Crédits photo : Ouest France
07h00 - À l’occasion de la présidentielle américaine 2024, Ouest-France est allé à la rencontre d’électeurs, démocrates comme républicains. En Floride, Thomas, retraité de 77 ans, a déjà voté pour Donald Trump en 2016 et il lui redonnera sa confiance le 5 novembre prochain. Il explique les raisons de son choix.
17h30 - Pour sa troisième campagne présidentielle, l’homme d’affaires entré en politique en juillet 2015, en se lançant dans les primaires républicaines, est allé encore plus loin dans l’invective et les menaces. Il est désormais l’homme d’un mouvement, le mouvement Maga (« Make America great again »).
15h42 - Dans les dernières semaines de la campagne, le républicain a multiplié les attaques contre certaines minorités. Une tentative de sécuriser son électorat de base et de s'adresser à ceux qui se sentent laissés pour compte.
07h08 - Dans les dernières semaines de la campagne, le républicain a multiplié les attaques contre certaines minorités. Une tentative de sécuriser son électorat de base et de s'adresser à ceux qui se sentent laissés pour compte.
18h55 - Si la candidate démocrate peut compter sur l'appui de stars internationales de l'aura de Taylor Swift, Beyoncé ou George Clooney, son rival républicain a reçu le soutien de figures conservatrices comme Mel Gibson et Kanye West.
17h19 - Lesté par les condamnations, plombé par les inculpations, Donald Trump semble en lévitation, comme si aucune turpitude ne pouvait lui être préjudiciable. Entrepreneur sans scrupule, bonimenteur télévisuel le milliardaire républicain dont la présidence (2017-2021) a divisé l’Amérique, Donald Trump fait, à 78 ans, jeu égal avec la démocrate, Kamala Harris dans les intentions de vote. Son retour à la Maison-Blanche n’est pas à exclure.
17h19 - Lesté par les condamnations, plombé par les inculpations, Donald Trump semble en lévitation, comme si aucune turpitude ne pouvait lui être préjudiciable. Entrepreneur sans scrupule, bonimenteur télévisuel le milliardaire républicain dont la présidence (2017-2021) a divisé l’Amérique, Donald Trump fait, à 78 ans, jeu égal avec la démocrate, Kamala Harris dans les intentions de vote. Son retour à la Maison-Blanche n’est pas à exclure.
17h00 - Lesté par les condamnations, plombé par les inculpations, Donald Trump semble en lévitation, comme si aucune turpitude ne pouvait lui être préjudiciable. Entrepreneur sans scrupule, bonimenteur télévisuel le milliardaire républicain dont la présidence (2017-2021) a divisé l’Amérique, Donald Trump fait, à 78 ans, jeu égal avec la démocrate, Kamala Harris dans les intentions de vote. Son retour à la Maison-Blanche n’est pas à exclure.
10h59 - A l'approche du dernier sprint de la campagne presidentielle americaine, le candidat republicain Donald Trump a intensifie ses provocations et ses propos controverses.
10h06 - "Mettons-la fusil en main face à neuf canons d'armes lui tirant dessus", a déclaré le candidat républicain à la Maison Blanche. Kamala Harris a dénoncé cette nouvelle déclaration.
07h12 - Sous la présidence du républicain, des milliers d'étrangers mineurs ont été séparés de leurs parents après être entrés aux Etats-Unis. Joe Biden a permis à certaines familles de se retrouver, mais la présidentielle pourrait encore chambouler leur situation.
06h00 - Plus que quelques jours avant l'élection présidentielle américaine. Les deux principaux candidats sont au coude-à-coude dans les derniers sondages. Dans certains États, les intentions de vote sont dans la marge d'erreur, l'élection pouvant basculer dans un camp comme dans l'autre. Mais que se passerait-il en cas d'égalité parfaite ?
20h37 - La militante écologiste suédoise affirme que voter pour le candidat républicain est "bien plus dangereux" que de donner sa voix à sa rivale Kamala Harris. Toutefois elle a critiqué la candidate démocrate pour son soutien à Israël.
11h11 - L'industrie automobile fait vivre un million de personnes dans le Michigan, l'un des États pivots de l'élection présidentielle américaine de 2024. Donald Trump séduit une partie de la classe ouvrière, bastion pourtant démocrate, en souhaitant taxer tous les véhicules qui ne sont pas produits aux États-Unis.
10h09 - Après que Joe Biden a qualifié les partisans de Donald Trump "d'ordures", le candidat républicain a répliqué avec un camion poubelle siglé à son nom.
08h23 - Donald Trump s’est mis en scène dans un camion poubelle, mercredi 30 octobre, à quelques jours de la fin de la campagne. Il a ainsi tenté de répondre à Joe Biden qui a qualifié d’« ordures » ses partisans, avant de se reprendre.
06h00 - Personnage à la rhétorique souvent très agressive, Donald Trump, qui brigue un deuxième mandat quatre ans après la fin du premier, conserve une base d’électeurs solide. Le candidat républicain parvient également à en séduire d’autres, avec un discours axé sur des thématiques jugées prioritaires par nombre d’Américains.
21h16 - Un retour au pouvoir du milliardaire, très plausible au vu des différents sondages qui le donnent au coude-à-coude avec son adversaire Kamala Harris, pourrait tout simplement annoncer la fin de la démocratie dans le pays.