facebook alerte-info.com
Le 04 janvier 2024 à 16h15

Immigration irrégulière : la Cour des comptes recommande d’augmenter les moyens dans les préfectures

Immigration irrégulière : la Cour des comptes recommande d’augmenter les moyens dans les préfectures

Crédits photo : La Croix



19h15 - Dans un rapport publié ce jeudi, la Cour des comptes pointe les faiblesses de la politique de lutte contre l’immigration irrégulière. Les préfectures sont débordées et la France est très en retard sur l’aide au retour volontaire alors que la priorité est désormais d’expulser les sans-papiers représentant une menace pour l’ordre public.

17h10 - Dans un rapport publié jeudi 4 janvier, la Cour des comptes souligne les « fragilités organisationnelles » de la politique de lutte contre l’immigration irrégulière. De manière inhabituelle pour la gardienne des deniers publics, elle recommande à l’État d’allouer aux communes plus de moyens pour fournir des services aux étrangers.

16h07 - Préfectures saturées, mesures législatives en cascade, aides au retour trop rigides… Dans un rapport rendu public ce jeudi 4 janvier, les magistrats de la rue Cambon pointent une politique de lutte contre l’immigration irrégulière médiocre.

16h06 - Des préfectures débordées, des fichiers qui ne sont pas interconnectés… La Cour des comptes s’est penchée sur une politique qui mobilise 1,8 milliard d’euros par an et près de 16 000 fonctionnaires.

11h19 - En dix ans, les lois sur l'immigration ont été modifiés près de 133 fois, pointe la Cour des comptes. Cela complique selon elle le travail des administrations.

10h30 - Dans un rapport particulièrement attendu jeudi, la Cour des comptes pointe de nombreuses failles et limites sur la gestion de l’immigration en France. Contrôles aux frontières inefficaces, manque de personnel, retard concernant les expulsions vis-à-vis des voisins européens... Europe 1 mentionne les principaux points qui posent problème.

Sources

Hashtags