Crédits photo : Ouest France
06h09 - Les intempéries ont provoqué des inondations dans plusieurs régions de France vendredi. Pour la journée de samedi, cinq départements sont placés en vigilance orange pour crues.
22h32 - Les intempéries ont provoqué des inondations dans plusieurs régions de France vendredi. Pour la journée de samedi, six départements sont placés en vigilance orange pour crues.
22h17 - L’Ille-et-Vilaine, le Calvados, l’Eure, le Val-d'Oise, le Maine-et-Loire et l'Aisne sont en vigilance orange crues vendredi et samedi
08h28 - Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme sont placés en vigilance orange neige et verglas jusqu'à 10 heures. Six autres départements sont en alerte à cause des crues.
08h01 - Une victime a fait une chute sur un trottoir à Croix, entre Lille et Roubaix, «sans doute en raison du gel», a précisé ce jeudi 9 janvier le préfet de la région Hauts-de-France, tandis qu’un sans-abri est mort vers Valenciennes, sans doute d’hypothermie.
07h45 - Dans le détail, trois départements sont toujours concernés par une vigilance neige-verglas vendredi et six pour crues.
22h25 - Huit départements restent jeudi en vigilance orange crues : le Val-d'Oise, les Deux-Sèvres, la Vendée, l'Oise, la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados et l'Ille-et-Vilaine.
20h57 - Une perturbation arrivant par l’Atlantique pourrait causer des chutes de neige dans l’Ouest ce vendredi 10 janvier. On attend 1 à 5 cm de neige au nord de la Bretagne et sur la Basse-Normandie, et même jusqu’au Centre-Val de Loire, la Bourgogne et le nord de l’Auvergne.
17h58 - Deux personnes sont mortes à la suite des intempéries dans le Nord, a annoncé jeudi 9 février, le préfet des Hauts-de-France. Une trentaine de blessés ont également été recensés. Onze départements sont désormais placés en vigilance orange pour un risque de neige-verglas ou en raison de possibles crues.
17h28 - Une personne s'est tuée en glissant sur un trottoir dans le Nord, a détaillé le préfet des Hauts-de-France. Les autorités recensent également une vingtaine de blessés légers.
16h47 - Une victime a fait une chute sur un trottoir à Croix, entre Lille et Roubaix, «sans doute en raison du gel», a précisé ce jeudi 9 janvier le préfet de la région Hauts-de-France, tandis qu’un sans-abri est mort vers Valenciennes, sans doute d’hypothermie.
16h10 - Une perturbation arrivant par l’Atlantique pourrait causer des chutes de neige dans l’Ouest ce vendredi 10 janvier. On attend 1 à 5 cm de neige au nord de la Bretagne et sur la Basse-Normandie, et même jusqu’au Centre-Val de Loire, la Bourgogne et le nord de l’Auvergne.
11h52 - Un sans-abri est mort de froid et une autre personne s'est tuée en glissant sur un trottoir dans le Nord, a détaillé le préfet. Les autorités recensent également une vingtaine de blessés légers.
11h37 - Une victime a fait une chute sur un trottoir à Croix, entre Lille et Roubaix, «sans doute en raison du gel», a précisé ce jeudi 9 janvier le préfet de la région Hauts-de-France, tandis qu’un sans-abri est mort vers Valenciennes, sans doute d’hypothermie.
11h31 - Deux personnes sont mortes à la suite des intempéries dans le Nord, a annoncé jeudi 9 février, le préfet des Hauts-de-France. Les Deux-Sèvres, la Vendée et la Somme s’ajoutent aux sept départements déjà placés en vigilance orange neige, verglas ou crues.
11h25 - Météo-France maintient la vigilance orange neige-verglas dans le Nord et le Pas-de-Calais jusqu'à ce jeudi midi. Cinq autres départements sont plaçés en vigilance orange pour crues.
11h21 - Plusieurs accidents de la circulation ont eu lieu dans le Nord et le Pas-de-Calais, alors que d’importantes chutes de neige tombaient sur la région dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 janvier. Le préfet de la région des Hauts-de-France a fait état d’une cinquantaine de blessés, avant d’annoncer la mort de deux personnes en lien avec les intempéries.
