facebook alerte-info.com
Le 04 novembre 2022 à 04h30

Le chancelier allemand Olaf Scholz demande à la Chine des relations commerciales "équitables"

Le chancelier allemand Olaf Scholz demande à la Chine des relations commerciales "équitables"

Crédits photo : La Croix



17h22 - Pour Alexandre Robinet-Borgomano, de l’Institut Montaigne, une partie des griefs adressés au chancelier allemand, à propos de son déplacement en Chine ce vendredi 4 novembre, sont abusifs. Mais ce dernier n’a pas encore acquis le réflexe européen, et sa volonté de s’émanciper de Pékin se heurte à la réalité.

15h02 - Lors d’une visite critiquée, le chancelier allemand Olaf Scholz a échangé avec le président chinois Xi Jinping à Pékin, ce 4 novembre. Voici les principaux éléments à retenir de cette rencontre.

14h56 - Ce vendredi, le chancelier allemand Olaf Scholz était en déplacement à Pékin afin de plaider pour davantage de coopération avec la Chine. Lors de cette visite, les deux pays ont exprimé leur opposition concernant l'emploi de l'arme  nucléaire en Ukraine. C'est la première fois qu'un dirigeant de l'Union européenne et du G7 se déplace en Chine depuis le Covid.

14h37 - Le chancelier allemand Olaf Scholz a plaidé à Pékin pour "davantage" de coopération avec la Chine, malgré une défiance de l'Occident vis-à-vis de la deuxième puissance mondiale.

13h44 - L'Ukraine peut compter sur le soutien accru de ses allies occidentaux pour affronter l'hiver, ont promis jeudi les membres du G7 qui veulent empecher...

13h43 - Münster (Allemagne) - L'Ukraine peut compter sur le soutien accru de ses alliés occidentaux pour affronter l'hiver, ont promis jeudi les membres du G7 qui veulent empêcher la Russie "d'affamer" le pays et de plonger sa population "dans les ténèbres" et le froid.

11h43 - Le pape François a renouvelé son appel à la paix en Ukraine, depuis Bahreïn où il participait à un Forum interreligieux pour la paix. Près de 4,5 millions de personnes en Ukraine sont privées d’électricité en raison de frappes russes contre les infrastructures du pays en début de semaine.

11h12 - Le chancelier allemand, en visite à Pékin, a aussi appelé le président russe Vladimir Poutine à "ne pas refuser" la prolongation de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui doit expirer le 19 novembre.

11h12 - Le chancelier allemand, en visite à Pékin, a aussi appelé le président russe Vladimir Poutine à "ne pas refuser" la prolongation de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui doit expirer le 19 novembre.

09h20 - L'Ukraine peut compter sur le soutien accru de ses alliés occidentaux pour affronter l'hiver, ont promis jeudi les membres du G7 qui veulent empêcher la Russie "d'affamer" le pays et de plonger sa population "dans les ténèbres" et le froid.

08h45 - Près de 450 000 foyers sont actuellement privés d'électricité à Kiev, selon le maire, et environ dix fois plus dans l'ensemble du pays. L'AIEA a annoncé cette nuit n'avoir décelé "aucun signe d'activités nucléaires non déclarées" en Ukraine.

08h38 - Le chancelier allemand Olaf Scholz a rencontré ce vendredi 4 novembre à Pékin le président chinois Xi Jinping, lors d’une visite très controversée.

07h24 - Près de 4,5 millions de personnes en Ukraine sont privées d’électricité en raison de frappes russes contre les infrastructures du pays en début de semaine. L’Agence internationale de l’énergie atomique a annoncé n’avoir décelé « aucun signe d’activités nucléaires non déclarées » dans trois lieux inspectés à la demande de Kiev.

07h08 - "Davantage" de cooperation malgre des "points de vue differents": le chancelier allemand Olaf Scholz a menage vendredi Xi Jinping lors d'une visite...

07h04 - Au 254e jour de la guerre en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky dénonce une "terreur énergétique" suite à une coupure d'électricité qui a touché près de 4,5 millions de personnes dans le pays. Les Russes "ne peuvent pas vaincre l'Ukraine sur le champ de bataille, c'est pourquoi ils essaient de briser notre peuple" en se livrant à la "terreur énergétique", a-t-il poursuivi.

06h39 - Le chancelier allemand veut développer davantage" la coopération économique avec la Chine, en dépit "de points de vue différents".

06h39 - Le chancelier allemand veut développer davantage" la coopération économique avec la Chine, en dépit "de points de vue différents".

