facebook alerte-info.com
Le 04 mars 2023 à 19h00

Retraites : le Sénat vote la fin de plusieurs régimes spéciaux

Retraites : le Sénat vote la fin de plusieurs régimes spéciaux

Crédits photo : Francetv info



12h42 - Les sénateurs ont voté cet amendement contre l'avis du gouvernement, alors que l'examen du texte est entré dans sa seconde semaine à la chambre haute.

12h14 - Malgre l'avis > du ministre du Travail Olivier Dussopt, l'amendement a ete adopte par 202 voix contre 123 au Senat, ce lundi.

11h50 - Les sénateurs ont adopté par 202 voix contre 123 un amendement en ce sens porté par les rapporteurs LR René-Paul Savary et Elisabeth Doineau (centriste) au projet de réforme des retraites. Ce nouveau CDI a pour but de favoriser le recrutement de salariés âgés d'au moins 60 ans.

11h41 - Suivez avec nous l'actualité autour du projet de réforme des retraites du gouvernement, à la veille de la sixième journée de mobilisation interprofessionnelle.

16h18 - Ce dimanche, à l'occasion de l'examen de la réforme des retraites, le Sénat a voté en faveur du lancement d'une étude sur l'ajout d'une dose de capitalisation collective dans le système de répartition. L'amendement, déposé par le sénateur Les Républicains Jean-François Husson, a été adopté avec 163 "pour" et 126 "contre".

13h58 - Cette étude portera sur l'ajout d'une dose de capitalisation collective dans le système par répartition.

13h16 - Le système par capitalisation prévoit que salariés et employeurs investissent leurs cotisations dans des actions, des obligations, etc. Au moment de la retraite, l'employé touche une pension en fonction des résultats de ces investissements.

12h57 - Le Sénat à majorité de droite a voté samedi 4 mars dans la soirée la disparition de plusieurs régimes spéciaux, dont ceux de la RATP et des énergéticiens.

10h52 - Le Sénat à majorité de droite a voté samedi 4 mars dans la soirée l’extinction de plusieurs régimes spéciaux, dont ceux de la RATP et des énergéticiens.

10h50 - Le Senat, qui a vote dans la nuit la fin de plusieurs regimes speciaux, se penche dimanche sur l'emploi des seniors, deux jours avant une nouvelle...

09h59 - Alors que la pression monte avant la mobilisation du 7 mars, le Senat a vote samedi l'une des mesures les plus sensibles du projet de reforme de retraites.

09h59 - Alors que la pression monte avant la mobilisation du 7 mars, le Senat a vote samedi l'une des mesures les plus sensibles du projet de reforme de retraites.

08h09 - Le Sénat a voté samedi l'une des mesures les plus sensibles du projet de réforme de retraites : la fin de plusieurs régimes spéciaux. Il est prévu que les agents recrutés à compter de septembre 2023 soient affiliés au régime de droit commun pour l'assurance vieillesse. 

07h52 - Au bout d'une très longue journée de débats, le Sénat, majoritairement à droite, a voté l'article 1 de la réforme des retraites, mettant fin à plusieurs régimes spéciaux, dont ceux de la RATP et des énergéticiens.

06h42 - Le Sénat à majorité de droite a voté ce samedi soir l'extinction de plusieurs régimes spéciaux, dont ceux de la RATP et des énergéticiens, prévue dans l'article premier de la réforme des retraites, seulement pour les futurs embauchés. Le vote a été acquis par 233 voix "pour" et 99 "contre".

02h01 - Alors que la pression monte dans la rue et les entreprises avant la mobilisation du 7 mars, le Sénat à majorité de droite a voté samedi soir l'extinction de plusieurs régimes spéciaux, une des mesures les plus sensibles du projet de réforme des retraites.

22h53 - L'article premier sur l'extinction des régimes spéciaux a été débattu ce samedi au Sénat. Vendredi, les débats s'étaient déjà enlisés.

22h20 - Le Sénat s’est plongé dans l’examen de la fin de plusieurs régimes spéciaux, l’une des mesures les plus sensibles du projet de réforme de retraites, ce samedi 4 mars 2023. Et cela tandis que la pression monte dans la rue et dans les entreprises, avant la grande mobilisation du 7 mars.

18h48 - Ce samedi, alors que la réforme des retraites est actuellement examinée par les sénateurs, l'article 1 et les régimes spéciaux ont été à l'ordre du jour. D'un côté, les Républicains veulent accélérer la suppression des régimes spéciaux pour les salariés des services publics. De l'autre, le gouvernement refuse des concessions jugées trop libérales.

14h16 - La mobilisation contre la réforme des retraites reprend ce mardi. L'intersyndicale dit vouloir "mettre la France à l'arrêt". "Bloquez tout ce que vous pouvez", a demandé l'insoumis Jean-Luc Mélenchon, vendredi soir, alors que le projet de la réforme est désormais examiné par les sénateurs. À quoi s'attendent les Français ? Europe 1 vous a interrogé.

12h33 - Le Senat s'est plonge samedi dans l'examen d'une des mesures les plus sensibles du projet de reforme de retraites, la fin de plusieurs regimes...

12h33 - Le Senat s'est plonge samedi dans l'examen d'une des mesures les plus sensibles du projet de reforme de retraites, la fin de plusieurs regimes...

12h33 - Le Senat a majorite de droite a vote samedi soir l'extinction de plusieurs regimes speciaux, une des mesures les plus sensibles du projet de reforme...

Sources

Hashtags