11h10 - Trois départements s’ajoutent à la vigilance orange ce jeudi 9 janvier : la Vendée et les Deux-Sèvres pour crues, et la Somme pour neige-verglas. Touchés par d’importantes chutes de neige dans la nuit, le Nord et le Pas-de-Calais doivent quitter la vigilance orange neige-verglas ce midi, avant de repasser en alerte à partir de 22 h, avec la Somme.
11h06 - Un sans-abri est mort de froid et une autre personne s'est tuée en glissant sur un trottoir dans le Nord, a déclaré jeudi sur franceinfo le préfet.
10h50 - Les Deux-Sèvres, la Vendée et la Somme s’ajoutent aux sept départements déjà placés en vigilance orange neige, verglas ou crues pour ce jeudi 9 février. Une nouvelle perturbation est à prévoir dans la nuit de jeudi à vendredi.
10h25 - Le Nord et le Pas-de-Calais et la Somme sont placés en vigilance orange "neige-verglas", tandis que sept autres départements sont concernés par une vigilance crues.
08h40 - Météo France maintient la vigilance orange neige-verglas dans le Nord et le Pas-de-Calais jusqu'à ce jeudi midi.
23h55 - Le Nord et le Pas-de-Calais sont en vigilance Orange Neige-Verglas ce jeudi 9 janvier, tandis que cinq autres départements, du Calvados à la Seine-Maritime, sont en vigilance orange crues. Une nouvelle perturbation est à prévoir dans la nuit de jeudi à vendredi.
23h50 - Météo-France a actualisé sa carte des vigilances en milieu de soirée pour placer sept départements en vigilance orange. Celle-ci concerne la neige et le verglas pour le nord du pays, ainsi que les crues pour l’Oise, l’Eure, la Seine-Maritime, le Calvados et l’Ille-et-Vilaine.
23h07 - Le Nord et le Pas-de-Calais sont concernés par l'alerte neige et verglas à partir de 15 heures mercredi et jusqu'à jeudi midi. L'Ille-et-Vilaine, l'Eure, la Seine-Maritime et l'Oise rejoignent le Calvados, déjà sous surveillance pour risque de crues.
21h04 - Dans le Nord et le Pas-de-Calais, placés en vigilance orange pour neige et verglas, les transports scolaires et interurbains gérés par la région Hauts-de-France ne circuleront pas jeudi.
11h20 - Le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme passeront en vigilance orange à partir de 15h ce mercredi. Le Calvados est en vigilance orange pour un risque de crue.
10h35 - La vigilance orange neige et verglas est étendue ce mercredi 8 janvier à cinq départements du nord de la France - l’Oise, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime - auquel s’ajoute une alerte orange pour risque de crues dans le Calvados. En dépit des chutes de neige attendues à la mi-journée, la situation devrait progressivement s’améliorer.
07h17 - La Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais, le Nord et l’Oise ont été placés en alerte ce mercredi 8 janvier par Météo-France en raison de «précipitations neigeuses» attendues à partir de l’après-midi, avant un redoux jeudi.
07h14 - Le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme passeront en vigilance orange à partir de 15h ce mercredi.
06h30 - Le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme sont concernés par cette alerte à partir de 15 heures mercredi.
06h24 - La vigilance orange neige et verglas concerne un département de plus ce mercredi. L’Oise est désormais concerné, tout comme la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime. En dépit des chutes de neige attendues à la mi-journée, la situation devrait progressivement s’améliorer.
19h50 - La Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord ont été placés en alerte ce mardi 7 janvier par Météo-France pour la journée de mercredi, en raison de «précipitations neigeuses» attendues à partir de l’après-midi, avant un redoux jeudi.
17h57 - La Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord ont été placés en alerte ce mardi 7 janvier par Météo-France pour la journée de mercredi, en raison de «précipitations neigeuses» attendues à partir de l’après-midi, avant un redoux jeudi.
16h34 - La Seine-Maritime, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais sont concernés par cette alerte orange lancée par Météo-France ce mardi.
16h24 - Météo-France anticipe "des cumuls de neige de 5 à 10 cm sur l’ensemble de l’épisode" dans la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord.
16h21 - Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime sont placés en vigilance orange neige-verglas pour la journée du mercredi 8 janvier. De 5 à 10 cm de cumuls de neige sont attendus.
