07h44 - Pluies, crues, vents violents... La péninsule ibérique a été balayée samedi par la tempête Marta, notamment en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, et au Portugal, où un pompier volontaire est mort dans une rivière. Une accalmie est attendue dimanche. La péninsule ibérique est en première ligne du dérèglement climatique en Europe et subit des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents et intenses.
21h06 - L’Espagne et le Portugal ont à nouveau été touchés par une violente dépression ce samedi 7 février. Un pompier volontaire est mort, emporté par les eaux, au Portugal.
19h56 - De fortes pluies et des vents violents ont touché le sud de l'Espagne et le Portugal, où un pompier volontaire est mort en opération dans une rivière.
12h54 - De Leonardo à Marta : l'arrivée d'une nouvelle tempête ce week-end ravive les craintes quant à de nouvelles inondations dans la péninsule ibérique, qui subit depuis plusieurs semaines les assauts de dépressions et de tempêtes.
21h44 - Les fortes pluies ont provoqué des coupures de routes, des perturbations dans le transport ferroviaire et une augmentation significative du débit de plusieurs rivières. Le gouvernement a déployé plus de 10 000 soldats et maintient les dispositifs d'urgence en place.
17h15 - Les précipitations ont provoqué d'impressionnantes inondations, obligeant les secours à venir en aide à des personnes piégées par les flots. Par endroits, elles ont aussi fragilisé les sols, laissant craindre des glissements de terrain.
16h49 - Au Portugal, des milliers d'habitants ont été évacués en raison de la dépression Leonardo. Les pluies ont été diluviennes, provoquant d'impressionnantes inondations. Dans certaines communes, l'eau et la boue ont envahi les rues.
14h04 - L'Espagne recherche une femme portée disparue, emportée par une rivière à Malaga, tandis que la tempête Leonardo frappe l'Andalousie, provoquant évacuations et fermetures de routes.
14h04 - Les secours poursuivent leurs recherches pour retrouver une femme de 45 ans emportée par une rivière en crue près de Malaga, alors qu’elle tentait de sauver son chien.
11h50 - À Alcácer do Sal, des évacuations en bateau ont suivi le débordement du Sado, faisant un mort pendant la septième tempête de l’année au Portugal. La prochaine, Marta, attendue samedi, apportera des vents jusqu’à 120 km/h et des vagues de 13 m.
09h53 - Le Portugal a été frappé par deux tempêtes dévastatrices en une dizaine de jours. Le Premier ministre a assuré qu'il faudra beaucoup de temps pour se remettre de cette catastrophe.
18h09 - Jeudi, l’Espagne s’est réveillée avec des rues inondées à Grazalema, après que la tempête Leonardo a déversé plus de 600 litres d’eau par mètre carré en seulement 36 heures, selon l’agence météorologique AEMET.
17h59 - La tempête Leonardo a frappé le Portugal le 5 février, tuant un homme, poussant des centaines d’habitants à fuir et submergeant Alcácer do Sal, alors qu’une nouvelle tempête est annoncée.
15h20 - Le Portugal et l’Espagne subissent toujours les conséquences de la tempête Leonardo, ce jeudi 5 février. Le nord du Maroc a également été frappé par des précipitations intenses.
13h43 - Les autorités portugaises ont haussé l'alerte au risque de crues au niveau rouge, dans une région du centre du pays, ce jeudi.
13h43 - Les autorités portugaises ont émis jeudi une alerte rouge face au risque de crue du fleuve Tage dans la région de Santarém, en raison des pluies persistantes provoquées par la dépression Leonardo sur une partie de la péninsule ibérique.
12h29 - Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées avant l'arrivée de la tempête Leonardo dans la péninsule ibérique, en première ligne du dérèglement climatique en Europe.
10h43 - En Andalousie, dans le sud de l'Espagne, les autorités ont abaissé l'alerte pour très fortes précipitations de rouge à orange, ce jeudi, mettant en garde toutefois contre des vents toujours « très forts ».
09h40 - Des précipitations d’une intensité exceptionnelle ont frappé des régions portugaises et espagnoles, où l’alerte rouge émise mercredi a été levée jeudi matin. On déplore un mort au Portugal, des milliers d’habitants ont été évacués et les écoles fermées.
08h07 - La tempête Leonardo frappe le sud de l’Espagne, inonde Grazalema, provoque des évacuations et la fermeture d’écoles, tandis que les alertes rouges et les risques de crues soudaines persistent.
07h52 - Le Portugal subit inondations et évacuations: la tempête Leonardo noie rues et rivières après des morts en Espagne et des semaines de tempêtes ibériques.
07h52 - À Alcácer do Sal, des habitants évacués en bateau après la crue du Sado, des milliers d’interventions et l’armée mobilisée face à la tempête.
21h35 - Des inondations monstres, provoquées par la tempête Leonardo, ont fait un mort au Portugal, ce mercredi 4 février. D’après les services de secours, la victime a été emportée par le courant d’une rivière alors qu’elle tentait de traverser une zone submergée.
21h30 - Septième tempête de l’année, Leonardo a paralysé l’Andalousie mercredi 4 février avec des pluies records. Il est tombé dans le village de Grazalema l’équivalent d’une année de précipitations madrilènes. Les intempéries ont également touché le Portugal, où un décès a été enregistré.
21h16 - Des précipitations d’une intensité exceptionnelle frappent ce mercredi des régions portugaises et espagnoles, où une alerte rouge a été émise. On déplore un mort au Portugal, des milliers d’habitants ont été évacués et les écoles fermées.
18h06 - La dépression Leonardo a frappé mercredi la péninsule ibérique, entraînant l'évacuation de milliers de personnes, la paralysie du trafic ferroviaire et routier et la fermeture d'écoles en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, où sont attendus localement jusqu'à 35 cm de précipitations en 24 heures.
14h30 - Une semaine après la tempête Kristin, qui a fait six morts, Leonardo frappe à son tour le Portugal, avec crues, vagues géantes et destructions.