facebook alerte-info.com
Le 04 février 2024 à 21h45

Rafah sous les bombes, frappe israélienne au Liban, poursuite des pourparlers… Ce qu’il faut retenir du conflit Hamas-Israël ce jeudi 8 février

Rafah sous les bombes, frappe israélienne au Liban, poursuite des pourparlers… Ce qu’il faut retenir du conflit Hamas-Israël ce jeudi 8 février

Crédits photo : La Croix



20h59 - Le chancelier allemand Olaf Scholz a exhorté, vendredi 9 février, le Congrès américain à débloquer une aide à l’Ukraine « très rapidement ». Vladimir Poutine a écarté l’idée d’envahir la Pologne ou la Lettonie, lors d’une interview accordée au journaliste américain Tucker Carlson diffusée la veille.

12h21 - Robert Badinter, ancien garde des Sceaux et figure majeure du combat contre la peine de mort, est mort a l'age de 95 ans. Son parcours a ete salue de toutes parts.

12h12 - Le président de la République Emmanuel Macron a réagi sur X (ex-Twitter) à la disparition de Robert Badinter, saluant « une figure du siècle ».

06h58 - Pendant deux heures, face a un Tucker Carlson attentif, le president russe a pu derouler un discours legitimant l'agression de l'Ukraine. Il a martele qu'une defaite en Ukraine etait >.

22h31 - A la suite de la cloture du remaniement, le Premier ministre s'est longuement exprime dans > ce jeudi soir.

22h31 - A la suite de la cloture du remaniement, le Premier ministre s'est longuement exprime dans > ce jeudi soir.

21h18 - Le maire d’Avdiïvka a indiqué jeudi 8 février que les forces russes attaquaient la ville de l’est de l’Ukraine. Kiev a annoncé jeudi 8 février le remplacement du populaire commandant en chef de ses forces armées Valery Zaloujny. Le chef de l’armée de terre, le général Oleksandre Syrsky a été nommé à sa place.

20h28 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi 8 février.

20h28 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi 8 février.

19h06 - L’allié historique d’Emmanuel Macron, François Bayrou, a fait vaciller la majorité présidentielle mercredi soir en annonçant son refus d’entrer au gouvernement en raison d’un désaccord de fond "sur la politique à suivre". France 24 revient sur l’histoire mouvementée de leur relation politique.

23h21 - A une semaine du retour de la Ligue des champions, le PSG n'a encore pas particulièrement brillé, mais a validé sa qualification pour les quarts face à Brest (3-1). La grande surprise est l'exploit du Puy (N2), le nouveau Petit Poucet.

23h06 - Pas moins de six huitièmes de finale de Coupe de France se tenaient ce mercredi 7 février. Une soirée qui a vu Le Puy (N2) surprendre le Stade lavallois (Ligue 2) mais également le PSG éliminer le Stade Brestois. L’Olympique Lyonnais a confirmé son regain de forme alors que Saint-Priest y a cru contre Valenciennes. Voici ce qu’il faut retenir.

22h35 - Benyamin Nétanyahou a annoncé avoir donné l'ordre à son armée de "préparer" une offensive à Rafah, ville située tout au sud de la bande de Gaza.

18h42 - Quatre mois, jour pour jour, après l'attaque menée par le Hamas en Israël, Emmanuel Macron a rendu hommage ce mercredi aux 42 victimes françaises de ce qu'il a qualifié de "plus grand massacre antisémite de notre siècle". Europe 1 dresse les portraits des trois otages toujours retenus à Gaza. 

18h35 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mercredi 7 février.

18h35 - La cérémonie s'est tenue mercredi dans la cour des Invalides à Paris.

17h30 - Lors de l’hommage national aux victimes françaises du Hamas rendu mercredi 7 février, le président de la République a rattaché le souvenir de ces crimes au combat de la nation contre le terrorisme et l’antisémitisme. Emmanuel Macron a aussi insisté sur les souffrances des Israéliens et des Palestiniens.