05h21 - Alors que la tempête Floriane a quitté le territoire, 12 000 foyers sont encore privés d’électricité ce lundi soir essentielle dans l’Est et en Île-de-France. Enedis a assuré que « la majeure partie sera rétablie dans la soirée ». Plus aucun département n’est en vigilance orange lundi soir.
21h13 - Alors que la tempête Floriane a quitté le territoire, 12 000 foyers sont encore privés d’électricité ce lundi soir essentielle dans l’Est et en Île-de-France. Enedis a assuré que « la majeure partie sera rétablie dans la soirée ».
20h23 - Météo France a levé lundi 6 janvier en fin d’après-midi la vigilance orange vent mise en place dans une vingtaine de départements en raison du passage de la tempête Floriane. À 18 h 30, 12 000 foyers étaient encore privés d’électricité, a indiqué Enedis.
19h31 - Météo France a levé lundi 6 janvier en fin d’après-midi la vigilance orange vent mise en place dans une vingtaine de départements en raison du passage de la tempête Floriane. En milieu d’après-midi, 40 000 foyers étaient privés d’électricité, a indiqué Enedis.
16h23 - "Les valeurs à venir relèvent désormais du niveau jaune de la vigilance", annonce Météo-France, après "des rafales fréquentes comprises entre 80 et 100 km/h".
16h16 - Les fortes rafales de vent accompagnant le passage de la dépression sur la France a plongé 40 000 foyers dans le noir, déclare ce lundi 6 janvier le gestionnaire du réseau électrique Enedis. Une large partie du pays reste en vigilance jaune.
15h07 - "Sur la moitié nord du pays, la tempête Floriane circulera rapidement, mais de façon intense au cours de la journée de lundi", avait annoncé Météo-France.
09h06 - Un épisode tempétueux de courte durée est annoncé ce lundi dans le nord du pays, ainsi que dans la Loire et le Rhône.
09h06 - Un épisode tempétueux de courte durée est annoncé ce lundi dans le nord du pays, ainsi que dans la Loire et le Rhône.
09h06 - Un épisode tempétueux de courte durée est annoncé ce lundi dans le nord du pays, ainsi que dans la Loire et le Rhône.
09h06 - Un épisode tempétueux de courte durée traverse le nord du pays ce lundi. Il est terminé en revanche dans la Loire et le Rhône.
09h06 - Un épisode tempétueux de courte durée traverse le nord du pays ce lundi, accompagné de vents localement supérieurs à 120 km/h.
08h30 - La Loire, le Rhône et 18 départements de la moitié nord de la France restent en vigilance orange pour le vent lundi 6 janvier, en lien avec une dépression atmosphérique, a annoncé Météo France.
08h25 - "Sur la moitié nord du pays, la tempête Floriane circulera rapidement mais de façon intense au cours de la journée de lundi", précise Météo-France.
08h25 - "Sur la moitié nord du pays, la tempête Floriane circulera rapidement, mais de façon intense au cours de la journée de lundi", avait annoncé Météo-France.
08h25 - "Sur la moitié nord du pays, la tempête Floriane circulera rapidement, mais de façon intense au cours de la journée de lundi", avait annoncé Météo-France.
08h25 - "Sur la moitié nord du pays, la tempête Floriane circulera rapidement, mais de façon intense au cours de la journée de lundi", avait annoncé Météo-France.
08h25 - "Sur la moitié nord du pays, la tempête Floriane circulera rapidement, mais de façon intense au cours de la journée de lundi", avait annoncé Météo-France.
08h25 - "Sur la moitié nord du pays, la tempête Floriane circulera rapidement, mais de façon intense au cours de la journée de lundi", avait annoncé Météo-France.
08h25 - "Sur la moitié nord du pays, la tempête Floriane circulera rapidement, mais de façon intense au cours de la journée de lundi", avait annoncé Météo-France.
08h16 - La Loire, le Rhône ainsi 18 départements de la moitié nord de la France ont été placés en vigilance orange pour le vent dans la nuit de dimanche 5 à lundi 6 janvier, en lien avec une dépression atmosphérique, a annoncé Météo-France.