06h30 - Le basculement attendu d'au moins une des deux chambres dans le camp républicain le 8 novembre prochain fait craindre une baisse du soutien militaire américain.

06h12 - Le chancelier allemand se rend en Chine vendredi 4 novembre, première visite d’un dirigeant européen depuis la pandémie. Il entend redéfinir la relation avec le premier partenaire commercial de l’Allemagne, un sujet qui divise la classe politique et les milieux économiques.

06h03 - Le chancelier allemand Olaf Scholz a rencontre vendredi a Pekin le president chinois Xi Jinping, dans le cadre d'une visite tres controversee en...

05h50 - Olaf Scholz est le premier dirigeant de l'Union europeenne et du G7 a se rendre en Chine depuis le debut de la pandemie du Covid-19.

03h47 - Le chancelier allemand Olaf Scholz a atterri vendredi matin à Pékin, pour la première visite en Chine d'un dirigeant de l'Union européenne et du G7 depuis le début de la pandémie. Alors que ce voyage est vu d'un œil critique par les alliés de Berlin, il a promis "de ne pas faire l'impasse sur les controverses" face au régime autoritaire chinois.

03h47 - Le chancelier allemand Olaf Scholz a atterri vendredi matin à Pékin, pour la première visite en Chine d'un dirigeant de l'Union européenne et du G7 depuis le début de la pandémie. Alors que ce voyage est vu d'un œil critique par les alliés de Berlin, il a demandé à la Chine des relations commerciales "équitables" et a promis "de ne pas faire l'impasse sur les controverses" face au régime autoritaire chinois.

02h17 - Pékin - Le chancelier allemand Olaf Scholz arrive vendredi à Pékin pour une visite très controversée dans un contexte de défiance croissante de l'Occident face au régime autoritaire chinois.

02h17 - Pékin - Le chancelier allemand Olaf Scholz a rencontré vendredi à Pékin le président chinois Xi Jinping, dans le cadre d'une visite très controversée en raison du contexte de défiance croissante de l'Occident face au régime autoritaire chinois.

02h17 - Pékin - "Davantage" de coopération malgré des "points de vue différents": le chancelier allemand Olaf Scholz a ménagé vendredi Xi Jinping lors d'une visite controversée à Pékin, dans un contexte de défiance de l'Occident vis-à-vis du régime autoritaire chinois.

00h12 - Plus de quatre millions de consommateurs étaient déconnectés du réseau électrique en Ukraine selon le président Volodymyr Zelensky, qui accuse la Russie d'avoir recours à la "terreur énergétique" en visant des installations civiles.

00h12 - Plus de quatre millions de consommateurs étaient déconnectés du réseau électrique en Ukraine selon le président Volodymyr Zelensky, qui accuse la Russie d'avoir recours à la "terreur énergétique" en visant des installations civiles.

19h36 - Le géant américain de l'informatique va fournir à Kiev un soutien technologique additionnel à hauteur de 100 millions de dollars pour 2023 afin d'aider à protéger le pays.

18h19 - La centrale nucléaire de Zaporijjia a été déconnectée du réseau électrique après des bombardements russes, selon la compagnie nucléaire ukrainienne Energoatom.

12h21 - Selon Filippo Grandi, le haut-commissaire aux réfugiés de l'ONU, depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, environ 14 millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer.

08h29 - Le trafic maritime des exportations de céréales ukrainiennes vers le monde a repris mercredi, après un accord avec la Russie et grâce à une médiation de la Turquie, saluée par les dirigeants internationaux.

08h05 - Si, en fevrier, personne ne prenait au serieux la menace nucleaire russe, au fil des mois, la situation a bien change. Les Etats-Unis sont inquiets.

07h07 - La Maison Blanche a toutefois indiqué ne pas avoir d'indication de préparatifs concrets de la Russie en ce sens.

06h50 - Au 253e jour de la guerre en Ukraine, sept cargos chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens, ce jeudi matin. Au total, 290.102 tonnes de céréales et de produits agricoles transitent actuellement par le couleur humanitaire sécurité en mer Noire.

06h45 - La visite du chancelier allemand survient quelques jours après la confirmation du durcissement du régime lors du Congrès du Parti communiste.

18h45 - Les autorités russes installées par Moscou dans l'oblast de Kherson continuent de pousser à l'évacuation des civils. Ils propagent la menace d'une éventuelle attaque ukrainienne contre un important barrage.

08h42 - Le ministère russe de la Défense a assuré avoir "reçue les garanties suffisantes" pour la remise en œuvre de l'accord.

Sources

Hashtags