16h35 - Le chef de la diplomatie américaine a indiqué mercredi à Jérusalem espérer un accord sur les otages détenus à Gaza, tout en notant qu'il restait "beaucoup de travail" pour y parvenir et progresser sur l'acheminement de l'aide sur place. Antony Blinken a rencontré plusieurs dirigeants israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

16h20 - L'emotion etait palpable dans la cour des Invalides pendant l'hommage rendu aux 42 victimes francaises des massacres du 7 octobre dernier. Leurs proches, toujours dignes, n'ont pas cache leur douleur.

16h11 - Les députés ukrainiens ont annoncé mercredi 7 février avoir voté pour un projet de loi controversé sur la mobilisation militaire dans le pays. Au moins cinq personnes sont mortes dans une attaque russe « massive » sur l’Ukraine, alors que le chef de la diplomatie européenne est en visite à Kiev.

14h50 - Lors de l'hommage aux Invalides, le depute de la 8 e circonscription des Francais de l'etranger a fustige son collegue de LFI Manuel Bompard.

14h34 - En parallèle de la cérémonie organisée dans la cour des Invalides, des Français ont assisté à l'hommage national devant l'écran géant installé à quelques pas, sur l'esplanade. Dans l'émission "Pascal Praud et vous", de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, certains regrettent le peu d'affluence. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

14h09 - Aux Invalides à Paris, Emmanuel Macron a salué ce mercredi la mémoire des victimes françaises du Hamas le 7 octobre dernier. « Notre pays a été touché dans sa chair », a-t-il affirmé depuis la cour d'honneur des Invalides, dans un hommage national court mais particulièrement intense.

14h08 - Le député franco-israélien Meyer Habib a assisté à l'hommage national aux Invalides rendu aux victimes françaises du Hamas. Dans l'émission "Pascal Praud et vous", à écouter tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, l'élu LR revient sur sa discussion tendue avec les députés insoumis également présents. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

14h03 - Emmanuel Macron a présidé ce mercredi midi un hommage national aux victimes françaises des attaques terroristes du Hamas en territoire israélien le 7 octobre dernier. Les familles, qui doivent être reçues par le chef de l'État, saluent de façon unanime l'initiative du président.

13h55 - La cérémonie a débuté sur la prière des morts du Kaddish, suivie d'un discours d'Emmanuel Macron.

13h36 - Le Président a rendu ce mercredi 7 février un hommage aux Invalides en mémoire de «42 concitoyens décédés» dans l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023. Il s’agit du plus lourd bilan côté français d’un acte terroriste depuis l’attentat de Nice le 14 juillet 2016, qui a fait 86 morts.

13h31 - La cérémonie d’hommage aux victimes françaises de l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, s’est déroulée mercredi 7 février 2024. Emmanuel Macron a dénoncé dans son discours « le plus grand massacre antisémite de notre siècle ». 42 Français sont morts dans les attaques, trois sont portés disparus et présumés otages.

13h09 - Aux Invalides à Paris, Emmanuel Macron a salué ce mercredi la mémoire des victimes françaises du Hamas le 7 octobre dernier. « Notre pays a été touché dans sa chair », a-t-il affirmé depuis la cour d'honneur des Invalides, dans un hommage national court mais particulièrement intense.

13h05 - Le Président a rendu ce mercredi 7 février un hommage aux Invalides en mémoire de «42 concitoyens décédés» dans l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023. Il s’agit du plus lourd bilan côté français d’un acte terroriste depuis l’attentat de Nice le 14 juillet 2016, qui a fait 86 morts.

13h05 - Lors d'un discours d'une vingtaine de minutes, Emmanuel Macron a rendu hommage aux Invalides ce mercredi aux 42 victimes françaises ou franco-israéliennes de l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre. Il a dénoncé cette attaque comme « le plus grand massacre antisémite de notre siècle ».

