facebook alerte-info.com
Le 04 mai 2023 à 19h30

Fonds Marianne : le PNF ouvre une information judiciaire pour détournement de fonds publics

Fonds Marianne : le PNF ouvre une information judiciaire pour détournement de fonds publics

Crédits photo : Ouest France



19h02 - Ce vendredi 5 mai, le chef de la diplomatie italienne a exigé des excuses du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, dont les propos sur l’incapacité de Giorgia Meloni à gérer l’immigration ont provoqué une nouvelle crise entre Rome et Paris, qui tente de calmer le jeu. La Première ministre, Élisabeth Borne a, de son côté, plaidé pour un « dialogue apaisé » avec l’Italie.

18h37 - Au lendemain de l'incident diplomatique entraîné par les propos de Gérald Darmanin sur la politique migratoire de Giorgia Meloni en Italie, le gouvernement français a tenté ce vendredi de dégonfler la polémique.

17h09 - Le chef de la diplomatie italienne a exigé vendredi des excuses du ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin, dont les propos sur l'incapacité de Giorgia Meloni à gérer l'immigration ont provoqué une nouvelle crise entre Rome et Paris, qui tente de calmer le jeu.

14h56 - Des tensions sont apparues ces derniers jours entre la France et l'Italie au sujet de la gestion des flux migratoires notamment après les critiques de Gérald Darmanin sur la politique migratoire de la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

13h31 - En réponse aux propos polémiques du ministre de l'Intérieur français, accusant Giorgia Meloni d'être "incapacité de régler les problèmes migratoires" de son pays, le gouvernement italien a annulé la visite de son chef de la diplomatie à Paris. Dans la presse italienne, les critiques fusent vis-à-vis de la France.

11h14 - Pour plusieurs ministres, Gérald Darmanin n'a pas manqué de respect à l'Italie en critiquant la politique d'extrême droite de son gouvernement.

10h48 - Les propos de Gerald Darmanin sur > de Meloni a gerer les > sont >, juge la diplomatie italienne.

10h40 - Le chef de la diplomatie italienne a exige vendredi des excuses du ministre francais de l'Interieur Gerald Darmanin, dont les propos sur l'incapacite...

10h40 - Le chef de la diplomatie italienne a exige vendredi des excuses du ministre francais de l'Interieur Gerald Darmanin, dont les propos sur l'incapacite...

09h52 - Au lendemain de l'incident diplomatique entraîné par les propos de Gérald Darmanin sur la politique migratoire mené par le gouvernement de Giorgia Meloni en Italie, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a tenté ce vendredi de dégonfler la polémique. Et il n'est pas le seul.

09h03 - Il y a une "poussée globale" sur toute l'Union européenne depuis le début de l'année, avec plus de 300 000 personnes qui ont déposé une demande d'asile, a expliqué Didier Leschi, directeur général de l'Ofii.

08h50 - Le Parquet national financier (PNF) a ouvert jeudi une information judiciaire sur des soupçons de "détournement de fonds publics" dans la gestion du fonds Marianne, créé en 2021 pour lutter contre le séparatisme.

06h45 - En réaction aux propos du ministre de l'Intérieur français critiquant l'incapacité de l'Italie à juguler les flux migratoires, le ministre italien des Affaires étrangères annule une visite à Paris.

06h45 - En réaction aux propos du ministre de l'Intérieur français critiquant l'incapacité de l'Italie à juguler les flux migratoires, le ministre italien des Affaires étrangères a demandé vendredi des excuses à la France.

20h09 - L’essentiel de l’actualité de ce jeudi.

19h53 - Le parquet national financier (PNF) a ouvert jeudi une information judiciaire pour des soupçons de détournement de fonds publics dans la gestion du fonds Marianne créé par Marlène Schiappa en 2021 pour lutter contre le séparatisme.

19h38 - Les propos peu amènes du ministre de l’Intérieur à l’encontre de la présidente d’extrême droite du Conseil italien, Giorgia Meloni, ont provoqué l’annulation de la visite à Paris du ministre des Affaires étrangères italien. Avec en toile de fond, la rivalité avec le RN sur l’immigration.

18h33 - Le parquet national financier (PNF) a ouvert une information judiciaire, jeudi 4 mai, concernant des soupçons de « détournement de fonds publics » dans la gestion du fonds Marianne. Ce fonds créé en 2021 par la ministre Marlène Schiappa avait fait l’objet de plusieurs signalements ces derniers mois.

18h12 - L'information judiciaire du Parquet national financier (PNF) est ouverte pour "détournement de fonds publics par négligence", "abus de confiance", et "prise illégale d'intérêts".

18h09 - Le fonds Marianne, lance par la ministre Marlene Schiappa et qui a pour but de promouvoir les >, suscite la polemique.

18h06 - L’information judiciaire sur ce fonds, lancé par la ministre Marlène Schiappa quelques mois après l’assassinat du professeur Samuel Paty, porte notamment sur des soupçons de détournements de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d’intérêts.

18h06 - Le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire concernant l'utilisation du Fonds Marianne, lancé en 2021 par Marlène Schiappa. 

17h14 - Nouvelle crise franco-italienne sur le dossier brulant de l'immigration : le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a annule jeudi sa...

16h57 - Le ministre des affaires étrangères Antonio Tajani a annulé sa première visite à Paris, jeudi 4 mai, après des propos de Gérald Darmanin sur la gestion de la crise migratoire par la première ministre italienne Giorgia Meloni.

15h07 - Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a assuré, jeudi, que la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, "est incapable de régler les problèmes migratoires" de son pays. Des propos "inacceptables", selon le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, qui a annulé une visite prévue à Paris. 

13h58 - Pour Gérald Darmanin, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, "est incapable de régler les problèmes migratoires" de l'Italie, qui connaît des arrivées record par la Méditerranée. Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a qualifié d'"inacceptables" les propos du ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin.

13h47 - Le Président a dévoilé une série de mesures pour rendre plus attractif l’enseignement professionnel, qui devient une «cause nationale». Les stages seront rémunérés de 50 à 100 euros.

Sources

Hashtags