07h17 - Météo France a déclenché dimanche 5 janvier l’alerte aux vents violents pour 19 départements de la Vendée aux Ardennes en passant par Paris, qui rejoignent le Rhône et la Loire, touchés par un autre phénomène. La SNCF, elle, a décidé de réduire la voilure sur son réseau.
07h15 - Le procès de l’ancien président de la République, soupçonné d’avoir financé sa campagne de 2007 avec l’argent de Mouammar Kadhafi s’ouvre ce lundi à Paris ; la Loire et le Rhône ont déjà été placés en vigilance orange vent ce dimanche ; l'influenceur algérien, soutien d'un autre déjà poursuivi pour apologie de la violence, sera jugé aujourd'hui pour provocation directe à un acte de terrorisme.... Voici la Matinale de ce lundi 6 janvier.
06h32 - La Loire, le Rhône ainsi 19 départements de la moitié nord de la France ont été placés en vigilance orange pour le vent dans la nuit de dimanche 5 à lundi 6 janvier, en lien avec une dépression atmosphérique, a annoncé Météo-France.
20h58 - "Sur la moitié nord du pays, la tempête Floriane circulera rapidement mais de façon intense au cours de la journée de lundi", précise Météo-France.
18h24 - Météo France a déclenché dimanche 5 janvier l’alerte aux vents violents pour dix-neuf départements de la Vendée aux Ardennes en passant par Paris, qui rejoignent le Rhône et la Loire, touchés par un autre phénomène.
18h22 - La Loire, le Rhône ainsi 19 départements de la moitié nord de la France ont été placés en vigilance orange pour le vent dans la nuit de dimanche à lundi, en lien avec une dépression atmosphérique, a annoncé dimanche 5 janvier 2025 Météo-France.
17h29 - Le président de l'Association nationale des maires de stations de montagne salue "des chiffres qui rassurent" et une bonne nouvelle pour l'emploi.
17h22 - Météo France place 21 départements en vigilance orange pour vents violents en raison de l’arrivée de la tempête Floriane ce dimanche et lundi 6 janvier 2025.
16h55 - "Sur la moitié nord du pays, la tempête Floriane circulera rapidement mais de façon intense au cours de la journée de lundi", précise Météo-France. La Loire et le Rhône sont concernés dès 20 heures, 19 autres départements, de la Vendée à la Meuse en passant par l'Ile-de-France, à partir de minuit.
16h35 - "Sur la moitié nord du pays, la tempête Floriane circulera rapidement mais de façon intense au cours de la journée de lundi", précise Météo-France. La Loire et le Rhône sont concernés dès 20 heures.
16h22 - La Loire et le Rhône ont été placés en vigilance orange vent ce dimanche. 21 départements du Nord-Ouest au Nord-Est seront concernés lundi.
16h22 - La Loire et le Rhône ont été placés en vigilance orange vent ce dimanche. 21 départements sur un axe nord-ouest/nord-est seront concernés lundi.
10h43 - Météo France place ce dimanche 5 janvier dans la soirée deux départements d’Auvergne Rhône-Alpes en vigilance orange en raison de vents forts attendus.
10h30 - "Le vent va se renforcer sur le pays en cours de journée de dimanche", décrit Météo-France dans son bulletin.
09h09 - Le prévisionniste a retiré son alerte orange dans une large bande allant de l’Orne à l’Alsace en passant par l’Ile-de-France et les Ardennes, dimanche 5 janvier.
07h54 - Deux hommes et une adolescente de 16 ans ont été blessées par balle dans la soirée du samedi 4 décembre dans l'agglomération grenobloise ; le nord-est de la France est frappé par une perturbation neige et verglas ce samedi soir et jusqu'à dimanche ; en Isère, la station de l'Alpe du Grand Serre qui devait fermée, connaît une fréquentation historique... Voici la Matinale de ce dimanche 5 janvier.
07h26 - La vigilance orange neige-verglas a été levée dans les 30 départements concernés samedi soir. Une victime est à déplorer sur l'A6.
07h06 - Un redoux gagne l'Hexagone. A Paris, il fait 11 degres ce matin contre - 2 degres il y a 24 heures.