13h05 - Le Président a rendu ce mercredi 7 février un hommage aux Invalides en mémoire de «42 concitoyens décédés» dans l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023. Il s’agit du plus lourd bilan côté français d’un acte terroriste depuis l’attentat de Nice le 14 juillet 2016, qui a fait 86 morts.

12h59 - Indiscrétions piquantes, maladresses vaches ou douces confessions : chaque jour, retrouvez les brèves qui auscultent le monde politique.

12h58 - "Nous sommes 68 millions de Français endeuillés par les attaques terroristes du 7 octobre dernier", a affirmé le président dans la cour de l'hôtel des Invalides.

12h58 - "Nous sommes 68 millions de Français endeuillés", a affirmé le président dans la cour de l'hôtel des Invalides.

12h58 - "Nous sommes 68 millions de Français endeuillés", a affirmé le président dans la cour de l'hôtel des Invalides.

12h37 - Le chef de l'Etat a affirmé dans son discours que l'attaque menée par le Hamas avait été "le plus grand massacre antisémite de notre siècle".

12h35 - Dans la cour des Invalides, Emmanuel Macron a rendu un hommage vibrant aux Francais victimes du Hamas, en presence, malgre la polemique, d'elus LFI.

12h35 - Dans la cour des Invalides, Emmanuel Macron a rendu un hommage vibrant aux Francais victimes du Hamas, en presence, malgre la polemique, d'elus LFI.

12h33 - Emmanuel Macron a célébré ce mercredi 7 février une cérémonie d’hommage aux victimes françaises des attaques du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023.

12h33 - Aux Invalides à Paris, Emmanuel Macron a salué ce mercredi la mémoire des victimes françaises du Hamas le 7 octobre dernier. « Notre pays a été touché dans sa chair », a-t-il affirmé depuis la cour d'honneur des Invalides, dans un hommage national court mais particulièrement intense.

12h26 - La cérémonie d’hommage aux victimes françaises de l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, se déroule mercredi 7 février 2024 à partir de 11 h 45. Emmanuel Macron a dénoncé dans son discours « le plus grand massacre antisémite de notre siècle ». 42 Français sont morts dans les attaques, trois sont portés disparus et présumés otages.

12h25 - Présidé par le chef de l'Etat, cet hommage intervient quatre mois jour pour jour après les attentats perpétrés par le Hamas, lors desquels au moins 1 160 personnes ont été tuées, dont 42 Français.

12h24 - Le Président rend ce mercredi 7 février un hommage national en mémoire de «42 concitoyens décédés» dans l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023. Il s’agit du plus lourd bilan côté français d’un acte terroriste depuis l’attentat de Nice le 14 juillet 2016, qui a fait 86 morts.

12h24 - La France rend hommage aux victimes françaises des attaques terroristes du 7 octobre en Israël, ce mercredi 7 février, dans la cour d’honneur des Invalides, à Paris. Suivez la cérémonie, marquée par le discours d’Emmanuel Macron, dans notre direct vidéo.

12h11 - La France rend hommage aux victimes françaises des attaques terroristes du 7 octobre en Israël, ce mercredi 7 février, dans la cour d’honneur des Invalides, à Paris. Suivez la cérémonie et le discours d’Emmanuel Macron dans notre direct vidéo.

12h10 - La cérémonie d’hommage aux victimes françaises de l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, se déroulera mercredi 7 février 2024 à partir de 11 h 45. Emmanuel Macron est arrivé à l’hôtel national des Invalides, où il doit prononcer un discours. 42 Français sont morts dans les attaques, trois sont portés disparus et présumés otages.

