux ans ferme – la peine maximale ayant été prononcée pour Marine Le Pen –, en plus du parti lui-même.
17h54 - Dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars à quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet, et à une inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement. Cette peine qui lui interdit de se présenter à la présidentielle de 2027 suscite de nombreux commentaires.
17h50 - Marine Le Pen a été condamnée dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national. Son avenir politique apparaît compromis après l'annonce d'une lourde peine assortie de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Elle était jugée avec 24 coprévenus.
17h46 - Condamnée lundi à une peine d'inéligibilité avec application immédiate, Marine Le Pen a annoncé faire appel. Franceinfo examine les trois scénarios possibles selon la décision qui serait prise en deuxième instance.
17h28 - Président du Rassemblement national depuis 2021, Jordan Bardella est presque aussi populaire que Marine Le Pen et représente un recours pour 2027.
17h25 - Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a également réagi sur le réseau social X, avec le mot-clé "Je suis Marine".
17h24 - Les autocrates d’Europe, connus pour leur proximité avec le Rassemblement national, ont réagi très rapidement, lundi 31 mars, à la condamnation de la patronne du parti à quatre ans de prison dont deux ferme et à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics.
17h01 - La cheffe de file des députés du Rassemblement national reste "combative" après sa condamnation, a assuré le porte-parole du parti Laurent Jacobelli.
16h36 - INTERVIEW. Ancien president de la Licra, l'avocat Alain Jakubowicz, opposant historique au Rassemblement national, denonce la decision du tribunal, y voyant une atteinte aux principes fondamentaux de la justice.
15h33 - Outre les quatre ans de prison dont deux ferme dont a écopé la triple candidate à la présidentielle lundi 31 mars, ce sont les cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat qui suscitent le débat dans l’arène politique.
15h28 - C’est une proposition atypique de l’ancien ministre et ex-figure politique drômoise de la droite, Hervé Mariton. Il imagine une « issue » suite à la condamnation de Marine Le Pen et à son inéligibilité avec exécution provisoire.
14h52 - De nombreuses voix nationalistes se sont élevées lundi pour dénoncer la condamnation par la justice française de Marine Le Pen, déclarée inéligible. Le Kremlin aussi s'est dit choqué.
14h52 - De nombreuses voix nationalistes se sont élevées ce lundi pour dénoncer la condamnation par la justice française de Marine Le Pen, déclarée inéligible. Le Kremlin aussi s'est dit choqué.
14h50 - Les soutiens de Marine Le Pen ont reagi vigoureusement a l'annonce de sa condamnation pour detournement de fonds publics, qui comprend une peine d'ineligibilite de cinq ans avec effet immediat.
14h01 - Condamnée à cinq ans d'inéligibilité et deux ans de prison ferme, Marine Le Pen voit ses chances de pouvoir se présenter à l'élection présidentielle de 2027 quasiment réduites à néant. Ce revers judiciaire marque sans aucun doute un tournant dans une carrière politique de 30 ans au cours de laquelle elle a oeuvré pour la dédiabolisation du parti du Rassemblement national, large vainqueur dernières élections européennes.
14h01 - Ce jugement, prononcé lundi par le tribunal correctionnel de Paris, bouleverse la carrière politique de la cheffe de file du parti d'extrême droite, triple candidate malheureuse à l'Elysée. Il l'empêche de fait de se présenter à l'élection présidentielle de 2027, sauf si une décision favorable en appel intervient avant cette échéance.
13h54 - LFI affirme n'avoir >, qu'il compte bien > apres la peine d'ineligibilite de Marine Le Pen.
13h51 - A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) aussi, fief électoral de Marine le Pen où elle est députée depuis 2017, des partisans dénoncent lundi les cinq ans d'inéligibilité immédiate décidés par le tribunal de Paris, une décision "politique" pour eux.
13h47 - La cheffe de file du Rassemblement national vient d'être condamnée, lundi 31 mars, à de la prison et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, l'écartant définitivement de la présidentielle de 2027. Reportage dans son fief à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).
13h42 - Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité de cinq ans, avec exécution immédiate, et une peine d'emprisonnement de quatre ans dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, ce qui signifie qu'elle n'ira pas en prison. Retour en images.
13h12 - Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a également réagi sur le réseau social X, avec le mot-clé "Je suis Marine".
13h09 - Ses differents soutiens ne sont pas une surprise : le Kremlin a toujours timidement soutenu Marine Le Pen, quand la Hongrie en a fait un allie au Parlement europeen.
12h58 - Marine Le Pen a été condamnée à cinq ans d'inéligibilité et quatre ans de prison, dont deux ferme avec bracelet électronique. Cette décision judiciaire l'empêche de se présenter à l'élection présidentielle de 2027.
12h55 - Marine Le Pen est désormais fixée sur son sort : peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Thomas Legrand a répondu vos questions et a réagi à ce verdict et à ses conséquences, du procès des assistants parlementaires d’eurodéputés RN.
12h13 - Jugee ineligible avec execution provisoire ce lundi, la deputee RN devrait etre privee, pour l'heure, d'une quatrieme candidature presidentielle.
09h20 - Dans cette commune du Pas-de-Calais, où la cheffe de file des députés RN a été élue en 2017, ses soutiens dénoncent un procès politique visant à empêcher leur candidate d'accéder à la présidentielle en 2027.
08h17 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi 31 mars.
07h54 - Les syndicats des deux groupes ont déposé des préavis et prévoient des actions pendant deux jours pour s’opposer au projet gouvernemental, qui revient à l’Assemblée nationale mardi 1er avril.
06h31 - CHRONIQUE. Le debut de solidarite qui s'exprime entre les entourages des deux responsables politiques est plus que surprenant : carrement incoherent.
22h26 - Plusieurs mouvements sociaux sont prevus pour protester contre le projet gouvernemental visant a fusionner les entreprises de l'audiovisuel public.
19h30 - S’il est légitime de s’interroger sur les conséquences de la décision des juges en vue de la prochaine présidentielle, il ne faut pas oublier la nécessaire exigence de probité qui s’impose à toute candidature.
08h58 - Si la patronne de l’extrême droite se dit «pas fébrile» ce dimanche 30 mars, à la veille de la décision dans le procès des assistants parlementaires RN, Olivier Faure et Fabien Roussel soulignent qu’elle est une justiciable comme les autres.
06h50 - Les soutiens du chef de l’Etat et l’entourage du Premier ministre sont conscients qu’une inéligibilité immédiate de la patronne du RN rebattrait les cartes pour 2027. Mais ils redoutent, aussi, les critiques de la justice qui résulteraient d’un tel jugement.
14h15 - Marine Le Pen pourrait être déclarée inéligible ce lundi dans le procès des assistants parlementaires européens du RN. Dans l'attente de cette décision cruciale pour son avenir politique, elle affiche sa sérénité dans le journal La Tribune Dimanche.
11h03 - L’homme le plus riche du monde a annoncé vendredi 28 mars au soir un deal pour associer sa boîte d’intelligence artificielle avec l’ex-Twitter, cela afin de «libérer l’immense potentiel» de la nouvelle entité».