07h06 - Météo France a annoncé la levée, dimanche 5 janvier au matin, de la vigilance orange neige-verglas dans l’ensemble du pays. 33 départements étaient concernés, notamment en Bourgogne où un homme est décédé samedi dans un accident de la route vraisemblablement dû aux perturbations.
07h06 - >, selon Meteo-France. Cote temperatures, un redoux gagne l'Hexagone.
07h05 - Les Yvelines, l'Essonne, Paris et la petite couronne ont basculé en vigilance jaune samedi soir. Ailleurs, l'épisode de neige s'est poursuivi toute la nuit, avait prévenu Météo-France.
22h52 - Les Yvelines, l'Essonne, Paris et la petite couronne ont basculé en vigilance jaune samedi soir. Ailleurs, l'épisode de neige va se poursuivre toute la nuit, prévient Météo-France.
22h45 - Presque tout le quart nord-est de la France est placé en vigilance orange neige-verglas à partir de ce samedi soir et jusqu'à dimanche, avant de renouer avec des températures douces.
22h15 - Les Yvelines, l'Essonne, Paris et la petite couronne ont basculé en vigilance jaune samedi soir. Ailleurs, l'épisode de neige va se poursuivre toute la nuit, prévient Météo-France.
21h00 - Tout le quart nord-est de la France est placé en vigilance orange neige-verglas à partir de ce samedi soir et jusqu'à dimanche, avant de renouer avec des températures douces.
21h00 - Presque tout le quart nord-est de la France est placé en vigilance orange neige-verglas à partir de ce samedi soir et jusqu'à dimanche, avant de renouer avec des températures douces.
20h20 - L'Eure-et-Loir et l'Orne ont finalement basculé en vigilance jaune en fin de journée samedi. Ailleurs, l'épisode de neige va se poursuivre toute la nuit, prévient Météo-France.
16h30 - Tout le quart nord-est de la France est placé en vigilance orange neige-verglas à partir de samedi soir et jusqu'à dimanche, avant de renouer avec des températures douces.
13h39 - Une large bande allant de l’Orne à l’Alsace en passant par l’Ile-de-France et les Ardennes a été placée en alerte par le prévisionniste, qui évoque des chutes de neige et des pluies verglaçantes. L’alerte sera active à partir de samedi 4 janvier au soir.
10h37 - Une large bande allant de l’Orne à l’Alsace en passant par l’Ile-de-France et les Ardennes a été placée en alerte par le prévisionniste, qui évoque des chutes de neige et des pluies verglaçantes. L’alerte sera active à partir de samedi 4 janvier au soir.
10h23 - Un "épisode de neige, puis surtout de pluies verglaçantes sur le nord et nord-est" débute samedi soir et se poursuivra dans la nuit, prévient Météo-France.
08h37 - Une large bande allant de la Seine-Maritime à l’Alsace en passant par les Hauts-de-France et les Ardennes a été placée en alerte par le prévisionniste, qui évoque des chutes de neige et des pluies verglaçantes. L’alerte sera active à partir de samedi 4 janvier au soir.
07h30 - Une frange nord-est du pays est placée à compter de 20 h samedi en vigilance orange pour la neige et surtout les pluies verglaçantes. Les températures y seront comprises entre -2 et – 7°. La vigilance pourrait être maintenue jusqu’à dimanche soir.
07h24 - Tout le quart nord-est de la France est placé en vigilance orange neige-verglas à partir de samedi soir et jusqu'à dimanche, avant de renouer avec des températures douces.
07h23 - "Un épisode hivernal nécessitant une attention particulière" doit débuter dans la soirée, prévient Météo-France.
07h00 - Les departements du nord-est de la France sont concernes. La vigilance orange debute des 20 heures ce 4 janvier.
07h00 - Les departements du nord-est de la France sont concernes. La vigilance orange debute des 20 heures ce 4 janvier.
07h00 - Les departements franciliens et ceux du nord-est de la France sont concernes. La vigilance orange commencera des 16 heures ce 4 janvier pour certains d'entre eux.
07h00 - Les departements franciliens et ceux du nord-est de la France sont concernes. La vigilance orange commencera des 16 heures ce 4 janvier pour certains d'entre eux.
07h00 - Les departements franciliens et ceux du nord-est de la France sont concernes. La vigilance orange a commence des 16 heures ce 4 janvier pour certains d'entre eux.