12h09 - Un auditeur de l'émission "Pascal Praud et vous", à écouter tous les jours sur Europe 1 de 11 heures à 13 heures, assiste à l'hommage national aux victimes françaises du Hamas devant l'écran géant installé près des Invalides. Il affirme que les représentants LFI ont été hués par la foule présente. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

12h05 - Le Président rend ce mercredi 7 février un hommage national en mémoire de «42 concitoyens décédés» dans l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023. Il s’agit du plus lourd bilan côté français d’un acte terroriste depuis l’attentat de Nice le 14 juillet 2016, qui a fait 86 morts.

12h03 - Aux Invalides à Paris, Emmanuel Macron salue ce mercredi la mémoire de nos « 42 concitoyens décédés » dans l'attaque terroriste du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre en Israël.

11h57 - Emmanuel Macron rend un hommage national ce mercredi aux victimes françaises de l’attaque menée le 7 octobre par le Hamas en Israël. Cette attaque a entraîné la mort de 42 Français ou Franco-israéliens.

11h43 - La France rend hommage aux victimes françaises des attaques terroristes du 7 octobre en Israël, ce mercredi 7 février, dans la cour d’honneur des Invalides, à Paris. Suivez la cérémonie et le discours d’Emmanuel Macron dans notre direct vidéo.

11h40 - Quatre mois après l'attaque terroriste du Hamas, Emmanuel Macron va présider ce mercredi une cérémonie d'hommage national aux victimes françaises aux Invalides. Un temps de recueillement qui n'échappe pas aux polémiques, à cause notamment de la présence des députés France insoumise. Suivez la cérémonie en direct.

11h40 - Présidé par le chef de l'Etat, cet hommage intervient quatre mois jour pour jour après les attentats perpétrés par le Hamas, lors desquels au moins 1 160 personnes ont été tuées, dont 42 Français.

11h40 - Quatre mois après l'attaque terroriste du Hamas, Emmanuel Macron va présider ce mercredi une cérémonie d'hommage national aux victimes françaises aux Invalides. Un temps de recueillement qui n'échappe pas aux polémiques, à cause notamment de la présence des députés France insoumise. Suivez la cérémonie en direct.

11h40 - Quatre mois après l'attaque terroriste du Hamas, Emmanuel Macron va présider ce mercredi une cérémonie d'hommage national aux victimes françaises aux Invalides. Un temps de recueillement qui n'échappe pas aux polémiques, à cause notamment de la présence des députés France insoumise. Suivez la cérémonie en direct.

11h40 - Quatre mois après l'attaque terroriste du Hamas, Emmanuel Macron va présider ce mercredi une cérémonie d'hommage national aux victimes françaises aux Invalides. Un temps de recueillement qui n'échappe pas aux polémiques, à cause notamment de la présence des députés France insoumise. 

11h36 - La cérémonie d’hommage aux victimes françaises de l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, se déroulera mercredi 7 février 2024 à partir de 11 h 45 à l’hôtel national des Invalides. Elle sera présidée par Emmanuel Macron, qui prononcera un discours. 42 Français sont morts dans les attaques, trois sont portés disparus et présumés otages.

11h25 - Le Président rend ce mercredi 7 février un hommage national en mémoire de «42 concitoyens décédés» dans l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023. Il s’agit du plus lourd bilan côté français d’un acte terroriste depuis l’attentat de Nice le 14 juillet 2016, qui a fait 86 morts.

11h08 - La cérémonie d’hommage aux victimes françaises de l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, se déroulera mercredi 7 février 2024 à partir de 11 h 45 à l’hôtel national des Invalides. Elle sera présidée par Emmanuel Macron, qui prononcera un discours. 42 Français sont morts dans les attaques, trois sont portés disparus et présumés otages.

10h48 - Aux Invalides à Paris, Emmanuel Macron salue ce mercredi la mémoire de nos « 42 concitoyens décédés » dans l'attaque terroriste du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre en Israël.

10h48 - Aux Invalides à Paris, Emmanuel Macron salue ce mercredi la mémoire de nos « 42 concitoyens décédés » dans l'attaque terroriste du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre en Israël.

