facebook alerte-info.com
Le 04 novembre 2023 à 13h15

Guinée : neuf morts dans l’opération commando de la prison de Conakry, la junte mène une purge dans les services de sécurité

Guinée : neuf morts dans l’opération commando de la prison de Conakry, la junte mène une purge dans les services de sécurité

Crédits photo : France 24



17h40 - Neuf personnes ont trouvé la mort dans la tentative d’exfiltration de l’ancien dictateur Dadis Camara, survenue le samedi 4 novembre à la prison de Conakry. En conséquence, les autorités guinéennes ont passé au peigne fin les services de sécurité et de prison.

12h19 - Le bilan humain de l’opération commando menée samedi 4 novembre à la prison de Conakry s’élève à neuf morts. Des tirs avaient été échangés lors de l’exfiltration de l’ancien dictateur Dadis Camara, réarrêté dans la même journée.

11h39 - Le parquet général guinéen a indiqué lundi qu'au moins neuf personnes ont été tuées le 4 novembre à Conakry dans l'opération commando qui a permis la libération de l'ex-dictateur Moussa Dadis Camara ainsi que trois de ses codétenus.

11h39 - Le parquet général guinéen a indiqué lundi qu'au moins neuf personnes ont été tuées le 4 novembre à Conakry dans l'opération commando qui a permis la libération de l'ex-dictateur Moussa Dadis Camara ainsi que trois de ses codétenus.

13h36 - Plusieurs personnes, dont l'ancien chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara, ont été sorties samedi de prison par un commando, avant d'être finalement reprises. L'un d'entre eux est cependant encore "introuvable", comme l'explique à France 24 le porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo. "Ce qui est clair, c'est que ces personnes ont bénéficié d'un appui, de certaines complicités", ajoute-t-il.

17h24 - Enlevé en début de matinée ce samedi 4 novembre, il a été retrouvé et à nouveau placé derrière les barreaux en milieu d’après-midi. On n’en sait que peu sur les conditions de sa brève sortie de prison.

17h11 - Il a brièvement été extrait de sa prison par un commando armé, puis repris. Dadis Camara est actuellement jugé pour un massacre commis le 28 septembre 2009, sous sa présidence.

15h42 - On ne sait pas encore s’il s’agit d’une évasion ou d’un enlèvement. Dadis Camara est actuellement jugé pour un massacre commis le 28 septembre 2009, sous sa présidence.

13h55 - Le militaire était actuellement jugé pour plus d’une centaine de meurtres et viols orchestrés en 2009 lors d’un rassemblement de l’opposition. Son avocat pense que l’ancien dictateur ne s’est pas évadé mais qu’il a été enlevé.

13h08 - L'ancien dictateur guineen Moussa Dadis Camara a ete sorti de prison samedi matin par un commando lourdement arme apres des echanges de tirs nourris...

13h08 - L'ancien dictateur guineen Moussa Dadis Camara est dans la nature apres avoir ete sorti de prison samedi matin par un commando dont le raid a...

12h16 - Dadis Camara, qui a dirigé le pays entre fin 2008 et début 2010, était revenu d’exil fin 2021 pour se mettre à la disposition de la justice et être jugé pour le massacre du 29 septembre 2009 au stade de Conakry qui avait fait au moins 156 morts. Son avocat évoque la possibilité qu’il ait été emmené contre son gré.

12h16 - L’opération armée qui a libéré Dadis Camara a immédiatement fait penser à un nouveau coup d’État. Celui qui a dirigé le pays jusqu’à début 2010, était revenu d’exil fin 2021 et était jugé pour un massacre commis sous sa présidence. L’incertitude régnait sur la question de savoir s’il a été libéré de son plein gré.

12h16 - La spectaculaire opération armée qui a libéré samedi 4 novembre Dadis Camara avait immédiatement fait penser à un nouveau coup d’État. L’état-major des armées avait affirmé dans l’après-midi son « engagement indéfectible » auprès des autorités. Dans l’après-midi, on apprenait que l’ex-dictateur était retourné en prison.

11h12 - L'ancien chef de la junte militaire au pouvoir, Moussa Dadis Camara, a été sorti de prison samedi matin par un commando lourdement armé lors d'une opération qui a donné lieu à des échanges de tirs nourris dans le centre de Conakry, ont indiqué à l'AFP des avocats et une source judiciaire.

11h12 - L'armée confirme que l'ancien chef de la junte militaire Moussa Dadis Camara a été ramené en prison samedi, quelques heures après en avoir été exfiltré par un commando lourdement armé, lors d'une opération qui a donné lieu à des échanges de tirs nourris dans le centre de Conakry.

11h12 - L'ancien chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara, sorti de prison samedi matin par un commando lourdement armé, a été repris et remis derrière les barreaux, ont indiqué l'armée et son avocat.

Sources

Hashtags