facebook alerte-info.com
Le 04 août 2023 à 07h15

«J’écris ceci à titre d’otage» : après le putsch au Niger, le président Bazoum appelle la communauté internationale à l’aide

«J’écris ceci à titre d’otage» : après le putsch au Niger, le président Bazoum appelle la communauté internationale à l’aide

Crédits photo : Francetv info



11h58 - Cette levée intervient peu avant la fin de l'ultimatum fixé à dimanche par la Cédéao pour rétablir le président Bazoum dans ses fonctions.

09h37 - Les putschistes du Niger dénoncent des accords de coopération avec Paris, limogent quatre ambassadeurs et promettent une "riposte immédiate" à "toute agression."

08h57 - Séquestré dans sa résidence depuis le coup de force militaire du 26 juillet, Mohamed Bazoum prévient que si ce coup d’Etat «réussit, il aura des conséquences dévastatrices pour notre pays, notre région et le monde entier».

08h00 - Le président du Niger Mohamed Bazoum, séquestré depuis le coup d’État, a demandé le 2 août « la restauration de l’ordre constitutionnel ». Les putschistes ont promis une « riposte immédiate » en cas d’agression, ils ont dénoncé des accords militaires concernant les forces françaises à Niamey. Ils ont aussi suspendu la diffusion de RFI et France24.

07h16 - La situation se tend au Niger où le président renversé a publié une tribune dans la presse américaine. En réponse, les putschistes menacent de riposter à toute tentative d’intervention, alors que la fin de l’ultimatum de la communauté africaine approche.

07h12 - La tension est encore montée d'un cran dans le pays, alors que la date butoir donnée par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pour rétablir l'ordre constitutionnel approche. L'ambassadeur nigérien à Paris a d'ailleurs été limogé par les putschistes, tout comme ceux aux Etats-Unis, au Togo et au Nigeria.

06h50 - Dans le Washington Post, il s'est longuement exprimé pour la première fois depuis que son gouvernement a été renversé, mettant en garde contre les conséquences "dévastatrices" de ce putsch pour le monde et le Sahel.

06h47 - La situation se tend au Niger où le président renversé a publié une tribune dans la presse américaine. En réponse, les putschistes menacent de riposter à toute tentative d’intervention, alors que la fin de l’ultimatum de la communauté africaine approche.

05h27 - Renverse le 26 juillet, Mohamed Bazoum alerte sur les effets que pourrait avoir le putsch, notamment sur l'influence du groupe Wagner au Sahel.

01h13 - Le président élu du Niger Mohamed Bazoum a prédit des "conséquences dévastatrices" dans la région si le coup d'État réussit dans son pays et a appelé la communauté internationale à l'aide, les putschistes promettant pour leur part une "riposte immédiate" à "toute agression". Suivez notre direct sur la situation au Niger.

11h00 - La France a domine le Panama (6-3) avec notamment un triple de Kadidiatou Diani, dans un match riche en rebondissements.

Sources

Hashtags