10h45 - Placée sous très haute sécurité, la cérémonie «républicaine» se déroulera dans la cour d’honneur des Invalides, en présence, très controversée, d’élus de la France insoumise, alors même que plusieurs responsables du parti avaient refusé de qualifier l’attaque du Hamas de «terroriste».

10h42 - Avant l'hommage national aux victimes du Hamas, le depute Insoumis a tenu a clarifier la position de son parti, juge persona non grata aux Invalides par certaines familles de victimes.

10h24 - La cérémonie d’hommage aux victimes françaises de l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, se déroulera mercredi 7 février 2024 à partir de 11 h 45 à l’hôtel national des Invalides. Elle sera présidée par Emmanuel Macron, qui prononcera un discours. 42 Français sont morts dans les attaques, trois sont portés disparus et présumés otages.

09h35 - La mère d'une victime salue "le courage" d'Emmanuel Macron d'avoir organisé une telle cérémonie en France.

09h17 - Emmanuel Macron rend un hommage national, mercredi dans la cour des Invalides à Paris, aux victimes françaises de l'attaque menée le 7 octobre par le Hamas en Israël. Cette cérémonie inédite a lieu quatre mois jour pour jour après l'assaut du mouvement islamiste palestinien, qui a entraîné la mort de plus de 1 160 personnes et déclenché un conflit à Gaza. Suivez notre direct à partir de 11 h 30 (10 h 30 GMT).

09h17 - Emmanuel Macron rend un hommage national, mercredi dans la cour des Invalides à Paris, aux victimes françaises de l'attaque menée le 7 octobre par le Hamas en Israël. Cette cérémonie inédite a lieu quatre mois jour pour jour après l'assaut du mouvement islamiste palestinien, qui a entraîné la mort de plus de 1 160 personnes et déclenché un conflit à Gaza. Suivez notre direct.

09h17 - Emmanuel Macron rend un hommage national, mercredi dans la cour des Invalides à Paris, aux victimes françaises de l'attaque menée le 7 octobre par le Hamas en Israël. Cette cérémonie inédite a lieu quatre mois jour pour jour après l'assaut du mouvement islamiste palestinien, qui a entraîné la mort de plus de 1 160 personnes et déclenché un conflit à Gaza. 

08h53 - Mercredi, un hommage national doit être rendu par Emmanuel Macron aux 42 victimes françaises décédées lors de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier. Mais la présence de certains élus LFI à cette cérémonie, et ce malgré l'opposition des familles des victimes, fait polémique. "C'est du cynisme" a affirmé Aurore Bergé la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews.

08h43 - La cérémonie présidée par Emmanuel Macron, en hommage aux 42 Français tués lors de l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, doit débuter à 11h45 aux Invalides.

07h35 - Quatre mois après l'attaque du Hamas en Israël, le président de la République Emmanuel Macron rend hommage aux victimes françaises du 7-Octobre. Et alors que la présence de la France insoumise fait polémique, des familles venues d'Israël font également le déplacement et appellent à ne pas oublier les otages. 

07h08 - LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. La presence d'elus LFI a une ceremonie ou ils ne sont pas les bienvenus est, sous couvert de bons sentiments, une provocation de plus.

06h55 - Emmanuel Macron rendra ce mercredi un hommage national aux 42 victimes françaises qui ont perdu la vie lors de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Une cérémonie organisée aux Invalides, en présence des familles des victimes, qui malgré son caractère solennel, suscite plusieurs polémiques.

06h30 - Emmanuel Macron presidera ce mercredi une ceremonie aux Invalides pour saluer la memoire de > dans l'attaque du mouvement islamiste palestinien en Israel.

06h30 - Emmanuel Macron preside ce mercredi une ceremonie aux Invalides pour saluer la memoire de 42 concitoyens decedes dans l'attaque du mouvement islamiste palestinien en Israel.

06h30 - Emmanuel Macron a preside ce mercredi une ceremonie aux Invalides pour saluer la memoire de 42 concitoyens morrts dans l'attaque du mouvement islamiste palestinien en Israel.

06h02 - Lors d’une cérémonie aux Invalides, Emmanuel Macron saluera ce mercredi la mémoire des 42 victimes françaises qui ont péri lors de l’attaque du Hamas. Ce temps mémoriel, où un millier de personnes sont attendues, est « placé sous le signe de la lutte contre l’antisémitisme ».

21h00 - La mère d'une victime salue "le courage" d'Emmanuel Macron d'avoir organisé une telle cérémonie en France.

20h58 - La mère d'une victime salue "le courage" d'Emmanuel Macron d'avoir organisé une telle cérémonie en France.

14h13 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mardi 6 février.

14h00 - Emmanuel Macron presidera, mercredi, une ceremonie dediee aux victimes francaises de l'attaque terroriste du 7 octobre. LFI souhaite y participer malgre l'opposition des familles.

12h33 - La contestation de la présence de La France insoumise à l’hommage national aux victimes franco-israéliennes de l’attaque du Hamas du 7 octobre est la dernière illustration d’un basculement politique "extrêmement dangereux", selon l'historien Robert Hirsch, qui exclut le parti de gauche radicale de "l’arc républicain" tout en normalisant dans le même temps le Rassemblement national.

12h21 - À la veille de la cérémonie d’hommage national pour les 42 victimes françaises des attaques terroristes du Hamas aux Invalides, la colère ne retombe après l’annonce de la présence de cadres de La France Insoumise et notamment de la députée Mathilde Panot. Selon les informations d’Europe 1, des troubles pourraient se produire durant la cérémonie.

06h00 - La France rendra hommage mercredi 7 février aux victimes françaises du Hamas. Selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et "Le Journal du dimanche", 75% des Français estiment que les élus LFI n’ont pas leur place à cette cérémonie.

20h02 - L’Élysée qui organise, mercredi 7 février, l’hommage national aux victimes françaises de l’attaque terroriste du 7 octobre en Israël, annonce qu’un « temps mémoriel » est envisagé ultérieurement pour les Français morts dans les bombardements à Gaza.

20h02 - L’Élysée qui organise, mercredi 7 février, l’hommage national aux victimes françaises de l’attaque terroriste du 7 octobre en Israël, annonce qu’un « temps mémoriel » est envisagé ultérieurement pour les Français morts dans les bombardements à Gaza.

17h00 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi 5 février.

16h30 - Ce mercredi 7 février, Emmanuel Macron rendra un hommage national aux 42 victimes françaises qui ont perdu la vie lors de l'attaque du Hamas contre Israël, quatre mois jour pour après l'assaut du mouvement terroriste. Une cérémonie organisée aux Invalides, en présence des familles des victimes.

12h39 - Les tensions se renforcent autour de l'hommage national aux victimes de l'attaque du 7 octobre, prevu mercredi 7 fevrier. Jugee indesirable par plusieurs familles de victimes, LFI persiste a vouloir etre presente.

06h37 - Mercredi 7 février, un hommage républicain sera rendu, en France, aux victimes françaises des attaques du Hamas en Israël, il y a quatre mois.

21h27 - Certaines familles de victimes de l’attaque terroriste du mouvement islamiste, ainsi que des politiques de droite et de la majorité, s’opposent à la venue des leaders insoumis à l’hommage prévu ce mercredi 7 février.

19h20 - Le coordinateur de La France insoumise a affirmé ce dimanche qu'il participerait à l'hommage aux victimes françaises de l'attaque du 7 octobre, en dépit de la demande de familles « d'interdire » la venue du mouvement de gauche.

15h09 - Cinq familles ont adressé un courrier à Emmanuel Macron pour lui demander que "toute présence" du parti d'extrême gauche soit "interdite" aux Invalides.

Sources

Hashtags